Le forum de la communauté francophone d'Epic
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Egarés et Damnés VS Space Marines (Master FERC) 3000pts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fabulous Fab

avatar

Nombre de messages : 9274
Age : 39
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

MessageSujet: Egarés et Damnés VS Space Marines (Master FERC) 3000pts   Mer 21 Jan - 15:03

Je déterre un rapport de bataille issu du codex Lugdunum de cette année car il mettait en jeu les E&D en tests avec une liste Master, à savoir les Space marines. Etant moi-même un des testeurs de la liste E&D cela me donnait l’occasion de les affronter et de m’en faire une idée comme adversaire. Il est à noter que le format est un peu particulier car nous avions, en plus de nos 3000pts d’armée, chacun un warlord ou équivalent ce qui nous faisait un BLM sacrément costaud !

Les listes :
Prince_Philippe Egarés & Damnés de Nurgle
(TOTAL : 2995)
1 – Loge Stigmatus (Cultistes) [200] + Hydre [50] + Transporteurs terrestres [60] = 310
Dont 1 Aspirant Space Marine du Chaos
Total unités : 17

2 – Loge Stigmatus (Cultistes) [200] + Hydre [50] + Transporteurs terrestres [60] = 310
Dont 1 Aspirant Space Marine du Chaos
Total unités : 17

3 – Loge Gigantis (Mutants Géants) [250] + Autel du Chaos [200] = 450
Total unités : 7 (+2D3 Porte-Peste)

4 – Loge Gigantis (Mutants Géants) [250] + Prince Démon (CS, avec ailes) [50] + Transporteurs terrestres (50 pts) = 350
Total unités : 11

5 – Sentinelles = 100
Total unités : 4

6 – Thunderbolts = 150
Total unités : 2

7 – Machines de contagion = 400
Total unités : 6

8 – Tour de la Peste = 375
Total unité : 1

9 – Tour de la Peste = 375
Total unité : 1

10 – Zombies = 175
Total unités : 2d6 + 6

11 – Banelord/PlagueLord (GRATIS!!) BLM


La liste de FabulousFab - Space Marines FERC:

Liste Space Marines FERC Fab :
1)Formation tactique 275pts
+ commandant suprême 50pts
+Hunter 50pts
= 375pts

2)Formation de devastators 250pts
+ dread feu d’enfer 0pts
=250pts

3) Formation de terminators 300pts
+ téléportation 50pts
=350pts

4) Formation de terminators 300pts
+ téléportation 50pts
+chapelain 50pts
=400pts

5)Formation d’assaut : 175pts
=175pts

6)Formation d’assaut 175pts
+ chapelain 50pts
=225pts

7)Formation de predators anihilators : 275pts
=275pts

8)Formation de land speeders : 200pts
+ Land speeder typhoon 25pts
=225pts

9)Formation de land raiders: 350pts
=350pts

10)formation de thunderbolts 150pts
=150pts

11)Thunderhawk 225pts
=225pts

12)Titan Warlord BLM
=0pts !!!!

Le plan : au vue de la composition de Prince Philippe je savais que son armée avait de grandes chance d’être très pénible car ses tours et son artillerie risquait de me faire très mal : me démoraliser puis me détruire en me crêpant la tête de PI. Je décidais donc de garder mes 2 formations de terminators et mon thunderhawk remplit de SM d’assaut en réserve en profitant de la moindre erreur de Philippe pour lui démolir ses formations. Ça c’était l’idée de base…

Déploiement :
J’impose un déploiement en coin à Philippe afin de lui donner un maximum de distance à couvrir avec ses transports et pour l’obliger à masser ses formations. Mes 2 objectifs sont étirés au maximum en espérant qu’il divise ses troupes au fil de la partie. De son côté, il place ses objectifs assez proches au centre de la table. Je déploie mes devastators et mes land speeders en garnisons et en état d’alerte. Les LS sont positionnés de telle sorte qu’ils doivent l’empêcher de se projeter trop vite dans mes lignes. Philippe se déploie en faisant bien gaffe de ne pas avoir de formations mélangées, c’est raté pour un assaut en thunderhawk surtout avec une AA bien déployée : ses hydres et son autel se couvrent mutuellement.

TOUR 1 :
Pas de téléportations de chaque côté. J’avance prudement vers le centre de la table en mettant mes predators et land raiders à couvert, il à des tirs d’allonge plus long que les miens et comme j’ai moins de formations que lui sur la table je ne veux pas lui donner la possibilité de me fesser dès le premier tour. Philippe va sussi être très attentiste il met une tour de la peste en alerte ainsi que ses machines de contagion juste à côté de son blitz. Il fonce avec son autel sur mon flanc droit et fait une petite erreur, il se positionne à découvert. Mon warlord le prend alors en tir et détruit l’autel. Les loges viennent dangereusement vers le centre de la table et malgré mes états d’alerte leurs pertes sont minimes. Ma tactique vient se placer en appui des devastators. Sa deuxième tour de la peste avance elle aussi dangereusement et tire, elle démoralise mes devastators.

Tour 2 :
Je n’ai pas d’ouvertures pour téléporter mes terminators qui se prendraient les foudres des formations en alerte. Philippe téléporte ses zombis dans mon dos tout près de ma tactique et de mes predators. Je gagne la stratégie et je décide de lancer un assaut sur sa loge de mutants géants sur ma droite avec mon thunderhawk. Je suis confiant, j’ai un +3 de base à l’assaut (pas de PI, il en a et j’ai un charismatique). Sauf que… je ne fais aucune perte et il me déboite grave en CC, je perds l’assaut de beaucoup et mes assauts et mon thunderhawk sont rasés ! Ouch ! ça fait très mal. Pas grave, me dis-je, une formation de tor fraichement débarquée va faire le boulot contre une loge… et bah non je me fais raser !!!  Philippe va faire assaulter ses zombis sur mes atctiques qui vont gagner assez facilement l’assaut et les démoraliser. Quand même ce sont des SM ! Je mets mes predators hors de portée d’assaut de ses zombis, ils avancent et tirent sur les transports de sa loge avec CS et font un carnage, toutefois les mutants géants sont intacts et menacent mon centre mais mes predators sont en soutien… je garde la main et lance l’assaut avec mes land speeders sur cette même loge et le gagne il ne reste plus que son CS ! Mes land raiders tirent sur les transports de sa deuxième loge afin de la ralentir. Philippe continue à progresser avec le reste de son armée. Son banelord avoine mes tactiques mais sans les démoraliser. Je cumule les pertes dangereusement. Mon warlord s’énerve avance et tir sur une tour face à moi et elle prend pas mal de pertes et est à 1 PI de la démoralisation. Heureusement pour moi Philippe commet l’erreur de ne aps la rallier de suite et prend pour cible mes LS qui brekent avec ses machines de contagion. Un mauvais PI de ma tactique va breker cette rour à qui il reste 1 PS !!!!

Mon flan droit :


le centre :



Le blitz ennemi bien gardé :


Vue d’ensemble en milieu de T2 :

Tour 3 :
On vient de rallier tout le monde et Philippe a eut la bonne idée de protéger ses 2 tours, celle très affaiblie par une loge et l’autre par un cordon de sentinelle. Je téléporte donc mes  totors, une sur la loge qui avait l’autel et lance l’assaut, je rase la formation non sans pertes. Je termine sa tour entamée avec mon warlord. On ne fait rien de bien terrible sur la fin du tour car nos formations sont bien mal en point.

On a pas le temps de jouer un quatrième tour et on est à égalité 0-0, dommage ça aurait été fun de tenter de gagner aux points, le tie break est à mon avantage mais de très très peu, de 50pts.

Conclusion : j’ai eu bien du mal à manœuvrer les E&D qui sont rester en fond de table, aps d’ouverture pour lancer des assauts décisifs contre ses formations entamées, Philippe à toujours su bien els protéger. Je n’ai aps bien gérer les assauts que j’ai lancé avec mon thunderhawk+ assauts ni avec mes totors, du coup les presque 1500pts que représentent ses formations ont été quasi inutiles. Certes j’ai pu finalement détruire cette p… de loge avec autel mais en y lachant trop d’activations. J’aurai clairement du lancer un assaut FF avec mes assauts car les mutants géants sont faibles dans ce domaine et avec un bonus de +3 de base je ne devais pas perdre cette phase d’assaut. Ce fut surement cette action qui m’a empêchée de prendre un ascendant décisif dans la partie car j’ai encore du utiliser mes T-Bolts et 1 totor pour en venir à bout…Philippe à toutefois très bien  joué le coup il ne m’a aps offert d’assauts faciles pour mes SM et cette partie fut très tactique et fort intéressante de bout en bout !

Petit retour sue les E&D de Nurgle : l’armée tourne bien pas trop puissante pas trop molle. Toutefois les Mutants Géants m’ont semblés un peu trop bons (la FF est à baisser) et comme c’était la première fois que je les affrontais je me suis rendu compte d’un truc : il faut les ignorer ! Une fois leurs transports détruits ils sont faciles à ignorer, à prendre en FF (et surtout pas en CC comme je l’ai bêtement fais) ou bien les avoiner au tir. Cette formation est extrêmement puissante si elle parvient dans les lignes ennemies car elle forme les troupes d’assaut d’élites des E&D. Un must have mais un peu trop bon, d’ailleurs nous en discutons encore en ce moment dans le groupe de travail.

Voilà Xav j'ai mon droit de vote cette année Embarassed

_________________
TEAM DIJON

Les listes F-ERC en français: visitez le site F-ERC

Mes topics de modélisme: ici et ici pour les plus anciens
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com
 
Egarés et Damnés VS Space Marines (Master FERC) 3000pts
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Space Marines] Vindicator ou Predator ?
» [40k-SM] Mes space marines
» [Space marines]2000pts de blood ravens
» Forum Space Marines
» [EA] 13/01/2007 - Eldars vs Space Marines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
epic_fr :: Epic Armageddon :: Rapports de Bataille-
Sauter vers: