Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Charge et ZDC

Aller en bas 
+7
Rahan
sethiel
slaaneshchild
Flogus
Riri maN
Mogwaï
Ravensburg
11 participants
AuteurMessage
Ravensburg

Ravensburg


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 26/09/2007

Charge et ZDC Empty
MessageSujet: Charge et ZDC   Charge et ZDC Icon_minitimeJeu 11 Oct - 23:53

En relisant attentivement les regles j'ai pu constater qu'en ce qui concerne les charges une unité penetrant dans la zone de controle d'un enemi lors d'un assaut doit l'engager en contact socle a socle.
Cela signifie t'il qu'un mouvement d'assaut m'ayant permis d'atteindre la zdc de l'enemi mais pas son socle, peut me permettre de deplacer mon unité jusqu'a son socle?

Je cite ce qu'a dit jervis dans les questions et reponses du rule book P.176:

- L'esprit de la regles (1.12.3) est que si vous penetrez dans une ou plusieurs ZDC vous DEVEZ aller au contact de l'ennemi le plus proche parmi ceux dont la/les ZDC ont été penetrées.

Mais il n'est nul part preciser quoi que ce soit si la figurine est en assaut qu'elle penetre dans la zdc mais ne possede plus assez de mouvement pour atteindre le socle.

Ceux qui voudrait dire que les unités ont toutes un mouvement a +5cm lors des assauts si elles atteignent la zone de controle.

J'ai tout faux? *prit slaneesh pour avoir tout bon*
Revenir en haut Aller en bas
Mogwaï

Mogwaï


Nombre de messages : 709
Age : 51
Localisation : Nice - Draguignan - Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

Charge et ZDC Empty
MessageSujet: Re: Charge et ZDC   Charge et ZDC Icon_minitimeVen 12 Oct - 0:07

Apparemment le contact à EA ne signifie pas forcement que les socles se touchent c'est pourquoi il y a une valeur de fusillade.

La locution VOUS DEVEZ signifie que tu ne peux entrer dans une zone de contrôle d'une unité sans la charger, en fusillade ou au corps à corps.

Enfin je crois Neutral


Mog
Revenir en haut Aller en bas
http://ledomedestoiles.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Charge et ZDC Empty
MessageSujet: Re: Charge et ZDC   Charge et ZDC Icon_minitimeVen 12 Oct - 0:43

Heu non, si tu entres dans une ZDC cela doit obligatoirement aboutir à un CC. Autrement s'il n'y a pas assez de mouvement pour cela, tu restes en Fusillade hors de la zone de controle.

Un assaut ne signifie pas forcément que l'on rentre dans un ZDC mais de se retrouver entre 0 (CC) et 15cm (FF) de la formation visée. Les deux pouvant être possible.

C'est à dire certaines unités pourront se trouver au contact alors que d'autres non.

Dernière chose, dès qu'une unité est contactée, elle perd sa ZDC et donc d'autres socles pourront se retrouver dans les 5cm de cette dernière sans être obligés d'aller au contact ou passer à coté pour contacter les unités se trouvant plus loins si le mouvement le permet.

Pas évident de l'expliquer comme ça. Le mieux étant de le pratiquer. J'espère que mes explications sont assez claires pour... T'éclairer ^^

Jay
Revenir en haut Aller en bas
Riri maN

Riri maN


Nombre de messages : 120
Age : 33
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2007

Charge et ZDC Empty
MessageSujet: Re: Charge et ZDC   Charge et ZDC Icon_minitimeVen 12 Oct - 4:29

entrer dans la zdc signifie que l'unité doit forcement arriver au contact apres, elle ne peut pas rester en fusillade dans la zone de controle donc si elle n'a pas assez de mouvement, elle ne peut que rester à la limite de la zdc (faut pas pousser le bouchon ...)

reference : p25, 1.12.3 Effectuer le mouvement de charge
Revenir en haut Aller en bas
Ravensburg

Ravensburg


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 26/09/2007

Charge et ZDC Empty
MessageSujet: Re: Charge et ZDC   Charge et ZDC Icon_minitimeVen 12 Oct - 10:36

erf, dommage... Enfin bon c'est comme ca qu'on le jouait. J'aurais bien aimé ce principe de mouvement d'assaut qui permet d'atteindre la ZDC, puis un mouvement de 5cm gartuit à partir du moment ou l'on atteind la zdc pour representer la dernière acceleration de charge. En ,plus ca ramenait les charges d'infanterie a 20cm, comme dans tous les epics : (

Et oui merci okpjey tes explications sont tres clairs.
Revenir en haut Aller en bas
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

Charge et ZDC Empty
MessageSujet: Re: Charge et ZDC   Charge et ZDC Icon_minitimeVen 12 Oct - 16:46

Oui, enfin en assaut, l'infanterie a une portée effective de 30cm (15cm de mouvement, 15cm de FF). c'est pas si mal, hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Ravensburg

Ravensburg


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 26/09/2007

Charge et ZDC Empty
MessageSujet: Re: Charge et ZDC   Charge et ZDC Icon_minitimeVen 12 Oct - 22:20

Oui c'est sur, mais c'est juste que des fois je trouve que les assauts manque d'un peu de contact : ) Moi qui suit habitué a epic 40k le changement est quand meme baleze. Dans epic 40K les CC etait un peu trop facile a atteindre a mon gout, dans EA ils sont plus dur a atteindre mais plus interressant car il faut desormais manoeuvrer intelligemment pour y parvenir. En revanche je n'aurait pas etait contre un petit mouvement de charge gratuit de 5 cm por l'infanterie quand on arrive dans la zdc enemi Razz
Revenir en haut Aller en bas
slaaneshchild

slaaneshchild


Nombre de messages : 752
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2006

Charge et ZDC Empty
MessageSujet: Re: Charge et ZDC   Charge et ZDC Icon_minitimeSam 13 Oct - 8:24

Citation :
Heu non, si tu entres dans une ZDC cela doit obligatoirement aboutir à un CC. Autrement s'il n'y a pas assez de mouvement pour cela, tu restes en Fusillade hors de la zone de controle.

Oula... je ne suis pas sur de ce point>....

un CaC c'est un CaC... Sinon selon ta règle tu veux dire que l'on peut engager des éclaireurs à 10 cm ??
Revenir en haut Aller en bas
http://slaaneshchild.jimdo.com/
sethiel

sethiel


Nombre de messages : 241
Localisation : Région Lyonnaise
Date d'inscription : 18/12/2006

Charge et ZDC Empty
MessageSujet: Re: Charge et ZDC   Charge et ZDC Icon_minitimeSam 13 Oct - 8:34

Si si, en fait c est bien ça cf chap 1.7.3 "zones de controle" et celui 1.12.3 "effectuer le mouvement de charge".
Tu doit pouvoir aller au contact sinon tu reste à distance de sa ZDC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sethiel.fr
Rahan




Nombre de messages : 679
Age : 40
Localisation : Evian-les-bains (74)
Date d'inscription : 10/09/2007

Charge et ZDC Empty
MessageSujet: Re: Charge et ZDC   Charge et ZDC Icon_minitimeSam 13 Oct - 10:29

Que se passe-t'il dans le cas d'une unité de scout qui est à 7,5cm de trois unités de la même formation et que la formation de ladite unité décide d'assaillir les scouts?

1) les unités assaillantes DOIVENT se déplacer pour venir engager les scouts, mais la troisième unité est en fusillade
OU
2) les unités assaillantes PEUVENT se déplacer pour venir engager les scouts, et peuvent choisir en CC ou FF

Je pense notamment à des lictors qui se téléporte autour de pleins de formation en début de tour.
Revenir en haut Aller en bas
sethiel

sethiel


Nombre de messages : 241
Localisation : Région Lyonnaise
Date d'inscription : 18/12/2006

Charge et ZDC Empty
MessageSujet: Re: Charge et ZDC   Charge et ZDC Icon_minitimeSam 13 Oct - 18:13

Rahan a écrit:
Que se passe-t'il dans le cas d'une unité de scout qui est à 7,5cm de trois unités de la même formation et que la formation de ladite unité décide d'assaillir les scouts?

1) les unités assaillantes DOIVENT se déplacer pour venir engager les scouts, mais la troisième unité est en fusillade
OU
2) les unités assaillantes PEUVENT se déplacer pour venir engager les scouts, et peuvent choisir en CC ou FF

Je pense notamment à des lictors qui se téléporte autour de pleins de formation en début de tour.

Alors les unités doivent soit allez au contact soit sortir de la Zdc à leur prochaine activation ( ce qui n'empeche pas de sortir pour se mettre en fusillade )
Par contre pour rappel, il est interdis de se téléporter dans une ZDC....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sethiel.fr
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13411
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

Charge et ZDC Empty
MessageSujet: Re: Charge et ZDC   Charge et ZDC Icon_minitimeDim 14 Oct - 7:35

Rahan, tu soulignes là une utilisation des scouts particulièrement vicieuse.

Les scouts ont cela de terrible que s'ils viennent se mettre entre 5cm et 10cm d'une unité ennemie (ie hors de la zone de contrôle ennemie mais en veillant à ce que l'unité ennemie soit dans la zone de contrôle des scouts), il oblige la formation ennemie à faire un mouvement afin de sortir de la zone (ou un assaut pour contacter les scouts). C'est un excellent moyen pour empêcher la super formation ennemie de tir de se mettre en tir appuyé par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Hojyn

Hojyn


Nombre de messages : 1846
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

Charge et ZDC Empty
MessageSujet: Re: Charge et ZDC   Charge et ZDC Icon_minitimeDim 14 Oct - 9:15

fbruntz a écrit:
Rahan, tu soulignes là une utilisation des scouts particulièrement vicieuse.

Les scouts ont cela de terrible que s'ils viennent se mettre entre 5cm et 10cm d'une unité ennemie (ie hors de la zone de contrôle ennemie mais en veillant à ce que l'unité ennemie soit dans la zone de contrôle des scouts), il oblige la formation ennemie à faire un mouvement afin de sortir de la zone (ou un assaut pour contacter les scouts). C'est un excellent moyen pour empêcher la super formation ennemie de tir de se mettre en tir appuyé par exemple...

Je ne crois pas que Rahan parlait de ça, en fait, mais je tiens à souligner que dans le doc "EA Rules Review" de Nealhunt, une règle est proposée pour contrer cette tactique.

Le § 1.12.3 est modifié et le texte suivant y est ajouté :

"Une fois qu'une unité a pénétré dans la zone de contrôle de sa cible, elle est autorisée à se déplacer au travers de la zone de contrôle d'autres unités ennemies pour arriver au CC avec sa cible, et ce même si ces autres unités n'appartiennent pas à la formation subissant l'assaut."

Il y a plein de choses intéressantes dans ce doc, d'ailleurs... si je trouve le temps, j'essaierai de faire un résumé.
Revenir en haut Aller en bas
shuriben

shuriben


Nombre de messages : 303
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/12/2006

Charge et ZDC Empty
MessageSujet: Re: Charge et ZDC   Charge et ZDC Icon_minitimeLun 15 Oct - 8:36

Hello les gens,

Selon la FAQ, il est tout à fait possible de pénétrer dans une zoc sans arriver au contact. On utilise alors la FF, bien évidemment.

Voir (le gras est de moi) :

1.12.3 Make Charge Move
Q: How should we interpret section 1.12.3 when it says "Remember that a charging unit that enters a zone of control must move into base contact with the nearest enemy whose zone of control has been entered"?
A: The intent of the rule is that if you enter a ZOC, then you must attempt to move into base contact with the nearest enemy unit whose ZOC you have entered. If you start a move in a ZOC, you can either move into contact with the closest enemy unit, or exit the ZOC by the shortest possible route.

If a unit does not have enough movement to make it into base contact it still moves as much as possible towards the closest unit. The intent of the rule is that you should not be able to charge through a ZOC to reach a unit further away but should alwayss move towards the closest enemy unit even if you cannot make it into base contact.
Revenir en haut Aller en bas
v_guesne

v_guesne


Nombre de messages : 205
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/12/2006

Charge et ZDC Empty
MessageSujet: Re: Charge et ZDC   Charge et ZDC Icon_minitimeLun 15 Oct - 9:25

ahhh

il me semblait bien ... Razz

mais j'avais pas encore eu le temps de retrouver la reference precise

@+
Revenir en haut Aller en bas
sethiel

sethiel


Nombre de messages : 241
Localisation : Région Lyonnaise
Date d'inscription : 18/12/2006

Charge et ZDC Empty
MessageSujet: Re: Charge et ZDC   Charge et ZDC Icon_minitimeLun 15 Oct - 12:20

shuriben a écrit:
Hello les gens,

Selon la FAQ, il est tout à fait possible de pénétrer dans une zoc sans arriver au contact. On utilise alors la FF, bien évidemment.

Voir (le gras est de moi) :

1.12.3 Make Charge Move
Q: How should we interpret section 1.12.3 when it says "Remember that a charging unit that enters a zone of control must move into base contact with the nearest enemy whose zone of control has been entered"?
A: The intent of the rule is that if you enter a ZOC, then you must attempt to move into base contact with the nearest enemy unit whose ZOC you have entered. If you start a move in a ZOC, you can either move into contact with the closest enemy unit, or exit the ZOC by the shortest possible route.

If a unit does not have enough movement to make it into base contact it still moves as much as possible towards the closest unit. The intent of the rule is that you should not be able to charge through a ZOC to reach a unit further away but should alwayss move towards the closest enemy unit even if you cannot make it into base contact.

C'est sur la Master Faq d'internet pour etre précis. Car le dernièr paragraphe et le attempt en gras ne sont pas dans les faq des docs anglaises.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sethiel.fr
Invité
Invité
Anonymous



Charge et ZDC Empty
MessageSujet: Re: Charge et ZDC   Charge et ZDC Icon_minitimeLun 15 Oct - 16:35

J'adore les FAQ qui contre disent les règles énoncées 50 pages en amont...

En ce qui me concerne je n'ai jamais eu à chercher cette réponse car si j'ammène une formation en fusillade (si je le fait c'est que c'est son point fort ou tout du moins aussi bon que le CC mais le profil de l'adversaire conditionnant le mode de combat). Fin bref si il y a fusillade, je prends toujours le soin de laisser un poil plus de 5cm afin d'éviter la contre charge qui ammènerait un CC. Donc pas de trainage en ZDC. Ca c'est pour le premier cas de figure.

Ensuite il faut être vraiment mauvais tacticien ou effectuer une manoeuvre désespéré pour ammener des troupes de CC en assaut qui n'ont pas la possibilité de contacter et donc de se retrouver dans la ZDC.

De toute façon si c'est le point fort de la troupe, l'adversaire ne sera pas maso au point d'offrir le CC (à moins que ce soit une armée Ork ou des Berserks par exemple, dans quel cas ça arrangera de faire un CC en contre chargeant). Donc à part cette exception, inutile de se mettre dans la ZDC puisque de toute façon il y aura fusillade dans plus de 95% des cas.

Donc pour ce tout petit 5% à la louche n'est il pas plus simple d'interdire le squattage dans la ZDC si la charge n'abouttit pas à un CC ? Plutôt qu'une explication bancale qui n'apporte absolument rien au game play ? Hormis peut être le fait de faire son crochu pour gratter quelques centimètres afin de mettre une paire de socles adverses supplémentaires à portée de fusillade ?

Jay
Revenir en haut Aller en bas
v_guesne

v_guesne


Nombre de messages : 205
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/12/2006

Charge et ZDC Empty
MessageSujet: Re: Charge et ZDC   Charge et ZDC Icon_minitimeLun 15 Oct - 17:53

je suis d'accord sur l'utilité toute relative de ce point

mais face a des scouts, on parle alors de 10 cm! et la, ca peut prendre son importance ... ca peut faire la difference entre prendre position dans un decors a la suite d'un assaut ou pas et sans vouloir passer pour le "crochu" de service, ca change quand meme un peu !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charge et ZDC Empty
MessageSujet: Re: Charge et ZDC   Charge et ZDC Icon_minitimeLun 15 Oct - 21:45

Citation :
mais face a des scouts, on parle alors de 10 cm! et la, ca peut prendre son importance ... ca peut faire la difference entre prendre position dans un decors a la suite d'un assaut ou pas
Je ne comprends pas ce que tu veux expliquer. Quel est le rapport entre prendre position dans un décors à la suite d'un assaut ou non et la ZDC dans laquelle on a pas le droit de s'y retrouver hormis pour effectuer un assaut ?

Jay
Revenir en haut Aller en bas
v_guesne

v_guesne


Nombre de messages : 205
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/12/2006

Charge et ZDC Empty
MessageSujet: Re: Charge et ZDC   Charge et ZDC Icon_minitimeMar 16 Oct - 6:04

au temps pour moi, c'etait pas tres clair Smile

le probleme avec une zone de controle dans laquelle on ne peut rentrer que si on arrive au contact de l'ennemi,c'est que pour des scouts, on atteint 10 cm de zone de blocage (sauf CaC), ce qui depasse les possibilités de contre-charge de n'importe quelle unité. Il devient donc impossible de reprendre une position a des scouts (prendre leur place) sans un CaC, et plus generalement, il devient egalement impossible pour les unités avec seulement 5 cm de contre-charge de reprendre une position a l'adversaire sans CaC (et encore, seules les unités ayant survecu au CaC pourront y prendre place)
Revenir en haut Aller en bas
shuriben

shuriben


Nombre de messages : 303
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/12/2006

Charge et ZDC Empty
MessageSujet: Re: Charge et ZDC   Charge et ZDC Icon_minitimeMar 16 Oct - 8:28

Salut là,

Moi je trouve pas ça débile au contraire : ça évite une règle supplémentaire. Il faut juste savoir que les ZdC ne marchent pas tout à fait de la même façon en assaut qu'ailleurs, ce qui est logique. De la même façon que une unité en CaC perd sa ZdC, on considère qu'on a le droit ici de charger un ennemi droit devant sabre au clair, même si on ne parvient pas à le toucher, ce qui est assez "réaliste" : il n'y aucune raison qu'un mur invisible empêche nos p'tits gars de se précipiter vers une mort certaine à une certaine distance de l'ennemi. Après, s'ils ne parviennent pas à portée de baïonnette, il ne leur reste plus qu'à prier qu'ils survivront à la salve de fusil qui les attend.

En terme de jeu, c'est limpide : pas besoin de se prendre la tête à vérifier qu'on est bien à moins de 5 cm. Et pour le côté "utile" ou pas, outre le cas des scouts comme le précise v_guesnes, il y a toujours l'histoire du deuxième round d'assaut : si tu ne peux pas aller au CaC au premier, te retrouver à moins de 5 cm d'une unité ennemi te garantit de pouvoir t'y coller au second (si le socle survit, mais ça, c'est toujours le risque, hein... combattre baïonnette au canon, ça n'a jamais été très safe comme activité).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Charge et ZDC Empty
MessageSujet: Re: Charge et ZDC   Charge et ZDC Icon_minitimeMar 16 Oct - 13:38

Bon soit, alors c'est une question de formulation mal senti dans ce cas.

Si on est à porté de charge on contacte (cela reste tout de même une obligation s'il on rentre dans la ZDC et que l'on ai la possibilité de le faire). Autrement tant pis on range la baïonette et on presse sur la dédente. Bon moi ça me va. Suffit d'être clair à l'origine, hors dans le livre de règles ce n'est pas ce qui est expliqué.

Une fois plus, cette approximation est à rajouter dans liste des arguments qu'EA est trés théorique dans son écriture le temps manquant à ses créateurs pour le paufiner et réelement le tester du genre 50 parties minimum ce qui équivaut à 2 mois de développement à temps plein pour le coté pratique ammenant à des corrections afin de présenter un rules book clos sur lui même pour de ce qui est des règles et armées de base.

Arg ! En verrons nous un jour la fin ? Bon il semblerai que l'ensemble des joueurs Epic aient fait plus de la moitié voir les 3/4 du chemin. Allez plus qu'un petit effort ! Nous y sommes presque !

Jay
Revenir en haut Aller en bas
v_guesne

v_guesne


Nombre de messages : 205
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/12/2006

Charge et ZDC Empty
MessageSujet: Re: Charge et ZDC   Charge et ZDC Icon_minitimeMar 16 Oct - 14:39

ca me va aussi
j'en connais un a qui ca ira moins, il se reconnaitra Wink

mais bon, de la a valider, y'a encore du boulot...
Revenir en haut Aller en bas
sethiel

sethiel


Nombre de messages : 241
Localisation : Région Lyonnaise
Date d'inscription : 18/12/2006

Charge et ZDC Empty
MessageSujet: Re: Charge et ZDC   Charge et ZDC Icon_minitimeMar 16 Oct - 15:26

v_guesne a écrit:
ca me va aussi
j'en connais un a qui ca ira moins, il se reconnaitra Wink

mais bon, de la a valider, y'a encore du boulot...

Bon, je ne suis pas sur d'avoir bien compris ce que vous dites ( vi, je sais je suis lent des neuronnes sur ce coup la....)

@ Vincent = effectivement, en plus cela risque de poser des problèmes par la suite ça.

Je vous exposes apres le taf les hics que j'aperçois ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sethiel.fr
Rahan




Nombre de messages : 679
Age : 40
Localisation : Evian-les-bains (74)
Date d'inscription : 10/09/2007

Charge et ZDC Empty
MessageSujet: Re: Charge et ZDC   Charge et ZDC Icon_minitimeMar 23 Oct - 10:14

moi ça me va, et merci pour la précision.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charge et ZDC Empty
MessageSujet: Re: Charge et ZDC   Charge et ZDC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charge et ZDC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reflexion sur les assauts / soutien et contre-charge.
» Précision : Ctre-charge et holochamps Eldar
» contre charge
» charger une unité qui charge.
» Troupes embarquées et réponse à une charge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: RÈGLES :: EA - RÈGLES-
Sauter vers: