Le forum de la communauté francophone d'Epic
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Ralala les premières questions ......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tank

avatar

Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 10/06/2015

MessageSujet: Ralala les premières questions ......   Lun 3 Aoû - 21:10

les 1er parties et donc première interrogation, j'ai lu et relue les règles et me suis aventurer dans cette section pour trouver des réponses mais de nature NeuNeuh je préfère demander confirmation.

confrontation sm vs eldar en 3000 point ( et des bananes )

sm :
1 warlord
6 tac commandant + 2 dreanought
4whirwind
4 land raider
4 moto+ 1 archiviste moto

reserve:
1 thunderhawk avec 2 formation assaut
terminator + teleportation


Question sm :

pour les options c'est une seul option ou on peut cumuler ? ça annule les transport?
exemple : 6 tac + commandant + 2 dreadnought + hunter autorisé?
mon avis : oui

thunderhawk en reserve avec a son bord 2 formation assauts : autorisé ou les assaut doivent être sur la table avant d'embarquer par une action dans le THK?


action thunderhawk : le THX réussi son test d'activ, débarque les 2 formations de troupe d'assaut a 14 cm d'une formation de motojet, les sm garde l'initiative et active une formation assaut qui charge les motojet .
la formation assaut qui n'est pas activer ce trouve a 14 cm est elle automatiquement forcé a participer a l'assaut?
une THx peut t'il débarquer 2 unités sur un assaut direct ou doit on attendre l'activation des unités débarqués?

la je suis dans le flou.... Sad

2 unités assaut peuvent elles bloquer une unité motojet et étant socles a socles marges la règles antigrav? les touches des 2 assaut ne peuvent être allouer qu'a l'unité encerclé ?


Eldar siann hamm
portail
en reserve
avatar
ost gardin + prophete + 3 plate forme + 3 siegneur fantome
viper

sur table
motojet
motojet
motojet
viper
viper
2 scorpion
titan fantome

merci d'avance , je mettrais très bientôt des rapports avec photo , le temps de finit quelques figurines et de faire une vrai table.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Norhtak

avatar

Nombre de messages : 1329
Age : 34
Localisation : 13 ETOILES!
Date d'inscription : 01/02/2011

MessageSujet: Re: Ralala les premières questions ......   Lun 3 Aoû - 21:50

Citation :
Question sm :

pour les options c'est une seul option ou on peut cumuler ? ça annule les transport?
exemple : 6 tac + commandant + 2 dreadnought + hunter autorisé?
mon avis : oui
Un détachement space marine (tactiques, deva, assaut, etc.) a droit à un nombre illimité d'améliorations en plus de la règle spéciale "transports". Donc oui. Chez certaines armées c'est limité. Exemple la Black Legion ne peut en prendre plus de 4-

Citation :
thunderhawk en reserve avec a son bord 2 formation assauts : autorisé ou les assaut doivent être sur la table avant d'embarquer par une action dans le THK?
Non, ils sont placés hors de la table en tant que réserves à la manière des aéronefs, vaisseaux spatiaux et téléportations. Tu dois annoncer en début de partie quelles formations se trouvent en réserve et elles entreront en action selon certaines règles spéciales (téléportation, assaut orbital, activation du thunderhawk, etc.).

Citation :
action thunderhawk : le THX réussi son test d'activ, débarque les 2 formations de troupe d'assaut a 14 cm d'une formation de motojet, les sm garde l'initiative et active une formation assaut qui charge les motojet .
la formation assaut qui n'est pas activer ce trouve a 14 cm est elle automatiquement forcé a participer a l'assaut?
une THx peut t'il débarquer 2 unités sur un assaut direct ou doit on attendre l'activation des unités débarqués?
la je suis dans le flou.... Sad
Ne pas confondre assaut et phase de soutien d'assaut.
1. ta ou tes formations qui lancent l'assaut combattent simultanément contre la ou les formations engagées de ton adversaire.
2. toutes les formations à portée de FF (15cm) peuvent utiliser leur FF si ta formation qui a lancé l'assaut n'a pas été complètement annihilée lors de la phase 1.

N'étant pas un expert en aéronefs de transport reprenez moi si je me trompe.
Le TH dispose de 3 manières de déposer ses troupes :
1. l'ordre atterrir : il se pose, débarque ses troupes à 5cm (15 pour les unités dotées de réacteurs dorsaux) et tout le monde tire. Les formations débarquées ne sont plus libres d'agir. Elles ne peuvent que tirer en même temps que le TH. Puis comptent comme ayant été activées. Même si la page 41 du glorieux bouquin de règles traite des aéronefs de transport, il faut consulter la page 35 sur le transport des EG pour avoir la réponse.
Citation :
Notez que les restrictions s'appliquant aux unités débarquant d'un engin de guerre s'appliquent à celles débarquant d'un aéronef (pas d'action mais peuvent faire feu en même temps que l'aéronef, voir 3.1.3).

2. l'ordre assaut aérien : il se pose, débarque ses troupes et TOUT le monde combat dans l'assaut.

3. l'assaut planétaire : nettement moins utilisé parce qu'il faut définir un point d'entrée et un tour d'arrivée avant la bataille sans savoir ce qu'il va se passer. Mais cette méthode a 2 principaux avantages :
1. ignorer toute l'AA adverse.
2. te permettre d'activer tes formations une après l'autre et dans votre cas de ne pas les jouer les 3 en une seule et même activation. Même si cela va te demander de reprendre l'initiative.

Citation :
2 unités assaut peuvent elles bloquer une unité motojet et étant socles a socles marges la règles antigrav? les touches des 2 assaut ne peuvent être allouer qu'a l'unité encerclé ?
Je ne comprends pas ta question. Les unités antigrav peuvent forcer leurs adversaires à utiliser leur FF pour éviter les attaques de CC souvent plus puissantes. Exemple contre les assauts, les motojets ne sont pas bloquées. Elles forcent les assaut à utiliser leur FF5+ au lieu de leur CC3+. Elle ne peuvent par contre pas effectuer de mouvement de contre-charge si elles sont en contact socle à socle avec un adversaire.


Dernière édition par Norhtak le Mar 4 Aoû - 8:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tank

avatar

Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 10/06/2015

MessageSujet: Re: Ralala les premières questions ......   Lun 3 Aoû - 22:17

merci j'ai tous compris sauf pour le thé et les assauts , si en début de partie j'annonce en reserve le thx et les 2 assauts a son bord , je peux le jouer , et donc je peut faire une assaut aérien avec les 2 formation d'assaut et le thx.

les 2 armées en showcase , ( désolé pour les photos ) avec des pions obj
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Freud

avatar

Nombre de messages : 879
Age : 46
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 02/01/2013

MessageSujet: Re: Ralala les premières questions ......   Lun 3 Aoû - 23:05

Tank a écrit:
merci j'ai tous compris sauf pour le thé et les assauts , si en début de partie j'annonce en reserve le thx et les 2 assauts a son bord , je peux le jouer , et donc je peut faire une assaut aérien avec les 2 formation d'assaut et le thx.

en fait non, tu dois avoir un commandant dans l'une des formations d'assauts, lui seul peut te permettre d'utiliser la compétence qui va te permettre d'emmener jusqu'à trois formations avec lui lors d'un assaut groupé.

Pour éclairer un peu l'explication de Norhtak l'avion de transport qui souhaite débarquer (ou récupérer) des troupes n'a qu'un seul ordre à sa disposition qui s'appelle "attaque au sol". Cependant au sein de cet ordre il y a deux possibilités (lors du débarquement) :

"atterrir" : tu poses ton avion ou tu veux hors zone de contrôle adverse et tous le monde débarque à 5 cm de l'avion, tous le monde tir, avion compris.

"assaut" aérien : personne ne tire (avion compris) et tu mènes ton assaut CàC ou FF en entrant dans les zones de contrôle adverses (ou pas si FF). Si tu perds l'assaut l'avion est détruit automatiquement sauf s'il est "sans peur".

Pour récupérer des troupes, tu atterris, l'avion tire et tu embarques toutes les unités à 5 cm de ton avion, ensuite tu redécolleras en fin de tour lors de la phase de désengagement.

En tout cas belles photos et belles armées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tank

avatar

Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 10/06/2015

MessageSujet: Re: Ralala les premières questions ......   Lun 3 Aoû - 23:26

ok donc si je récapépéte , 2 assaut sur table lors du déploiement, 1 mouvement du thx avec tir puis embarque les 2 formations,le thx est considéré comme au sol , il repart a la fin du tour , les 2 formations d'assauts ne peuvent pas être activer pendants ce tour.
tour suivants : activation du thx en assaut aérien il pose les formations avec commandant et font un assaut impliquants les 2 assauts et le thx.

donc optimal utilisable en tour 2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Freud

avatar

Nombre de messages : 879
Age : 46
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 02/01/2013

MessageSujet: Re: Ralala les premières questions ......   Mar 4 Aoû - 0:37

hola hola hola, relis la page 41 du LDR français V3, le paragraphe 4.2.5 Transporter des unités terrestre, et reviens lire mon post, tu verras tout va s'éclairer.

Pour l'histoire du commandant, il s'agit d'un combo et ce n'est pas le plus facile pour commencer, mais de toute façon il faut juste savoir qu'il t'en faut un pour mener un assaut avec plusieurs troupes différentes au sein d'un même transport sinon une seule de tes escouades d'assaut et le transport pourront participer directement à l'assaut.

Et non les troupes qui mènent des assauts aériens commencent normalement en dehors de la table et arrivent au tour ou elles l'ont choisi. En attendant elles patientent à l'intérieur de leur avion le moment où elles interviendront.


Dernière édition par Freud le Mar 4 Aoû - 15:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ZeCid

avatar

Nombre de messages : 885
Age : 40
Localisation : La Madeleine (59)
Date d'inscription : 10/06/2012

MessageSujet: Re: Ralala les premières questions ......   Mar 4 Aoû - 8:11

Citation :
en fait non, tu dois avoir un commandant dans l'une des formations d'assauts, lui seul peut te permettre d'utiliser la compétence qui va te permettre d'emmener jusqu'à trois formations avec lui lors d'un assaut groupé.

Non, dans le cadre d'un assaut aérien l'aéronef et les 2 unités qu'il transporte sont considérés comme une seule unité et peuvent lancer un assaut groupé sans avoir de commandant.

Par contre quand les 2 unités sont 2 assauts, mieux vaut avoir un capitaine, pour que le tour suivant tu puisses de nouveau faire un assaut groupé (et un chapelain dans l'autre unité pour le +1 au résultat de combat).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charlie Brown

avatar

Nombre de messages : 2244
Age : 40
Localisation : Vannes (56)
Date d'inscription : 20/07/2007

MessageSujet: Re: Ralala les premières questions ......   Mar 4 Aoû - 8:21

Citation :
"assaut" aérien : personne ne tire (avion compris) et tu mènes ton assaut CàC ou FF en entrant dans les zones de contrôle adverses (ou pas si FF). Si tu perds l'assaut l'avion est détruit automatiquement sauf s'il est "sans peur".

Dans le cadre de l'assaut aérien, l'avion et toutes ses troupes transportées ne compte temporairement que comme une seule formation jusqu’à la fin de l'assaut. Ainsi, tu n'as donc qu'une seule formation composé d'1 Thunder + 8 assauts, qui atterrit, distribue des cachous, puis après ça (résolution, etc...) se séparent pour former 1 formation de Thunder + 2 formations d'assaut (moins les morts).

Un autre cas évoqué permettant d’emmener plusieurs formation à l'assaut en même temps et celui du commandant (cf compétences) dans une des formations mais ça n'a rien a voir avec les thunder et les assauts aériens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Freud

avatar

Nombre de messages : 879
Age : 46
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 02/01/2013

MessageSujet: Re: Ralala les premières questions ......   Mar 4 Aoû - 15:12

Autant pour moi, mille excuses, on l'a toujours joué comme ça, cela nous paraissait plus normal (et puis ça évite les 2 chapelains), mais il y a d'autres choses que l'on joue différemment par chez nous et qui vous ferait bondir ici, comme par exemple le fait de n'accorder qu'une attaque de base à leur valeur FF aux unités lors du soutien d'un assaut alors qu'il me semble qu'il n'y ait pas de restriction à ce sujet, ou le fait de ne tirer les dommages critiques qu'en fin de tour. Je détourne un peu le sujet mais si quelqu'un veut apporter la contradiction, qu'il soit le bienvenu.

En tout cas merci à vous pour la réactivité, j'ai rayé l'affirmation dans mon post précédent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xeti

avatar

Nombre de messages : 527
Age : 35
Localisation : Lyon - Genas
Date d'inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Ralala les premières questions ......   Lun 10 Aoû - 12:36

Pour les touches critiques, chapitre 3.2.3 Touches critiques, page 32, il n'est pas fait mention de fin de tour :
Citation :
Lancez 1D6 pour chaque touche non sauvegardée infligée à un engin de guerre.
Les effets sont décrits pour chaque Engin de Guerre, certains auront lieu à la fin du tour, dans ce cas là c'est précisé, sinon c'est immédiat.
Pour les soutiens, c'est chapitre 1.12.6 Tir de soutien, page 20 et là encore, aucune notion à une quelconque limitation dans ce cas de figure, on lance donc bien autant de dés que normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Freud

avatar

Nombre de messages : 879
Age : 46
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 02/01/2013

MessageSujet: Re: Ralala les premières questions ......   Lun 10 Aoû - 13:38

Xeti a écrit:
Pour les touches critiques, chapitre 3.2.3 Touches critiques, page 32, il n'est pas fait mention de fin de tour :
Citation :
Lancez 1D6 pour chaque touche non sauvegardée infligée à un engin de guerre.
Les effets sont décrits pour chaque Engin de Guerre, certains auront lieu à la fin du tour, dans ce cas là c'est précisé, sinon c'est immédiat.

oui c'est vrai rien ne t'empêche de lancer les dés immédiatement pour savoir si ton tir a causé des dommages critiques pourtant page 24 du LDR en français à la section FAQ du chapitre 1.14 Fin de tour il est écrit :

Q: A quel moment précis sont résolus les dommages supplémentaires générés
par une touche critique sur un Titan ou un Gargant ? Avant ou après le
ralliement et/ou la réparation des boucliers ?
R: Sauf indication contraire, tous les événements de ce type sont résolus au début de
la phase de fin de tour, avant tout autre action.
2 1.14.1 Ralliement


Il est dit ici, d'après ce que je comprends, que l'effet ne sera résolu qu'en fin de tour sauf mention contraire qui indiquerait que le traitement du critique soit immédiat. étonnant non !

C'est même à se demander si la destruction du véhicule n'interviendrait pas en fin de tour dans le cadre d'un baneblade ou d'un TH par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xeti

avatar

Nombre de messages : 527
Age : 35
Localisation : Lyon - Genas
Date d'inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Ralala les premières questions ......   Lun 10 Aoû - 13:53

Ok, je comprends la mauvaise interprétation possible, c'est parce que la VF a perdu un peu de la précision de la VO, la VO parle des critiques spécifiques des Titans et Gargants, qui comme dit dans le descriptif de leur critique, interviennent à la fin du tour, la FAQ est là pour préciser quand exactement. Il ne s'agit donc pas de tous les critiques, mais de ceux qui sont définit avec une action à résoudre en fin de tour.
La VO pour mieux comprendre :
Citation :
Q: When exactly in the end phase does
the additional damage from Plasma
Reactor hits or Gargant fires happen?
Is it before or after rallying or
repairing shields?
A: Unless noted otherwise, things like this
should happen at the start of the End
Phase, before you do anything else.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Freud

avatar

Nombre de messages : 879
Age : 46
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 02/01/2013

MessageSujet: Re: Ralala les premières questions ......   Lun 10 Aoû - 14:50

Merci, en effet la VO éclaircit bien le concept, et c'est tant mieux car il est bien plus fun de faire exploser des trucs en temps réel sur le champs de bataille.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Ralala les premières questions ......
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier custom, premières questions :)
» Mes premières photos argentiques avec l'OLYMPUS OM-10
» Petite questions entre amis!!!
» Questions pour un champion
» Questions techniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
epic_fr :: Epic Armageddon :: Règles-
Sauter vers: