Le forum de la communauté francophone d'Epic
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Attaque surprise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bawawa

avatar

Nombre de messages : 57
Age : 52
Localisation : Fronton (31)
Date d'inscription : 17/08/2011

MessageSujet: Attaque surprise   Dim 20 Sep - 15:50

Je reviens sur l' attaque surprise. Histoire de....

Il est dit que l'on peut faire une attaque surprise même lors d'une mise en alerte...
Donc...mon Scorpion Eldar, peut en se mettant en alerte effectuer une attaque surprise (c'est pas rien un tir de Scorpion), en alerte, certe il reste exposé mais néanmoins, il tirera une deuxième fois dans le tour si l'opportunité se présente...Est ce correct ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Norhtak

avatar

Nombre de messages : 1493
Age : 34
Localisation : 13 ETOILES!
Date d'inscription : 01/02/2011

MessageSujet: Re: Attaque surprise   Dim 20 Sep - 15:58

Non, une fois qu'elle a tiré, ta formation en état d'alerte est considérée comme activée et ne peut plus agir.

Citation :
La formation demeure en État d'alerte jusqu'à qu'elle tire ou
entreprenne une nouvelle action lors du tour suivant. Cela
implique qu'une unité peut se mettre en État d'alerte lors d'un
tour, mais ne tirer que lors du tour suivant. Si ce cas de figure se
présente, le tir de la formation compte comme étant son action
lors du tour où elle a eu lieu, elle ne pourra donc pas en
entreprendre une autre lors de la même phase d'action. Si elle ne
tire pas lors de ce tour suivant, elle peut tenter une nouvelle
action de la façon habituelle.

_________________
La raison engendre le doute : le doute engendre l'Hérésie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bawawa

avatar

Nombre de messages : 57
Age : 52
Localisation : Fronton (31)
Date d'inscription : 17/08/2011

MessageSujet: Re: Attaque surprise   Dim 20 Sep - 17:50

Ok, oui, l'état d'alerte est pour le tour suivant...je me suis mélangé les pinceaux...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bawawa

avatar

Nombre de messages : 57
Age : 52
Localisation : Fronton (31)
Date d'inscription : 17/08/2011

MessageSujet: Re: Attaque surprise   Dim 20 Sep - 18:42

Heu...annule mon dernier message...je ne comprends plus en fait...

La mise en Alerte telle que décrite dans les règles (1.10) a bien un effet immédiat. Je me mets en alerte au tout début d'un tour...si quelqu'un bouge devant moi, je shoote cf exemple donné dans la règle.

Deuxième point, en se mettant en alerte, les antigravs peuvent porter une attaque surprise (2.1.2), mais ils sont en alerte (donc ne redescendent pas à couvert) et donc , à priori devraient pouvoir agir en tant que tel.


Donc re-même question, y a t-il une FAQ ou un point de règle que je loupe ou bien ?

Cela peut faire 2 tirs dans le tour ça non ? ce qui serait la spécificité des antigravs...en fait je pense bien que non mais, je ne vois pas où la règle le dit...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavierovitch
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 6535
Age : 40
Date d'inscription : 28/12/2006

MessageSujet: Re: Attaque surprise   Dim 20 Sep - 20:04

Citation :
La mise en Alerte telle que décrite dans les règles (1.10) a bien un effet immédiat. Je me mets en alerte au tout début d'un tour.

Non, tu te met en alerte lors de ton activation.

Citation :
..si quelqu'un bouge devant moi, je shoote cf exemple donné dans la règle.

Oui, tu peux tirer sur quelqu'un à la fin de son mouvement (si il passe d'une colline à l'autre tant pis pour toi^^).

Citation :
Deuxième point, en se mettant en alerte, les antigravs peuvent porter une attaque surprise (2.1.2), mais ils sont en alerte (donc ne redescendent pas à couvert) et donc , à priori devraient pouvoir agir en tant que tel.

Oui, sauf qu'ils ont agi en alerte, du coup ils ne peuvent pas se réactiver dans le tour.

Citation :
Donc re-même question, y a t-il une FAQ ou un point de règle que je loupe ou bien ?

J'ai l'impression que tu n'as jamais fait de partie d'epic ou alors que tu joues mal la règle des activations alternées.

Citation :
Cela peut faire 2 tirs dans le tour ça non ?

Non, on ne peut pas activer une unité plusieurs fois dans le tour.

Citation :
ce qui serait la spécificité des antigravs...en fait je pense bien que non mais, je ne vois pas où la règle le dit...

La règle dit que l'on ne peut activer une unité qu'une fois par tour.




_________________
Codex téléchargeable French ERC:
http://f-erc-codex-epic-armageddon.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charlie Brown

avatar

Nombre de messages : 2603
Age : 40
Localisation : Vannes (56)
Date d'inscription : 20/07/2007

MessageSujet: Re: Attaque surprise   Dim 20 Sep - 20:30

La confusion vient de là :

Citation :
Deuxième point, en se mettant en alerte, les antigravs peuvent porter une attaque surprise (2.1.2),

Faire une attaque surprise pour un antigrav consiste à s'élever dans les airs pour avoir un bon point de vue, puis redescendre après le tir. C'est un mouvement qui n'est pas réellement considéré comme tel, c'est possible par exemple dans le cadre d'une action de tir soutenu qui normalement empêche de bouger.

Dans le cas d'une mise en alerte + attaque surprise, le perfide bidule eldar s'élève, attend son opportunité de tir (ce tour, ou le suivant, jusqu’à sa prochaine activation comme une alerte classique), puis redescend une fois le tir fait. Il n'y a qu'un seul et unique tir, mais "retardé" par l"action d'alerte. En attendant sa proie, il reste dans les airs, hors de son couvert en attendant de se faire fumer par les vaillants défenseurs de l'impérium.

Non non, j'aime les eldars... rôtis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bawawa

avatar

Nombre de messages : 57
Age : 52
Localisation : Fronton (31)
Date d'inscription : 17/08/2011

MessageSujet: Re: Attaque surprise   Lun 21 Sep - 9:17

Aller j'en remets une couche...juste parce que c'est sympa de discuter, mais bien évidemment je conçois, que deux tirs...ça ne le fait pas. Mais :

Point 1
Citation :
Xavierovtich a écrit:
Citation :
La mise en Alerte telle que décrite dans les règles (1.10) a bien un effet immédiat. Je me mets en alerte au tout début d'un tour.


Non, tu te met en alerte lors de ton activation.

La deuxième partie de ma phrase est juste un exemple, mal rédigé je le conçois (encore)...rajoutons un "Admettons que..."
Bref c'était bien pour un rappel sur le fonctionnement de la règle telle qu'elle est écrite

Point 2
Xavierovitch a écrit:
Citation :
Deuxième point, en se mettant en alerte, les antigravs peuvent porter une attaque surprise (2.1.2), mais ils sont en alerte (donc ne redescendent pas à couvert) et donc , à priori devraient pouvoir agir en tant que tel.


Oui, sauf qu'ils ont agi en alerte, du coup ils ne peuvent pas se réactiver dans le tour.

Ce n'est pas ce qui est écrit du tout, ils n'ont pas agit en alerte...si on prend littéralement le texte, ils ont porté une attaque surprise, en se mettant en alerte...
Je pense que c'est là que le bas blesse faudrait voir en VO (Maître Charlie Brown)

Point 3
Xavierovitch a écrit:
Citation :
Donc re-même question, y a t-il une FAQ ou un point de règle que je loupe ou bien ?


J'ai l'impression que tu n'as jamais fait de partie d'epic ou alors que tu joues mal la règle des activations alternées.

Pas une grande expérience certes, une douzaine d'EA avec Bec Bunzen, je pense que ta remarque vient juste du point 1. Je t'accorde qu'on a pas joué ce point jusqu'à maintenant.

Point 4
Xavierovitch a écrit:
Citation :
Cela peut faire 2 tirs dans le tour ça non ?


Non, on ne peut pas activer une unité plusieurs fois dans le tour.

Encore une fois je le conçoit....mais peut être qu'il y a un truc de pourri au royaume de Danemark...pardon de pas super bien écrit dans la règle.

Point 5
Xavierovitch a écrit:
Citation :
ce qui serait la spécificité des antigravs...en fait je pense bien que non mais, je ne vois pas où la règle le dit...


La règle dit que l'on ne peut activer une unité qu'une fois par tour.

Bah alors quand on fait une mise en alerte, on active l'unité, et pourtant, plus tard dans le tour, si il y a l'opportunité de faire feu on le fait...
La règle ne dit nulle part qu'on ne peut pas tirer deux fois dans un même tour. Je pense juste que ce point mérite d'être écrit différemment...

Point 6
Charlie Brown a écrit:
Citation :
Deuxième point, en se mettant en alerte, les antigravs peuvent porter une attaque surprise (2.1.2),


Faire une attaque surprise pour un antigrav consiste à s'élever dans les airs pour avoir un bon point de vue, puis redescendre après le tir. C'est un mouvement qui n'est pas réellement considéré comme tel, c'est possible par exemple dans le cadre d'une action de tir soutenu qui normalement empêche de bouger.

Dans le cas d'une mise en alerte + attaque surprise, le perfide bidule eldar s'élève, attend son opportunité de tir (ce tour, ou le suivant, jusqu’à sa prochaine activation comme une alerte classique), puis redescend une fois le tir fait. Il n'y a qu'un seul et unique tir, mais "retardé" par l"action d'alerte. En attendant sa proie, il reste dans les airs, hors de son couvert en attendant de se faire fumer par les vaillants défenseurs de l'impérium.

Pas d'attaque surprise pendant un tir soutenu...Mais oui je pense que c'est le déroulement logique de cette action. Pour moi la confusion vient du "Un Antigrav peut déclarer qu'il effectue une attaque surprise au début de l'une de ses actions, y compris quand il se met en Etat d'Alerte..."
Par le fait il ne fait que de se préparer à faire une attaque surprise en lévitant à bonne hauteur...comme décrit par CB..."..effectue une attaque surprise.." ??? ça méritait qu'on en cause...

Aller, j'ai quand même compris le point de règle mais faut bien faire vivre le forum...Merci à vous 2 d'essayer de cultiver mon misérable esprit...Au plaisir de croiser le fer
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charlie Brown

avatar

Nombre de messages : 2603
Age : 40
Localisation : Vannes (56)
Date d'inscription : 20/07/2007

MessageSujet: Re: Attaque surprise   Lun 21 Sep - 9:46

Oui la formulation française est malheureuse. Le terme "attaque surprise" peut laisser entendre qu'il y a attaque, ce qui n'est pas le cas. Le terme anglais "popping up" (s'élever, prendre de l'altitude, ... ) est plus clair :

Citation :
A skimmer may declare that it is popping up at the start of any
action  that  it  takes,  including  when  the  skimmer  goes  into
overwatch. A skimmer may not pop up as part of a sustained
fire action or a marshal action, but may pop-up when it goes
onto  overwatch.  Popping  up  counts  as  movement  for  the
purposes of triggering firing by enemy units on overwatch

L'attaque surprise n'est pas une action en soit mais modifie l'action entreprise.

Citation :

Bah alors quand on fait une mise en alerte, on active l'unité, et pourtant, plus tard dans le tour, si il y a l'opportunité de faire feu on le fait...
La règle ne dit nulle part qu'on ne peut pas tirer deux fois dans un même tour. Je pense juste que ce point mérite d'être écrit différemment...

Le tir d'une unité en alerte n'est pas une activation, elle clotûre l'activation initiale de l'unité. Activer et jouer sont 2 choses séparés. Faire tirer une flak, contre charger, faire son tir d'alerte permet de jouer mais n'est pas une activation.

Citation :
Pas d'attaque surprise pendant un tir soutenu...
Exact, ou sont mes orties ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bawawa

avatar

Nombre de messages : 57
Age : 52
Localisation : Fronton (31)
Date d'inscription : 17/08/2011

MessageSujet: Re: Attaque surprise   Lun 21 Sep - 10:15

Oui, j'aime mieux effectivement le "...popping up..." cela évite la confusion.
...dommage, j'aurais bien vu mes hordes d'Eldars bondissant canardant aux six coups les frêles trouffions de l'Impérium sur l'air du Danube Bleu avec des "...popping up..." sur chaque "pom pom " de la musique, héhéhé...."...rôtis..." ?!!! Pffff

...Orties ?..ouaip...mais bien les ronces aussi...essaye les ronces !!!

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavierovitch
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 6535
Age : 40
Date d'inscription : 28/12/2006

MessageSujet: Re: Attaque surprise   Lun 21 Sep - 11:55

En effet, il y a des unités qui peuvent tirer plusieurs fois dans le tour, toutes les armes anti aériennes peuvent le faire puisqu'à chaque passage de volant, elles peuvent distribuer des pastilles Very Happy

_________________
Codex téléchargeable French ERC:
http://f-erc-codex-epic-armageddon.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Attaque surprise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fun/2000pts] Attaque Surprise
» épisode 25
» réussir à 200% ma surprise et notre séjour
» [Test] Survivrez-vous à une attaque de Zombies ?
» Surprise Winnie l'Ourson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
epic_fr :: Epic Armageddon :: Règles-
Sauter vers: