Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 NetEpic France - Revues des règles

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



NetEpic France - Revues des règles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NetEpic France - Revues des règles   NetEpic France - Revues des règles - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Nov - 12:13

Pour moi, il faut clarifier. Sauf que certaines règles ne sont vraiment pas claires du tout, du coup soit on demande aux anglais ce qu'ils ont voulu dire, soit on décide entre nous de ce que nous voulons.

Le choix est là. Dans le cas où on fait une version française des règles (et non simplement traduite), il faut nous mettre d'accord entre nous pour qu'on applique tous ce corpus de règles.

Pour les règles optionnelles, je suis d'accord pour les laisser optionnelles, cela permet d'en inclure certaines ou non suivant les groupes de joueurs et/ou la configuration des parties.

Donc la grande question :
"est-ce qu'on demande des clarifications aux anglais et on se tient à ce qu'ils nous disent ou est-ce qu'on fait un corpus de règles français ?"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



NetEpic France - Revues des règles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NetEpic France - Revues des règles   NetEpic France - Revues des règles - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Nov - 12:28

Tanatore a écrit:
Donc c'est un travail de mise en page principalement.

Ceci n'est que mon point de vue, si la majorité des joueurs souhaite "mettre à jour" les règles ou changer le statut d'optionnel à standard de certaines règles, pas de souci mais je mettais juste le doigt sur les risques engendrés (que les joueurs ne jouent pas au même jeu même s'il porte le même nom).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



NetEpic France - Revues des règles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NetEpic France - Revues des règles   NetEpic France - Revues des règles - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Nov - 13:47

Je suis d'accord avec Vincent, l'objectif de cette discussion est aussi de prendre collectivement une décision qui est la suivante :
Fait-on juste une clarification des règles ?
ou
Fait-on un corpus de règles françaises ? (qui peut rester très proche des règles actuelles hein)

Avant d'aller plus loin il faut trancher ce point. Sinon, on risque de perdre des joueurs en cours de route voire d'entrainer une confusion encore pire qu'il n'existe actuellement entre ceux qui joueront aux règles anglaises et ceux qui joueront aux règles françaises.

Se démarquer des anglais ne me pose personnellement aucun problème vu la direction qu'ils prennent vis-à-vis des coûts des profils. Cependant, je me plierais à la majorité Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Amiglopmu




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/06/2013

NetEpic France - Revues des règles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NetEpic France - Revues des règles   NetEpic France - Revues des règles - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Nov - 16:18

Je ne suis pas sur qu'il faille être binaire (simple clarification ou ré-écriture Francaise)

Je pense que l'on peut procéder en plusieurs étapes :


1/ règles optionnelles (ou pas): C'est la partie la plus facile, les règles sont déjà écrites. On peut décider entre nous de figer le caractère optionnel de certaines. Cela ne change pas la règle "anglaise" mais cela relève de la convention des "Epic France". Un joueur étranger partant du livre netepic anglais ne serait pas perdu, vu que les options existent, nous aurions juste à lui dire lesquelles sont jouées ou pas.

2/ Clarification des points obscurs, fournitures d'exemples etc.
C'est peut être le plus gros chantier car lors de la préparation du tournoi, les joueurs expérimentés de notre club n'avaient pu (ou pas facilement) répondre à toutes les questions de débutants. Hors, beaucoup de réponses étaient dans le livre de règles. L'index détaillé peut aider grandement, une FAQ aussi. On peut aussi compiler les quelques réponses aux questions posées sur tactical command.
On verra à l'issue de la clarification si des points sont :
soit sujet à trop d'interprétations pour que se dégage un consensus => cela sera à traiter en "house rule"
soit non traités et il faut combler un manque (phase psy?) => on peut directement proposer qqchose à primarch

3/ modifications / changements de règle. c'est le point le plus épineux, et je ne suis pas sur qu'il faille se séparer des anglais. Mais rien de nous interdit de réfléchir des changements que nous pourrions décider d'appliquer ponctuellement au Volcano in .... ou dans un club. Sur ce point, cela dépend grandement du groupe de joueur, le débat sur les "point defense" en étant le meilleur exemple.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



NetEpic France - Revues des règles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NetEpic France - Revues des règles   NetEpic France - Revues des règles - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Nov - 16:57

Amiglopmu a écrit:

3/ modifications / changements de règle. c'est le point le plus épineux, et je ne suis pas sur qu'il faille se séparer des anglais. Mais rien de nous interdit de réfléchir des changements que nous pourrions décider d'appliquer ponctuellement au Volcano in .... ou dans un club. Sur ce point, cela dépend grandement du groupe de joueur, le débat sur les "point defense" en étant le meilleur exemple.


C'est bien ce qu'on désire résoudre : faire en sorte d'avoir un même corpus de règles pour que tout le monde joue avec les mêmes . Le débat sur les Point Defense (Défenses Rapprochées en français) vient surtout du côté "pas clair" des règles. Sinon, on joue les DR tous de la même façon.

AMHA, si on veut clarifier il ne faut pas commencer par les règles optionnelles mais bien par le corps des règles générales et ensuite les règles spéciales puis les capas spéciales et enfin les règles optionnelles. Ce que je reproche (et je ne suis pas le seul) aux règles actuelles c'est d'avoir été écrites par petits bouts et donc pas toujours pensées globalement ce qui entraine des règles pas claires voire des règles qui se contredisent.

En revanche, clarifier ne veut pas forcément dire rompre avec les anglais (et encore rompre est un terme fort).

Cependant, si on reste sur le même corpus de règles que les anglais, cela implique que les questions de clarification seront posées sur TC et à la charge des anglais de répondre. La seule chose que l'on fera sera d'écrire la réponse dans le livre français.

Par contre, il faut juste qu'on le décide tous ensemble si on se sépare ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Tanatore

Tanatore


Nombre de messages : 598
Age : 37
Localisation : 82000 Montauban
Date d'inscription : 01/05/2012

NetEpic France - Revues des règles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NetEpic France - Revues des règles   NetEpic France - Revues des règles - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Nov - 21:21

csuork a écrit:

Par contre, il faut juste qu'on le décide tous ensemble si on se sépare ou non.

On n'aura jamais l'avis de tous les joueurs netepic, donc à un moment faudra que quelqu'un tranche.
En relisant l'avis de tous ceux qui ont posté, on penche plutôt sur le fait de ne pas se séparer des règles des anglais.

A ce compte là, une solution envisageable est de lister les points qui nous pose problème et on les soumets sur TC + un travail de mise en page sur le livre de règle.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.netepic-fr.com/palladium
Invité
Invité
Anonymous



NetEpic France - Revues des règles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NetEpic France - Revues des règles   NetEpic France - Revues des règles - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov - 8:39

Tanatore a écrit:
A ce compte là, une solution envisageable est de lister les points qui nous pose problème et on les soumets sur TC + un travail de mise en page sur le livre de règle.

Je suis en train de préparer une liste de questions à poser sur TC afin d'obtenir des réponses. J'espère que celles-ci clarifieront sur quelle était l'"intention" de l'auteur sur tel ou tel point lorsque cela a été conçu ou rédigé et comment cela devait/était supposé être joué et non pas un "faites comme vous voulez". Le problème étant qu'étant donné la longévité de NetEpic, nombre de personnes ayant participé à l'origine de ces règles ont quitté le navire depuis.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



NetEpic France - Revues des règles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NetEpic France - Revues des règles   NetEpic France - Revues des règles - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov - 9:12

Pourrais-tu nous faire passer les questions auparavant ? Car j'en ai également et il est possible que d'autres en aient aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Jean (Kalia)
Ambassadeur NetEpic France
Jean (Kalia)


Nombre de messages : 717
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/03/2012

NetEpic France - Revues des règles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NetEpic France - Revues des règles   NetEpic France - Revues des règles - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov - 10:05

Je pense que c'est en effet mieux de faire une liste des points, de voir les réponses faites sur TC et après décider de faire ou non des changements.

On pourrait peut être faire la liste des points à éclaircir dans ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



NetEpic France - Revues des règles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NetEpic France - Revues des règles   NetEpic France - Revues des règles - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov - 11:04

Pour le moment, je vais commencer par poser la question sur TC à propos du "Snap Fire".

C'est une règle très importante dans le jeu et des réponses faites peuvent découler d'autres questions/clarifications.


Après, il y a des questions qui n'ont "pas" de réponse dans le livre de règles comme:

"A quel moment résout-on l'attaque gratuite de destruction de bâtiment des titans équipés d'armes de corps à corps avec la capacité "destroy buildings" ?"

Poser les questions est un travail d'autant plus long qu'il faut vérifier minutieusement à la fois dans le livre de règles et dans les différents codex où ce genre d'arme apparaît afin de voir si ce n'est pas traité dans un des Codex.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



NetEpic France - Revues des règles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NetEpic France - Revues des règles   NetEpic France - Revues des règles - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov - 11:28

ScREaM a écrit:
Pour le moment, je vais commencer par poser la question sur TC à propos du "Snap Fire".

laquelle ? Razz Parce qu'il y en a plusieurs sur le Snap Fire (rien que sur la règle du Snap Fire hein pas des autres règles qui en découlent)

Personnellement je vois :
1) Faut-il activer un détachement pour faire un Tir d'interception et donc avoir un ordre non révélé ?
2) Un détachement en ordre de Tir Appuyé avec l'ordre révélé peut-il faire un Tir de Contre Charge ?
3) Un titan qui a déjà été activé peut-il effectué un Tir d'Interception (puisque les armes sont indépendantes les unes des autres) ?
4) Un détachement avec un ordre de charge peut-il utiliser ses armes tirant en tir appuyé (Point Defense ou armes AA de titans par exemple) pour faire un Tir d'Interception ?
5) doit-on déclarer tous les détachements effectuant un tir d'interception sur un détachement ennemi en même temps et avant de résoudre les tirs ou peut-on le faire les uns après les autres ?

J'en oublie peut être...
Revenir en haut Aller en bas
pascal arcade

pascal arcade


Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 03/12/2007

NetEpic France - Revues des règles - Page 2 Empty
MessageSujet: et non    NetEpic France - Revues des règles - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov - 13:24

je suis contre une vf incompatible avec la vo, question de respect et d'une, et de deux ceux qui désirent changer une règle le font avec leurs potes s'ils tombent d'accord et se mijotent un codex perso (moi je compte faire ça juste pour les termes de jeu qui me titillent, non pour la règle elle même). sinon on en fini plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



NetEpic France - Revues des règles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NetEpic France - Revues des règles   NetEpic France - Revues des règles - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov - 13:28

csuork a écrit:
ScREaM a écrit:
Pour le moment, je vais commencer par poser la question sur TC à propos du "Snap Fire".

laquelle ? Razz Parce qu'il y en a plusieurs sur le Snap Fire (rien que sur la règle du Snap Fire hein pas des autres règles qui en découlent)

Personnellement je vois :
1) Faut-il activer un détachement pour faire un Tir d'interception et donc avoir un ordre non révélé ?
2) Un détachement en ordre de Tir Appuyé avec l'ordre révélé peut-il faire un Tir de Contre Charge ?
3) Un titan qui a déjà été activé peut-il effectué un Tir d'Interception (puisque les armes sont indépendantes les unes des autres) ?
4) Un détachement avec un ordre de charge peut-il utiliser ses armes tirant en tir appuyé (Point Defense ou armes AA de titans par exemple) pour faire un Tir d'Interception ?
5) doit-on déclarer tous les détachements effectuant un tir d'interception sur un détachement ennemi en même temps et avant de résoudre les tirs ou peut-on le faire les uns après les autres ?

J'en oublie peut être...

Le terme "snap fire" est indiqué 18 fois dans le livre de règles (US), je ne te cache pas que c'est un bon gros boulot pour recouper tout. J'ai déjà amorcé un premier jet de questions dont ta N°1, question dont la réponse peut complètement chambouler mes autres questions...

Pour ta question 4), pour le titan, c'est dans les règles
"Titan weapons that count as Anti-Aircraft may Snap Fire even if the titan is on Advance Orders. If a titan’s AA weapons do Snap Fire, it does not prevent the titan from later moving and firing the rest of its weapons normally".
Donc un titan avec un ordre de charge ne peut pas utiliser ces armes AA pour faire des tirs d'interception car ces armes ne tirent que s'il a un ordre de tir appuyé ou d'avance (Erreur de ma part dans la Faq du ViP).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



NetEpic France - Revues des règles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NetEpic France - Revues des règles   NetEpic France - Revues des règles - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov - 13:58

csuork a écrit:

3) Un titan qui a déjà été activé peut-il effectué un Tir d'Interception (puisque les armes sont indépendantes les unes des autres) ?

J'ai demandé une clarification sur l’indépendance des armes des titans: est-ce que TOUTES les armes sont indépendantes ou sont-ce UNIQUEMENT LES ARMES AA qui sont indépendantes des autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



NetEpic France - Revues des règles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NetEpic France - Revues des règles   NetEpic France - Revues des règles - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov - 14:29

ScREaM a écrit:


Le terme "snap fire" est indiqué 18 fois dans le livre de règles (US), je ne te cache pas que c'est un bon gros boulot pour recouper tout. J'ai déjà amorcé un premier jet de questions dont ta N°1, question dont la réponse peut complètement chambouler mes autres questions...

(pas US, UK ^^) c'est vrai que c'est un sacré boulot rien que pour cette règle. Je préconiserais d'ailleurs de clarifier la règle de base du snap fire puis, à chaque fois qu'on y fait référence de vérifier si c'est bien du snap fire ou juste un "-1 pour être touché" (comme pour le Fire on the Fly).

ScREaM a écrit:

Pour ta question 4), pour le titan, c'est dans les règles
"Titan weapons that count as Anti-Aircraft may Snap Fire even if the titan is on Advance Orders. If a titan’s AA weapons do Snap Fire, it does not prevent the titan from later moving and firing the rest of its weapons normally".
Donc un titan avec un ordre de charge ne peut pas utiliser ces armes AA pour faire des tirs d'interception car ces armes ne tirent que s'il a un ordre de tir appuyé ou d'avance (Erreur de ma part dans la Faq du ViP).

En même temps, vu les règles aussi peu claires et compliquées, tu es largement pardonné Razz Razz (c'est vrai qu'un Titan Archonte avec deux poings et deux ailes AA qui charge ça pique beaucoup ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Wolfeyes




Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 17/02/2007

NetEpic France - Revues des règles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NetEpic France - Revues des règles   NetEpic France - Revues des règles - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Déc - 14:36

Tsoin-tsoin,

Bon, vaste et intéressant débat, j'apporte mon caillou, et pardon si je défonce des portes ouvertes:

Règles optionnelles: au F.R.A.I.S.I.E.R on les utilise quasiment toutes (sauf transports en détachements séparés, et une ou deux autres parce qu'on a pas de gurines sur lesquelles les appliquer). En plus, faudrait recompter, mais y'en n'a pas 50 non plus, et certaines ne s'appliquent à pas grand chose (tunneliers qui tirent en mouvement par exemple).
Donc je plussoie leur intégration au corpus général. Ou alors on les met toutes dans un sondage, et ainsi la communauté décide. Une fois la liste entérinée, un met un explicatif dans le livre de règles VF, disant: "on a intégré comme règles générales les règles optionnelles x, y, …"

PAR CONTRE, j'ai moi aussi la conviction qu'il ne faut pas aller plus loin que cette intégration, par rapport au corpus des anglo-saxons, en tout cas à l'heure où on a ce débat, sur Netepic Gold avec le GOLD CORRECTIONS (07/2015). D'ailleurs, est-ce qu'on sait comment ils utilisent les règles optionnelles: aucune, en partie, toutes ?

De plus, la clarification et le rajout d'exemple et d'explication qui semblent faire l'unanimité sont déjà des gros morceaux, et sont impératifs avant de réfléchir à de purs changements de règles, qui ne seront peut-être plus nécessaires si on comprend tous mieux tout.

Je plussoie aussi l'étoffement du tableau des capacités spéciales dans le bouquin de règles.

Wolfeyes
"Tiens, la clarification sur les baffes gratuites de tronçonneur de Titan sur les HLM, ça m'a inspiré un nom de Légion Titanique: la Légion Gravats, officiellement baptisée Legio Caterpillarus. Je sais, je suis fatigué…"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NetEpic France - Revues des règles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NetEpic France - Revues des règles   NetEpic France - Revues des règles - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
NetEpic France - Revues des règles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [NetEpic-FR]Règles des Volants
» |GOLD] De l'évolution des règles NetEpic
» [NetEpic-FR]Règles à clarifier/fixer
» Point de situation sur les codex et règles Netepic
» [Errata]Traduction livre de règles NetEpic Gold

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: RÈGLES :: NE - RÈGLES-
Sauter vers: