Le forum de la communauté francophone d'Epic
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Questions Artillerie, Avions, et Squats.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
newparrain

avatar

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 29/05/2007

MessageSujet: Re: Questions Artillerie, Avions, et Squats.   Lun 23 Nov - 18:40

En effet il semblerait que tu es raison.

Mais au moins je suis sur de la règle. Very Happy

Cela dit une reformulation plus clair serait bienvenu. Surtout pour l'assaut aérien sans débarquement.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CaptainGeek



Nombre de messages : 151
Age : 36
Localisation : Pau [64]
Date d'inscription : 19/05/2007

MessageSujet: Re: Questions Artillerie, Avions, et Squats.   Lun 23 Nov - 19:30

Donc on peut faire un tir en alerte avant ou après un débarquement ? je suppose que c'est utile suivant les armes de la formation en alerte... même si détruire les véhicules transportant de l'infanterie avant qu'ils débarquent reste le plus intéressant.

Au sujet des fouisseuses, taupes, es ce qu'ils peuvent se déplacer après être sortie de terre ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
WARGH

avatar

Nombre de messages : 1476
Age : 43
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 07/03/2013

MessageSujet: Re: Questions Artillerie, Avions, et Squats.   Lun 23 Nov - 19:37

Je viens de m'apercevoir que mon beau post en réponse point à point à CaptainGeek, je l'ai effacé en edit au lieu de répondre en bonus. Evil or Very Mad

Sinon je t'adore Charlie, tu as le mérite de toujours rendre les choses limpides et claires. Wink
Mais... pirat .. je ne suis pas d'accord avec toi sur l’atterrissage et l'état d'alerte.

A mon sens on peut tirer sur un aéronef qui s'est posé. 2 raisons à cela:

La plus simple : rien ne dit qu'on peut pas.
La règle d'assaut planétaire est spécifique comme l'indique Newparrain. Cet assaut très spécifique et contraignant annule l'AA et l'état d'alerte. C'est précisé clairement. Mais je ne vois pas pourquoi on l'appliquerait à la règle précédente qui ne signale pas ce point.

Le justificatif :
En flak, les unités non AA comptent pour la neutralisation des AA. Elles suivent donc le mouvement d'approche de l'aéronef sans pouvoir intervenir mais participant à la non neutralisation de l'AA. Le mouvement est donc pris en compte pour toutes les unités au sol.
Donc l'aéronef se pose et paf, on déchaine l'état d'alerte car du coup on a pas besoin d'avoir des bi-tubes inclinés à 45° à rotation megaspeed.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
WARGH

avatar

Nombre de messages : 1476
Age : 43
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 07/03/2013

MessageSujet: Re: Questions Artillerie, Avions, et Squats.   Lun 23 Nov - 20:19

CaptainGeek a écrit:

Au sujet des fouisseuses, taupes, es ce qu'ils peuvent se déplacer après être sortie de terre ?
Oui, de 15cm comme indiqué dans le codex squat. ils sont obligés de commencer hors table avec les vaisseaux spacieux. quand ils émergent, c'est 15cm de mvt ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
meg
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 2230
Age : 35
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 18/12/2006

MessageSujet: Re: Questions Artillerie, Avions, et Squats.   Lun 23 Nov - 21:10

Charlie Brown a écrit:
Pauv' CaptainGeek, si tu t'y retrouve t'es champion Smile

De ce que je lis et interprète, l'atterrissage n'est pas un mvt. Un avion qui vole est une cible pour l'AA, un avion au sol est un VB/EG a mvt 0 donc qui ne peut pas bouger par définition (et donc pas déclencher d'overwatch). Le chapitre sur l'assaut planétaire (4.4) précise d'ailleurs bien qu'un atterrissage n'est pas considéré comme un déplacement pour le déclenchement des overwatch. Après, on pourrait y opposer qu'on y parle des Assauts planétaires et pas de assauts aériens...

Bref... les unités de transport au sol, VB et EG peuvent se faire tirer dessus directement après un mvt, les troupes qui en sortent (considéré comme un mvt) peuvent aussi se faire flinguer si l'état d'alerte a été retenu jusque là.

Les unités volante en assaut aérien, après avoir subit la Flak et s'être posées ne sont pas éligibles à un tir d'alerte. Les péons qui en sortent oui.


Concernant le Flak, si l'unité a bougé, elle aura -1 au tir en phase de désengagement. Ceci fin d'éviter un rush des unités flak à portée des unité aérienne pour "gagner" des tirs gratuits.

Hé les gars, sur le coup vous cherchez quand même la petite bête non? En plus vous notez bien les règles qui s'appliquent:
Citation :
1.7.5 Véhicules de Transport
Les unités transportées peuvent débarquer à la fin de n'importe quel mouvement autre que celui lors duquel elles ont embarqué. Elles peuvent débarquer après que les tirs d'État d'alerte (voir 1.10) ont été résolus, mais avant que leur formation ne tire ou charge au corps à corps.
1.10 ETAT D’ALERTE
Une formation en État d'alerte peut tirer sur une formation ennemie juste après qu'elle a fini d'accomplir un mouvement ou de débarquer des troupes, mais avant que la cible ne tire ou ne charge au corps-à-corps

Charlie résume donc très bien la chose: on déclenche l'état d'alerte après un mouvement de son choix. Si on préfère tirer avant que l'adversaire ne débarque ses troupes, on peut le faire. Sinon on peut aussi tirer après le débarquement.

Concernant les transporteur aérien (là à contrario de Charlie Razz ), c'est pour moi limpide puisque le transporteur aérien effectue une mission attaque au sol et qu'il doit avant d'atterrir effectuer un "mouvement d'approche" qui est donc un mouvement et est donc elligible une fois qu'il est terminé au déclenchement d'un état d'alerte.

_________________
Membre french ERC
Responsable armée : Eldars
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charlie Brown

avatar

Nombre de messages : 2371
Age : 40
Localisation : Vannes (56)
Date d'inscription : 20/07/2007

MessageSujet: Re: Questions Artillerie, Avions, et Squats.   Lun 23 Nov - 21:20

*** vroum*** ***vroum*** (fait chauffer sont capillotracteur)

Citation :
La plus simple : rien ne dit qu'on peut pas.
Mais rien ne dit qu'on peut Smile

Citation :

En flak, les unités non AA comptent pour la neutralisation des AA. Elles suivent donc le mouvement d'approche de l'aéronef sans pouvoir intervenir mais participant à la non neutralisation de l'AA. Le mouvement est donc pris en compte pour toutes les unités au sol.
Donc l'aéronef se pose et paf, on déchaine l'état d'alerte car du coup on a pas besoin d'avoir des bi-tubes inclinés à 45° à rotation megaspeed.
Ah oui non mais ok, on est d'accord tout le monde voit les avions sur ses petits radars, ça bip, ça fait couiner les Auspex, mais il y a la logique et les règles. Pour moi, c'est non mais le point peut être litigieux, j'en conviens, et n'est pas clairement tranché/able. Dans le doute, la règle du D6 (1 à 3 tu as tords, 4+ j'ai raison) s'applique  What a Face

De toutes façons, tant que les titans ne rentrent pas dans les thunderhawks, on est traquille pour l'Epic Day Smile

Pour info, la faq NetEA du pack de tournoi (avis a l'équipe française) prend le partit suivant (non officiel, on est d'accord) :
Q :Do units that enter play via a special rule (landing, planetfall, self planetfall, teleporting, tunneling, being summoned or swarmed) trigger overwatch fire?
A :No, only completing a move or disembarking triggers overwatch.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
WARGH

avatar

Nombre de messages : 1476
Age : 43
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 07/03/2013

MessageSujet: Re: Questions Artillerie, Avions, et Squats.   Lun 23 Nov - 21:38

Charlie Brown a écrit:

Pour info, la faq NetEA du pack de tournoi (avis a l'équipe française) prend le partit suivant (non officiel, on est d'accord) :
Q :Do units that enter play via a special rule (landing, planetfall, self planetfall, teleporting, tunneling, being summoned or swarmed) trigger overwatch fire?
A :No, only completing a move or disembarking triggers overwatch.

Je m'incline devant ton argument anglophile (pas sous la douche, hein affraid ) , au moins ça évite le d6.
Il est fort Charlie Brown, il est fort. king
Never ever ever give up! Wink

Ah bah oui mais là ça fout le doute!
meg a écrit:

Concernant les transporteur aérien (là à contrario de Charlie Razz ), c'est pour moi limpide puisque le transporteur aérien effectue une mission attaque au sol et qu'il doit avant d'atterrir effectuer un "mouvement d'approche" qui est donc un mouvement et est donc elligible une fois qu'il est terminé au déclenchement d'un état d'alerte.

scratch

donc au final on FERC quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
meg
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 2230
Age : 35
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 18/12/2006

MessageSujet: Re: Questions Artillerie, Avions, et Squats.   Lun 23 Nov - 22:38

Laughing le doute de quoi???? Wargh arrête le bédo Razz

Le transporteur aérien qui atterrit peut pour moi déclencher un état d'alerte puisqu'il atterrit à l'issu d'un mouvement. Ok les anglais ne font pas comme ça, mais c'est comme la relance du cdt suprême pour activer le transport aérien qui transporte le-dit cdt suprême... On n'est pas obligé de faire pareil. Neutral

_________________
Membre french ERC
Responsable armée : Eldars
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
WARGH

avatar

Nombre de messages : 1476
Age : 43
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 07/03/2013

MessageSujet: Re: Questions Artillerie, Avions, et Squats.   Lun 23 Nov - 22:52

meg a écrit:
Laughing le doute de quoi???? Wargh arrête le bédo Razz
ah oui..mais non. drunken

meg a écrit:

Le transporteur aérien qui atterrit peut pour moi déclencher un état d'alerte puisqu'il atterrit à l'issu d'un mouvement.
Ok pour moi, c'est comme ça que je le comprend et le joue alors forcément. Wink

meg a écrit:

Ok les anglais ne font pas comme ça, mais c'est comme la relance du cdt suprême pour activer le transport aérien qui transporte le-dit cdt suprême... On n'est pas obligé de faire pareil. Neutral
Là par contre tu relances un débat! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Questions Artillerie, Avions, et Squats.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Squats vs orcs 5000 pts
» Petite questions entre amis!!!
» Questions pour un champion
» Questions techniques
» Questions Simca 8 : au cas ou...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
epic_fr :: Epic Armageddon :: Règles-
Sauter vers: