Le forum de la communauté francophone d'Epic
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Socles bossés ou pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Calhoun Burns



Nombre de messages : 14
Age : 40
Localisation : 33
Date d'inscription : 08/09/2015

MessageSujet: Socles bossés ou pas   Jeu 3 Déc - 9:22

Bonjour,
Je souhaitais réagir à la remarque de Marell le Fou sur les socles de Benjoth sans pour autant faire dévier son sujet.

Pour la réalisation des socles comme pour la peinture, je pense qu'il y a plusieurs "écoles" qui à mon sens ont toutes de bonnes raisons d'être.

En ce qui me concerne, j'aime les socles neutres, sans le moindre artifice, mais bien réalisés (floqués correctement, avec recouvrement homogène et rehaussage de peinture qui le fait bien).
Pour moi, la figurine doit avant tout être appréciée sur une table de jeu et non sur une étagère.
Elle doit (selon mes critères) se fondre dans les décors afin que dans une vision d'ensemble, on puisse distinguer très nettement les fantassins, les véhicules et leurs signes distinctifs. Pour cela, cela nécessite des contrastes tranchés au niveau de la peinture et un socle devant quasiment se confondre avec le sol. Il m'a fallu du temps pour choisir la bonne couleur de socle, pouvant se marier sans trop de mal avec tous les types de décor (urbain, champêtre, volcanique, etc.).

Pour moi (encore une fois), je ne pourrais pas jouer avec des figurines emportant partout avec elles leur petit diorama individuel, avec ses paquerettes, ses petites ruines et ses tranchées portatives (doit-on leur donner un bonus de couvert constant ?). Je trouve que ça casse complètement le délire une fois sur une table de jeu.

Je préfère consacrer mon temps à bosser des décors jolis et variés, avec des formes recherchées (permettant de varier les parties) que sur les socles. A terme, en rendu photo, je pense que ça paye davantage. Il faut dire aussi je suis un peu old school et que j'ai toujours apprécié les photos de rapport de bataille des anciens WD.

Je suis conscient qu'il s'agit seulement de ma sensibilité. Certains vont (peut-être) la partager, d'autres non. Mais il me semble un peu "sens unique" d'encourager systématiquement les figurinistes à travailler leurs socles comme s'il s'agissait d'un passage obligé.

Bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavierovitch
Modérateur


Nombre de messages : 5899
Age : 40
Date d'inscription : 28/12/2006

MessageSujet: Re: Socles bossés ou pas   Jeu 3 Déc - 9:56

Pour les socles, chacun fait comme il veut pour ma part, j'aime bien avoir une couleur de socle qui fait ressortir la fig qui est dessus, mais c'est personnel. Et il y a des mini dioramas qui ne passent pas et il y a ceux de fab.

Après, je comprend la remarque de Marell lorsqu'il dit que ces figurines sont superbement peintes et qu'il est dommage d'avoir des socles baclés en dessous, mieux vaut presque des socles peint en noir mat de manière à bien faire ressortir la fig qui est dessus.

Mais cela reste un conseil, pas une obligation. J'ai toujours trouvé que l'obligation de soclage des tournois warhammer et/ou 40k était en trop, que les socles soient propres, oui, mais qu'il y ait automatiquement des cailloux/herbes/trucs dessus, non.

_________________
Codex téléchargeable French ERC:
http://f-erc-codex-epic-armageddon.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
latribuneludique
Admin


Nombre de messages : 8389
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Socles bossés ou pas   Jeu 3 Déc - 10:07

Xavierovitch a écrit:
Après, je comprend la remarque de Marell lorsqu'il dit que ces figurines sont superbement peintes et qu'il est dommage d'avoir des socles baclés en dessous, mieux vaut presque des socles peint en noir mat de manière à bien faire ressortir la fig qui est dessus.

Je ne crois pas que Marell a dit "bâclé". Wink

Personnellement je trouve les socles noirs particulièrement classe et mes figurines seraient soclées ainsi s'il ne fallait pas cacher les défauts entre les socles des figurines elles-mêmes et le socle général (pour l'infanterie donc).

Après chacun a sa sensibilité sur le sujet:  je comprends ceux qui veulent faire de mini-diorama, c'est un challenge en soi et c'est superbe. Mais comme j'aime me raconter des histoires diverses et variées, de tels socles seraient un frein à mon imagination je crois (et puis je suis feignant et une fois mes figurines peintes, j'ai pas envie de m'embêter sur les socles What a Face ).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/
Eul



Nombre de messages : 94
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 22/04/2008

MessageSujet: Re: Socles bossés ou pas   Jeu 3 Déc - 16:55

Salut,
Mes avis personnels:
Le socle fait partie de la gurine, il est là pour donner l'ambiance tout en restant neutre (au minimum, l'idéal étant de faire ressortir la figue).
Pour les petits socles, pas besoin de fioritures de toutes façon y'a pas la place.
Pour les gros socles, si je suis inspiré j'essaie de créer une scénette qui n'alourdira pas la figue.
Choses importantes, la couleur et la tranche du socle, la couleur du socle ne doit pas bouffer celle du sujet et la tranche doit être neutre (noarre voire brune mais pas vert non non non).
En bref, il vaut mieux un truc simpliste (soclage brunatre, tranche noire) qu'un truc élaboré qui pique les yeux (herbe statique verte fluo+lichen jaune+tranche verte ).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gurines.du.eul.over-blog.com/
Egel



Nombre de messages : 1315
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: Socles bossés ou pas   Jeu 3 Déc - 17:08

Je pense que comme la peinture, ce sera selon la sensibilité de chacun et surtout affaire de goût perso Smile . Car comme en peinture, on peut faire des choses sobre et efficace, ou bien se creuser la tête, remonter les manches et pondre des choses beaucoup plus poussées.

Sans aller jusqu'au diorama genre ca:


J'aime bien que mes socles "raconte une histoire". Alors ca va limiter pour en raconter des différentes c'est sur, mais de toute façon avoir un socle qui passerai sur toutes les tables c'est plutôt difficile (a part les socles transparent, mais je n'accroche pas du tout puisque le socle reste visible malgré tout).

Par exemple, mes Imperial Fists 30k sont clairement sur des socles ruines urbaine pour coller au siège de Terra, les IF 40k sur des socles tranchées qui colle au thème de ce chapitre. Mes Nécrons sont sur un monde mort, donc pigment rouge ect... Tout en choisissant une couleur qui va faire ressortir les figurines si possible.

Parce que pour rendre un pitou de 6mm de haut visible et lisible, si on le noie dans un socle d'une couleur proche ou d'autres encore plus voyante, c'est pas terrible en jeu !

_________________
TEAM NAONED
Président du fan club de Geyser
Le site Team Naoned
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://egelzobby.canalblog.com/ En ligne
marell le fou



Nombre de messages : 1417
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Socles bossés ou pas   Jeu 3 Déc - 20:59

Elles en jettent ces petites figs, je ne les connaissais pas. Et puis un sol enneigé c'est toujours une bonne idée. La couche de peinture n'est pas le faire trop épaisse, ce qui est sympa. Pas évident à notre échelle. Il serait peut-être sympa d'ajouter ici ou là un cailloux qui dépasse ou un cadavre à moitié enneigé, pour faire un peu de variation dans cet enfer blanc...

Mais sinon pour ma part il est effectivement trop chiadé. Il ne colle pas facilement avec un champ de bataille standard. C'est plus pour de la présentation que du jeu.

Concernant le débat général c'est un peu chacun ses goûts. Pour ma part je suis plus fan de faire des décors que de peindre des figs et de jouer, par exemple. Donc j'ai envie de chiader mes socles.

Au début, je faisais attention à ce que le socle se fonde dans le décors. Cela impliquait de jouer toujours sur le même type de table, pour que le socle de la fig colle avec la table, etc. J'en suis clairement revenu.

Maintenant je considère que la fig est sur un socle, et que même si on fait beaucoup d'efforts, le socle apparaitra. Du coup je fais au contraire les tranches du socle bien noires, pour qu'on voit que c'est un socle, fusse t-il joli.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Egel



Nombre de messages : 1315
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: Socles bossés ou pas   Jeu 3 Déc - 21:10

marell le fou a écrit:
Et puis un sol enneigé c'est toujours une bonne idée. La couche de peinture n'est pas le faire trop épaisse, ce qui est sympa. Pas évident à notre échelle. Il serait peut-être sympa d'ajouter ici ou là un cailloux qui dépasse ou un cadavre à moitié enneigé, pour faire un peu de variation dans cet enfer blanc...


C'est du marbre Marell Wink .

_________________
TEAM NAONED
Président du fan club de Geyser
Le site Team Naoned
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://egelzobby.canalblog.com/ En ligne
Quidam



Nombre de messages : 229
Age : 22
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 20/11/2014

MessageSujet: Re: Socles bossés ou pas   Ven 4 Déc - 12:14

Je pense que pour que les figurines "racontent leur histoire", leur disposition influe plus que l'encombrement du socle.
C'est pour ça que j'ai choisi de ne pas mettte 5 mais 3 ou 4 figurines par socle rectangulaire d'infanterie.
Non seulement les "rangs serrés" sont difficiles à peindre et "consomment" beaucoup de figurines mais en plus ils restituent une ambiance qui selon moi correspond plus à une guerre napoléonienne qu'à un affrontement du 41ème millénaire.
Et puis 5 ogryns au coude-à-coude c'est assez grotesque entre nous...

Sur les socles ronds par contre, 5 figurines peuvent créer un mini-diorama... C'est souvent magnifique, et quand le socle est chargé ça ne me dérange pas plus que ça.
Je plussoie par contre pour dire que les figurines sont alors comme "figées dans le temps" et on les imagine mal s'adapter à un couvert dans des ruines ou une forêt.
Le top c'est de leur donner un socle assez "plat" comme une route, du sable de l'herbe des gravats ou de la neige. Pour ne pas "alourdir" le socle d'autre chose que les figurines :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Freud



Nombre de messages : 865
Age : 46
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 02/01/2013

MessageSujet: Re: Socles bossés ou pas   Ven 4 Déc - 13:10

Pour ma part c'est socle rond et je pense que pour l'infanterie, en condition de jeu, le socle est presque plus visible que les figurines qui sont dessus, donc je lui accorde une attention toute particulière, quitte à ne pas avoir la place pour mettre les 5 figurines réglementaires.

Pour les véhicules il est l'occasion de créer la cohésion entre toutes les pièces de l'armée même si les véhicules non soclés ne me choquent pas du tout.

le socle est aussi, pour les peintres plus modeste en talent dont je m'estime faire parti, l'occasion de créer des pièces à forte personnalité sans être un virtuose du pinceau.

Pour les débutants ou ceux qui ne veulent pas voir exploser leur budget, le socle scénique est également un bon moyen de remettre en valeur des figurines qui sont aujourd'hui considérées comme démodées et de garder l'effet waou à la présentation de son armée.

Pour les pièces plus grosses on retombe dans les schémas de la peinture en 28 mm donc je rejoins ce qui a été dis plus haut, socles et figurines deviennent indissociables et il est dommage de voir une figurine qui a demandée du temps de peinture sur un socle sans travail ou presque.

c'était ma pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
 
Socles bossés ou pas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» realisation socles en bois de freddo
» Socles en résine chez DRM
» Faire des socles (Tuto)
» Faire des socles avec de la lave
» socles lumineux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
epic_fr :: Général :: Modélisme-
Sauter vers: