Le forum de la communauté francophone d'Epic
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Réflexions autour d'une convention annuelle dédiée à Epic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
benjoth



Nombre de messages : 1943
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/02/2009

MessageSujet: Réflexions autour d'une convention annuelle dédiée à Epic   Mer 2 Mar - 13:24

Edit fbruntz : Message séparé du sujet Epic Day 2016 - Organisation pour plus de lisibilité

Alors soyons clair, le WARP n'a pas aujourd'hui autant d'ampleur que lui en donne ce forum : on en parle beaucoup, on le cite, mais il ne sera qu'une rencontre parmi d'autres !
Il faudra si on veut qu'un bel évènement national ait lieu, que tout soit mis en place au moins 6 mois avant.
Tout le monde a des contraintes, j'en suis conscient, et tout le monde ne peut pas venir, tout le monde ne veut pas mettre 50 boules dans le truc, et tout et tout.

Après deux choses :
1. Si la communauté Epic veut vivre, se développer, recruter, elle doit compter sur une visiblité liée à ses membres : le travail sur ce forum et sur Fb est une des facettes, voir la principale, le soutien à tout le reste. Mais un truc national serait une vitrine exceptionnelle, et surtout, un événement mémorable et inédit.
2. cet événement, quel que soit sont nom, Epic Day, Warp ou autre, doit être soutenu et non pas torpillé. Soutenu, ça veut dire qu'il est fixé par ce forum, très à l'avance, en accord avec les orgas et les "acteurs actifs" du forum : la date est importante, le lieu aussi, mais les efforts de tous le sont encore plus : chacun doit y aller de son effort, en particulier d'un point de vue logistique et financier. J'avais entrevu le Warp comme une idée différente, en gérant l'accueil, la bouffe, la salle, les nuitées, etc.... bref, tout ce qu'on attend d'un événement de ce type. Il y avait plein de gens enthousiastes, jusqu'à ce que cette fameuse date et le lieu soient fixés : au final, on sera 8 à 10, ce qui n'est pas fameux pour comme base de travail pour un événement national (mais on va bien se marrer)! Donc les bases sont à reprendre...

Donc :
- soit on conserve l'Epic day dans sa formule actuelle, qui roule bien, des événements "régionaux ou locaux" plus simples à mettre en place, et les autres événements sont faits ailleurs et à d'autres dates.
- soit on lance concrètement un événement national Epic, "Epic Day" donc, en se disant qu'on arrivera à le faire. Mais c'est du job ! Je bosse dans l'événementiel, je peux vous dire que ce n'est pas une partie de plaisir.

J'espère donc que les gens qui seront au WARP cette année diront "p'tain c'était la classe" et que ceux qui n'ont pas pu ou voulu venir diront "merde j'ai loupé un truc". Si on en arrive à ça, ben on aura réussi le coup, et l'orga pour la suivante sera plus ambitieuse. Après y'en a qui payaient 50 boules l'entrée au Games Day, juste pour une journée à regarder des figurines, alors que là, on était plutôt sur du 50 boules pour la bouffe + la nuit + les binouses + 4 à 5 parties de jeux...

En clair, j'espère que le WARP sera remplacé à plus grande échelle et à court terme par l'Epic Day comme décrit ci-dessus ! Et franchement, l'idée est qu'il soit itinérant, à la manière des EAChampionship... 2017 à l'Ouest, 2018 au Nord, 2019 au Sud Est ... etc....

_________________
TEAM NAONED, The Best of The West !!!
- C'est pas une plaisanterie, c'est une corde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Prince_Philippe



Nombre de messages : 2489
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/11/2009

MessageSujet: Re: Réflexions autour d'une convention annuelle dédiée à Epic   Mer 2 Mar - 16:25

Merci pour ton message, Benjoth.
Je te MP dans la semaine dès que j'ai plus de temps libre (là, je suis sur tous les fronts) pour des propositions ludiques sérieuses suite aux problématiques que tu dégages.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cpt Gulliver



Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 10/02/2012

MessageSujet: Réflexions autour d'une convention annuelle dédiée à Epic   Jeu 3 Mar - 10:45

Précision avant lecture, cette réponse ne vise pas à critiquer ou dénigrer qui que ce soit

Je pense qu'il faut arrêter de créer X évènements par années. Les intentions sont à chaque fois louables mais au final ca divise plus que çà ne fédère on le voit ne serait ce que pour le choix d'une date

Peut être repenser la chose et fusionner certains évènements afin de pouvoir proposer quelque chose de plus gros, et plus visible dans le monde des p'tits bonzhommes.

Pour l'instant je trouve qu'il y a saturation, Wavrin, Valencienne, Boulogne, Lyon, Epic Day, Sartrouville, Volcano (même si c'est du NetEpic on partage la même passion en terme de figouz et décors) + les "petits" évènements ponctuel entre gens de bonnes compagnies.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
latribuneludique
Admin


Nombre de messages : 8379
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Réflexions autour d'une convention annuelle dédiée à Epic   Jeu 3 Mar - 13:18

Cpt Gulliver a écrit:
Je pense qu'il faut arrêter de créer X évènements par années. Les intentions sont à chaque fois louables mais au final ca divise plus que çà ne fédère on le voit ne serait ce que  pour le choix d'une date

Peut être repenser la chose et fusionner certains évènements afin de pouvoir proposer quelque chose de plus gros, et plus visible dans le monde des p'tits bonzhommes.

Pour l'instant je trouve qu'il y a saturation, Wavrin, Valencienne, Boulogne, Lyon, Epic Day, Sartrouville, Volcano (même si c'est du  NetEpic on partage la même passion en terme de figouz et décors) + les "petits" évènements ponctuel entre gens de bonnes compagnies.

J'ai du mal à comprendre comment la multiplication des événements pourrait diviser la communauté... Shocked

Au contraire, de nombreux événements c'est synonyme de dynamisme et cela attire les joueurs.

Par contre l'idée d'un gros événement itinérant (que je traduis personnellement par "pris en charge à tour de rôle par les événements déjà existants) me semble être une bonne idée.

Après reste à voir ce que pourrait être un "gros" événement Epic. Cela veut dire quoi "gros" ? Quel serait le cahier des charges ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/
Nico



Nombre de messages : 953
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 25/12/2006

MessageSujet: Re: Réflexions autour d'une convention annuelle dédiée à Epic   Jeu 3 Mar - 14:20

Et bien tu vois François, moi je suis assez d'accord avec Lionel comme quoi.... Trop de conventions, ça dilue les possibilités d'y participer et comme au final c'est souvent les mêmes têtes qui se déplacent et bien il te faut faire des choix. Perso, je suis maintenant plus dispo donc je m'offre le plaisir de participer à plus de conventions mais il fût un temps où je ne pouvais faire qu'une convention dans l'année (parfois jusqu'à 2 conventions...) et j'ai alterné Valenciennes, Lyon et Dijon. Vous avez la chance à Lyon d'avoir une bonne communauté mais le moins que l'on puisse dire c'est que vous avez été assez peu mobile sur les autres manifs (ça commence à bouger il me semble). Sans doutes cela est-il lié. Plus tu as une communauté forte sur place, moins tu ressens le besoin d'aller chercher des adversaires ailleurs. c'est un peu pareil avec les nordistes. Donc au final, ceux qui se déplacent sont surtout les joueurs "isolés" et motivés. Plus il y aura d'évènement Epic, moins il y aura de chance que ces mêmes joueurs se retrouvent sur un évènement. Donc ce que dit Lionel est pour moi tout à fait légitime et je partage ce point de vue.

L'idée d'un évènement de grande ampleur avec organisation tournant sur les différentes communautés est très bonne je pense. Le choix de la date reste aussi un élément capital pour la réussite du projet.

_________________
www.atemporels.fr Suivre le menu Figurines puis Epic Armageddon pour mes galeries
TEAM DIJON :Mustard Bastard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atemporels.fr En ligne
benjoth



Nombre de messages : 1943
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/02/2009

MessageSujet: Re: Réflexions autour d'une convention annuelle dédiée à Epic   Jeu 3 Mar - 14:23

Hop, ne nous perdons pas en débats.... on est tous là pour jouer et y prendre du plaisir, hein Rolling Eyes ? Enfin, en ce qui me concerne, c'est ça mon truc... peindre, jouer, débattre, voir des gens sympas et boire des coups  cheers ! (la dernière chose est en option, je connais des gens qui s'amusent SANS boire, si, si.... ah les jeunes Shocked !)

Le sujet c'est juste de dire : un gros truc, ça vous tente (nous Cyrille, pas ce que tu penses, tu vas dire non...) ?
Et si oui, qui fera des pieds et des mains pour venir ?

Moi !

_________________
TEAM NAONED, The Best of The West !!!
- C'est pas une plaisanterie, c'est une corde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nico



Nombre de messages : 953
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 25/12/2006

MessageSujet: Re: Réflexions autour d'une convention annuelle dédiée à Epic   Jeu 3 Mar - 14:39

Absolument d'accord Benjoth, c'est aussi et surtout pour ça que j'ai fait pas mal de manifestations. Rencontrer, échanger, s'amuser. Et je peux vous dire qu'on a une chance énorme d'avoir une communauté extraordinaire qui donne très envie d'y revenir quelques soit la manif.

_________________
www.atemporels.fr Suivre le menu Figurines puis Epic Armageddon pour mes galeries
TEAM DIJON :Mustard Bastard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atemporels.fr En ligne
latribuneludique
Admin


Nombre de messages : 8379
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Réflexions autour d'une convention annuelle dédiée à Epic   Jeu 3 Mar - 14:44

benjoth a écrit:
Hop, ne nous perdons pas en débats.... on est tous là pour jouer et y prendre du plaisir, hein Rolling Eyes ? Enfin, en ce qui me concerne, c'est ça mon truc... peindre, jouer, débattre, voir des gens sympas et boire des coups  cheers ! (la dernière chose est en option, je connais des gens qui s'amusent SANS boire, si, si.... ah les jeunes Shocked !)

On ne fait que discuter, ne t'inquiète pas.

Je comprends la problématique du manque de joueurs évoquée par Nicolas mais je ne vois pas en quoi le fait qu'il y ait beaucoup de manifestations soit un problème. Au pire tu as l'embarras du choix. Qui peut le plus peut le moins, etc.
Parce que si c'est juste faire moins pour permettre aux joueurs qui s'apprécient de se rencontrer, il serait peut-être plus simple que ces joueurs se synchronisent pour participer aux mêmes événements, non ?

C'est une vraie question, je ne comprends pas du tout le soucis. scratch

Pour moi, plus d'événements c'est plus de places disponibles et c'est plus de vie autour du jeu. Peu d'événements c'est s'assurer que les places soient toujours prises par les mêmes, donc peu ou aucun renouvellement et la mort à petit feu de la communauté.

Edit : de toute façon la mise en place d'un gros événement annuel incontournable pourrait répondre au problème en fait, non ?

Citation :
Le sujet c'est juste de dire : un gros truc, ça vous tente (nous Cyrille, pas ce que tu penses, tu vas dire non...) ?
Et si oui, qui fera des pieds et des mains pour venir ?

Moi !

On en revient à ma question de base : c'est quoi pour vous un "gros" truc autour d'Epic. Un gros événement pour 40+ joueurs ou un truc plus ambitieux avec tournoi, campagne, tables libres, tables d'initiation et séminaire de réflexion sur l'état psychologique de l'escouade gretchin prise d'assaut par une formation Terminator soutenue par un titan Warlord ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/
benjoth



Nombre de messages : 1943
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/02/2009

MessageSujet: Re: Réflexions autour d'une convention annuelle dédiée à Epic   Jeu 3 Mar - 14:55

fbruntz a écrit:
Après reste à voir ce que pourrait être un "gros" événement Epic. Cela veut dire quoi "gros" ? Quel serait le cahier des charges ?

Ben tu vois qu'on arrive en tout à être genre 40-50 aux quatre coins de la France pour l'Epic Day.
Je pense que 40 types sympas, c'est déjà ambitieux mais atteignable !

_________________
TEAM NAONED, The Best of The West !!!
- C'est pas une plaisanterie, c'est une corde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Egel



Nombre de messages : 1283
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: Réflexions autour d'une convention annuelle dédiée à Epic   Jeu 3 Mar - 15:12

Très chaud pour un mini "Games Day" pour Epic !

Avec des tables pour des parties "libres", un tournoi, ou des grosses parties. Mais aussi un concours de peinture, de l'exposition voir même des stands de peinture sur place pour partager un peu niveau modélisme !




_________________
TEAM NAONED
Président du fan club de Geyser
Le site Team Naoned
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://egelzobby.canalblog.com/ En ligne
Cpt Gulliver



Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 10/02/2012

MessageSujet: Re: Réflexions autour d'une convention annuelle dédiée à Epic   Jeu 3 Mar - 15:23

benjoth a écrit:
un gros truc, ça vous tente (nous Cyrille, pas ce que tu penses, tu vas dire non...) ?
Et si oui, qui fera des pieds et des mains pour venir ?

Moi !

Moi ! Si je suis assurer d'y retrouver de sympathiques joueurs et de pouvoir boire des coups tout en poussant des p'tits bonzhommes ^^

@ François : il est impossible à l'heure actuelle de retrouver toutes les personnes qu'on apprécie sur une seule et même manifestation. Ou alors il faut virer une partie des joueurs locaux et donc les pénaliser, chose non souhaitable ! De plus je doute que l'on soit nombreux à pouvoir courir toutes les manifs pour pouvoir claquer la bise aux amis disséminés partout en France, surtout en ayant une vie de famille qui laisse peu d'occasions d'avoir des week end disponibles.

Rien que pour çà, retrouver un max d'amis/joueurs/Fans d'epic, en un seul et même endroit à l'occasion de l'unique sortie Epic annuelle, je dis un grand oui.

Citation :
Avec des tables pour des parties "libres", un tournoi, ou des grosses parties. Mais aussi un concours de peinture, de l'exposition voir même des stands de peinture sur place pour partager un peu niveau modélisme !
Et si en plus ca se présente comme çà, ca serait juste nickel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Prince_Philippe



Nombre de messages : 2489
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/11/2009

MessageSujet: Re: Réflexions autour d'une convention annuelle dédiée à Epic   Jeu 3 Mar - 15:32

Du coup, finalement, Benjoth, je vais écrire ici ce dont je voulais te mpiser Smile !

En l'état, déjà, je pense qu'on peut être assez heureux de la vivacité d'Epic sur la scène hexagonale et sur le web ! Nous pouvons nous améliorer mais nous avons tout de même d'assez bonnes bases.
En ce qui concerne l'animation événementielle de la scène ludique française, hormis les séances de jeu habituelles à la maison ou en club, il me semble que nous sommes en présence de 4 grands types d'évènements :

1. L'Epic Day.
Le concept est bon semble-t-il et la réaction des joueurs aussi mais l'ensemble reste assez bancal tant le timing est hasardeux. Ce n'est en rien une critique gratuite, bien sûr, mais plus un constat lié à des contraintes de terrains. Cela dit....des groupes jouent à trois semaines d'intervalles, souvent (et pour nous les premiers, en raison d’une obscure erreur de paramétrage de notre part avec ce satané 8 décembre qui paralyse la ville de Lyon). Soit il faut banaliser l'événement comme étant l'Epic Month (Wink ) soit il faut repenser de manière un peu plus rigoureuse l'ensemble des opérations de guerre. Pour ma part, je pense qu'il faut caler une date nationale et jouent ceux qui peuvent ! Ceux qui déclineront ou qui se verront empêcher, joueront, eh bien ma fois, comme d'habitude, quand cela sera plus confortable pour eux, sans que cela ne soit un problème particulier il me semble.

=> Alors voilà, quid d'un événement Epic Day réunissant TOUS les joueurs ? Ce serait une excellente idée, c'est certain mais je vois plus l'Epic Day comme étant un moment à l'instant T où tous les groupes disséminés sur la scène hexagonale interprètent un thème dans leurs propres conditions de jeu et transmettent leurs retours en conséquence. Identité et diversité….

2. Les conventions nationales.
Valenciennes, Boulogne, Lyon, Montpellier (Lionel, il faut relancer la machine !), Dijon (aussi), (les Suisses ?!) doivent, je pense, conserver leur statut de conventions dans lesquelles les organisateurs essaient pour tous et partout de créer une ambiance particulière avec des intentions scénarisées, des mises en scène singulière (Dual Shot, Maître de Guerre..). Il me semble que chaque événement possède justement une identité propre qui plaît ou déplait mais qui assure le ferment identitaire de la rencontre.
Il reste la question des fréquentations. Nico a raison de souligner que les Lyonnais ne bougeaient... tout simplement pas...et, pour ma part, je suis resté assez franchement pantouflard jusqu'au Dual Shot. Je vais faire des efforts et j’en ai bien envie !

3. Le Warp-Like
De ce qu'il me semble (et je suis désolé de ne pas pouvoir me joindre à vous), l'idée force ici c'est tout de même de bénéficier d'un confort de jeu inestimable à travers le gîte et d'ouvrir des perspectives ludiques plus larges et moins contraignantes telles que celles que nous observons dans une convention habituelle (rencontre, peinture, échange, autres jeux...).

4. L'idée d'un Championship national itinérant.
J'avoue que c'est l'idée dont je voulais te parler Benjoth et c'est précisément celle qui me plairait le plus. Un grand et gros tournoi tout à fait classique (4 à 5 parties) et qui serait un temps d'analyse de pratique idéal pour le travail de la Ferc.
Je discute un peu avec des joueurs Australiens sur FB et j'ai pu mesurer à quel point ils sont fiers et désireux de leur gros tournoi national. L'événement est ultra fédérateur et semble tout à fait bon esprit. Je sais qu'il y a des joueurs naturellement a priori rétifs au mot tournoi mais je reste persuadé que c'est vraiment l'événement qui manque sur la scène française.

Ce ne sont que des arcs de vision personnelle et ce serait bien de savoir aussi ce que vous aussi vous entendez par typlogie d'événements ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
benjoth



Nombre de messages : 1943
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/02/2009

MessageSujet: Re: Réflexions autour d'une convention annuelle dédiée à Epic   Jeu 3 Mar - 15:55

Cher Prince, mon Trésor,

J'ai bien lu et j'adhère. Les conventions nationales ne sont nationales que si elles sont peuplées de gens de partout, qui se sont dits que ce serait chouette de venir. C'est différent des événements régionaux où quelques mabouls comme le Fab traversent la France pour voir nos trognes, et se retrouvent avec 90% de gens du cru. C'est bien ces machins là, mais on est entre gens qui se voient régulièrement, la plupart du temps (bon OK les gars de Paris bougent, mais bon, c'est easy pour eux !).

Quelle que soit la formule, c'est l'idée même du rassemblement des membres actifs de ce forum à l'initiative de ce forum qui me semble importante : jusqu'alors ce sont des initiatives locales ouvertes au national.

Donc, quelle que soit la formule, c'est la multiplicité des joueurs et de leurs origines qui font a réussite d'un événement de ce type. Je comprends que les Australiens soient fiers de leur tournoi, si ils sont nombreux et viennent de partout, c'est logique !

Faut être lucide ma pauv' Lucette, on ne sera jamais 50 à tripper là-dessus. mais bon, 40...

Alors qu'on le fasse en tournoi, j'suis pas sûr, mais perso ça me va. On le fait en open, j'suis pas sûr, mais ça me va. On le fait thématique, j'suis pas sûr, mais ça me va. Bref tout me va ! Pourquoi les australiens vont-ils au tournoi ? Parce que c'est un tournoi ? non, parce que c'est THE EVENT OF THE YEAR, et qu'ils ne pensent même pas ne pas y être !

Donc CQFD, mettons en place le contenant, fédérons les bonnes volontés et donnons envie, soyons plus de 30 et on sera fier de ce qu'on a tous fait ensemble ! Mais pas dans une arrière cour, pas en dormant dans les bagnoles, on a passé l'âge, Epic est un jeu de papas, de types qui ont un boulot, une famille, bref, qui se libèrent un WE pour un truc qui tient la route au niveau organisation et thématique (que ce soit général Zobby comme le propose Egel, ou en tournoi comme cela semble être la tournure que tu y vois -mais j'me trompe peut-être !-).

Il y aura toujours des gens pour dire : c'est pas ça qu'il faut faire, ça marchera pas. La France en est truffée. Mais faisons fi des mauvaises langues et des rabats-joie, osons NDD ! J'avais 25 volontaires dans le sondage Warp, on se retrouve à 10... est-ce que je pense que c'est raté ? Non, c'est pas raté, on va bien se marrer. C'est pour cela que je propose à des pointures reconnues de s'engager, parce que je ne suis pas obligatoirement le plus crédible pour fédérer !

_________________
TEAM NAONED, The Best of The West !!!
- C'est pas une plaisanterie, c'est une corde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hasdrubal



Nombre de messages : 1347
Age : 40
Localisation : Chatillon (92)
Date d'inscription : 05/03/2012

MessageSujet: Re: Réflexions autour d'une convention annuelle dédiée à Epic   Jeu 3 Mar - 16:04

benjoth a écrit:

J'avais 25 volontaires dans le sondage Warp, on se retrouve à 10... est-ce que je pense que c'est raté ? Non, c'est pas raté, on va bien se marrer. C'est pour cela que je propose à des pointures reconnues de s'engager, parce que je ne suis pas obligatoirement le plus crédible pour fédérer !

'Tain, il va me faire verser une larme. Moi aussi ça me fait chier de ne pas venir...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cpt Gulliver



Nombre de messages : 852
Age : 42
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 10/02/2012

MessageSujet: Re: Réflexions autour d'une convention annuelle dédiée à Epic   Jeu 3 Mar - 16:30

Le plus simple à mettre en place c'est la formule tournoi, car ca ne pénalise personne en terme d'armées jouables. Et par simple c'est déjà bien compliqué.

Car il faut au minimum
- une très grande salle (gymnase /salle des fêtes / etc)
- un accès rapide au transport (gare/aéroport/ autoroute )
- 20 tables de jeu avec les décors qui vont avec (qui est capable de fournir cette quantité ?, qui fera le déplacement avec des tables ?) Mais au moins pas besoins d'avoir une thématique unique à l'ensemble des tables comme pour une manif scénarisée
- des lieux d'hébergements proches (hôtels, gîtes, car 40 personnes chez les orgas ca va être tendu)
- un système de navette pour les non véhiculés (ca c'est le pire de tout en terme d'orga, voir même ca ne devrait pas être du ressort des orgas, le minimum demandé à des joueurs désireux de faire me déplacement serai qu'ils soient autonomes)
- un groupe d'arbitres (pas pour faire la mais il y a toujours des questions et déranger les autres joueurs n'est pas toujours souhaitable, même s'ils sont très ouverts)  
- un staff de cuisiniers dévoués et corvéables
- un semi remorque de PQ

Et çà ce n'est vraiment que le minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
latribuneludique
Admin


Nombre de messages : 8379
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Réflexions autour d'une convention annuelle dédiée à Epic   Ven 4 Mar - 6:39

Cpt Gulliver a écrit:
@ François : il est impossible à l'heure actuelle de retrouver toutes les personnes qu'on apprécie sur une seule et même manifestation. Ou alors il faut virer une partie des joueurs locaux et donc les pénaliser, chose non souhaitable ! De plus je doute que l'on soit nombreux à pouvoir courir toutes les manifs pour pouvoir claquer la bise aux amis disséminés partout en France, surtout en ayant une vie de famille qui laisse peu d'occasions d'avoir des week end disponibles.

Je ne vois toujours pas le rapport avec un potentiel trop grand nombre d'événements Epic en France...  scratch

Prince_Philippe a écrit:

2. Les conventions nationales.
Valenciennes, Boulogne, Lyon, Montpellier (Lionel, il faut relancer la machine !), Dijon (aussi), (les Suisses ?!) doivent, je pense, conserver leur statut de conventions dans lesquelles les organisateurs essaient pour tous et partout de créer une ambiance particulière avec des intentions scénarisées, des mises en scène singulière (Dual Shot, Maître de Guerre..). Il me semble que chaque événement possède justement une identité propre qui plaît ou déplait mais qui assure le ferment identitaire de la rencontre.
Il reste la question des fréquentations. Nico a raison de souligner que les Lyonnais ne bougeaient... tout simplement pas...et, pour ma part, je suis resté assez franchement pantouflard jusqu'au Dual Shot.  Je vais faire des efforts et j’en ai bien envie !

Ce ne sont pas des conventions nationales mais bien des événements locaux mais pour le reste je suis d'accord.

Par contre, bon, on sait que les lyonnais ne bougent pas partout en France, il va peut-être falloir qu'on arrête un peu là-dessus. Ce serait mieux si on pouvait le faire mais on peut pas et j'ai l'impression qu'on n'est pas les seuls. Ca ne donne que plus de mérite aux gens qui se bougent mais il ne me semble pas nécessaire de continuer l'auto-flagellation à ce sujet. D'autant plus que les lyonnais n'ont pas à rougir de leur implication dans le jeu et la communauté il me semble.

Citation :
3. Le Warp-Like
De ce qu'il me semble (et je suis désolé de ne pas pouvoir me joindre à vous), l'idée force ici c'est tout de même de bénéficier d'un confort de jeu inestimable à travers le gîte et d'ouvrir des perspectives ludiques plus larges et moins contraignantes telles que celles que nous observons dans une convention habituelle (rencontre, peinture, échange, autres jeux...).
 

Là on reste dans le cadre des événements locaux, de leur diversité et de leur richesse. J'espère que le Warp deviendra un rendez-vous régulier et que sa formule fera des petits parce qu'elle me semble très sympa.

Citation :
4. L'idée d'un Championship national itinérant.
J'avoue que c'est l'idée dont je voulais te parler Benjoth et c'est précisément celle qui me plairait le plus. Un grand et gros tournoi tout à fait classique (4 à 5 parties) et qui serait un temps d'analyse de pratique idéal pour le travail de la Ferc.
Je discute un peu avec des joueurs Australiens sur FB et j'ai pu mesurer à quel point ils sont fiers et désireux de leur gros tournoi national. L'événement est ultra fédérateur et semble tout à fait bon esprit. Je sais qu'il y a des joueurs naturellement a priori rétifs au mot tournoi mais je reste persuadé que c'est vraiment l'événement qui manque sur la scène française.

J'ai l'impression que tout le monde est d'accord et qu'un tel événement un peu ambitieux répondra à bien des envies.

Mode tournoi impliquant plus de 30 joueurs (donc des effectifs plus importants que les événements locaux) et qui pourrait tourner en France entre les différentes équipes d'organisation des événements locaux (ou d'autres pouvant se mettre en place ponctuellement).

A mon avis il faut commencer par désigner la première équipe qui s'occupera du premier événement du genre ainsi les choses iront directement dans le concret et ne resteront pas dans le vague.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/
Bab
Modérateur


Nombre de messages : 1817
Age : 38
Localisation : Saint Jeannet (06)
Date d'inscription : 12/04/2010

MessageSujet: Re: Réflexions autour d'une convention annuelle dédiée à Epic   Ven 4 Mar - 8:26

fbruntz a écrit:
A mon avis il faut commencer par désigner la première équipe qui s'occupera du premier événement du genre ainsi les choses iront directement dans le concret et ne resteront pas dans le vague.

Merci François! cheers Proposer aussi spontanément l'équipe de Lyon, c'est classe! cheers

Bon, sinon, plus sérieusement, je dirai aussi que pour une première organisation, il faut un lieu qui permette un transport facile, et donc une des grandes villes de France (Paris, Lyon, Nantes, Lille).
Mais c'est un peu facile de dire ça quand on est loin de tout le monde, qu'on n'a pas de communauté locale, et que donc on n'a peu de chance d'être choisi... Laughing

_________________
Geek Powaaaaaa!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
benjoth



Nombre de messages : 1943
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/02/2009

MessageSujet: Re: Réflexions autour d'une convention annuelle dédiée à Epic   Ven 4 Mar - 8:31

fbruntz a écrit:
J'ai l'impression que tout le monde est d'accord et qu'un tel événement un peu ambitieux répondra à bien des envies.

Mode tournoi impliquant plus de 30 joueurs (donc des effectifs plus importants que les événements locaux) et qui pourrait tourner en France entre les différentes équipes d'organisation des événements locaux (ou d'autres pouvant se mettre en place ponctuellement).

A mon avis il faut commencer par désigner la première équipe qui s'occupera du premier événement du genre ainsi les choses iront directement dans le concret et ne resteront pas dans le vague.

Yes, allons-y ! Bon, je propose donc que Lyon soit désigné : bonne destination, facile d'accès pour tout le monde sauf les gens de l'Ouest, mais on n'est pas des petzouilles et on se débrouillera (avec promesse d'organisation dans l'Ouest -mais pas obligatoirement Nantes ou Rennes ou la côte.... Orléans ???).

L'important c'est :
- la date : en mai, ça à l'air bien. Un bon Doodle pour 2 ou 3 dates.
- le lieu : je reste profondément convaincu qu'un lieu offrant la salle de jeu, les couchages et les cuisines est le mieux.
- le budget : à calculer. Il faut inclure la bouffe, le couchage, le ménage, etc. C'est pas obligatoirement long à faire, on ne vient pas pour un restaurant gastronomique, mais disons que si la bouffe des soirs peut être améliorée, personne n'est contre. Il y a pas mal de sociétés qui font ce genre de truc à 10 € max par personne quand on est 30+.
Mais sur ce genre de choses, des budgets de 80 boules ne sont pas trop exagérés (80 boules, ça fait 10 boules à économiser pendant 8 mois par mois....).

Une fois que ça c'est posé, on propose le truc.

C'est disons 2 jours de boulot complet, mais c'est l'essentiel. Une équipe de gens qui collaborent c'est mieux, chacun gérant un morceau....

Pour la formule tournoi pourquoi pas, mais je propose qu'on soit dans l'idée des "teams" et du "zobby" : des équipes de 4 types (comme ça on créé l'émulation, et on ne se retrouve pas à jouer contre son adversaire habituel), comme aux EEC, un p'tit concours de peinture genre "the plus belle army" et des points de sporting opponent, le tour est joué ! EN avant, Guingamp !

_________________
TEAM NAONED, The Best of The West !!!
- C'est pas une plaisanterie, c'est une corde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
latribuneludique
Admin


Nombre de messages : 8379
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Réflexions autour d'une convention annuelle dédiée à Epic   Ven 4 Mar - 8:48

Bab a écrit:
fbruntz a écrit:
A mon avis il faut commencer par désigner la première équipe qui s'occupera du premier événement du genre ainsi les choses iront directement dans le concret et ne resteront pas dans le vague.

Merci François! cheers Proposer aussi spontanément l'équipe de Lyon, c'est classe! cheers

C'est plus moi qui m'occupe de l'orga de Lyon alors je ne m'avancerai pas à ce niveau-là. Mais je sais que l'équipe actuelle a de l'ambition et de bonnes idées, je ne me fais pas de soucis : Lyon tiendra son rang. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/
benjoth



Nombre de messages : 1943
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/02/2009

MessageSujet: Re: Réflexions autour d'une convention annuelle dédiée à Epic   Ven 4 Mar - 9:18

fbruntz a écrit:
C'est plus moi qui m'occupe de l'orga de Lyon alors je ne m'avancerai pas à ce niveau-là. Mais je sais que l'équipe actuelle a de l'ambition et de bonnes idées, je ne me fais pas de soucis : Lyon tiendra son rang. Smile

J'espère bien ! En tant qu'ancien lyonnais, je sera content de refaire un tour là-bas.... et pis bon, comme y'a que Lyon pour niquer le PSG, tu peux nous avoir le Stade des Lumières, dis ? A petit budget tout de même... tongue

_________________
TEAM NAONED, The Best of The West !!!
- C'est pas une plaisanterie, c'est une corde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Prince_Philippe



Nombre de messages : 2489
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/11/2009

MessageSujet: Re: Réflexions autour d'une convention annuelle dédiée à Epic   Ven 4 Mar - 9:37

Cela dit, c'est vraiment en réflexion par ici !

Cette année, en novembre prochain, nous voulons proposer un événement plus réduit à 14 joueurs mais, en filigrane, il y a déjà l'idée de se projeter sur un événement tournoi-like en 2017 pouvant accueillir 30 à 35 joueurs. C'est la raison pour laquelle je produis actuellement des décors en masse, d'ailleurs, et que je ramasse tout ce qu'il me tombe sur la main pour agrémenter des tables en quantité et en qualité. Avec le Moustachu, on a commence à en discuter un peu et le plus dur sera juste en fait de trouver une salle.... Il n'y a aucune raison, sinon, de ne pas être optimiste !


Je propose de laisser la discussion ouverte par ici encore une semaine ou deux et d'animer un fil dédié.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavierovitch
Modérateur


Nombre de messages : 5864
Age : 40
Date d'inscription : 28/12/2006

MessageSujet: Re: Réflexions autour d'une convention annuelle dédiée à Epic   Ven 4 Mar - 9:47

Seb seb ne peut pas trouver une école vide ou un truc comme ça à Saint Priest? Une grosse salle sur Lyon même , cela risque d'être compliqué mais dans les communes limitrophes, il y a souvent des salles des fêtes libres.

J'en ai une sous la main mais c'est 1200 euros la loc, il y a tout sauf le dodo^^

_________________
Codex téléchargeable French ERC:
http://f-erc-codex-epic-armageddon.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
benjoth



Nombre de messages : 1943
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/02/2009

MessageSujet: Re: Réflexions autour d'une convention annuelle dédiée à Epic   Ven 4 Mar - 10:06

Xavierovitch a écrit:
Seb seb ne peut pas trouver une école vide ou un truc comme ça à Saint Priest? Une grosse salle sur Lyon même , cela risque d'être compliqué mais dans les communes limitrophes, il y a souvent des salles des fêtes libres.

J'en ai une sous la main mais c'est 1200 euros la loc, il y a tout sauf le dodo^^

Regardez plutot les "grands gites" de 30+ couchages.
Franchement, dans le genre de ça :
http://www.grandsgites.com/gite-69-sarrasine-670.htm

Ca a plus de cachet qu'une salle d'école ou des fêtes je trouve.
Et là, pour 1200 euros donc, tu as : la salle (les salles, ok), les lits pour tous, les draps, la taxe de séjour et le ménage de fin de séjour. OK c'est un peu plus loin, mais c'est un truc de grands garçons, qui ont des voitures, non ?

PS : 1200 boules à 30, c'est 40 € par personne.... (j'ai compté deux nuits sur place...)

_________________
TEAM NAONED, The Best of The West !!!
- C'est pas une plaisanterie, c'est une corde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavierovitch
Modérateur


Nombre de messages : 5864
Age : 40
Date d'inscription : 28/12/2006

MessageSujet: Re: Réflexions autour d'une convention annuelle dédiée à Epic   Ven 4 Mar - 10:24

Facile sur le 13, il n'y en a qu'un:

http://www.grandsgites.com/gite-13-centre-goudes-507.htm

Et 2500 euros de caution...

1803€ en tout et c'est au milieu de Marseille.

C'est horrible ce site, je vais passer ma journée à chercher des lieux^^

Lui, bien:

http://www.grandsgites.com/gite-34-affenage-1723.htm

_________________
Codex téléchargeable French ERC:
http://f-erc-codex-epic-armageddon.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
benjoth



Nombre de messages : 1943
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/02/2009

MessageSujet: Re: Réflexions autour d'une convention annuelle dédiée à Epic   Ven 4 Mar - 10:55

Xavierovitch a écrit:
C'est horrible ce site, je vais passer ma journée à chercher des lieux^^
Mais bien pratique tout de même.... en s'y prenant bien à l'avance, on peut chopper un truc classe !

Pour la formule de jeux, pas de prise de tête :
- Equipes de 4 joueurs en 3000 points.
- Samedi : 3 parties sur les poules de 4 équipes pour du classement (avec 8 équipes, ou 2 parties si 6 équipes)
Dans cette formule simple, même les orgas jouent.... ce qui est un plus !
- Dimanche : finalités et remise des prix !

Samedi soir : binouzes, votes sur les armées, causette, refaisage du monde et autres joyeusetés.
Perso, j'ai passé de pires week-ends....

PS : c'est bien si on peut avoir le gite le vendredi pour les arrivées tardives et être prêts le samedi.
PS 2 : c'est top la classe si les équipes ont des T-shirts de couleur adaptée, avec un flocage de l'événement !
PS 3 : c'est encore mieux avec des trophées !
PS 4 : Voir des lots....

_________________
TEAM NAONED, The Best of The West !!!
- C'est pas une plaisanterie, c'est une corde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Réflexions autour d'une convention annuelle dédiée à Epic
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Suggestions, réflexions autour des stages
» Réflexions autour des vannes
» Un nom pour la convention annuelle Epic
» La convention Star Wars Reunion II
» rando autour d annonay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
epic_fr :: Général :: Manifestations-
Sauter vers: