Le forum de la communauté francophone d'Epic

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[Lyon, 26.03.16] Blood Angels vs Grosse Bande de Gargants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Prince_Philippe

MessageSujet: [Lyon, 26.03.16] Blood Angels vs Grosse Bande de Gargants    Lun 28 Mar - 12:32

C'est parti !

Au loin, les mouvements gigantesques de la horde, menée personnellement par Ghazghkull, développaient des volutes de poussière semblables à des vortex. La lente mais inexorable descente des armées Orks qui dévalaient les pentes des collines menant droit sur la dernière cité-ruche épargnée, Tartarus la fière, laissait présager un destin funeste si rien ni personne ne s’opposait définitivement à la folie conquérante des Orks.     Le maître de Chapitre des Blood Angels, Dante, loué soit son nom, se dressait fièrement sur les remparts de la ville. Figé dans un silence interdit qui parut semblable à plusieurs minutes d’éternité aux agents de renseignements de Van Strab, définitivement écartés de toute appréciation de la situation, il scrutait avec gravité l’immensité de la mission qu’il s’apprêtait à devoir relever.
Dante comprit bien vite que si les renforts impériaux étaient concentrés autour d'Hadès, les orks progresseraient facilement à travers les défenses humaines, décidés à mener un siège jusqu'à la cité. Pour  Ghazghkull , il s'agissait bien de l'ultime tentative pour la horde de gagner la guerre: Tartarus prise, le cœur industriel de la planète serait brisé.
Le Maître de Chapitre avait pris la lourde décision de frapper sourdement la horde, au cœur même de son centre névralgique. De part et d’autres des ponts encore intacts du fleuve de Sekeletus, Dante souhaitait isoler l'avant-garde ork du gros de l'armée, repoussant de ce fait une tribu entière de Goffs ainsi que Ghazghkull Thraka lui-même.
L'assaut aéroporté des Blood Angels au cœur de l'armée ork serait un succès car l’Empereur en avait décidé ainsi. Beaucoup, bien trop de Frères périraient  lors de cette décapitation audacieuse de l’ost ennemie mais telle était sa vision.
Dante se retourna, dos à la horde, et fixa les cieux. Des centaines d’oiseaux venaient soudainement de franchir la colline pour venir nicher sur le clocher de la cathédrale.
Une clameur titanesque ouvrit le ciel et la terre trembla jusqu’à faire vaciller les remparts. Par trois fois, les commissaires déchus qui se tenaient devant Dante tentèrent de l’interpeller, sans que le Commandeur ne daigne répondre et sans même qu’ils puissent correctement articuler des consonnes interdites….
-« Seigneur, des des des.. gg.. des gargg…une horde de Garggga » ;
« Nous attaque, n’est-ce pas ? » répondit Dante.
« Nobles Commissaires, sonnez donc la charge car ce soir, vous mourrez en héros ! ».  

C’est avec grand plaisir que je jouais pour la première fois contre Freud qui avait fort sympathiquement accepté de se joindre à une session pascale d’Epic. C’était donc l’occasion rêvée de tester la configuration de jeu d’une table du futur Codex Lugdunum (la table n°4 – Le Sang de Tartarus) ainsi que les deux listes que les belligérants du Maitre de Guerre devront mener au combat.
Freud jouait la Grosse Bande de Gargants, dont voici la liste :

-Grand gargant 825 pts
+ grot bidouilleur
+ leva lacha
+ poing tronçonneur
+ méga canon
-Gargant 650 pts
+snapper
+ méga lobba
+ canon gatling
-super krabouillator 325  
+chaudière renforcée
+poing tronçonneur
+2x super kanon
-super krabouillator 300
+ blindage supplémentaire
+ gatling
+ super leva lacha
+ méga kikoup
-bande de krabouillator mastok' 375
-bande de krabouillator normale 200
-bande de koup koup mastok' 225
-4 chassa bomba 200
8 activations 3000 pts

Et moi-même les Blood Angels :
425- compagnie de la mort
225- thunderhawk
400- terminators en téléportation et chapelain
350- terminators en téléportation
575- terminators avec 4 land raiders et sup. com
350- land raiders
325- tactique en pod et chapelain
200- croiseur d'attaque
150- scouts en rhinos

Nous n’avions jamais joué ni affronté ces deux listes, ce qui rajoutait un temps de découverte et d’adaptation tout à fait appréciable. La Grosse Bande de Gargants présente sera l’armée officielle et les fameux Blood Angels de Fabien seront le pendant loyaliste sur la table en novembre prochain (pour l’occasion, j’avais matérialisé la force BA avec mes WB en cours de montage).
Le théâtre d’affrontement et le déploiement en coin ainsi que le placement des objectifs répondaient aux conditions du Maître de Guerre. Les décors officiels, en cours de fabrication, ont laissé leur place à des décors déjà montés mais bien pratiques pour l’occasion.

Fight !

Phase de pré-bataille :

*Du côté des Orks :
Freud, qui doit être champion du monde de Yams, me sort le grand jeu avec, sur 4 jets consécutifs, un 6 (pour le Grand Gargant, soit 12 boucliers OMG…, un 6 (pour le Gargant, soit 6 boucliers), un 6 et un 5 pour les Super Kraboui (il y a du relâchement…) soit 3 boucliers chacun…. Van Starb avait fui, je comprenais pourquoi.
*Chez les BA :
Je décide une entrée de mon vaisseau au Tour 2 avec un podage de la Tactique sur l’objectif Marines M3 ainsi qu’un bombardement orbital sur la zone centrale des passages.

Phase de déploiement (en coin) :

RIMG6039
RIMG6041

Freud garnisonne ses 3 Krabou en état d’alerte sur l’objectif M3 et j’en fais de même avec mes Scouts en Rhinos sur O3.  
Je me constitue un centre solide avec mon BLM (Terminators + CS + Land Raiders) et une deuxième formation de Land Raiders. Tout le reste est hors table (Compagnie de la Mort, 2 formations de Terminators, Tactique). Freud place son Grand Gargant sur le centre de son petit côté, verrouille sa base avec le Super Kraboui à 5 PS et les Boitekitus. Sur son grand côté, on retrouve le Gargant, le deuxième Super Krabou et les 6 Krabou.  
Mon plan est assez simple. Je suis à peu près certain que Freud va jouer coûte que coûte le kill de mon BLM et je compte justement l’appâter avec en centre de table, là où il n’y a guère d’objectifs, pour ensuite aller à la pêche aux objos de mon côté. Je renonce d’emblée à son BLM et je me focalise sur la capture de la base ennemie, le prendre et Tenir et défendre le drapeau avec ma capacité de projection hors normes.  

Round I :
Pas grand-chose de mon côté. Pas de téléportations.  Les Scouts se replacent en état d’alerte, le Thunderhawk entame les Boitekitus et les Chassas Bombas pètent un Land Raider du BLM. Les Gargants courent comme des dératés dans la pampa et commencent à faire parler la poudre. Malheureusement, le mouvement double et le couvert neutralisent grandement les velléités des machines de guerre qui ne font pas grand-chose (un mort sur les Scouts) mais commencent néanmoins à bien se placer. Les Land Raiders se redéploient et viennent prendre position à couvert, à proximité de Krabou en état d’alerte. Les Boitekitus avancent à destination de M2 et le Superkraboui à 5 PS se replace sur la base ork. Le tour 2 s’annonce chaud en marrons !

Round II :

Téléportations !
Je téléporte mes deux formations de Terminators, l’une sur le SuperKrabou gardant la base et l’autre légèrement en retrait, en situation de soutien mais aussi de charge au corps à corps.
La stratégie est BA !
Les Terminators & Chapelin (pas de PI) chargent le SuperKrabouillator et sont bien timides dans l’assaut (3 PS en moins pour le Gargant) et perdent l’un des leurs (vive la TK !). Je gagne l’assaut de 2 et le SuperKrabou fuit en retrait mais se place en formation mélangée avec les Boitekitus. La deuxième formation de Terminators garde la main et charge en càc le SuperKrabou, les Boitekitus n’arrivant pas à voir les Fidèles de l’Empereur à cause de l’engin de guerre. A nouveau, le SuperKrabou de Freud se bat comme un beau diable et dézingue un autre socle de Terminators. Le combat est gagné de 3 et les Boitekitus breakent au passage. A l’opposé , la marche inexorable des Gargants suit son court et les machines de guerre ork saturent de tir mon BLM qui ne chancèle pas même si ça chauffe un peu beaucoup pour eux. Il va vite falloir les mettre en sécurité en fin de tout, me dis-je, avant qu’un énième tir de megacanon + une rasade de Chassas Bombas me font rater pas moins de 6 sauvegardes consécutives (bien joué Freud et maudits soient les dés !) et le nom de Dante et de ses Termnators n’étaient plus qu’un mot sur la bouche des hommes… Bigre, c’était pas prévu….
Le Thunderhawk continue de saper les Krabouillators en état d’alerte qui sont achevés par les tirs des Land Raiders en manœuvre. Mes scouts tiennent bon sur leur objectif et c’est tout ce que je leur demande ^^
Mon vaisseau arrive et je largue les Tactiques sur M3. Le bombardement tombe en plein sur les 6 Kraboui en centre de table et ces derniers breakent.
La phase de ralliement est catastrophique pour Freud puisqu’il ne rallie pas ni le SuperKrabou bien entamé, ni les Boitekitus, ni les Krabou de corps à corps.

Round III :

-Les Gargants progressent toujours et encore et viennent se positionner su O2 que mes Land Raiders contestent par un redéploiement. Les scouts tiennent toujours O3. La Tactique est sur M3 et la Compagnie de la Mort, sur son action la moins héroïque de toute son histoire, débarque sur M2 en exterminant les deux Boitekitus démoralisées qui restaient par là.
Le Grand Gargant est trop loin….

Résultat final :

Sur le plus petit des scores, les Blood Angels l’emportent 2 à 1 (Prendre et tenir et capture de la base ennemie contre destruction du BLM adverse).
Merci à Freud pour cette partie haute en couleurs et en sensations. Avec plus de décors (plus dense), nous serons pas loin de l’asymétrie optimale (pour autant qu’on puisse y parvenir) recherchée.

Dernière édition par Prince_Philippe le Mer 30 Mar - 11:45, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Prince_Philippe

MessageSujet: Re: [Lyon, 26.03.16] Blood Angels vs Grosse Bande de Gargants    Mar 29 Mar - 17:44

Edit !
Xavierovitch
Modérateur

MessageSujet: Re: [Lyon, 26.03.16] Blood Angels vs Grosse Bande de Gargants    Mar 29 Mar - 18:47

Il paraît que Freud avait des supers grots bidouilleurs!

Citation :
Permet de relancer un jet de feu par tour

Cette phrase veut juste dire qu'un grot bidouilleur permet de relancer un jet d'incendie par tour, je changerai le terme "feu" par "incendie" dans la nouvelle version^^
WARGH

MessageSujet: Re: [Lyon, 26.03.16] Blood Angels vs Grosse Bande de Gargants    Mar 29 Mar - 19:15

Merci pour ce beau rapport de bataille. Sympa de voir 2 armées rares en action.
Freud

MessageSujet: Re: [Lyon, 26.03.16] Blood Angels vs Grosse Bande de Gargants    Mer 30 Mar - 9:51

Merci à Philippe pour cette partie fort sympathique.

Personnellement je me suis bien amuser à jouer cette armée qui est vraiment très agréable à manipuler et un bon remède contre le stress sous réserve de sortir quelques 5 et 6 sur les dés. Le +2 en initiative lorsque l'on déclare une avance rapide ou un assaut est également génial  Twisted Evil

Le fait que tous le monde soit sur la table au premier tour enlève toute pression de réussite du fameux jet à 3+ lié à l'arrivée du vaisseau et est certainement très impressionnant pour l'adversaire.

Vous avez sans doute remarquer les quelques erreurs que j'ai faites au déploiement :

- Même si ça n'aurait pas changer grand chose et malgré le déploiement en coin, le plus gros gargant aurait du être disposé en milieu de table (aspect psychologique oblige 12PV et 12 boucliers).

- Ne pas laisser un super Krabouillator protéger mon blitz, il n'en a pas les moyens et m'a manqué sur ma ligne de front.

- En défense du blitz j'aurais du laisser les 6 Krabouillators en profitant de la mise en alerte automatique liée à la garnison.

- idem pour les boit'kitu sur l'objectif M2 (j'ai vraiment négligé la phase de mise en garnison).

Et en cours de jeu :

- Les 3 krabouillators auraient du bouger à la fin du tour 1 et tour 2 pour essayer d'être en alerte au tour 3 entre les objectifs O2 et O3 et tenter d'empêcher une chaîne de l'amitié par une activation d'infanterie sans que celle-ci ne subisse un tir nourris. Car hélas même avec des gargants tout autour des objectifs, ceux-ci sont facilement contestés pas l'adversaire en fin de tour.

- Ne pas avoir réussi à bien gérer mes petites unités qui bougent également à 15 cm et que j'ai laissé trop souvent trop près de mes gargants (c'est une erreur que j'ai souvent commise en cours de partie et qui peut être très préjudiciable car une fois vos activations démoralisées (même les gargants), elles sont foutues, il faut souvent un 5 voir même un 6 pour les rallier.

Voila j'espère que ce petit post vous aura un peu éclairé sur la façon dont j'ai modestement appréhender ce type de liste.

[Lyon, 26.03.16] Blood Angels vs Grosse Bande de Gargants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1