Le forum de la communauté francophone d'Epic
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [Lyon, 22.04.2016] Orks Sauvages vs Space Marines (3000 pts)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Prince_Philippe

avatar

Nombre de messages : 3225
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/11/2009

MessageSujet: [Lyon, 22.04.2016] Orks Sauvages vs Space Marines (3000 pts)   Dim 1 Mai - 12:17

En ce vendredi soir trépidant où nous nous réunissions pour parler des futurs événements lyonnais sur les deux années à venir, nous nous retrouvions également, Seb_Seb, Le moustachu Masqué et moi-même, pour tester l'un des scénarios du futur Maître de Guerre de novembre prochain.






Les Jungles d'Armageddon Primus







Disséminés dans les recoins les plus sauvages et impénétrables des Jungles d'Argameddon, des nuées d'orks sauvages ont pour mission de surveiller les sites de productions de Gargants érigés en vue de l'assaut final sur Hadès !
Nous sommes dans les derniers instants de la seconde guerre d'Armageddon et, bien que la Waaagh fût stoppée, les forces orks ne furent jamais totalement éradiquées. De nombreuses peaux vertes  fuirent dans les profondeurs des cités-ruches détruites et dans les jungles qui séparent Armageddon Primus d'Armageddon Secundus, au sein desquelles elles sont toujours pourchassées par les équipes d'extermination impériales soucieuses d'anéantir les usines de fabrication de Gargants dissimulées dans ces jungles des plus inhospitalières ......












C'est l'aurore, dans les jungles impénétrables d'Armageddon Primus, un silence de mort plane sourdement.
Un corps expéditionnaire marines du Chapitre des Fading Suns, mandaté par le Maître de Chapitre des Blood Angels en personne, Dante, loué soit son nom, progresse péniblement dans les eaux malsaines des marécages. Chacun d'eux récite avec conviction sa sainte mission : il faut expurger de ces végétations étouffantes toute forme de vie peau-verte car telle est la vision de l'Empereur.
Les rapports officiels impériaux fournis il y a peu avaient fait état d'un repli stratégique d'une partie de la Horde qui avait assiégé Hadès. Si les déclarations officielles vantaient l'état de décrépitude avancée de l'armée ork, le Chapelain Moustachus savait pertinemment que, plusieurs mois auparavant, ces forêts sauvages avaient abrité une intense activité ork, véritable sanctuaire même, au sein duquel vrombissaient nuits et jours les moteurs et les grues de titanesques usines de Gargants. Ici même, une colonie gigantesque d'Ork sauvages avait littéralement étouffé les défenses impériales au début de la guerre et avaient considérablement perturbé les axes de contrôle qui menaient aux grandes ruches industrielles d'Armageddon. La lutte contre ces peaux vertes primitives avait été une page fort sombre de la guerre où maints serviteurs  de l'Imperium avaient péri.
S'enfonçant toujours plus profondément au cœur de la forêt, les Marines, stupéfaits, découvrirent des usines abandonnées et des sites de production détruits sans qu'aucune forme de vie xenos particulière ne soit observable. En son for intérieur, le Chapelain Moustachus se savait observé et il redoutait une nouvelle fois que les indicateurs de la Garde impériale aient brillé par leur incompétence déjà légendaire depuis le début de cette atroce campagne. Le Chapelain scruta péniblement les quelques interstices qui permettaient à ses yeux de percer le couvert végétal menant aux cieux, se dirigea vers le centre de la clairière face à une sorte de monticule de glaise sculptée mimant une danse rituelle menée par deux grands orks balafrés. Il y planta furieusement son épée énergétique au centre d'un glyphe tracé au sol. Les rituels de déclaration de guerre des Orks sauvages ne lui étaient pas étrangers et il savait comment en maîtriser la dramaturgie.
La réponse ne s'y fit pas attendre. La provocation était insupportable, même ! D'un seul coup, des milliers de cris et des centaines de haches de pierres polies s'abattirent sur le corps expéditionnaire marines. Des arbres centenaires tremblèrent et vacillèrent et la terre fut secouée si violemment que les soldats de l'Empereur durent s'agenouiller non pas pour vénérer leur maître mais pour préserver leur équilibre.

"Des Orkéosaurus, plusieurs mêmes.... " hurla le Chapelain
"Mes frères, manœuvrez en urgence, la charge de la horde est imminente.......... » !





Seb_Seb et moi-même avions décidé de jouer la horde d'Orks sauvages ce qui constituait un véritable défi face à un joueur de la trempe du Moustachu qui en plus disposait de la meilleure armée du jeu entre ses mains. Seb_Seb avait une expérience de terrain plus profonde de l'armée que moi et je décidais donc de bien l'écouter avant de nous concerter pour produie un plan de bataille. Celui-ci fut finalement fort simple. Nous avions décidé de jouer coûte que coûte le kill du BLM marines et surtout la capture de la base ennemie en musclant considérablement notre flanc gauche et notre centre gauche de table en créant un refus de flanc sur notre flanc droit.



Les listes :





Liste Marines :





1. [425] - tactique à pied avec dread / 2 dreadnoughts / CS
2. [275] - tactique à pied avec dread
3. [325] - tactique en rhinos / hunter
4. [250] - scouts / sniper / 2 razorbacks
5. [225] - assaut / chapelain
6. [175] - assaut  
7. [250] - predators destructor
8. [275] - predators annihilator
9. [250] - vindicators
10. [350] - whirlwinds / hunter
11. [200] - land speeders

Liste Orks Sauvages :







Phase de pré-bataille :


Les objectifs sont déjà pré-placés de manière conforme au plan fourni.




Phase de déploiement :


*Côté Ork
Sur notre flanc gauche, nous avions massé une bande avec Orkéosaurus, une formation de Goretboyz, une de Tasdeboue, ainsi que notre arme anti BLM, la grosse formation de Steam Gargants ! A droite, esseulée mais avec un petit pivot d'une autre formation de Tasdeboue, la deuxième bande avec Orkéosaurus. Sur M3 et M2, nous garnisonnons deux bandes avec catapultes à Squigs.


*Côté Marines
Le Moustachu garnisonne une formation de scouts sur O3 et, finalement, se crée un flanc droit puissant (deux formations de Pred, Tactique, Assaut) le tout protégé par un cordon de Land Speeders. Il positionne des troupes rapides sur son flanc gauche pour mettre la pression sur notre base et, certainement, pour se placer en situation d'attaque latérale.

Tour 1


M'en remettant aux puissances primitives des Orks sauvages, j'arrive presque à arracher la stratégie (deux 6 de suite et deux inégalités qui ne suffiront malheureusement pas triompher du troisième jet...). Le premier tour n'est pas un chef-d'oeuvre technico-tactique : nous fonçons en redéploiement et en double tir avec quasiment toutes nos troupes sur nos objectifs.  Un tir parfaitement chanceux de notre bande garnisonnée sur M3 met une grosse pression sur les Scouts snipers qui passent leur temps à essayer de shooter notre commandant suprême  Rolling Eyes . Le Moustachu manœuvre et ses deux formations de Predators nous malmène fortement la bande à Orkésaurus sur notre flanc gauche (le monstre perd la moitié de ses points de vie). Seb_Seb prit d'une fièvre mystique déclare vouloir lancer des assauts improbables avec nos formations de Tas de boue sur les Speeders d'un côté et sur une Tactique à l'opposé avec notre bande à Orkeosaurus. Je récuse fortement ces soudaines initiatives et je finis cependant par m'en remettre à la foi de mon coéquipier. Fortement aidés par des jets de dés improbables aussi bien sur les touches, les sauvegardes que le résultat du combat nous gagnons ces deux assauts ce qui a pour effet inattendu de bien perturber la ligne de bataille Marines. Les Steam Gargants  font une phase de tir à 12 pb macro bien ridicule et n'occasionnent qu'une seule perte sur le BLM ennemi. Le Moustachu combine, soutien un assaut et nous souffle une bande en garnison.




Tour 2


Stratégie pour les Orks !

Nous sommes assez bien placés et c'est reparti pour une vague d'assauts mystiques dans tous les coins (cette armée n'est vraiment pas très subtile à jouer :p). Les résultats sont plus en demi-teintes mais nous triomphons souverainement des Assauts qui certainement avaient recruté en douce parmi les rangs de la Garde impériale...
Le Moustachu manœuvre toujours et se concentre à nouveau sur nos formations affaiblies. Les Orks commencent à breaker dans tous les sens mais la ligne marines s'affaiblit aussi et le Chapelain se voit contraint de faire des cordons sur sa base pour éviter une capture soudaine au tour 2. Les deux formations de Predators (quelle puissance de feu tout de même...) plantent un critique sur l'Orkéosaurus et là, c'est la panique puisque l'animal nous ravage littéralement la bande en exterminant 7 socles dans sa course folle (touche macro automatique.....). Nous sommes toujours sur nos objectifs, en grande majorité dans la moitié de table adverse mais la base ennemie est toujours ultra contrôlée et le BLM ennemi semble vraiment difficile à toucher (à couvert et en mouvement double, nous ne touchons que sur du 6+/7+).
La phase de ralliement nous est fatale puisque trois formations préfèrent ramasser des champignons....





Tour 3




Stratégie Marines
Là, tout devient compliqué. Les Marines nous débordent et achèvent froidement les formations entamées et au seuil de la rupture. Nous répliquons avec des assauts aussi majestueux que suicidaires mais qui amènent la démoralisation d'une nouvelle Tactique. Le Moustachu continue ses manœuvres et nous colle un 2-0 ou plus car nous ne terminons la partie dont l'issue est irrévocable (il en faut du temps pour ranger tous ces Ork sauvages!).  

Résultats :


2-0 pour les Marines : Défendre le Drapeau et prendre et tenir.


Considérations sur le scénario :
De nombreux points sont à reprendre :
-Dans cette configuration, la formation de Whirlinds est trop forte contre les Orks sauvages et il faudra la remplacer par une formation de Land Raiders.
-Les Peaux-Vertes n'ont pas assez d'activations et il faudra recomposer les bandes ;
-Nous profiterons de l'occasion pour tester quelques propositions de retouches de la liste ferc Orks sauvages qui est vraiment catégoriquement l'une sinon la liste là plus faible développée (formations en 0-2 des Steam Gargants ; création d'une formation de catapultes à Squigs puisque les Orks sauvages n'ont absolument rien pour préparer les assauts).


Dernière édition par Prince_Philippe le Mar 10 Mai - 20:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Prince_Philippe

avatar

Nombre de messages : 3225
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/11/2009

MessageSujet: Re: [Lyon, 22.04.2016] Orks Sauvages vs Space Marines (3000 pts)   Mer 4 Mai - 20:10

Edit !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Prince_Philippe

avatar

Nombre de messages : 3225
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/11/2009

MessageSujet: Re: [Lyon, 22.04.2016] Orks Sauvages vs Space Marines (3000 pts)   Mer 4 Mai - 20:30

Voici quelques photos mais elles sont de qualité bien dramatique.....







Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Freud

avatar

Nombre de messages : 879
Age : 46
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 02/01/2013

MessageSujet: Re: [Lyon, 22.04.2016] Orks Sauvages vs Space Marines (3000 pts)   Mer 11 Mai - 16:55

Magnifique rapport de bataille et super mise en condition. J'adore le décors milieu de table ambiance Jurassic Parc.

"Epic Armageddon est un jeu inventé par les anglais où à la fin c'est toujours le Moustachu Masqué qui gagne".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Prince_Philippe

avatar

Nombre de messages : 3225
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/11/2009

MessageSujet: Re: [Lyon, 22.04.2016] Orks Sauvages vs Space Marines (3000 pts)   Mer 11 Mai - 19:56

Merci à toi.
On a réussi à en monter un deuxième et plus de zones de forêts seront également présentes ! Ajoutés à cela, il y aura les phénoménaux bâtiments orks de Fabulous_Fab la place des bâtiments impériaux ici présents. La table va vraiment avoir du cachet, je pense !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
WARGH

avatar

Nombre de messages : 1476
Age : 43
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 07/03/2013

MessageSujet: Re: [Lyon, 22.04.2016] Orks Sauvages vs Space Marines (3000 pts)   Mer 11 Mai - 22:00

Merci pour ce beau rapport (sauf les photos What a Face )
Il faudrait en effet relancer un petit groupe de travail pour le codex ork sauvage. Ils sont si sexy et si difficiles à jouer en l'état... c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Prince_Philippe

avatar

Nombre de messages : 3225
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/11/2009

MessageSujet: Re: [Lyon, 22.04.2016] Orks Sauvages vs Space Marines (3000 pts)   Jeu 12 Mai - 5:01

Désolé pour les photos mais la salle de jeu de Seb est en souterrain et je n'avais qu'un vieux portable sous la main...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
 
[Lyon, 22.04.2016] Orks Sauvages vs Space Marines (3000 pts)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orks sauvaj' VS Space wolves 3000 pts
» Proxy ou inspirations pour Ta'd'bous orks sauvages
» Résumé Orks Vs Space-Marines à 1000 pts
» [VENDS] Orks sauvages neufs
» Space Marines: The Script Book 2, édité par Graeme Lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
epic_fr :: Epic Armageddon :: Rapports de bataille-
Sauter vers: