Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Attaque surprise des anti-grav encore une fois

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
WARGH

WARGH


Nombre de messages : 1492
Age : 49
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 07/03/2013

Attaque surprise des anti-grav encore une fois Empty
MessageSujet: Attaque surprise des anti-grav encore une fois   Attaque surprise des anti-grav encore une fois Icon_minitimeDim 8 Mai - 9:53

Bonjour à tous,

Je me pose encore et toujours des questions tordues sur les règles. Cette fois c'est l'attaque surprise des anti-grav qui me turlupine.
Au WARP j'ai croisé le fer avec les taus et leurs anti-grav à foison. Ceux qui ont déjà joué avec moi savent que je me projette toujours dans la partie façon "cinema" sauce JdR. Et voir régulièrement des anti-grav faire 2 mouvements puis une attaque surprise m'a perturbé, cela clochait.
En effet, une attaque surprise demande un effort important au système anti-gravitique. Normalement il permet "simplement" de s'élever à 1m du sol. Alors voir des anti-grav qui parcourent 35cm en s'élevant de 35cm et tirant tout cela dans une seule phase de mouvement, je trouvais cela un peu beaucoup.

Ayant fait une recherche, je suis tombé sur cette question abordée et .
Mais je ne suis pas d'accord avec ces conclusions. A mon sens les règles sont interprétées, pas appliquées.
Règles EA GW :
Cette action compte comme un mouvement
Règles Ferc :
Cette action compte comme un mouvement


C'est donc limpide, une attaque surprise compte comme un mouvement. On ne peut donc pas bouger lors d'une attaque surprise, on se contente d'élever l'anti-grav au-dessus des décors. Pas de double mouvement puis attaque éclair, cela ferait 3 mouvements.
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Geyser

Geyser


Nombre de messages : 1268
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 11/05/2011

Attaque surprise des anti-grav encore une fois Empty
MessageSujet: Re: Attaque surprise des anti-grav encore une fois   Attaque surprise des anti-grav encore une fois Icon_minitimeDim 8 Mai - 12:56

et bien quand tu déclares un ordre mvt+ mvt + tir , tu peux faire (attaque surprise-1)+mvt ou mvt+(att surprise-1).
l'ordre mvt + tir te permet juste de faire une att surprise en restant sur place .
J'en penses être d'accord avec toi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Attaque surprise des anti-grav encore une fois Empty
MessageSujet: Re: Attaque surprise des anti-grav encore une fois   Attaque surprise des anti-grav encore une fois Icon_minitimeDim 8 Mai - 13:28

Limpide oui, surtout en VO avec la phrase complète qui dit que l'attaque surprise compte comme un mouvement pour ce qui est de déclencher les tir en état d'alerte.

Pour le reste, le pop-up se fait durant une autre action (mvt, mvtx2, mise en alerte, etc...). On peut donc très bien faire un mvt de 35cm vers l'avant en déclarant qu'il comporte une attaque surprise, déclarer son tir après le mvt en étant en position surélevé puis retourner se cacher/redescendre (sans vraiment bouger donc) comme la dernière crevure xeno.

Edit :
L'attaque surprise peut aussi se faire durant un tir soutenu une action de mvt n'est donc forcement pas obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Geyser

Geyser


Nombre de messages : 1268
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 11/05/2011

Attaque surprise des anti-grav encore une fois Empty
MessageSujet: Re: Attaque surprise des anti-grav encore une fois   Attaque surprise des anti-grav encore une fois Icon_minitimeDim 8 Mai - 14:31

L'antigrav n'a pas le droit de faire une att surprise durant un tir soutenu ou un redeploiement, c'est écrit en 2.1.13.

En relisant les règles sur les antigrav, c'est pas si clair. L'action compte comme un mvt mais c'est clairement pas dit qu'il empêche le véhicule d'avancer de son mvt. Je pense que c'est surtout pour expliquer que l'attaque surprise se prend forcément les état d'alerte à portées d'où le "compte comme un mvt".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Attaque surprise des anti-grav encore une fois Empty
MessageSujet: Re: Attaque surprise des anti-grav encore une fois   Attaque surprise des anti-grav encore une fois Icon_minitimeDim 8 Mai - 14:50

Citation :
L'antigrav n'a pas le droit de faire une att surprise durant un tir soutenu ou un redeploiement, c'est écrit en 2.1.13.

Bordel ! Exact, même la version officiel Fr est buggé, vive la VO, définitivement ^^

Citation :

L'action compte comme un mvt mais c'est clairement pas dit qu'il empêche le véhicule d'avancer de son mvt. Je pense que c'est surtout pour expliquer que l'attaque surprise se prend forcément les état d'alerte à portées d'où le "compte comme un mvt".

La VO est très claire, ça compte comme un mvt mais n'est pas réellement une action de mvt et c'est une nuance qui sert uniquement dans le cas du déclenchement des Overwatch.

Revenir en haut Aller en bas
Babass.

Babass.


Nombre de messages : 1326
Age : 46
Localisation : Tilena.
Date d'inscription : 19/08/2010

Attaque surprise des anti-grav encore une fois Empty
MessageSujet: Re: Attaque surprise des anti-grav encore une fois   Attaque surprise des anti-grav encore une fois Icon_minitimeDim 8 Mai - 15:04

Perso je l'ai toujours fais comme ça :
Je me planquais derrière un décors et hop attaque surprise, j'utilisais le mouvement pour m'élever par-dessus le décors, je tirais et ensuite je redescendais. Je comptais ça pour une seule action.
C'est bien de revenir dessus pour mieux comprendre le truc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Attaque surprise des anti-grav encore une fois Empty
MessageSujet: Re: Attaque surprise des anti-grav encore une fois   Attaque surprise des anti-grav encore une fois Icon_minitimeDim 8 Mai - 15:15

C'est pas faux mais en plus de ça tu aurais pu te déplacer "horizontalement" de ton mvt.
Revenir en haut Aller en bas
Geyser

Geyser


Nombre de messages : 1268
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 11/05/2011

Attaque surprise des anti-grav encore une fois Empty
MessageSujet: Re: Attaque surprise des anti-grav encore une fois   Attaque surprise des anti-grav encore une fois Icon_minitimeDim 8 Mai - 16:28

héhé... toujours remettre le nez dans le bouquin... il y a un siècle c'était la bible que les gens relisaient régulièrement pour avoir un guide de vie ... aujourd’hui c'est les règles d'epic Armageddon ^^
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Attaque surprise des anti-grav encore une fois Empty
MessageSujet: Re: Attaque surprise des anti-grav encore une fois   Attaque surprise des anti-grav encore une fois Icon_minitimeDim 8 Mai - 17:23

Charlie Brown a écrit:
Citation :
L'antigrav n'a pas le droit de faire une att surprise durant un tir soutenu ou un redeploiement, c'est écrit en 2.1.13.

Bordel ! Exact, même la version officiel Fr est buggé, vive la VO, définitivement ^^


Pas buggé du tout, cela est clairement dit dans les Q&R du bas de page ^^
Revenir en haut Aller en bas
Babass.

Babass.


Nombre de messages : 1326
Age : 46
Localisation : Tilena.
Date d'inscription : 19/08/2010

Attaque surprise des anti-grav encore une fois Empty
MessageSujet: Re: Attaque surprise des anti-grav encore une fois   Attaque surprise des anti-grav encore une fois Icon_minitimeDim 8 Mai - 19:32

Charlie Brown a écrit:
C'est pas faux mais en plus de ça tu aurais pu te déplacer "horizontalement" de ton mvt.
Ah oui en fait je ne le jouais pas comme ça, je ne pensais pas pouvoir faire le mouvement avant.

Exemple avec un Hammerhead :
Je fais un premier mouv de 30cms pour me planquer derrière un décors, ensuite je peux faire mon pop-up avec un tir à -1.
J’ai bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Attaque surprise des anti-grav encore une fois Empty
MessageSujet: Re: Attaque surprise des anti-grav encore une fois   Attaque surprise des anti-grav encore une fois Icon_minitimeDim 8 Mai - 19:47

Non,ce que tu décris est un ordre d'avance, du coup, il n'y a pas de modificateur au tir.
Revenir en haut Aller en bas
benjoth

benjoth


Nombre de messages : 2592
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 12/02/2009

Attaque surprise des anti-grav encore une fois Empty
MessageSujet: Re: Attaque surprise des anti-grav encore une fois   Attaque surprise des anti-grav encore une fois Icon_minitimeLun 9 Mai - 6:12

Le pop-up est aussi décrit comme "un mouvement" afin de déclencher les tirs en alerte, n'oublions pas !
Revenir en haut Aller en bas
WARGH

WARGH


Nombre de messages : 1492
Age : 49
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 07/03/2013

Attaque surprise des anti-grav encore une fois Empty
MessageSujet: Re: Attaque surprise des anti-grav encore une fois   Attaque surprise des anti-grav encore une fois Icon_minitimeLun 9 Mai - 21:51

Babass. a écrit:
Exemple avec un Hammerhead :
Je fais un premier mouv de 30cms pour me planquer derrière un décors, ensuite je peux faire mon pop-up avec un tir à -1.
J’ai bon ?
Je trouve aussi cela plus logique, mais ce n'est pas bon à priori.

C'est un peu le souk tout ça. Charlie a raison, en remontant aux sources UK, c'est plus clair :

Epic rules 1.4 :
A skimmer may declare that it is popping up at the start of any
action that it takes, including when the skimmer goes into
overwatch. A skimmer may not pop up as part of a sustained
fire action or a marshal action, but may pop-up when it goes
onto overwatch. Popping up counts as movement for the
purposes of triggering firing by enemy units on overwatch.

A skimmer that has popped up, ‘pops down’ at the conclusion
of the action. Skimmers on overwatch do not pop down until
after they make their overwatch attack.


Donc on déclare l'attaque surprise dès le début de l'action.
A priori l'antigrav monte direct et peut se faire intercepter par des états d'alerte à la fin de chaque mouvement, bien visible perché dans les airs. Et il ne redescend qu'à la fin de l'action.
Pas d’attaque surprise en Tir appuyé ou en redéploiement.
On peut faire une attaque surprise en état d'alerte mais on reste en haut tant qu'on a pas déclenché l'état d'alerte.
A priori on le joue tous comme ça.

Mais l'EPIC ARMAGEDDON OFFICIAL FAQ commence a foutre le bordel :
Q: Can a Skimmer which fails its action
and decides to fire as part of its Hold
Action pop-up and fire?
A: A Skimmer that shoots as part of a
Hold Action may pop-up

Tient, on peut faire un pop up quand on a raté l'activation avec l'action tenir en tirant mais pas en tir appuyé?!  scratch

Et tout se complique ensuite :
EA GW français :
Là on peut faire une attaque surprise en tir soutenu?! Cela ressemble à un bug de traduction. Et on retrouve la formulation ambiguë "compte comme un mouvement et peut déclencher le tir en état d'alerte.
De plus il est stipulé qu'après son attaque surprise, il redescendant; Pas à la fin de l'action commen en UK. Donc cela peut arranger les eldars.

Enfin le LdR Ferc :
Un Antigrav peut déclarer qu'il effectue une attaque surprise au
début de l'une des ses actions, y compris quand il se met en État
d'Alerte. Un Antigrav ne peut pas effectuer une attaque surprise
dans le cadre d'un Tir Soutenu ou d'un Redéploiement. Cette
action compte comme un mouvement et peut déclencher le tir
d'un ennemi en État d'Alerte.
Après son attaque surprise , un Antigrav redescend. Les Antigrav
en État d'Alerte ne redescendent pas tant qu'ils n'ont pas effectué
leur tir sur une cible.


Bon je sais, je suis un chipoteur.  Embarassed
En faisant le tri dans tout ça, il semble que la règle UK soit la plus claire et qu'on l'applique tous.
Reste cette histoire de pop up en cas d'action tenir que je trouve bien étrange dans la faq british. Du coup on pourrait aussi poper en redéploiement avec tir? Suspect
Et bien décider si l'anti-grav redescendant à la fin de l'action comme en UK ou à la fin de son attaque en version FR. scratch
Comment ça histoire sans fin?  Sleep  Wink  What a Face  tongue


Dernière édition par WARGH le Lun 9 Mai - 22:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Attaque surprise des anti-grav encore une fois Empty
MessageSujet: Re: Attaque surprise des anti-grav encore une fois   Attaque surprise des anti-grav encore une fois Icon_minitimeLun 9 Mai - 22:06

Oui, la version Uk est définitivement la plus clair, le version FR est fausse et la F-ERC... je ne l'utilise pas.

Ce qu'il faut comprendre c'est que toutes les actions sauf tir soutenu et redéploiement peuvent être associées à une attaque surprise. C'est sous entendu dans les règles puis clairement dit dans la FAQ.

Pourquoi pas en tir soutenu ? sûrement pour éviter le beurre et l'argent du beurre. De mémoire à SM/TL le tir appuyé était pourtant justement ce qui permettait de faire des attaques pop up.

Pourquoi pas en redéploiement ? Ben... parce qu'on tire pas ?

Une chose à garder en tête quand vous affrontez des Tau et zeldar est aussi qu'un Antigrav faisant une attaque surprise ne peut pas débarquer de troupes. Maigre consolation mais ça peu aider.
Revenir en haut Aller en bas
WARGH

WARGH


Nombre de messages : 1492
Age : 49
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 07/03/2013

Attaque surprise des anti-grav encore une fois Empty
MessageSujet: Re: Attaque surprise des anti-grav encore une fois   Attaque surprise des anti-grav encore une fois Icon_minitimeLun 9 Mai - 22:14

Charlie Brown a écrit:
De mémoire à SM/TL le tir appuyé était pourtant justement ce qui permettait de faire des attaques pop up.
En effet, à Netepic seul l'ordre Tir appuyé permet le pop up. Il est bien plus souple à EA.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attaque surprise des anti-grav encore une fois Empty
MessageSujet: Re: Attaque surprise des anti-grav encore une fois   Attaque surprise des anti-grav encore une fois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Attaque surprise des anti-grav encore une fois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: RÈGLES :: EA - RÈGLES-
Sauter vers: