Le forum de la communauté francophone d'Epic
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Quelques questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
punisher ced



Nombre de messages : 163
Age : 39
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 25/11/2007

MessageSujet: Quelques questions   Jeu 29 Nov - 8:19

Donc voilà, hier soir petit retour aux sources après 10ans.... ce qui est plus que byzarre c'est que j'ai l'impression que mon cerveau à fait un reset complet.... il a fallu tel un newbi(t) Wink se retaper pas à pas les règles... du coup j'ai eu quelques petit souci pas forcément très logique....

Sachez que nous avons jouer avec 1000pts d'orc et de space marines et que nous utilisions les règles de sm2 mais avec une impression papier des différences édité dans ce forum... merci pour ça dailleur...

DOnc voici mes questions qui vont très certainement vous paraitre un peu bete mais bon :

-Pour le mouvement des véhicules, il est dit ds les règles que l'on peut bouger ds n'importe quel direction en zig zag en cercle mais qu'à la fin on peut faire un 45°. Ce qui reviens bien à dire que l'on est obligé de bouger en ligne droite mais qu'à la fin du mvt on peut se réorienter à 45°...???

-Pour les unités de cmd, elles ont forcément un ordre de charge ou de tir appuyé, du coup lorsque l'on veut les décharger, (je commence la partie avec mon unité ds un rinho)je suis obligé de bouger au double-5cm puis mes unités de cmd débarque forcément à double du mvt -5cm???
DOnc je ne peux pas tirer vu que c'est en charge...donc les unités de cmd sont trop vulnérable car bougent tjrs au double??? byzarre

-Enfin le dernier point; une unité de mini gargants attaque une escouade de sm en CC. Mon mini tue son adversaire sur la droite de l'unité, au tour d'après, je dois mettre un pion charge à coté de cette unité afin de permettre à mon mini sans socle ennemi en contact de charger le reste de la même unité adverse (car on doit garder la cohésion) ou est ce que l'on imagine qui est en contact avec toute l'unité du coup il viend automatiquement en contact???
Ds le même cas de figure, sur l'unité de sm il n'y en a que la moitié en contact avec les mini, du coup, le reste de l'unité après le 1er tour peut^-elle tiré(sur les moni ou sur une autre unité à porté) vu qu'elle n'est pas au contact ou doit-elle charger???

Voilà, désolé de vous embeter avec mes questions de noobs et merci d'avance à ceux qui me répondront Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bloodbowlevenements.fr.st
darkvernon



Nombre de messages : 844
Age : 44
Localisation : Chalon sur Saône (71)
Date d'inscription : 05/06/2007

MessageSujet: Re: Quelques questions   Jeu 29 Nov - 12:24

punisher ced a écrit:


-Pour le mouvement des véhicules, il est dit ds les règles que l'on peut bouger ds n'importe quel direction en zig zag en cercle mais qu'à la fin on peut faire un 45°. Ce qui reviens bien à dire que l'on est obligé de bouger en ligne droite mais qu'à la fin du mvt on peut se réorienter à 45°...???

-Pour les unités de cmd, elles ont forcément un ordre de charge ou de tir appuyé, du coup lorsque l'on veut les décharger, (je commence la partie avec mon unité ds un rinho)je suis obligé de bouger au double-5cm puis mes unités de cmd débarque forcément à double du mvt -5cm???
DOnc je ne peux pas tirer vu que c'est en charge...donc les unités de cmd sont trop vulnérable car bougent tjrs au double??? byzarre


En SM2 (et je vérifierai ce soir chez moi pour être sûr à 100%):
1-Pour le mouvement, c'est ligne droite, puis orientation de 45°. L'orientation marque la fin du mouvement.

2-Une unité de Cmd a toujours ordre de charge en ce qui concerne le mouvement ET tir appuyé pour le tir...

farao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://darkvernon.blogspot.fr/
ScREaM



Nombre de messages : 5715
Age : 41
Localisation : Coulommiers (77)
Date d'inscription : 30/12/2006

MessageSujet: Re: Quelques questions   Jeu 29 Nov - 13:25

Heuu du coup, tu utilises quelles règles ? Celles de SM2 ou celle de NetEpic, désolé pour la question mais c'est pas évident à comprendre...

_________________
Peintre escargot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
darkvernon



Nombre de messages : 844
Age : 44
Localisation : Chalon sur Saône (71)
Date d'inscription : 05/06/2007

MessageSujet: Re: Quelques questions   Jeu 29 Nov - 14:02

punisher ced a écrit:

-Enfin le dernier point; une unité de mini gargants attaque une escouade de sm en CC. Mon mini tue son adversaire sur la droite de l'unité, au tour d'après, je dois mettre un pion charge à coté de cette unité afin de permettre à mon mini sans socle ennemi en contact de charger le reste de la même unité adverse (car on doit garder la cohésion) ou est ce que l'on imagine qui est en contact avec toute l'unité du coup il viend automatiquement en contact???
Ds le même cas de figure, sur l'unité de sm il n'y en a que la moitié en contact avec les mini, du coup, le reste de l'unité après le 1er tour peut^-elle tiré(sur les moni ou sur une autre unité à porté) vu qu'elle n'est pas au contact ou doit-elle charger???


Gnnn!

Or donc, les miniG attaquent les SM, en bousillent une partie mais restent swampés avec les SM qu'ils n'ont pas butés (donc, égalité sur les CaC...). Mais comme certains MiniG détruits, cohésion rompue, c'est bien ça???

Alors, en SM2 (c'est vrai que c'est pas clair si on parle en SM2 ou en NE...), je dirais, si mes souvenirs sont bons:
Les miniG ne peuvent pas tirer sur les SM encore engagés au CaC avec le reste de leur unité, puisqu'ils doivent bouger pour rétablir la cohésion. Ils reçoivent donc l'ordre "Charge" (et là, j'en profiterais pour exploser du SM au CaC... SM contre MiniG, ya pas photo, à moins d'avoir aussi peu de chance au Dés que moi... (VMLDP!!!)).

Anyways, je suis au boulot. Mais ce soir en rentrant, je me re-penche sur mes bouquins de règles et je te tiens au jus!

farao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://darkvernon.blogspot.fr/
punisher ced



Nombre de messages : 163
Age : 39
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 25/11/2007

MessageSujet: Re: Quelques questions   Jeu 29 Nov - 14:48

Ok man c'est cool de m'avoir répondu..

-Pour les véhicules on est ok
-Pour les unités de cmd ok donc ca veut dire qu'il peuvent tirer et bouger en Charge avec tir appuyé ds le même tour... si j'ai bien pigé!
-Pour l'histoire des mini gargants en fait imaginons q'un des mini gargant à tué tout ce qu'il y avait en face de lui mais que le restant de son unité soit encore au cc, le moini doit qd même avoir un ordre de chagre pour terminer le reste de l'unité sm? même si ce même mini est à -6cm des autres??? et les sm de cette unité atrtaqué par les mini, est ce que si certain ne sont pas socle à socle, du coup est ce que ceux là peut tirer sur les mini en question ou sur tout autre cible en vue??? ou comme le restant de leur unit est au contact ils doivent eux aussi avoir ordre de charge???

Sinon, j'essaie de jouer en NetEpic, en fait je prend les règles de base de SM2 et les différences que vous aves posté que j'ai imprimé, du coup ca deviend du netepic...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bloodbowlevenements.fr.st
darkvernon



Nombre de messages : 844
Age : 44
Localisation : Chalon sur Saône (71)
Date d'inscription : 05/06/2007

MessageSujet: Re: Quelques questions   Jeu 29 Nov - 15:00

Ben, si je me souviens bien (je suis pas affirmatif, j'ai pas joué depuis longtemps), une fig (ou unité) ne peux pas tirer sur une autre fig (ou unité) déjà engagée au CaC (sauf, s'il s'agit de l'unité qui vient de la charger, ET qu'elle était en First Fire)...

farao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://darkvernon.blogspot.fr/
punisher ced



Nombre de messages : 163
Age : 39
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 25/11/2007

MessageSujet: Re: Quelques questions   Jeu 29 Nov - 19:37

Ok ben merci Wink et pour les autre réponses ben je refais une partie demain soir alors si vous pouviez me répondre ça serait supra sympatoche Wink

Merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bloodbowlevenements.fr.st
darkvernon



Nombre de messages : 844
Age : 44
Localisation : Chalon sur Saône (71)
Date d'inscription : 05/06/2007

MessageSujet: Re: Quelques questions   Jeu 29 Nov - 23:57

Bon, après vérif dans mon Rule Book SM2 de 92 (p..tain, 15ans...) :

1 : Mouvement. Tu peux te déplacer comme tu veux de la distance autorisée par les caracs de la fig, mais le véhicule doit être orienté vers la direction dans laquelle il s'est déplacé, et c'est tout. Par contre, effectivement, il te reste la possibilité de pivoter de 45° par rapport à cette direction dans laquelle le déplacement a eu lieu.

2 : Command Unit. Une unité de commandement n'a pas besoin de recevoir d'ordre car elle est considérée comme ayant toujours Charge et First Fire.

3 : La cohérence de formation. Parfois, les figs se retrouvent séparées du reste de leur formation (destruction d'une fig 'intermédiaire'). Lorsque cela arrive, les figs restantes doivent assumer une formation acceptable la prochaine fois qu'elles se déplacent. Les figs peuvent rester hors formation tant que l'unité ne se déplace pas. Donc, j'interprète ça comme la possibilité pour ton miniG de rester où il est tant que les autres ne bougent pas (mais dérouillent les sales SM... Twisted Evil ). Ensuite, tu peux gérer toi-même entre le charge, ou l' advance. Par contre, je ne me trompais pas, tu ne peux pas tirer sur d'autres unités engagées au CaC.


farao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://darkvernon.blogspot.fr/
ScREaM



Nombre de messages : 5715
Age : 41
Localisation : Coulommiers (77)
Date d'inscription : 30/12/2006

MessageSujet: Re: Quelques questions   Ven 30 Nov - 8:04

Est-ce que c'est parce que les règles de NetEpic sont en anglais que vous n'utilisez pas directement toutes les règles de NetEpic ?

Car en NE, pour les corps à corps, il y a la notion de classe de blocage (par exemple ton mini gargant ne peut pas être bloqué en CaC pour le socle de SM mais le SM reste bloqué en CaC par le mini gargant)

Cette notion de classe de blocage est importante car:

- une unité est considérée en charge à partir du moment où un des socles la composant est bloqué en CaC (avec la prise en compte des classes de blocage). Donc si tu ne joues pas avec les classes de blocage, normalement tes minis gargant devraient se mettre en ordre de charge au tour suivant puisque que l'un d'entre eux est en CaC (avec les règles de SM2)
- avec les classes de blocage, ton mini gargant est libre de quitter le CaC au tour suivant et de charger ou prendre un ordre d'avance.

Perso,je verrais un truc un peu plus évolué (je ne vais pas utiliser le terme d'unité car il peut désigner un socle ou un détachement...ce qui peut créer des erreurs de compréhension, "figurine" désigne un socle ou une figurine individuelle):

- quand une des figurines d'un détachement est coincée en CaC, à la prochaine phase d'ordre, cette figurine reçoit obligatoirement un pion de charge pour indiquer qu'elle est engagée en corps à corps. Si le reste du détachement n'est pas bloqué, il peut recevoir des ordres de charge ou avance ou tir appuyé. Tout mouvement fait par le reste du détachement ne peut emmener ces figurines à une distance brisant la cohésion du détachement avec la figurine engagée en CaC et doit même ramener la cohésion si elle était brisée à la fin du précédent tour. En cas d'ordre de tir appuyé, les figurines non bloquées peuvent tirer en tir appuyé mais le la figurine bloquée en CaC ne le pourra tirer sur son adversaire au CaC.

_________________
Peintre escargot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Mogwaï



Nombre de messages : 715
Age : 44
Localisation : Nice - Draguignan - Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

MessageSujet: Re: Quelques questions   Ven 30 Nov - 9:23

ScREaM a écrit:
- quand une des figurines d'un détachement est coincée en CaC, à la prochaine phase d'ordre, cette figurine reçoit obligatoirement un pion de charge pour indiquer qu'elle est engagée en corps à corps. Si le reste du détachement n'est pas bloqué, il peut recevoir des ordres de charge ou avance ou tir appuyé. Tout mouvement fait par le reste du détachement ne peut emmener ces figurines à une distance brisant la cohésion du détachement avec la figurine engagée en CaC et doit même ramener la cohésion si elle était brisée à la fin du précédent tour. En cas d'ordre de tir appuyé, les figurines non bloquées peuvent tirer en tir appuyé mais le la figurine bloquée en CaC ne le pourra tirer sur son adversaire au CaC.
Attention si des des figs sont au corps à corps et bloquées, elles recoivent immédiatement l'ordre charge. On n'attends pas la phase suivante.

Page 16 : Units that are pinned in Close Combat are automatically assumed to be on Charge Orders, but units that are in Close Combat but not pinned (such as a tank fighting infantry) must be given orders normally.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ledomedestoiles.blogspot.com/
ScREaM



Nombre de messages : 5715
Age : 41
Localisation : Coulommiers (77)
Date d'inscription : 30/12/2006

MessageSujet: Re: Quelques questions   Ven 30 Nov - 9:37

Quand je parlais de coincée, c'était "coincée à la fin d'un tour". Je ne suis pas sur de ton "immédiatement" car dans ce cas:

si un socle de dévastator en tir appuyé se fait charger par un socle de boyz orks, le devastator peut tirer sur le socle de boyz orks (snap fire sans pénalité car unité chargée), il ne passe pas en ordre de charge. Par contre si le tir loupe et que le CaC est un match nul, à la phase d'ordre du tour suivant (puisque durant la phase finale d'un tour on retire tous les pions d'ordres sauf ceux de retraite, éventuellement, on peut laisser les pions d'ordres de charge pour les socles coincés en CaC):

- le socle de devastator est bloqué (même classe de blocage que le socle de boyz)
- le socle de devastator est en CaC et reçoit donc obligatoirement un pion de charge

Bien sur pour parfaire le tout, on rajoute la règle sur les zones de contrôle geek

En fait, c'est dingue comment des mécanismes simples peuvent être compliqués à expliciter de manière écrite sans laisser de zone d'ombres ou de doutes Razz

_________________
Peintre escargot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
darkvernon



Nombre de messages : 844
Age : 44
Localisation : Chalon sur Saône (71)
Date d'inscription : 05/06/2007

MessageSujet: Re: Quelques questions   Ven 30 Nov - 9:59

@Scream : Ben, en fait, je n'ai encore pas mis le nez dans NE... J'ai pas joué à Epic depuis au bas mot neuf ans. Je voulais m'y remettre il y a quelques temps, mais la vraie vie (et particulièrement une ex, dépressive...) m'a un peu... retenu... Ce n'est qu'après quelques remaniements dans cette vie, que j'ai ressorti la page figs. Et comme j'ai plein de temps à rattraper (cf les wip en signature, entre autres), pour Epic (mon jeu préféré), je n'ai que ressorti le matos ancien et n'ai pas encore "investi" dans le NE...D'autant que comme j'ai proposé de travailler sur la traduction de la 5.1, j'attend encore un peu. Voilà le pourquoi du comment. Quant à ma tendance à utliser l'Anglué, c'est une déformation professionnelle (prof d'Anglais en LP) et une habitude prise à une époque où je commandais mon matos Games à Stratéjeux et où la V.F. n'étais qu'un doux rêve...

Blast!
J'avais oublié le problème de "classes". Effectivement, le miniG ne peut pas être bloqué par de l'infanterie, car il n'appartient pas à la même classe (Knight??? à vérifier) et peut donc recevoir un ordre de charge ou d'advance pour rétablir la cohérence de formation.

Tiens, si j'ai le temps, ce week-end, je vais me faire une ou deux missions solo de Space Hulk 1ère Ed...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://darkvernon.blogspot.fr/
punisher ced



Nombre de messages : 163
Age : 39
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 25/11/2007

MessageSujet: Re: Quelques questions   Ven 30 Nov - 10:33

Et bien, merci bcp, maintenant c'est très clair Wink

Si j'ai d'autres questions je serai opu les poser et à qui Wink merci bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bloodbowlevenements.fr.st
 
Quelques questions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques questions pour ma journée à Disneyland
» [AIDE] Quelques questions sur le "root" de la Xoom
» Quelques questions sur la technologie de Swisscom.
» Quelques questions de base ( Déroché.........)
» Quelques questions à poser sur les CDD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
epic_fr :: NetEpic :: Règles-
Sauter vers: