Le forum de la communauté francophone d'Epic

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Word Bearers vs Eldars (3000 pts)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Prince_Philippe

MessageSujet: Word Bearers vs Eldars (3000 pts)   Sam 10 Déc - 23:05

Voici donc, avec pas mal de retard, le rapport de bataille ayant opposé, en août dernier, les véloces et insaisissables Eldars de Maximinus et mes féroces Word Bearers !
Nous utilisions tous les deux les listes FERC (la générique pour les Eldars et la toute fraîchement publiée des Word Bearers tirée du Codex Traitoris).
Nous jouions en 3000 pts classiques (scénario Grand Tournoi).

TEST FERC :  
-La liste globale en elle-même qui est  nouvelle ;
-Les nouveaux profils Autel de Dévotion, Autel du Chaos et Apôtre Noir ;
-Ayant vu ma liste et sachant que je n'ai pas d'armes de tir particulières, Maximinus décide de tester la très risquée formation d'Aspects en Wave Serpents.

Voici les listes :

Liste Eldars - Maximinus

1. -Avatar   100
2. -Ost de gardiens 150
1 GP, 4 Gardiens, 3 PFL, 3 PFS  100
2 Wraithguards 100

3. -Ost de guerriers aspects (4 Scorpions, 4 Vengeurs) + exarque 325
4 Waveserpents 200

4. - Escadron machines de Vaul (Scorpion)                 250
5. -Lame de Vaul (4 Falcons, 1 Fireprism 1 Firestorm)   315
6. -Lame de Vaul (5 Falcons, 1 Fireprism)         300
7. -Peloton de 8 Rangers          200
8. -Peloton de 6 Windriders  200
9. -Titan Fantôme                          750

Liste Word Bearers - Prince_Philippe

1. [400] Suite de Word Bearers (250) + Autel de Dévotion (100) + Apôtre noir (50)
2. [350] Suite de Word Bearers (250) + Rhinos (50) + CS (50)
3. [500] Elus (*5 = 250) + Autel du Chaos (200) + Apôtre noir (50)
4. [250] Élus (*4 = 200) + Téléportation (50)
5. [250] Compagnie blindée (4 Predators 200) + Stalker (50)
6. [250] Compagnie blindée (4 Predators 200) + Stalker (50)
7. [300] Feral
8. [300] Feral
9. [200] Grand Immonde
10. [200] Hellblades

Voici quelques photos (les deux armées étaient et sont encore en WIP et il y a pas mal de count as du côté Word Bearers !) :

Phase de prépartie :

*Nous décidons de jouer en face à face et le placement des objectifs correspond assez bien aux orientations de nos armées respectives. Du côté Eldar, Maximinus écarte au maximum ses objectifs en comptant jouer sur sa mobilité supérieure et en créant des couloirs de passages obligés qui seront certainement étroitement surveillés par son Fantôme atomiseur de fond de cours ; du mien, je gonfle au centre, en droite ligne de ma base, ayant une armée costaude et très ancrée au sol.  

*Phase de déploiement :

Maximinus garnisonne l'insupportable cordon de Rangers (Cool sur...toute la largeur de la table en couvrant 2 objectifs ! J'en fait de même en avec ma Suite de Word Bearers + Autel de Dévotion/Apôtre noir sur l'objectif central, histoire de positionner une formation solide en appui et avoir des possibilités d'invocation de Grand Immonde en projection.  Les ELdars garnisonnent encore la grosse formation d'infanterie sur l'objectif de son centre droit. Tout ce beau monde est évidemment en état d'alerte.
Maximinus, sans surprises, place son Titan Fantôme (full Lasers Pulsar) dans le couloir de tir principal qui jouxte deux objectifs de son flanc droit et répartit de manière assez homogène sur le reste de ses deux flancs l'ensemble de ses troupes en se doutant bien, chose qui se produit) que je vais massifier mon centre gauche (BLM qui devra foncer sur l'objectif qui lui fait face)  et déployer mes forces rapides sur mon centre et mon flanc droit (un Feral en solo au centre et la Formation de Word Bearers en Rhinos et l'autre Feral à droite).

TOUR 1
Téléportation : J'invoque 3 Porte-Pestes sur ma formation centrale avec Autel de Dévotion et 5 avec ma formation BLM + Autel du Chaos.
Stratégie : Pour les Word Bearers -> je laisse la main (il faut maximiser les chances d'avoir la strat au tour 2 !...croisons les doigts).
Les Lames de Vauls doublent et tirent sur ma formation de Word Bearers en état d'alerte. En réponse, je dézingue 2 véhicules mais subit des pertes importantes (1 Démon et 3 Word Bearers).... L'Autel et l'Apôtre noir sont toujours là !De mon côté, je me positionne en double et tir (dans le vent) et en redéploiement avec à peu près tout le monde. Ma formation BLM se retrouve dans la forêt maudite sur l'objectif, celle en Rhino idem sur l'objectif du flanc droit, un Feral se cache tranquillement en attendant des jours meilleurs  et l'autre envoie une galette et un gros tir sur les Gardiens en garnisons qui peinent à répliquer de leur état d'alerte puisque les armes de tirs des oreilles pointues sont disposées en ligne arrière de formation. Le Fantôme double et tir sur mon BLM et snipe un Termi et deux Porte-Pestes. Mes avions amochent un peu plus les Rangers qui ne breakent pas (1 du seuil...). Les Wave Serpents et les Aspects doublent et tirent sur ma formation centrale et se placent à ras de la colline pour un assaut meurtrier sur mes Word Bearers en Autel de Dévotion tel que semblent le prophétiser les Eldars.  Mes compagnies blindées harcèlent les formations déjà touchées.

TOUR 2
Téléportation : J'invoque mon Grand Immonde devant mes Word Bearers et face aux Aspects ! Et je téléporte mes Totors (plutôt des Totos ceux-là...) sur la formation de Gardiens sur le flanc droit Eldar (bim, 2 PI à la téléport....).
Stratégie : Pour les Word Bearers (après une égalité...je le sentais !).
-J'active évidemment le Grand Immonde pour un tir appuyé sur la formation d'Aspects et c'est le Strike 8 Touches rupture et 4 morts. Tout le monde cavale ! Je retiens lance l'assaut avec mes Termis qui...ne s'activent pas... Je me regroupe. Les Eldars répliquent avec un tir appuyé (7 touches...je n'en sauvegarde AUCUNE) et la formation est rasée. Trucage ? Smile. Les Eldars gardent la main et le Titan continue son balais de fond de court sur mon BLM qui prend cher mais il faut tenir coûte que coûte l'objectif (2 Termis qui sautent, un Porte-Peste et un dégât sur l'Autel). Je ne breake pas et je me regroupe. L'aviation chasse cette fois-ci les Rangers et mes Feral s'occupent des Lames de Vaul dont l'une breake. La deuxième envoie la foudre sur la formation en Rhinos qui perd 3 de ses transports. Une compagnie blindée attaque le Titan en lui faisant 1 dégât et l'autre contourne pour jouer les objos en fin de tour 3.  Il n'y aura donc pas d'assaut TOUR 2 !

TOUR 3
L'Avatar est de sortie !  
Stratégie : Pour les Word Bearers !
Je me regroupe au maximum de mes possibilités avec mes formations sévèrement secoués par les tirs Eldars et je reste campé sur mes objectifs. Les deux Feral continuent leur dévastation sur les formations Eldars breakées (Rangers, Motos jets et Lame de Vaul 1). Ouf l'Avatar n'est pas à portée d'assaut de mon BLM mais c'était chaud ! Mon regroupement initial me permet de ne pas breaker malgré le tir conjugué du Titan et de la lance de l'Avatar .  Mon Grand Immonde achève les Rangers breakés et l'aviation en fait de même avec la Lame de Vaul qui était dans le même état. Ni les Eldars ni les Word Bearers ne sont à portée d'assaut, snif.... Avec mon Rhino et mes deux Word Bearers, je prends la base ennemie alors que ma compagnie blindée s'empare refoule 3 Gardiens qui contestaient une mes objectifs !

Résultats : 2-0 pour les Word Bearers (Défendre le drapeau et Capture de la base ennemie) qui comptent leurs rares survivants.

Synthèse :
Pour le coup, l'environnement global de la partie permet de voir que la liste Word Bearer diffère catégoriquement d'une liste de Black Legion totalement conçue pour l'assaut dans tous les sens. Les Suites de base avec des upgrade de véhicules blindés (Autel de dévotion et Autel du Chaos) obligent à être beaucoup plus ancré au sol en occupation mais offrent une résistance et une résilience aux PI hors du commun (rideau de Porte-Peste SVG 3+ /6+ Invu/Sacrifiable  + -1 pour être touché + augmentation du seuil de rupture de la formation). De plus la présence d'un charismatique (Apôtre noir) quasi généralisé voire une doublette charismatique (AN + Autel du Chaos) offrent de sérieux atouts pour attendre les assaut. Je n"ai malheureusement   pas pu tester la couverture aérienne des engins de guerre et autres véhicules blindés arcaniques des Word Bearers.
Du côté Eldars, plusieurs confirmation :
-jouer les Aspects en Wave Serpents est définitivement une mauvaise idée même si les conditions de jeu le permettent a priori ;
-les Rangers sont vraiment l'une des formations les plus pénibles/fortes du jeu au regard de leur prix (j'ai dû mettre 500 à 700 point d'armée dessus pendant deux tours pour les empêcher de me retirer de jouer les conditions de jeu !).
-Le Fantôme de fond de court en mode full pulsar qui alterne double et repli cachette à la macro 4+ ou tir appuyé à la macro 2+ est un vrai cauchemar pour les armées lentes taillées pour l'assaut ou l'occupation.

Dernière édition par Prince_Philippe le Dim 11 Déc - 14:39, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Fabulous Fab

MessageSujet: Re: Word Bearers vs Eldars (3000 pts)   Dim 11 Déc - 10:02

Ce sont les Word Bearers que tu joues Wink

Les listes F-ERC en français: visitez le site F-ERC

Mes topics de modélisme: ici et ici pour les plus anciens
Voir le profil de l'utilisateur http://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com
Prince_Philippe

MessageSujet: Re: Word Bearers vs Eldars (3000 pts)   Dim 11 Déc - 10:36

Ah oui Fab Smile Ah ah, le lapsus (on finit par rêver de toutes les armées ) !

Edit du rapport, sinon !
WARGH

MessageSujet: Re: Word Bearers vs Eldars (3000 pts)   Dim 11 Déc - 10:57

Elle semble vraiment sympa cette nouvelle liste WB.
Merci pour ce rapport.

Petite question : quel est le but de mettre en garnison un cordon T1 pour prendre 2 objectifs?
Prince_Philippe

MessageSujet: Re: Word Bearers vs Eldars (3000 pts)   Dim 11 Déc - 11:09

Je pense qu'il voulait y rester dès le départ sans avancer et cela me forçait à me jeter en avant (étant au sol) afin de prendre en retour la foudre du Scorpion, du TItan et des Lame de Vaul pour me faire déborder en assaut par les Moto Jets. Sans le couvert de mes engins de guerre et de mes rideaux de Démons, cela aurait pu marcher. Et j'ai passé tellement d'activations pour les faire sauter que ce n'est pas fondamentalement imprudent. S'il avait gagné de serait-ce qu'une fois la srat......  Cela dit je l'aurais joué en deux temps et en deuxième rideau à sa place puisque je n'avais rien de bien sérieux en téléportations dans ma liste. En fait sa ligne de 8 Rangers sur toute la largeur de la table lui permettait à tout moment de la fin de partie de se rabattre sur plusieurs objectifs (3 à portée) et de jouer les conditions de ligne médiane. En tout cas, cela m'a bien pourri la vie n'ayant pas d'artillerie et une toute petite force aérienne.
Fabulous Fab

MessageSujet: Re: Word Bearers vs Eldars (3000 pts)   Dim 11 Déc - 11:51

Si je devais jouer WB je pense que je jouerai pas le même type de compo; plus de rhinos, un vaisseau et pas d autels afin d'amener mes suites au coeur du combat rapidement et déverser mes démons dans les lignes ennemies.

Cela montre que cette liste peut amener pas mal de diversité au niveau tactique!

Les listes F-ERC en français: visitez le site F-ERC

Mes topics de modélisme: ici et ici pour les plus anciens
Voir le profil de l'utilisateur http://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com
Prince_Philippe

MessageSujet: Re: Word Bearers vs Eldars (3000 pts)   Dim 11 Déc - 13:10

J'ai aussi une liste comme cela avec Vaisseau, Suite en Pod, Possédés en Pod, 2 Formations d'Elus et deux Démons majeurs volants ! Hâte de la tester Smile
Norhtak

MessageSujet: Re: Word Bearers vs Eldars (3000 pts)   Dim 11 Déc - 18:39

Citation :
Stratégie : Pour les Word Bearers -> je laisse la main (il faut maximiser les chances d'avoir la strat au tour 2 !...croisons les doigts).

Ben au fait non. Sad Je jouais comme toi mais j'ai appris l'année passée à Lyon que si tu gagnes la strat, tu la gagnes même si tu laisses la main. Donc pas de bonus au tour suivant.
FERC V3
Citation :
En cas d'égalité, le joueur qui a perdu ce jet lors du tour précédent l'emporte pour ce tour-ci.

Et pas de problème de traduction. En version originale ça donne :
Citation :
In the case of a tie, the side that failed to win the initiative last turn gets it on this turn.

Donc il n'est pas question de "celui qui a commencé" mais de "celui qui a perdu le jet de strat" (et pour toi qui lit l'anglais "celui qui a perdu le gain de la strat")  Very Happy .

C'est un peu dommage parce que c'était un des principaux arguments pour laisser le 1er tour à l'adversaire. A moins de tenir à temporiser au max (style du gros tir en face et on commencer bien caché le 1er tour), il y a toujours moyen de faire qqch d'utile en commençant le tour. Comme une mise en alerte d'une formation de chasseurs ou un tir d'artillerie. Et surtout ça change le cours d'une partie...

Pour revenir à la partie... Ça semblait bien parti pour les eldars après le rasage de terminators. Tes formations mobiles ont bien fait le taf on dirait! Faut dire que les SMC, c'est pas la liste la plus facile à gérer pour les eldars.
Quel retour sur l'autel de dévotion? C'est un peu léger non? Et les totors avec autel lol, c'est bien une idée à la Philippe ça. Very Happy

Côté eldar, oui le titan est impressionnant mais coûte 750pts! L'armement est top de prime abord mais ça reste 6MA3+. Souvent utilisé en double mouvement, les dégâts qu'il inflige restent un peu décevant vu le prix du bestiau. En tout cas cumulé aux wave serpent ça fait bcp de points sur 2 activations.
Xavierovitch
Modérateur

MessageSujet: Re: Word Bearers vs Eldars (3000 pts)   Lun 12 Déc - 9:33

Philippe adore torturer les règles, d'ailleurs, j'espère qu'un jour il arrivera à jouer l'Orkimedes avec les vrais règles du codex^^

Citation :
Petite question : quel est le but de mettre en garnison un cordon T1 pour prendre 2 objectifs?

Pour faire simple, de faire chier tongue

Mais la liste de Maximinus manque de rangers pour pouvoir appliquer la technique xetiènne du "on est ultra populeux et caché dans les couverts, viens si tu l'oses!".

Pour avoir affronter la liste Eldar à 14 activations de Xeti avec mon AMTL, c'est assez horrible à gérer (surtout du surnombre contre une armée quasiment toujours en sous nombre), ma technique était de détruire au plus vite des activations chez l'ennemi de manière à lui enlever ce bonus contre mon armée.

Contre Xeti, la technique n'a absolument pas fonctionné, trop d'activations qui, en plus, ne pouvait souvent pas être détruite d'un coup; Parce que les 4 rangers eldars, pour les détruire, il faut quasiment toujours les prendre en assaut? aux tirs, il y en a toujours un qui est hors de portée d'armement et du coup, même démoralisé, il sera toujours en vie. C'est assez gluant, mais cela fonctionne, il faut juste oser perdre des socles face à l'adversaire sans ciller et bien gérer les vraies forces de l'armée qui se planquent derrière en attendant que l'adversaire s'épuise.
En gros, le reste des eldars se planquent jusqu'à la moitié du second tour. Il ne fait surtout pas se lancer en avant et donner à l'adversaire l'opportunité de taper dans les unités qui vont vraiment lui faire mal. Et prendre plein de firestorm, ça, ça marche à tout les coups pig

Word Bearers vs Eldars (3000 pts)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1