Le forum de la communauté francophone d'Epic

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Black Templars vs Squats (3000 pts)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Prince_Philippe

MessageSujet: Black Templars vs Squats (3000 pts)    Sam 17 Déc - 17:18

Ce mardi, j'aurai le plaisir d'affronter (mes) les Squats de No Peace !
Nous en profiterons pour tester le tout nouveau Codex Black Templars (dont j'espère rapidement extraire une liste pour le Warp à venir !).

No Peace me communiquera sa liste dès que possible :

SQUATS - 3000 pts

1 - Confrérie de motard de la guilde 200
+ Motos +100
dt 4 trikes + 20
+ 1 maître de guilde + 50
= 370pts

2 - Confrérie de guerriers 200
+ ancêtre vivant + 50
+ Léviathan +350
= 600pts BLM

3 - Confrérie de Berserk 175pts
Rhinos x 4 +60
= 235pts

4 - Gyrocoptéres = 250pts
5 - Gyrocoptéres = 250pts
6 - Formation de Robots = 200pts
7 - Formation de Robots = 200pts
8 - Méga canon Goliath 250
+ 2 canon foudre + 100
= 350pts

9 - Confrérie de Gardes du foyer 275
Garde du foyer (+2) +100
1 seigneur de guerre +50
Fouisseuse + 120
= 545pts

Voici deux listes sur lesquelles je travaille (totalement génériques et non calibrées pour taper sur du Squat) :

BLACK TEMPLARS A - 3000pts

1. [450] - Croisés (275) + 2 Novices (75) + Champion de l’Empereur (50) + Hunter (50)
2. [325] - Croisés (275) + Hunter (50)
3. [400] - Croisés (275) + 2 Novices (75) + sup. com (50).
4. [275] - Croisés (275)
5. [225] - Land Speeders (200 + 1 Typhoon 25)
6. [200] - Motos/Motos d’assaut (200)
7. [350] - Whirlwinds (300) + Hunter (50)
8. [350] - Terminators (300) + Téléportation (50)
9. [225] - Thunderhawk (225)
10. [200] - Vaisseau (200)

Dernière édition par Prince_Philippe le Mar 20 Déc - 15:46, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Prince_Philippe

MessageSujet: Re: Black Templars vs Squats (3000 pts)    Mar 20 Déc - 11:09

Edit de ma liste !
nopeace

MessageSujet: Re: Black Templars vs Squats (3000 pts)    Mar 20 Déc - 13:41

Première partie seul aux manettes et première tentative de liste de ma part :

1 - Confrérie de motard de la guilde 200
+ Motos +100
dt 4 trikes + 20
+ 1 maître de guilde + 50
= 370pts

2 - Confrérie de guerriers 200
+ ancêtre vivant + 50
+ Léviathan +350
= 600pts BLM

3 - Confrérie de Berserk 175pts
Rhinos x 4 +60
= 235pts

4 - Gyrocoptéres = 250pts
5 - Gyrocoptéres = 250pts
6 - Formation de Robots = 200pts
7 - Formation de Robots = 200pts
8 - Méga canon Goliath 250
+ 2 canon foudre + 100
= 350pts

9 - Confrérie de Gardes du foyer 275
Garde du foyer (+2) +100
1 seigneur de guerre +50
Fouisseuse + 120
= 545pts

Une ébauche de plan en tête et aucune idée de la synergie de mes troupes... A voir donc !

Prince_Philippe

MessageSujet: Re: Black Templars vs Squats (3000 pts)    Mar 20 Déc - 13:51

C'est noté Antoine,

J'ai tout sauf la deuxième formation de Gyrocoptères. Tu peux la remplacer par un Overlord et gagner 50 pts à réinvestir quelque part.

Le mieux, c'est tout d'abord que tu joues et avec ta liste. Il y a, à mon avis, pas mal de choses à reprendre mais c'est mieux que tu te lances ainsi !
Xavierovitch
Modérateur

MessageSujet: Re: Black Templars vs Squats (3000 pts)    Mer 21 Déc - 18:51

Dés qu'il y aura autre chose que des listes d'armée, je rajouterai no peace pour le droit de vote!

Prince_Philippe

MessageSujet: Re: Black Templars vs Squats (3000 pts)    Mer 21 Déc - 19:18

Je poste le rapport ce soir !
Prince_Philippe

MessageSujet: Re: Black Templars vs Squats (3000 pts)    Mer 21 Déc - 23:50

Voici le rapport !

Quelques remarques, en préambule:

*Antoine débute à EA mais avait déjà découvert le jeu au siècle dernier avec son frère (SM v1). Et c'est un redoutable joueur car, en moins de deux parties, il a parfaitement assimilé les subtilités du jeu (PI, assaut, soutien, triangulation...).  
En premier lieu, j'avais conseillé à No Peace de ne pas mettre son commandant suprême dans la formation de Gardes du Foyer qui arriveraient nécessairement tour 2 ou 3 et de placer le Leviathan en solo afin de gagner une activation. Par ailleurs, il fut contraint de troquer une formation de Gyrocoptères contre un Overlord (ce qui allait s'avérer parfaitement senti en plus !) puisque je ne disposais pas de la doublette. Enfin, il a remplacé la deuxième formation de Robots de la Guilde par une autre formation de Motards de la Guilde upgradée (Motos + Trikes) .

Tests FERC :
*Eh bien, toute la liste !
-> Il s’agissait plus particulièrement de regarder le fonctionnement en termes d’impact et de résilience des formations upgradées (Croisés) avec les Novices (+2/+4 ; je n’ai choisi que des options à +2) capables de sortir,  qui n’en rêverait pas, d’un THunderhawk, d’un pod ou de Rhinos ! De telles formations montent bien vite en points et on est loin de pouvoir fournir une liste Marines  supérieure à l’activation (je n’ai « que » 10 activations) mais sont tout simplement redoutables (en valeur absolue, seuil de break de 18 à 26 pour les Suites de Croisées dans ma liste).   De ce point de vue, j’avais fermement décidé de muscler l’affaire en prenant 4 Suite de Croisés (dont une en pod et l’autre en Thunderhawk + Dread) dans la plus pure tradition de la doctrine de combat des Black Templars !

*Voici le champ de bataille :

*Et quelques photos (toujours malheureusement avec mon vieux gsm…) :

Phase de pré-partie :
Nous annonçons l’arrivée de nos émergents : pour moi ce sera Tour 1 avec mon vaisseau et No Peace fera surgir et rugir sa Fouisseuse Tour2. No Peace émergera « en secret » un peu au-dessus de M2 Tour 2 et mon podage sera effectué sur M3. Je place mon gabarit en plein sur la ruine de son centre de table car je suis à peu près certain que c’est là que mon adversaire placera sont artillerie.
*Les déploiements :
-Garnisons :
Je saisis l’opportunité d’une belle ligne de bâtiments sur M3 qui se prolonge dans la forêt pour garnisonner mes Land Speeders en état d’alerte. No Peace profite de cette phase cruciale et très avantageuse pour les Squats en général pour garnisonner un maximum de formations : la grosse formation de 12 Guerriers dans la cathédrale sur S2 (état d’alerte), les Robots en bel arc de cercle autour de S1 et les Canon-Foudre (Etat d’Alerte) en plein sur S3 afin de bloquer tout un couloir de passage (c’est bien joué).  
Pour le reste du déploiement, les Squats bétonnent leur centre autour de la base avec l’artillerie dans les ruines flanquée sur sa droite par les antigravs (Overlord + Gyrocoptères) et le Leviathan et la grosse formation de Motos sur la gauche. Sur son petit côté, Antoin place sa formation de motos survitaminées, toute prête à débouler sur S3.
De mon côté, délaisse complètement ma base et je place mes Whirlwinds, derrière la ruine centrale de mon grand côté, de là où ils devraient pouvoir arroser le maximum de cibles de la partie. Sur leur flanc gauche je place les motos qui pourront me servir notamment à revenir sur ma base si jamais des Gardes du Foyer s’en approcheraient Tour 3. Sur mon petit côté, je place mon fer de lance (les deux suites de Croisés en Rhinos + Novices + Hunter) et leur rôle est tout simplement de rusher sur la base en passant bien sûr par M2 et M3 (ne sait-on jamais !).    

Tour 1

-Téléportation : rien.
-Stratégie : pour les Black Templars !
>En première activation,  le vaisseau ! …. Qui est un peu enrhumé puisque la relance du Command suprême s’avère nécessaire… Je sens qu’on est en confiance…
Le tir est vilain comme tout mais j’arrive tout de même à faire un dégât sur le Mega Canon Goliath et à mettre du PI sur l’Overlord, et la formation de Robots. Les deux PI placés sur la formation d’artillerie Squat permettant de réduire à silence le Canon Foudre, je décide de garder la main avec mon Thunderhawk pour aller taper dans les Robots qui forment le cordon et qui m’empêche de rentrer en assaut. Bien que véhicule léger, les Robots confirment leur réputation d’excellence : je fais encore un tir tout moisi (une seule perte)  et ils ne breakent pas (Obstinés !). Ma formation de Croisés + Dread débarque en Pod en M3. No Peace active ses Gyro pour un simple et tir sur mes Land Speeders pourtant bien cachés : il me sort la bagatelle de 8 touches et je ne sauvegarde quasi rien. Trois véhicules légers trépassent  et je breake (pour gagner du temps, je précise que ces Speeders étaient fortement alcoolisés à la bière Squats puisqu’ils ne se rallieront tout simplement pas de la partie …gloups…). Je déplace mes motos (redéploiement) derrière les zones de ruine (sous S3). Antoine parvient à activer son artillerie et le Mega-Canon fait sauter un Whirlwind et un Hunter. Je réplique avec un tir de mon artillerie sur les Canons-Foudre garnisonnés en S3 (très mauvais tir encore une fois et juste un petit PI). Les Robots et l’Overlord ne s’activent pas et tiennent leur position. Je temporise en tirant (tir appuyé) avec mes Marines en M3 sur les Gyro qui breakent ! Les Motards de la Guilde du flanc gauche d’Antoine doublent pour venir me snober moi et mes motos de l’autre côté de la ruine.  EN dernières activations, je me redéploie avec mes deux Suites de Croisés motorisés et je colle le bec de l’Overlord et de l’artillerie Squats sur leur base !

Tour 2  

Dernière édition par Prince_Philippe le Jeu 22 Déc - 15:05, édité 1 fois
latribuneludique
Admin

MessageSujet: Re: Black Templars vs Squats (3000 pts)    Jeu 22 Déc - 9:50

Prince_Philippe a écrit:
*Et quelques photos (toujours malheureusement avec mon vieux gsm…)

Ce n'est pas grave. Mieux vaut des photos de qualité moyenne (et elles sont relativement correctes ici) que rien du tout.
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/ En ligne
Prince_Philippe

MessageSujet: Re: Black Templars vs Squats (3000 pts)    Jeu 22 Déc - 11:11

Mouais non, c'est vraiment mauvais je trouve et je n'ai plus d'excuses pour 2017 (le vrai projet pour moi sera d'essayer d'apprendre à faire des photos avec un peu plus de matériel adapté).

Tour 2

-Téléportation : Je lance mes Terminators, dans le cratère, juste face à l'artillerie.  Les Gardes du Foyer émergent en S 3 !
-Stratégie : Pour le Squats ! DAMNED cyclops Neutral What a Face  

-No Peace se retrouve entre le Marteau et l'Enclume avec face à lui une formation de Termi et deux formations de Croisés upgradées toutes à portée d'assaut et de soutien mutuel. En première activation, il décide de faire un tir appuyé avec le Leviathan sur les Termi. Le tir tache bien et je perds deux socles. Il maintient l'activation et lance un assaut avec les motos sur cette même formation. L'assaut est ultra violent : je suis rasé de mon côté mais je fais 4 pertes qui permettent de breaker la formation de motos ! En pince de crabe, je lance un premier assaut sur l'Overlord soutenus par l'artillerie et les robots avec la première formation de Croisés, soutenue par l'entière deuxième : mauvais jets de ma part au combat mais grâce à un 6, je gagne de 1.  : Pour l'Empereur !A MOI :evil:J'avance de 5 cm, juste ce qu'il faut !  L'Antigrav ruiné, je garde la main et lance l'assaut avec ma deuxième formation sur l'artillerie, soutenue par la deuxième : bim plus personne et les Robots soutenus prennent le PI qu'il faut pour breaker. Mon BLM se prend la foudre des 12 Guerriers en tir soutenu et cela fait bien mal (maudites svg...) et une rasade des Gyrocoptères.  Me reste plus que 4 socles (ouch....). Mes Whirlwinds tapent sur la formation de motos devant S3 et, les Garde du Foyer étant trop loin pour soutenir, je lance un assaut bien en angle de sa grosse formation de Motards de la Guile (10) avec mes motos. Je gagne le combat de 2 mais j'ai suffisamment de pertes de mon côté pour pouvoir revenir sur ma base grâce à un mouvement gratuit bien venu Wink.  Le Thunderhawk tente un passage pour pilonner mettre un petit PI sur le Leviathan et se prend la Foudre : 4 touches  Shocked .... je sers les fesses et sors de la table avec un PS ..... Les Gardes du Foyer se mettent en état d'alerte.

Tour 3

-Téléportation : rien
-Stratégie : Pour l'Empereur !

-Je tire en tir appuyé avec mon artillerie sur le Leviathan (plus de boucliers et deux PI) et je lance l'assaut au càc avec ma suite de Croisés neuve en Thunderhawk squi s'était magnifiquement activé à 4+, suite soutenue par la toute neuve en rhino. Je ne suis pas très performant (seulement 2 dégâts sur la machine qui riposte intégralement sur mon TH en FF et le ruine). Grâce aux soutiens, je triomphe et le monstre d'acier doit se replier, un peu plus loin de la base ! Je me regroupe avec mon BLM. Les Guerriers ne s'activent pas  queen et ne peuvent pas avec un simple mouvement venir contester S1. Je fais une chaîne de l'amitié en M2 & M3 avec mes Croisés et les Gardes du Foyer se repositionnent sur S3 mais, coup du destin et erreur de débutant d'Antoine qui lui coûte la partie, ne rentrent pas dans mon camp de 3 bons centimètres manquants.

FIN !

Petite victoire 2-0 pour les Black Templars (Capture de la base ennemie & Ils ne passeront pas !) grâce aux menues erreurs d'Antoine. La prochaine partie sera autrement plus serrée  study  

Synthèse :

*O Dio que les Marines n'aiment pas les tirs MW ! Cela a été un vrai carnage de mon côté pertes au tir et il a fallu se ruer tête baissée dans la mêlée pour espérer jouer les assauts décisifs.

*Côté Squats :
*Je dois avouer que la liste présentée par No Peace m'avait décontenancé car ce n'est pas du tout le type d'organisation que je sortirais avec les Squats. Mais, pour le coup, s'il avait joué plus d'Engins de guerre et d'artillerie isolés, cela aurait été bien plus difficile pour lui. Il disposait donc d'une liste un peu comme celles que joue Uny avec plus de formations d'infanteries upgradées qui gluttent sévèrement et juste ce qu'il faut d'artillerie. S'il avait réussit à faire jouer un Tour 4, cela aurait difficile pour moi car avec un BLM proche de la mort et plus de Thunderhawk, j'étais littéralement cloué au sol et l'hypothétique retour du Leviathan sur la base et le BLM Squat ingérable (8 Gardes du Foyer + FOuisseuse) auraient été de sacrées épines. Antoine aurait dû, je pense envoyé les Gardes du Foyer sur M3, dans son camp, en tour 2. Il aurait ainsi bloqué l'accès à sa base et m'aurait complètement empêché de débouler sur sa base et d'avoir la possibilité de lancer les assauts dévastateurs du Tour 2. Antoine a bien joué le coup en jouant très groupé et s'il avait focalisé ses tirs non pas sur les Termi et mes Whirlwinds mais sur mon BLM, je pense qu'il aurait très vite eu cette condition de victoire.
*Les Robots sont toujours aussi bons : Eclaireurs, Obstinés et Sans-Peur et à peu près bons partout, ils ont été les héros Squats du jour. Et les Gyrocoptères ont une puissance de feu sidérante sur l'infanterie et les Véhicules légers : j'ai hâte de tester une liste avec une doublette !

*Côté Black Templars :
La liste est ultra mais ultra punchy : la possibilité offerte d'arriver en assauts de toutes parts avec des formations plus populeuses et très résilientes est un gage de confiance absolue et de réussite pour les assauts mais aussi pour les prises et les gardes d'objectifs isolés.  Les Terminators ont fait bien pâle figure face aux formations de Croisés, c'est dire ! Ayant pris l'habitude de jouer des formations rageuses à la stratégie et à l'activation, c'est complètement grisant de disposer d'une armée qui agit et ne doit pas réagir tout en ayant l'opportunité de jouer en premier quasi à chaque fois (ou presque ! Wink). J'ai bien peur toutefois que la liste soit un peu stéréotypée dans le mode d'action "Poing de l'Empereur tombé du ciel"  mais j'ai hâte de les rééssayer tellement c'est électrisant ! Une formation de Croisés + Novices dont Pod/Rhinos/Dread est à 275 (+75) 350... c'est vraiment costaud.... Il faut retester !

Dernière édition par Prince_Philippe le Jeu 22 Déc - 15:41, édité 2 fois
WARGH

MessageSujet: Re: Black Templars vs Squats (3000 pts)    Jeu 22 Déc - 12:56

Merci pour ce rapport et vivement que tu trouve un APN de qualité, par exemple sous le sapin prochainement. Wink

Petit point qui m'interpelle :
Prince_Philippe a écrit:
L'assaut est ultra violent : je suis rasé de mon côté mais je fais 4 pertes et je gagne l'assaut de 1 ^^ !
Si tu es rasé, il n'y a pas à lancer de dé de résultat de combat, tu ne peux pas gagner l'assaut de 1 il me semble. scratch
Prince_Philippe

MessageSujet: Re: Black Templars vs Squats (3000 pts)    Jeu 22 Déc - 13:04

Bien sûr attends, je relis ce que j'ai écrit : il y a eu 4 assauts dans cette zone auto-soutenus dans tous les sens...
Prince_Philippe

MessageSujet: Re: Black Templars vs Squats (3000 pts)    Jeu 22 Déc - 13:10

Edit :

Oui voilà : j'avais mixé mes copier/coller avec ma prise de note et je n'étais pas très concentré sur ce que j'écrivais. Les Termis ont bien été rasés avec perte radicale du combat mais les pertes qu'ils ont infligées ont suffi à faire breaker les motos. Et c'est la formation de Croisés qui gagnent l'assaut suivant de 1 !
WARGH

MessageSujet: Re: Black Templars vs Squats (3000 pts)    Jeu 22 Déc - 13:39

Merci pour ces précisions. I love you
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Black Templars vs Squats (3000 pts)    

Black Templars vs Squats (3000 pts)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1