Le forum de la communauté francophone d'Epic
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [9 6 2017] Blood Angels Vs Eldars [3000]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bab

avatar

Nombre de messages : 2244
Age : 39
Localisation : Saint Jeannet (06)
Date d'inscription : 12/04/2010

MessageSujet: [9 6 2017] Blood Angels Vs Eldars [3000]   Lun 12 Juin - 10:03

Bonjour tout le monde !

Vendredi dernier, le club des gentlemen de Saint Laurent était de sortie au grand complet, et nous avons une nouvelle fois croisé le fer, Francky et moi.
Nous avons vainement attendu un Roocky qui ne s’es jamais présenté, mais je suis sûr qu’il rejoindra la communauté d’ici peu…

De mon côté, je suis toujours en recherche d’une liste Blood Angels dans laquelle je me sens bien, à l’aise et serein.
J’ai écouté mes charmants camarades, les égorgeurs de tout poil, aussi je vais sortir une liste qui s’avère tacher pas mal…
De son côté, Francky a, à ma demande, ressorti ses Eldars : c’est donc une liste qu’il n’a pas joué depuis pas mal de temps, dans un jeu qu’il redécouvre doucement. De plus Francky joue pour le beau jeu et le plaisir, pas dans l’optimisation la plus sauvage, comme ma liste…

Blood Angels 3000 points
Troupes de base
Compagnie de la Mort en Jump pack                                    300
Marines d’assaut avec chapelain et 2 Furioso (proxy pred)     250
Marines d’assaut et 2 furiosos (proxy preds)                         200
Troupes de soutien
Thunderhawk                                                                     225
Thunderhawk                                                                     225
Garde Sanguinienne et Dante                                              350
Tactiques avec chapelain et hunter                                       375 BLM
Tactiques avec hunter                                                         325
Predators Baal                                                                    275
Appareils de la flotte
Stormtalon destructor                                                         200
Stormraven                                                                        275

7 activations au tour 1, 11 unités au total
Le plan est simple : au premier tour je temporise et je tire sur tout ce que je peux avec mes volants et mes piétons afin de préparer les assauts au tour 2. Dans l’idéal, entre mes chasseurs et mes hunters, j’espère neutraliser sa chasse pour me poser tranquillement.
D’autre part, je concentre mes troupes au sol pour dissuader au maximum les assauts des chasseurs et du vampire.

Les Eldars sont montés plus fin, mais sur le papier ils représentent une force, non négligeable, avec pas mal de troupes d’assaut et de tir.

Eldars 3000 points
2 Titans revenants BLM
Motojets et vypers
Gardiens avec grand prophète et gardes fantômes
Avatar
Vengeurs
Scorpions avec exarque et autarque
Aigles chasseurs
Marcheurs
1 Scorpion
Falcons
Nightwings
Vampire


Déploiement

Comme prévu, je n’ai que 3 troupes sur la tables, elles sont concentrées autour de mon Blitz.
Francky lui étale largement son front, et garde en réserve beaucoup de troupes qui doivent intervenir par le portail (Avatar, Scorpions) ou en téléportation (aigles chasseurs).
Francky place ses marcheurs en alerte en garnison mode « cordon de sécurité » entre ses deux objectifs…

Du coup, les titans sont tout nu…

Tour 1 : stratégie Blood Angels

Ba du coup il y a un BLM qui me tend les bras…
Difficile de résister à la tentation, et je me dis que ce sera un sérieux test pour les troupes d’assaut, dont je ne suis toujours pas convaincu du potentiel.
Première action, premier assaut (étoile rouge 1) : le thunderhawk déchire le ciel et vient larguer sa cargaison de troupes d’élite contre les 2 titans Eldars. Ca c’est sans compter l’alerte des marcheurs, qui placent un PI sur les marines…
Aie, je l’avais pas vu venir celle-là.
Un furieux assaut au close se met en place, et l’holochamp montre tout son intérêt : une seule touche passe, mais elle est critique et détruit l’holochamp d’une machine. Résultat du combat : match nul, on refait un tour ! Sans l’holochamp, c’est plus simple et je détruis un titan, en faisant une perte sur le deuxième… Mais le combat est remporté par les Eldars.
Résultat, il reste un socle de marines et un dread qui s’enfuient et se réfugient dans un trou de souris laissé entre les unités Eldar tandis que le thunderhawk est détruit et que le titan est démoralisé… Ca commence fort !

Je décide de garder la main et de mettre mes Stormtalon en patrouille… Mais en le faisant, je me dis que je suis un peu couillon car je voudrais plutôt les abattre en plein vol, et qu’il y a peu de chance qu’ils fassent une attaque au sol.

Je pense alors que Francky va mettre ses Nightwings en patrouille. Il n’en fait rien, il attaque le reste de la formation démoralisée : rien au tir.

Je lance alors mon deuxième assaut avec les Stormraven (étoile rouge 2) sur les gardiens mélangés avec le scorpion. C’est la troupe préférée des marines d’assaut, ils éclatent donc sauvagement tout le monde, en perdant tout de même les 2 dreads dans l’affaire. Le scorpion se replie démoralisé avec un point de structure.
Au passage, comme d’hab, les Stormraven en soutien, ce n’est « que » 2 FF MA 4+, donc pas mal mais pas ultime non plus. Merci par contre les dreads furioso pour faire quelque chose de potable.

Francky décide alors de faire donner ses chasseurs, à ma grande surprise : il attaque les marines survivants de l’assaut. Du coup mes stormtalons peuvent les intercepter : un avion eldar est abattu. En retour les chasseurs ne font pas de perte.

J’avance ma première formation de marines, et j’ouvre le feu sur les marcheurs, pulvérisant 2 machines et coupant l’unité en 2.
Retour de flamme : Francky fait avancer ses falcons au centre et pulvérise tous les rhinos de la formation et le hunter (étoile bleue 1)… C’est vrai que ça picote les falcons…
Du coup, échange d’amabilité, je fais avancer ma deuxième tactique et explose 2 falcons, qui breakent.

Francky décide alors de renforcer son centre en faisant sortir ses Scorpions du portail. Ils se placent en formation mêlée avec les motojets, les marcheurs et les falcons… Ils tirent sur les marines d’assaut démoralisés mais ne font rien…

Encore une fois, c’est une cible tentante, car je vais pouvoir contacter au corps à corps, et je risque d’exploser un maximum d’unités antigrav en même temps...
Mais il ne me reste qu’une cartouche : la CDLM et la Garde… En face il n’y a plus de chasseurs dispos, je ne suis pas sûr de retrouver une telle opportunité…
A l’assaut !!!!! (étoile rouge 3)
C’est un bon test pour cet ensemble, car ils ne vont pas se frotter à de simples Skittary pour ce coup là…
Et effectivement, le résultat est là : les eldars sont tous détruits, mes touches de CC ayant détruit les scorpions avec lesquels ils étaient en contact, et les antigrav les plus proches (petit point perso pur être sûr: c’est d’ailleurs bien valide ça, ein ? Si on est au CC on fait des touches de CC, mais si on détruit les socles en contact les touches supplémentaires se répartissent sur les unités aux alentours ? . Par chance de mon côté, les tirs des motojets sont tous un fiasco, et il me reste un socle de CDLM et un socle de Garde, tous les deux démoralisés… Ils ont fait le job, mais ils ont été étrillés.
Les socles restant se réfugient dans le bois… Et sont de suite pris d’assaut par le vampire et ses vengeurs, qui portent bien leur nom ! L’assaut ne fait pas un pli, les Blood Angels sont détruits, mais ils ont emporté avec eux 4 socles de vengeurs… L’unité est donc démoralisée…

J’avance en triple mouvement mes Baals, pour préparer le tour 2…


Les pertes ont été terribles de part et d'autre, vu l’agressivité des Blood Angels.


La phase de ralliement est un calvaire pour Francky, il ne rallie rien. Il n’a donc plus qu’à jouer son Avatar ses aigles chasseurs et ses volants là où j’ai encore tous mes volants, 2 tactiques et les Pred Baal.
Du coup nous décidons d’en rester là : je vais juste massacrer tout le monde, et ça n’a rien de drôle.

Debriefing
Devant le danger des volants Blood Angels, Francky était peu outillé : une seule formation de Nightwing, qui a été utilisée à contre emploi en attaque au sol. Le ciel m’était donc ouvert, et j’en ai largement profité.
De mon côté, je n’ai encore une fois pas du tout temporisé, préférant exploiter les opportunités laissées par Francky : au final cela me donne raison, mais au prix de lourdes pertes car n’ayant jamais préparé mes assauts, ce qui est d’ailleurs un point délicat de la liste.

Côté unités :
-CDLM : toujours pareil, ils sont violents mais « frappe qu’un coup » car pas spécialement blindés et pas nombreux
-Garde : unité très puissante en assaut, elle aussi souffre des retours de flamme du fait de son faible nombre. Confrontés à du solide (4 socles de scorpions et des motojets), ils ont subi de vrai lourdes pertes qui auraient pu être pires si les motojets n’avaient pas raté toutes leurs attaques…
Bref : plus ça vient et plus je me dis que ces deux unités vont ensemble pour être efficaces. Seules, que ce soit la CDLM ou la Garde, ils n’ont pas assez d’impact (pas de macro pour la CDLM, pas de chapelain pour la Garde)
-marines d’assaut en tactique : clairement ils sont fait pour aller chercher les troupes adverses, les revenants n’étaient pas à leur portée. Sur ce combat, seul un coup de chance ayant fait sauter un holochamp et un jet de dés de résultat de combat très avantageux a permis de faire un deuxième round. Mais ils auraient dû se faire dépouiller. Par contre, contre les gardiens, ils ont fait le job. Bref, cette unité n’est pas un remplaçant des terminators. C’est une unité de harcèlement et destruction des formations d’infanterie adverse.

Réflexion sur la liste Blood Angels
Cette liste est au final très spécialisée dans l’assaut des unités d’infanterie adverse, avec les marines d’assaut (tactiques ou jump pack), et la CDLM.
La Garde peut aller se frotter à plus lourd, mais avec du soutien car la formation reste petite et fragile. La faire grandir, ça coute 1/6eme de l’armée…
Pour aller chercher le gros, les Terminators restent donc un choix obligé, comme toute liste SM au final. Il va falloir qu’ils intègrent mes compos.

De manière générale, c’est une liste très offensive, très nerveuse, mais un peu en mode « ça passe ou ça casse », voir « ça passe et ça casse »: les possibilités de préparation des assauts sont plutôt délicates à mettre en œuvre avec peu d’unités de tir qui doivent être utilisées avec beaucoup de doigté… ce n’est donc pas super évident.
Typiquement, sur cette partie j’ai eu une forte domination, en prenant Francky à la gorge dès le début, mais j’ai quand même perdu plus du tiers de mon armée dans l’affaire, dont mes meilleures unités…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavierovitch
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 6483
Age : 40
Date d'inscription : 28/12/2006

MessageSujet: Re: [9 6 2017] Blood Angels Vs Eldars [3000]   Lun 12 Juin - 11:43

Citation :
Eldars 3000 points
2 Titans revenants BLM
Nightwings
Vampire

Du coup, cela fait 1175 points, c'est un peu plus qu'un tiers de 3000 points, non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bab

avatar

Nombre de messages : 2244
Age : 39
Localisation : Saint Jeannet (06)
Date d'inscription : 12/04/2010

MessageSujet: Re: [9 6 2017] Blood Angels Vs Eldars [3000]   Lun 12 Juin - 11:59

J'avais pas fait gaffe.

Mais pour ce que ça a changé. ...

Par contre je suis preneur de tes lumières sur l'assaut au CC qui éclate de l'antigrav. Autant ça m'a paru clair sur le coup, autant j'ai un doute avec le recul...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavierovitch
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 6483
Age : 40
Date d'inscription : 28/12/2006

MessageSujet: Re: [9 6 2017] Blood Angels Vs Eldars [3000]   Lun 12 Juin - 12:04

Si l'antigrav veut faire du CàC, il peut, si il veut pas, il fait pas tongue , en gros, un antigrav n'est jamais au CàC et toujours en fusillade, sauf si il choisit pour les rares cas d'antigrav qui sont meilleurs en CàC qu'en FF, de tête, je n'en vois aucun.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bab

avatar

Nombre de messages : 2244
Age : 39
Localisation : Saint Jeannet (06)
Date d'inscription : 12/04/2010

MessageSujet: Re: [9 6 2017] Blood Angels Vs Eldars [3000]   Lun 12 Juin - 12:23

Ok...

Mais je repose ma question avec mon exemple:

Mettons une unité de la CDLM et une Garde qui contactent 4 socles de scorpions entremêlés avec des motojets, des marcheurs et des falcons.
Le joueur Blood Angel décide que c'est un combat mêlé, tout le monde est dedans.
Le Blood Angel lance les dés, ça fait mettons 12 touches dont 4 macros.

Ma question est: comment on réparti les touches, vu que les socles en close sont uniquement la CDLM, les Gardes et les scorpions? Suspect

Option1: les 12 touches sont sur les socles de scorpions et uniquement eux. Dommage, ça fait un beau gachis de touches de close: le joueur Blood Angel est un boulet.
Option2: les 12 touches vont sur les socles de scorpions et les socles de marcheurs, car ce sont les seuls à pouvoir être en close. Là encore, dommage d'être un beau boulet.
Option3: Les 12 touches se décomposent en MA et en touches normales et on commence par les MA. On commence par les socles les plus proches et on élargit. Aussi les scorpions sont vaporisés avec 4 touches MA, les 8 touches suivantes vont uniquement sur les marcheurs qui sont les seuls à pouvoir être en close.
Option 4: Les 12 touches se décomposent en MA et en touches normales et on commence par les MA. On commence par les socles les plus proches et on élargit. Aussi les scorpions sont vaporisés avec 4 touches MA, les 8 touches suivantes vont sur les marcheurs et les moto ou les falcons, en fonction de ce qu'il y a de plus proche, ça représente le fait que les Blood Angels percent les rangs.
Option 5: Obi Wan Kenobi

Si c'est l'option 1, 2 ou 3, je présente d'avance mes plus plates excuses à Francky, vu que c'est l'option 4 qu'on a appliqué... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavierovitch
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 6483
Age : 40
Date d'inscription : 28/12/2006

MessageSujet: Re: [9 6 2017] Blood Angels Vs Eldars [3000]   Lun 12 Juin - 13:32

Déjà, les touches MA sont toujours résolus en dernier, on applique d'abord les touches normales puis les MA rabbit .

Ensuite, si je me réfère aux paragraphes sur les assauts, les antigravs se prennent quand même les touches effectuées en CàC sur les scorpions du fait de l'assaut mélangé. Leur capacité leur permet d'utiliser leur FF mais ne prend pas le pas sur la répartition des touches dans un assaut.

En gros, il faut éviter à tout prix d'être en assaut mélangé avec des antigravs et des troupes au sol face à des gros bourrins du CàC.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
franckyfox06

avatar

Nombre de messages : 70
Localisation : NICE
Date d'inscription : 21/11/2008

MessageSujet: Re: [9 6 2017] Blood Angels Vs Eldars [3000]   Lun 12 Juin - 13:40

Bab,

merci pour tes CR cela me ravie de ne pas avoir à les faires.

mais lecture du vendredi soir après partie:
-Pour les moto jets, falcons et le scorpion oui j'ai vu!! nous avons un peu raté le coche ce qui change de beaucoup à la situation. Mais bon des erreurs nées la victoire.

-Par contre pour les sauvegardes les touches normales doivent être faites avant les macro armes (page 15 chapitre 3) encore une erreur qui change les résultats.

si tu veux être prêt pour Lyon, il faut travaillé.
Les JTI ont une réputation à tenir dans le monde de la figs (nationale, king  européenne  santa et internationale farao .)

zut Xavier viens de me doubler
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jeuxtuil06.blogspot.fr/
Bab

avatar

Nombre de messages : 2244
Age : 39
Localisation : Saint Jeannet (06)
Date d'inscription : 12/04/2010

MessageSujet: Re: [9 6 2017] Blood Angels Vs Eldars [3000]   Lun 12 Juin - 13:52

Merci Xav et Francky pour les précisions.

Je pense que dans notre cas ça n'aurait pas changé la face du monde, compte tenu du nombre de touches (les scorpions ont 4+ de SVG alors que les motos ont 5+...), mais il vaut mieux effectivement faire dans le bon ordre.
C'est surtout si je t'avais enflé sur la "poursuite" des touches qui aurait été grave et aurait largement modifié toute la physionomie de la partie. Car pour la riposte des motojets, de mémoire tu as utilisé leur valeur FF.

Par contre ça me pose question cette affaire de Macro faite après: sur les tirs c'est l'inverse, non? On commence par les Macro et les TT et on finit par les normales? Suspect Ou alors je me suis bien fait enflé jusque là! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavierovitch
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 6483
Age : 40
Date d'inscription : 28/12/2006

MessageSujet: Re: [9 6 2017] Blood Angels Vs Eldars [3000]   Lun 12 Juin - 14:00

Sur les tirs c'est pareil, et pour la bonne cause! Les premiers tirs elèvent les boucliers et les derniers tapent dans le gras Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bab

avatar

Nombre de messages : 2244
Age : 39
Localisation : Saint Jeannet (06)
Date d'inscription : 12/04/2010

MessageSujet: Re: [9 6 2017] Blood Angels Vs Eldars [3000]   Lun 12 Juin - 14:23

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

On m'a volé, alors! Rendez moi mes tirs de Volcano!

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Je me disais bien aussi que c'était dommage le découpage dans ce sens là... Laughing


Au fait, petite question en passant: ils vous plaisent les CR avec les photos comprenant les mouvements des troupes ou vous préférez les photos en mode gros plan des moments clefs? Suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charlie Brown

avatar

Nombre de messages : 2356
Age : 40
Localisation : Vannes (56)
Date d'inscription : 20/07/2007

MessageSujet: Re: [9 6 2017] Blood Angels Vs Eldars [3000]   Lun 12 Juin - 14:37

Citation :
Au fait, petite question en passant: ils vous plaisent les CR avec les photos comprenant les mouvements des troupes ou vous préférez les photos en mode gros plan des moments clefs? Suspect Suspect

Je dirai les 2 mon capitaine ! Mais dans tous les cas, il faudrait surtout des photos plus grandes qu'on puisse apprécier la peinture.
Avec ou sans photo, merci déjà pour l'effort de faire un CR.

Et arrêtez de bidonner vos CR, des Blood Angels qui gagnent, personne n'y croit... clown
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
franckyfox06

avatar

Nombre de messages : 70
Localisation : NICE
Date d'inscription : 21/11/2008

MessageSujet: Re: [9 6 2017] Blood Angels Vs Eldars [3000]   Lun 12 Juin - 14:44

nous avons commis des erreurs c'est tout ce que je vois le reste est facultatif.

on c'est mis sur la gueule à coup de tronçonneuse et autres armes prohibé; c'est tout ce qui compte.
Et qui peux ce vanter d'avoir fini sa partie en 1 tour  Sad  et comme cela tu es prêt pour voire les autres table de jeux. Very Happy  Very Happy  

une bonne partie de rigolade et de poussage de plomb Smile Smile Smile

non Charlie! c'est possible!
je suis le seul à ma connaissance qui puisse faire 11fois un 1 sur un dé 12 en 36 lancé à Dead man's hand.
ou encore de percuté automatiquement un avion chaque partie à Check Your 6 (CY6)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jeuxtuil06.blogspot.fr/
Bab

avatar

Nombre de messages : 2244
Age : 39
Localisation : Saint Jeannet (06)
Date d'inscription : 12/04/2010

MessageSujet: Re: [9 6 2017] Blood Angels Vs Eldars [3000]   Lun 12 Juin - 15:18

C'est vrai que question dés, Francky, tu es un champion toutes catégories... Wink
Pas réussir une touche avec 8 motojets à 4+ c'était pas donné à tout le monde non plus...

Et oui les Blood Angels ils gagnent, mais à chaque fois ils ont chaud aux fesses malgré beaucoup de chance de mon côté et pas mal de boulettes ou de malchance du côté de Francky...
C'est pas vraiment de la domination dominatrice, quoi... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[9 6 2017] Blood Angels Vs Eldars [3000]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blood Angels contre Eldars d'Alaitoc [Minigeddon]
» Liste d'armée Blood Angels 3000 pts
» Elsmore - Blood Angels sur socles scéniques - Pure tuerie !
» Conseils pour débuter les Blood angels
» Projet Blood Angels (GW - W40K) - Cédrock

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
epic_fr :: Epic Armageddon :: Rapports de Bataille-
Sauter vers: