Le forum de la communauté francophone d'Epic

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[Eldar] Cobra, c'est plus fort que toi!

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
leiferikson

MessageSujet: [Eldar] Cobra, c'est plus fort que toi!   Jeu 29 Juin - 19:12

Fort de mes souvenirs de dessins animés, je me suis dit qu'une figurine avec ce nom, le canon caché dans le bras...
En fait non, j'ai deux de ces bestioles et je ne les ai jamais jouées jusqu'ici. Je me disais qu'il s'agissait des supers lourds eldar peut-être les moins intéressants. J'ai voulu essayer.

Mes impressions:
- l'allonge (30cm) est très courte, surtout vu la fragilité de l'engin. ça laisse le choix entre bouger rapidement et souffrir d'un -1 pour toucher ou jouer le véhicule en dernier pour le positionner pour du tir soutenu le tour suivant
- le ignor cover est très sympa face aux saloperies planquées dans les batiments, ce qui en fait une arme plutot anti-infanterie (mais attention aux assauts adverses)
- mais en même temps on a du titan killer plutot velu, ce qui en ferait une arme anti engin de guerre.
- le lance missile ne parait pas être grand-chose, mais il permet utilisé en premier de faire tomber du bouclier et aussi de coller le petit pion impact sur les vils chasseurs ennemis (n'espérez pas trop descendre du navion avec)

Le gros problème du truc c'est qu'on a une arme très puissante mais à courte portée, à gabarit de barrage donc pas forcement super efficace sur du blindé (surtout avec seulement 2PB) et montée sur une boite de conserve. La question que je pose, c'est est-ce qu'il faut les jouer à plusieurs dans l'unité? J'aurais tendance à dire que ce n'est pas trop jouable en terme de budget.
Et vous, qu'en pensez-vous? Comment jouez-vous ce véhicule?
Revenir en haut Aller en bas
zed le suicidaire

MessageSujet: Re: [Eldar] Cobra, c'est plus fort que toi!   Ven 30 Juin - 6:03

J'aurais tendance à dire par 2 monseigneur ^^
Ne serais-ce que pour la double galette, ou l'engin , malgrés sa courte portée (mais sa vitesse plus que raisonnable ) et son statut antigrav permet de faire quelque étincelle en approche (derrière un décors) puis de gros massacre sur des gros block d'infanterie dans des couverts. Et comme tu le dit si bien même les gros engin de guerre ne font pas les fier devants !!!

Le gros avantage du cobra est sa polyvalence, il menace tout le monde, il fait pas le café, mais trouvera toujours une cible utile dans son air d'action cheers
Fabulous Fab

MessageSujet: Re: [Eldar] Cobra, c'est plus fort que toi!   Ven 30 Juin - 6:59

De ce que je sais les 2 SHGT les plus utilisés pour les eldars sont le stormserpent et le voidspinner, l'un restant caché a balancer des PB rupture, l'autre amenant un portail antigrav, capable de préparer l'assaut qui sera lancé par des troupes gardées en réserve.

Le cobra à une très courte allonge mais peu faire des ravages si tu arrives à bien le placer, je pense que par 2 c'est trop cher car tu vas vite avoir un BLM fragile avec ces 2 EG. En solo, il faut se montrer patient, et l'activer fin de T1 si tu as plus de formation que ton adversaire pour pouvoir lui mettre la deuxième couche en début T2 (ou T2, T3) en gagnant la stratégie. C'est un peu risqué comme stratégie d'où sa sous utilisation, mais cela peut probablement être rentable si tu parviens à bien placer tes attaques avec.

Les listes F-ERC en français: visitez le site F-ERC

Mes topics de modélisme: ici et ici pour les plus anciens
Voir le profil de l'utilisateur http://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com
Prince_Philippe

MessageSujet: Re: [Eldar] Cobra, c'est plus fort que toi!   Ven 30 Juin - 13:32

Le problème du Cobra solo, c'est, comme Fabien le signale, qu'il ne peut pas rivaliser avec le pouvoir tactique du Void Spinner et du Storm Serpent. Son vrai tir est beaucoup trop court et trop aléatoire (la galette 2PB, même TK, ça ne touche pas bien (voire pas du tout) sur le char/engin de guerre et contre l'infanterie la galette unique, même IC, n'est pas suffisante) et, à moins de  sortir une liste d'un Vaisseau-Monde typée véhicules/engins de guerre ou une liste à la Xeti avec 13-14 activations et plusieurs Cobras pouvant sortir et appuyer ou cela fait mal en fin de tour tout en conservant la main sur l'AA, je ne vois pas comment en sortir sérieusement en 3000 pts...
Il mériterait bien un petit 4+ de FF, d'ailleurs ^^

Dernière édition par Prince_Philippe le Ven 30 Juin - 15:40, édité 1 fois
Prince_Philippe

MessageSujet: Re: [Eldar] Cobra, c'est plus fort que toi!   Ven 30 Juin - 15:38

Allez, ce n'est pas du tout ma came mais, je tente une liste à thème que je jouerais sur un tournoi ^^

Liste Cobra

01. [50] - Portail
02. [350] – Gardiens (150) + 3 Plateformes (50) + 3 Gardes Fantômes (150)
03. [150] – Gardiens (150)
04. [375] – Araignées spectrales (300) + Autarque (75)
05. [100] - Rangers
06. [100] - Rangers
07. [100] - Rangers
08. [265] – Lame de Vaul (4 Falcons = 200) + Fire Storm (65)
09. [265] – Lame de Vaul (4 Falcons = 200) + Fire Storm (65)
10. [250] – Cobra
11. [250] – Cobra
12. [250] – Cobra
13. [250] – Storm Serpent
14. [225] – Vampire

Dernière édition par Prince_Philippe le Dim 2 Juil - 16:43, édité 3 fois
ZeCid

MessageSujet: Re: [Eldar] Cobra, c'est plus fort que toi!   Ven 30 Juin - 23:12

J'ai justement fait les fiches de carac des super-lourds Eldars avant-hier, et j'étais plus que dubitatif devant le Cobra ; utilité très circonstantielle et par rapport à ses homologues il y en aura toujours un qui fera mieux.

Pour moi c'est à sortir dans les parties à 6000 pts (et encore c'est du fun), par 2, pour aller massacrer du fantassin lourd ou achever des titans déjà amochés (les fantassins SM doivent pas se marrer en voyant ce truc rabouler). En alerte sur le blitz ça peut être utile aussi.

Mais bon même le scorpion fait la même en mieux.

S'il avait eu la même avec 3PB, je dis pas, en jouer 1 serait envisageable dans une liste à 3000 compétitive (mais j'en prendrais pas quand même...)

Prince_Philippe

MessageSujet: Re: [Eldar] Cobra, c'est plus fort que toi!   Sam 1 Juil - 10:31

J'en essaie une autre, en virant les Rangers gluantissimes, qui forceront sinon votre adversaire à vous jeter légitiment ses figurines sur la tête toute la partie Wink

Liste 2

01. [50] - Portail
02. [300] – Gardiens (150) + 3 Gardes Fantômes (150)
03. [250] – Gardiens (150) + 2 Gardes Fantômes (100)
04. [150] - Gardiens (150)
05. [375] - Vengeurs (300)+ Autarque (75)
06. [100] - Avatar
07. [265] – Lame de Vaul (4 Falcons = 200) + Fire Storm (65)
08. [265] – Lame de Vaul (4 Falcons = 200) + Fire Storm (65)
09. [250] – Cobra (250)
10. [250] – Cobra (250)
11. [250] – Cobra (250)
12. [250] – Storm Serpent (250)
13. [225] – Vampire (225)

L'idée encore est d'avoir un maximum de main sur l'activation (minimum 12 activations) et sur l'usage de la Vision extra lucide (d'où la multiplication des Grands Prophètes) pour pouvoir placer et user des Cobras en fin de tour... Il faut tester !  study  cheers

Dernière édition par Prince_Philippe le Dim 2 Juil - 16:44, édité 4 fois
Prince_Philippe

MessageSujet: Re: [Eldar] Cobra, c'est plus fort que toi!   Sam 1 Juil - 11:42

Complètement d'accord avec toi Aurélien...
Il y a tellement mieux de partout dans la liste Eldar que c'est une torture quasi absurde d'essayer de rentrer des Cobras... même en 6000 pts, l'Archonte (*2 !) fera la même chose en bien mieux Wink C'est une aporie dont seule la Chute a le secret Wink !

Je me disais qu'il y a une autre situation dans la laquelle ils peuvent "exceller", à la manière des Decimators, un peu comme tu le signalais pour la couverture de la base, c'est en usage purement défensif dès le déploiement. En second rideau dans le dispositif de déploiement, ils peuvent sévèrement sanctionner les troupes gaillardes qui se téléporteraient très tôt avec de jolis tirs appuyés ou croisés. Mais bon, le tir appuyé et le non mouvement, c'est la défaite à Epic....

Et plus je regarde mes 2 listes, et plus je me dis que si je remplace les cobras par des Void Spinners  Razz  Razz
Prince_Philippe

MessageSujet: Re: [Eldar] Cobra, c'est plus fort que toi!   Sam 1 Juil - 17:15

Eric, tu jouerais quoi comme liste ?
leiferikson

MessageSujet: Re: [Eldar] Cobra, c'est plus fort que toi!   Dim 2 Juil - 13:18

Je voulais absolument sortir de ce que je joue tout le temps: serpent avec gardiens hors table, avatar...
Je venais de finir des scouts et je n'avais jamais joué les cobra.
Voici donc ma liste:
- titans légers 650, BLM
- cobra 250
- cobra 250
- 4 falcons+1 fire storm 265
- gardiens+4 wave serpents 350
- lances lumière+autarcie 375
- 4 scouts 100
- 4 scouts 100
- 3 chasseurs 300
- 2 artllerie+1 fire storm 190
- 3 artilleries 175
11 activations

J'ai joué contre les dark angels du Joker. J'ai lamentablement perdu la partie par manque de mouvement et un 2e tour calamiteux (stratégie perdue, activation 1 relance 1...)
Bon j'ai quand même un cobra qui a fumé un warhound en 1 tir.
Partie sympa mais beaucoup de questions de règles, que je poserai dans la section adéquate.

Prince_Philippe

MessageSujet: Re: [Eldar] Cobra, c'est plus fort que toi!   Dim 2 Juil - 13:28

D'acc, je regarde tout cela est j'essaie de pondre d'autres listes en partant de tes directions !
Prince_Philippe

MessageSujet: Re: [Eldar] Cobra, c'est plus fort que toi!   Dim 2 Juil - 17:15

Je viens de regarder ta liste et il y a déjà quelques couacs...
Elle n'est pas réglo car tu rentres 7 entrées secondaires (Cobra, Cobra, Lame de Vaul, Artillerie 1 & 2, Rangers 1 & 2) pour seulement 2 entrées principales (Gardiens et Lance Lumière) Wink

*En vrac, quelques hic :

-La formation de Gardiens en Wave Serpent, il faut vraiment éviter. C'est un sac à points pour vraiment une efficacité médiocre (c'est plus cher qu'une formation de Guerriers Aspects Wink ).
-L'artillerie par 2 (donc seulement 2PB)  avec une AA qui va sauter trop vite, c'est à bannir... De la même manière, ton AA doit être soit sur tes engins de guerre soit sur des Lames de Vaul à au moins 5 unités.
-Tu as une bonne puissance de tir au sol et les chasseurs me semblent de trop...

*Les plus :
-La combo Revenants + Lance Lumière qui fonctionne bien, normalement Wink
-Les Rangers, parfaits pour protéger tes zones de placement et pour temporiser !

*Il te manque, à mon avis, si tu veux bannir le Storm Serpent et le Vampire, juste un petit portail et bien sûr, comme tu le remarquais, et un poil plus de mobilité. Essaie de rentrer des Aigles Chasseurs qui rempliront parfaitement ce rôle tant pour taper l'artillerie adverse que pour jouer les objos tout en glutant avec les Rangers (éclaireurs). Un petit Exarque leur apporte le tranchant supplémentaire pour muscler une intervention sur une formation adverse costaude mais usée. Une formation bouche trou de Gardiens + Gardes Fantômes (Sans Peur !) est toujours bien pour appâter ton adversaire et exercer un contrôle sur le milieu de table (tout en pouvant bloquer le ''ils ne passeront pas", avec une sortie tardive Tour 3).  Avec 2 Formations d'Aspects et les Revenants, tu disposes aussi de 3 Formations à 1+ d'activation et il ne faut pas le négliger avec les ELdars !  

2980 pts /2990 pts
01. [50] Portail (50)
02. [375] Lance Lumière (300) + Autarque (75)
03. [250] Gardiens (150) + 2 Gardes Fantômes (100)
04. [325] Aigle Chasseur (300) + Exarque (25)
05. [150] Rangers (*6) /175 (*7)
06. [150] Rangers (*6)
07. [250] Cobra (250)
08. [250] Cobra (250)
09. [265] Lame de Vaul (4 Falcons = 200) + Fire Storm (65) / [250] Cobra
10. [265] Lame de Vaul (4 Falcons = 200) + Fire Storm (65)
11. [650] Titans Revenants (650)

J'hésite à virer une Lame de Vaul pour mettre un troisième Cobra (et rajouter un Ranger) afin de coller au thème  geek  !
Qu'en penses-tu ?
nopeace

MessageSujet: Re: [Eldar] Cobra, c'est plus fort que toi!   Lun 3 Juil - 21:59

Dans ta dernière liste Philippe : si tu as 2x6 rangers, pour quoi ne pas faire 3x4 rangers pour le même nombre de point et gagner une activation ?

A part ça, moi le newbie eldars, ça me dit rien ces cobra, je vais me rabattre sur les classiques pour appréhender mieux la liste avant de jouer au foufou avec des trucs incertains...

Prince_Philippe

MessageSujet: Re: [Eldar] Cobra, c'est plus fort que toi!   Lun 3 Juil - 22:45

Tu peux, en effet, mais tu risques de jouer une seule et dernière fois avec ton adversaire Wink A partir de 3 formations de Rangers, c'est franchement assez désagréable à affronter O_o...
Après, j'ai surtout voulu coller à la liste d'Eric (je rappelle que je ne jouerais jamais de Cobra sur une liste pleinement perso Wink )
ZeCid

MessageSujet: Re: [Eldar] Cobra, c'est plus fort que toi!   Mar 4 Juil - 10:14

Ce serait pas compliqué de limiter de nombre de formations de rangers autorisées à 1 max par formation de gardiens ou de les mettre par 6 minimum (je suis pas trop fan du "0-2" comme pour les lictors ou les sentinelles de l'AMTL, car 0-2 à 6000 pts n'a rien à voir avec 0-2 à 2000 pts).

Bon dans ce cas précis si tu joue 4 formations de rangers et 4 cobras, on peut pas trop t'accuser de vile optimisation geek

Prince_Philippe

MessageSujet: Re: [Eldar] Cobra, c'est plus fort que toi!   Mar 4 Juil - 13:34

Razz pour avoir affronté de l'ELdar à 14 activations dont 3-4 de Rangers, je peux te dire que c'est le truc le plus kasskoyuë de la terre Wink Il me semble que le commissaire peut aussi confirmer !
Je te rejoins d'ailleurs complètement sur la limitation à deux ce qui pourrait d'ailleurs ouvrir des axes de développement intéressant pour le vaisseau monde d'Alaitoc dont le Ranger est la troupe emblématique (avec des profils différents..de l'AC, des pièges = FS.. ; de la téléportation...).
Optimiser avec du Ranger, c'est de l'aristocratie ; optimiser avec du Cobra, c'est de la médiocratie.. Wink
Incroyable mais j'ai monté sinon quasi toutes les figs de la liste 2 et je vais essayer de la tester ce samedi... on va rire Wink
zed le suicidaire

MessageSujet: Re: [Eldar] Cobra, c'est plus fort que toi!   Mer 5 Juil - 6:49

Citation :
(je suis pas trop fan du "0-2" comme pour les lictors ou les sentinelles de l'AMTL, car 0-2 à 6000 pts n'a rien à voir avec 0-2 à 2000 pts).

Attention les limitations sont défini par pallier de 5000pts d'armée à EA.
Ce qui veut dire qu'une armée avec une limitation de 0-1 sera légitime jusqu'a 5000pts mais que de 5001pts à 10000pts cette limitation passe à 0-2 ! Bref on remet une même limitation par pallier de 5000pts (ton 0-2 à 2000pts passerais donc légtimement à 0-4 à 6000pts donc !)
ZeCid

MessageSujet: Re: [Eldar] Cobra, c'est plus fort que toi!   Mer 5 Juil - 7:00

Punaise, c'est écrit où ?

Bab

MessageSujet: Re: [Eldar] Cobra, c'est plus fort que toi!   Mer 5 Juil - 7:08

Oui c'est bizarre cette affaire de pallier... Perso j'aurai même fait plutôt un pallier à 3000 points vu que c'est le format standard en plus...
Charlie Brown

MessageSujet: Re: [Eldar] Cobra, c'est plus fort que toi!   Mer 5 Juil - 9:52

Citation :
Punaise, c'est écrit où ?

nulle part à ma connaissance mais je n'ai pas vérifié en détail. La seule chose approchante dont je me souviens ne concerne que les orks et les limitations fluctuantes en fonction de la taille de bandes.
Bab

MessageSujet: Re: [Eldar] Cobra, c'est plus fort que toi!   Mer 5 Juil - 9:59

Par contre du coup, est ce qu'il n'y aurait pas un problème de profil, sur le Cobra, si personne ne le joue ni ne le jouera ? Suspect
ZeCid

MessageSujet: Re: [Eldar] Cobra, c'est plus fort que toi!   Mer 5 Juil - 10:05

Bah comme j'ai dit plus haut, je pense qu'il lui faut 3 PB ; ça le rend pas super génial mais on pourrait être tenté de le jouer au moins.

Citation :
nulle part à ma connaissance mais je n'ai pas vérifié en détail

En tout cas pas dans le livre de règles, ni certains codex !

zed le suicidaire

MessageSujet: Re: [Eldar] Cobra, c'est plus fort que toi!   Mer 5 Juil - 10:16

Marde je retrouve pas non plus Neutral
j'ai rêver ou alors c'était dans la très vielle édition numérique de GW de l'époque ....
meaculpa ca y est pas !!!
Charlie Brown

MessageSujet: Re: [Eldar] Cobra, c'est plus fort que toi!   Mer 5 Juil - 10:23

S'en rapprochant dans le livre de règle, il y a le §6.1.1 qui spécifie que les listes d'armée de tournoi doivent faire entre 2000 et 5000 pts car c'est le format pour lequel les listes sont étudiées & équilibrées. Au delà (ou en deçà) l'équilibre du jeu est "mis en péril"...

Prince_Philippe

MessageSujet: Re: [Eldar] Cobra, c'est plus fort que toi!   Mer 5 Juil - 10:25

Je crois que tu as rêvé Zed ^^ !
Pour le Cobra, comme je suis à fond dessus en ce moment ^^, je me disais qu'il mériterait un petit relifting :

-On le laisse ainsi : mais il gagne soit 4 + de FF soit + 1 FF TK
-On le passe à 3 PB mais il monte à 275 pts car là, ce n'est plus du tout le même manga ! Du coup, il devient l'équivalent de l'arme du Titan Archonte, la fiabilité (2+ d'activation) et le solidité en moins (PS, holochamp).

Un augmentation de portée serait une erreur de jugement car l'essence de l'arme doit de rester courte.

De manière générale, il faudrait lancer une réflexion aussi sur les Guerriers Aspects tant les Faucheurs Noirs et les Banshees sont en dessous des autres...

Dernière édition par Prince_Philippe le Mer 5 Juil - 12:32, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Eldar] Cobra, c'est plus fort que toi!   

[Eldar] Cobra, c'est plus fort que toi!
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant