Le forum de la communauté francophone d'Epic

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[Age of FERC 2017-2018] Avancement/échéancier

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Xavierovitch
Modérateur

MessageSujet: Re: [Age of FERC 2017-2018] Avancement/échéancier   Mer 13 Déc - 17:14

Pour tout les autres codex, c'est à voir.

Pour les MASTER, après 8 ans de retours divers et variés et de remarques récoltées auprès de plusieurs joueurs lors de diverses conventions, nous avons proposés ces changements.

Le groupe expert a fonctionné ainsi, nous avons chacun fait une liste des changements qui nous semblaient importants pour chaque listes MASTER. Puis nous avons mis de côté tout ceux qui faisaient consensus. Le groupe des sages a fait surgir quelques points que nous avons rajoutés dans la discussion, puis, après quelques discussions, nous sommes arrivés d'accord sur les changements à proposer.

Prince_Philippe

MessageSujet: Re: [Age of FERC 2017-2018] Avancement/échéancier   Mer 13 Déc - 18:17

Je pense qu'il faut bien rappeler la nature du projet pour l'exercice 2017-2018, projet qui aura pour vocation à être repensé, relancé et redynamisé selon d'autres directions d'acteurs volontaires, si cela est jugé nécessaire, qui s'éveilleront à leur tour au moment des inscriptions.

Actuellement, Bureaux des Sages et Bureaux des Experts réunis, nous avons souhaité axer le travail sur trois points majeurs :

-produire des contenus avec le maximum de visibilité (perspectives, retours, tests) et d'accessibilité dans le temps (les délais longs ne donnant pas les meilleurs résultats) ;
-régler au plus vite la situation des Gdt fossilisés depuis X années ;
-réaliser un audit général des 4 listes FERC, à savoir une expertise menée sur 10 années ou plus de pratique de jeu  sur ces Codex par des joueurs volontaires estimés comme étant parmi les plus compétents en la matière (participants aux premiers travaux FERC, joueurs réguliers de tournoi et particulièrement investis dans les groupes de travail). Les trois Experts  ont enfin  produit une énorme littérature depuis septembre  (non exempte de féroces affrontements entre eux, d'ailleurs, par moments) et ils ne s'aventurent pas à la légère sur ce dossier.
Pour rappel aux joueurs n'ayant pas connu les débuts du FERC, les changements entrepris sur les listes dites Masters l'ont été à une époque où les joueurs français (ouvrez les yeux) ignoraient le déploiement en coin et jouaient à Epic comme on joue à un jeu de tir et non un jeu d'assaut. Les premières rencontres avec les joueurs britanniques et allemands à Bruxelles, à l'ETC et à l'IWC rappellent douloureusement la différence de qualité de jeu qu'il existait et qu'il existe encore entre ces joueurs et nous. Certains grands anciens se souviendront avec souffrance comment Matt (ou encore Largo en novembre) ont exulté en découvrant les règles Marines FERC, juste pour citer cet exemple, alors qu'ils ont chacun de leur côté dominé outrancièrement les affrontements. Pour faire concis, car je ne veux pas faire ni dans l'émotionnel, ni dans l'anecdotique mais dans le pragmatique et le cohérent par rapport à un projet qui a été annoncé et suivi, visiblement : il est actuellement inimaginable de repartir sur des séquences de 6 mois, surtout quand il s'agit d'un travail de joueurs très actifs (tant en partie que sur le forum). L'audit n'a pas pour vocation à  être exhaustif, complet, définitif. D'ailleurs, les Experts lisent vos retours avec attention et ils auront une grosse semaine, début janvier, pour réviser leur copie et prendre en considération vos ressentis, vos analyses et vos pratiques de jeu. Les propositions très débattues évolueront et seront retravaillées avant la présentation au vote.
Quoique qu'il en soit, l’audit ouvre une grande ligne et des perspectives qui devront être intensifiées dans les années à venir (surtout avec les grands chamboulements du fluff de 40k v8) et seule la confrontation rapide du terrain annoncée par une mise en application des propositions permettra d'y voir plus clair.

En l’état actuel, sur l’audit, il n’y a pas de polémique ou de discussion métaphysique à établir. L'audit sera présenté au vote et la participation démocratique tranchera. Chaque votant aura la responsabilité de son choix en la matière et vous déciderez si le projet mérite d’être suivi ou non, pour chaque série globale de propositions sur chaque audit de liste Master !
Revenir en haut Aller en bas
willyboy

MessageSujet: Re: [Age of FERC 2017-2018] Avancement/échéancier   Jeu 14 Déc - 9:05

Merci à vous deux pour vos explications !

Je vais donc apporter qq retours maintenant dans les fils Master.

Willyboy
Prince_Philippe

MessageSujet: Re: [Age of FERC 2017-2018] Avancement/échéancier   Sam 16 Déc - 19:40

Nous avons décidé d'appliquer la fermeture et la dissolution du groupe Nécron.

Pour cette armée, les travaux de chacun peuvent être repris librement en section Création & Développement.

A compter des prochaines campagnes d'inscription, lors de l'exercice 2018-1019, un nouveau groupe pourra être monté, conformément aux règles et aux attentes en vigueur.

Le Bureau Central.
Prince_Philippe

MessageSujet: Re: [Age of FERC 2017-2018] Avancement/échéancier   Lun 1 Jan - 11:46

Hello les Ferciens et bonne année !

Vote des listes MASTERS auditée

A à la demande des Experts qui ont besoin de plus de temps pour évaluer vos retours (merci!), j'élargis d'une semaine les délais annoncés !

Nous en sommes là :

> du 01 au 15 janvier : Les Experts révisent leur copie en fonction de vos retours et publient une ultime série de propositions par liste Master auditée.
A ce stade, je ferme les espaces de discussions Liste Master et il n'est plus possible d'intervenir ailleurs qu'en Age of Ferc FAQ.

> du 15 au 29 janvier : Vote
=>29-30 : publication des résultats

L'organisation du vote sera assez simple.
> Ne pourront voter que les membres Ferc (à savoir les inscrits Ferc à temps et les membres des Bureaux et Groupes de Travail en activité (cf. listes).
> Un votant vote de manière globale (à savoir sur la totalité des propositions)  pour chaque liste Master auditée et ne peut user que des trois choix suivants : "Oui" / "Non" / "Sans avis".
Plus aucune discussion n'est possible à ce stade sur les sujets en vote, hormis en FAQ pour des précisions éventuelles.
Prince_Philippe

MessageSujet: Re: [Age of FERC 2017-2018] Avancement/échéancier   Ven 5 Jan - 15:38

Edit des échéanciers avec rajout des Gdt Tyranide et Vaisseau-Monde Eldar Iyanden.

Mention est faite également de votes individuels sur certains points faisant particulièrement débat sur l'audit des listes Masters (pour éviter tout déni de démocratie lors des votes globaux).
Prince_Philippe

MessageSujet: Re: [Age of FERC 2017-2018] Avancement/échéancier   Dim 14 Jan - 19:56

Hello les Ferciens !

Les votes sur l'audit des listes Master est ouvert !

Les votes se déroulent du 15 au 29 janvier et les résultats seront publiés sur les deux jours suivants.
Norhtak

MessageSujet: Re: [Age of FERC 2017-2018] Avancement/échéancier   Lun 15 Jan - 10:59

Et tout se passe au mieux!

Dernière édition par Norhtak le Lun 15 Jan - 17:18, édité 1 fois
Prince_Philippe

MessageSujet: Re: [Age of FERC 2017-2018] Avancement/échéancier   Lun 22 Jan - 9:41

Une semaine pour voter, encore, sur l'audit des listes Master !
Prince_Philippe

MessageSujet: Re: [Age of FERC 2017-2018] Avancement/échéancier   Lun 29 Jan - 9:39

Merci à tous d'avoir pris le temps de venir échanger et et voter (surtout!) !

Je vais faire le décompte et un bilan intermédiaire des opérations dans la journée (ma demain) !

ZeCid

MessageSujet: Re: [Age of FERC 2017-2018] Avancement/échéancier   Mar 30 Jan - 9:51

La démocratie réserve parfois quelques surprises hein... une baisse de coût entraine parfois quelques économies sur la chaine de montage.

Deathstrike à 250 points :

Deathstrike à 225 points :

Xavierovitch
Modérateur

MessageSujet: Re: [Age of FERC 2017-2018] Avancement/échéancier   Mar 30 Jan - 10:00

Vile propagande xénos!! Les réalisations de l'imperium sont toujours à la pointe de la technologie!

Prince_Philippe

MessageSujet: Re: [Age of FERC 2017-2018] Avancement/échéancier   Mar 30 Jan - 21:03

Hello les Ferciens !

Deux informations capitales !

1. Vous pourrez retrouver les résultats des cotes de l'audit des listes Master FERC dans chaque fil afférent ;
2. Je vais ouvrir le fil de vote du Codex Tyranide dans la foulée qui se déroulera du 01 au 15 févier 2018 !

=> Pensez bien à venir honorer votre droit de vote réclamé sachant que 10 votants en moyenne ne sont pas venus l'exercer sur les listes Master.
Prince_Philippe

MessageSujet: Re: [Age of FERC 2017-2018] Avancement/échéancier   Jeu 15 Fév - 20:23

Hello les Ferciens !

Le vote du Codex Tyranide est bouclé !

Prochaine échéance

Du 01 au 15 mars : Vote du Livre d'armée Vaisseau-Monde ELdar Iyanden.

Je vais voir dans les différents groupes de travaux si d'autres Codex, arrivés à quasi maturité, de pourront pas être soutenu pour la même période.
Fabulous Fab

MessageSujet: Re: [Age of FERC 2017-2018] Avancement/échéancier   Jeu 15 Fév - 21:06

Tu oublies la période de test de 6 mois Smile

Les listes F-ERC en français: visitez le site F-ERC

Mes topics de modélisme: ici et ici pour les plus anciens
Voir le profil de l'utilisateur http://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com
Prince_Philippe

MessageSujet: Re: [Age of FERC 2017-2018] Avancement/échéancier   Jeu 15 Fév - 21:12

Non, non Smile la mémoire est encore vaillante !  
On a fait le choix (Menk compris et à sa demande) en Gdt de lui confier la soutenance de son travail (sans la responsabilité des membres du groupe de la refondation) dont il a accompli les tests hors forum depuis plus de deux ans.
La question s'était posée de la même manière pour les Tyranides et la consultation des porteurs de projet respectifs avait  abouti sur ces choix-là (si tu ne retrouves pas les passages de consultation en GdT Eldar, je donnerai les liens).

Ce serait bien par contre Menk, s'il te plaît, comme l'a fait Gkhan pour les Tyranides, que tu viennes synthétiser en Ferc-Eldars-Général les conclusions des tests et une réflexion finale sur la liste (valeur, potentiel, perspective, match ups).

Dernière édition par Prince_Philippe le Jeu 15 Fév - 21:27, édité 1 fois
Fabulous Fab

MessageSujet: Re: [Age of FERC 2017-2018] Avancement/échéancier   Jeu 15 Fév - 21:24

Ok désolé pour mon message. Je peux effacer si tu veux. En même temps c'est assez instructif

Prince_Philippe

MessageSujet: Re: [Age of FERC 2017-2018] Avancement/échéancier   Jeu 15 Fév - 21:31

Non non pas de soucis : tu peux le laisser !

Iyanden et les Tyranides étaient les deux Codex de transition qui ont pu être reconduits (transmissions des document et retours) et dont les porteurs ont souhaité la présentation imminente !
willyboy

MessageSujet: Re: [Age of FERC 2017-2018] Avancement/échéancier   Ven 16 Fév - 8:36

Hello !

Allez...le relou de service est de retour  Very Happy

33 votants F-erc répertoriés dans le post suivant:
http://epic-fr.niceboard.com/t7684p25-age-of-ferc-2017-2018-recrutement-des-votants
(d'ailleurs, on pourrait le mettre en épinglé, ça serait plus simple)

Derniers votes F-erc:
Tyranides:
Oui: 12
Non: 3
Sans avis: 5
Abstention: 13

Oui vainqueur à 36% tout votant confondus.
Oui vainqueur à 60% des votes exprimés

SM:
- OUI : 19
- NON : 3
- Sans Avis : 1
- Néant : 10

Oui vainqueur à 57% tout votant confondus.
Oui vainqueur à 82% des votes exprimés

Ork:
Vote général
- OUI : 21
- NON : 0
- Sans Avis : 2

Oui vainqueur à 63% tout votant confondus.
Oui vainqueur à 91% des votes exprimés

Vote chassa
- Proposition 1 : 6
- Proposition 2 : 16

Proposition 2 vainqueur à 48% tout votant confondus.
Proposition 2 vainqueur à 69% des votes exprimés

GI:
- OUI : 20
- NON : 1
- Néant : 11

Oui vainqueur à 60% tout votant confondus.
Oui vainqueur à 90% des votes exprimés

Eldar:
-OUI : 20
-NON : 0
-Sans-Avis : 3
-Néant : 10

Oui vainqueur à 60% tout votant confondus.
Oui vainqueur à 86% des votes exprimés

Note:
Abstention:
Sur 5 votes, au minimum 10 abstentions. Je n'ai pas fait l'effort mais j'imagine qu'on doit trouver les mêmes personnes.
Au bout de moins de 2 mois, ces personnes se sentent-elles impliquées en F-erc ? J'avais compris qu'on souhaitait une implication plus forte des membres pour faire bouger un peu les lignes.

Codex Tyranides.
36% exprimés, 60% des votants...même le controversé vote sur la chasse Ork a été plus tranché...je n'appelle pas ça un plébiscite.
Lors de la réflexion en fin d'année, j'avais émis l'idée d'avoir des métriques afin de valider des codex plutôt que 50% des votants.
Un quorum est pour moi obligatoire ou un pourcentage d'au moins 50% de la totalité des membres F-erc.

Avant de continuer à voter pour les prochains codex, je souhaiterai que les membres du bureau (grand sages, grand manitous et autre) se posent ces questions.

Willyboy (Le changement, c'est maintenant !  Il faut se mettre En marche ! Et mangez des pommes !)
PS: c'est évidemment un post potentiellement polémique. Le but n'étant pas de critiquer le fonctionnement ou les personnes mais d'avoir le meilleur fonctionnement possible afin de remporter l'adhésion de tous et de surtout pas d'arriver à des consensus mou qui seront amenés à vouloir être révisé au bout de 6 mois.
Xavierovitch
Modérateur

MessageSujet: Re: [Age of FERC 2017-2018] Avancement/échéancier   Ven 16 Fév - 8:58

Citation :
Avant de continuer à voter pour les prochains codex, je souhaiterai que les membres du bureau (grand sages, grand manitous et autre) se posent ces questions.

J'ai déjà mis les pieds dans le plat ailleurs, mais je fatigue d'avoir le rôle du rabat joie sur ce type de questions. Du coup, je te remercie de t'exprimer.

A une vieille époque, un grand mouvement de joueurs a voulu le vote sur deux semaines, puis le nouveau fonctionnement fait que l'on est plus obliger de pondre un rapport de bataille pour pouvoir voter, enfin, il n'y a plus que trois choix possible.

Résultat, il y a toujours autant de personnes qui oublient de venir s'exprimer. Du coup, je pense qu'il serait bon, maintenant que tu met la question sur la place publique d'avoir les avis de tout le monde sur la continuation de ce type de fonctionnement. Il existe des solutions pour éviter ce type de problèmes mais est ce que tout le monde est prêt à les accepter?

Charlie Brown

MessageSujet: Re: [Age of FERC 2017-2018] Avancement/échéancier   Ven 16 Fév - 9:32

Citation :
J'ai déjà mis les pieds dans le plat ailleurs, mais je fatigue d'avoir le rôle du rabat joie sur ce type de questions. Du coup, je te remercie de t'exprimer.

La râlerie te va si bien ^^

Nous sommes déjà en discutions dans le bureau central concernant la pertinence des votes et leur comptabilisation. Il est clair qu'il y a trop d’abstention et de sans avis.
Fabulous Fab

MessageSujet: Re: [Age of FERC 2017-2018] Avancement/échéancier   Ven 16 Fév - 9:34

C'est une bonne chose de relever ce point qui ne peut que nous chagriner tous. Avoir 50% des inscrits pour valider un côté semble illusoire. Par contre avoir 2/3 des votants semble plus adapté. Je ne sais pas comment faire venir votre les membres ferc qui ont demandé un droit de vote et c'est un vrai problème car ils ne semblent pas se sentir concernés.

Il y a aussi la question du vote "sans avis" qui va devoir être discuté et il est probable que les prochains vote n'offrent que deux choix: oui/non.

Hasdrubal

MessageSujet: Re: [Age of FERC 2017-2018] Avancement/échéancier   Ven 16 Fév - 12:33

Je me sens concerné à juste titre.

Je suis bien rattrapé par la vrai vie ces derniers temps. Bref osef de ma life mais je ne passe plus autant de temps sur le forum.
Je n'avais vraiment pas compris que vous attendiez mon vote pour chaque codex.

Dois-je faire une session de rattrapage?

Comment peut "alerter" sur les votes en attente?

willyboy

MessageSujet: Re: [Age of FERC 2017-2018] Avancement/échéancier   Ven 16 Fév - 12:46

@Hasdru.

La phrase d'introduction du post "Devenir F-ercien" était:

"Si vous êtes inscrit sur ce forum et que vous ne faites partie d'aucun Bureau et autre Groupe de Travail, vous pouvez devenir FERCIEN pour l'année 2017-2018 !
Je rappelle que cette démarche est libre et gratuite mais qu'elle implique de la présence et du suivi , tant dans la lecture que dans l'examen des compte-rendus (théorie/pratique/test) des différents groupes de travail pour que les votes se passent de la façon la plus pertinente qui soit."

Ce n'était pas clairement indiqué que le vote était obligatoire / fortement souhaité / carrément indispensable. Sous-entendu dans l'implication et la présence mais des chiffres (minimum, quorum...etc) n'étaient pas dégagé.

Par contre, ta dernière phrase est très pertinente, outre un post sur le forum...Comment peut "alerter" sur les votes en attente ?
Si on considère qu'un vote est structurant pour la F-erc, il est peut être nécessaire de faire un mailing un ouverture et J-1 clôture d'un vote.

@Fabulous et Charlie.
Ne pas enlever le "sans-avis".
J'ai mis "sans-avis" sur le codex Tyranides.
J'ai apprécié toutes les modifications du codex que je trouve globalement pertinentes. Je trouve que le vaisseau à 1+ est une hérésie (c'est fort mais en même temps, c'est 40k).
Je mets quoi scratch
Oui quitte à cautionner ce que je trouve une erreur fondamentale ?
Non quitte à rembarrer 95% du travail effectué ?
J'ai un avis donc ce n'est pas un sans-avis que j'ai voulu dire mais plutôt "ne se prononce pas".

W
ZeCid

MessageSujet: Re: [Age of FERC 2017-2018] Avancement/échéancier   Ven 16 Fév - 13:10

Ca confirme ce que PY disait à propos du "vote global".

Partant du principe aussi que faire voter point par point peut complètement foutre en l'air l'équilibre d'une liste voulue par le GT, je pense qu'il faut trouver une solution médiane, comme pour l'audit : un vote global sauf points particuliers.

NORMALEMENT avec la période de 6 mois de tests ayant précédé, c'est pas compliqué de voir les "points particuliers" à faire voter séparemment du vote global.

En pratique, on ouvrirait un topik au moment où le codex est mit en test publiquement, et pendant les 6 mois, les membres FERC y mentionnent les points qui les chifonnent. Avant le vote le GT tient compte des retours pour voir comment il découpe les questions du vote (ou pas).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Age of FERC 2017-2018] Avancement/échéancier   

[Age of FERC 2017-2018] Avancement/échéancier
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant