Le forum de la communauté francophone d'Epic
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Engagement et First Fire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
patrack



Nombre de messages : 191
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 16/06/2007

MessageSujet: Engagement et First Fire   Jeu 20 Déc - 9:43

Bonjour,

Une chtite question hier soir lors de notre partie de suite de redecouverte des règles avec un pote, un thunderhawk à emmener des scouts au close contre la batterie de Canons Goliath Tour 1.


Les canons étaient en First Fire mais comme nous le savons pas de snap fire avec l'artillerie.

1) Une question peuvent ils quand même tirer durant le segment de tir en First Fire malgré le fais qu'il soient engagé au close.

2) De maniere générale, est ce qu'une unité en First Fire mais engagé en close peut ignorer les unités de pinning class inférieur pour tirer sur une autre cible ?

3) Concernant la batterie de goliath, doivent il regrouper leur points de barrage ou sont ils autonome chacun en tout point de vue (ordre differents, pas de coherence d'unité ...) ?


Merci,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ScREaM



Nombre de messages : 5707
Age : 41
Localisation : Coulommiers (77)
Date d'inscription : 30/12/2006

MessageSujet: Re: Engagement et First Fire   Jeu 20 Déc - 10:12

Effectivement, l'artillerie ne peut pas faire de Snap Fire contre des figurines l'engageant en corps à corps.

Pour la question 1) et 2), voici les règles qui seront inclues dans le NetEpic Gold Book nouvelle mouture et qui répondent à tes questions (ainsi qu'à d'autres), elles ont été proposées sur TC début Décembre par zap123 à la demande de Primarch ici:

c) We keep the exisitng pinning classes. Units in base to base contact may be shot at if they are more than 2 pinning classes larger than the largest enemy unit basing them. A unit with First Fire orders that has been based by enemy units may still shoot at targets not in base contact with it if it is more than 2 pinning classes larger than the largest enemy unit basing it.

d) as above, but just "at least 2 pinning classes larger".

Le choix qui est fait sera c) + d) ce qui donnera:

We keep the exisitng pinning classes. Units in base to base contact may be shot at if they are at least 2 pinning classes larger than the largest enemy unit basing them. A unit with First Fire orders that has been based by enemy units may still shoot at targets not in base contact with it if it is at least 2 pinning classes larger than the largest enemy unit basing it.

Ce qui donne en français:
Nous conservons les classes de blocage existantes. Les unités en contact peuvent être prises pour cible si elles sont au moins de 2 classes de blocage au dessus de l'unité la plus grande en contact avec elle.
Une unité en tir appuyée qui a été chargée et est en contact avec des unités ennemies peuvent tirer sur des cibles distantes si elle est au moins de deux classes supérieures à la plus grande unité en contact avec elle.


Dans ce cas, l'unité chargée ne perd pas ses 2D6 de corps à corps (c'était une proposition qui avait été faite à un moment).

Dans ton cas de figure, et avec ces nouvelles règles, le canon Goliath peut faire ses tirs en tir appuyé sur des cibles à distance car il est 2 classes au dessus de l'infanterie si l'on se réfère au tableau des pinning classes de NE Gold:

Pinning classes, in order from smallest to largest are:
1) Infantry & Light Artillery <- scout SM
2) Cavalry & Walkers
3) Vehicles & Heavy Artillery <- Méga canon Goliath
4) Superheavy Vehicles & Knights
5) Titans & Praetorians

3) Il me semble que les unités qui cumulent ont un "@" dans leurs caractéristiques qui indiquent qu'ils cumulent les points de barrage. Seuls les figurines d'un même détachement peuvent cumuler leurs points de barrage, on ne peut pas cumuler les BP de plusieurs détachements séparés (même s'ils sont dans la même compagnie). Comme les Goliaths sont des détachements indépendants (1 Goliath est 1 détachement), tu ne peux cumuler entre eux. Avec 1D6+4 BP, ils n'ont pas vraiment besoin de cumuler pour faire des dégats et avec la règle optionnelle qui ajoute 2 gabarits supplémentaires qui dévient (4D6cm en indirect) ça nettoie bien la zone d'impact Smile.

En espérant avoir répondu correctement à tes questions Wink

_________________
Peintre escargot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patrack



Nombre de messages : 191
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 16/06/2007

MessageSujet: Re: Engagement et First Fire   Jeu 20 Déc - 10:26

Yup,

Je suis heureux de voir cette précision car pour l'instant aucune règle ne précisait si l'on pouvait tirer une fois engagé en corps à corps.

De toute manière intuitivement hier les goliaths ont envoyé du bois en ignorant les scouts : 5 devastator et 2 batiments ont été rasé du champ de bataille...

Patrick


Dernière édition par le Jeu 20 Déc - 10:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ScREaM



Nombre de messages : 5707
Age : 41
Localisation : Coulommiers (77)
Date d'inscription : 30/12/2006

MessageSujet: Re: Engagement et First Fire   Jeu 20 Déc - 10:37

Le Goliath est pas mal aussi pour raser du titan Eldar...comme l'holochamp ne peut pas éviter les tirs de barrage (mais on est obligé de lancer le dé de déviation même en tir direct) et avec du -3 en TSM, ça peut faire mal au titan Smile

_________________
Peintre escargot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patrack



Nombre de messages : 191
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 16/06/2007

MessageSujet: Re: Engagement et First Fire   Jeu 20 Déc - 11:02

ScREaM a écrit:
En espérant avoir répondu correctement à tes questions Wink

Parfait merci !!

ScREaM a écrit:
Avec 1D6+4 BP, ils n'ont pas vraiment besoin de cumuler pour faire des dégats et avec la règle optionnelle qui ajoute 2 gabarits supplémentaires qui dévient (4D6cm en indirect) ça nettoie bien la zone d'impact Smile.

Par contre pour 175 pts je ne pense pas jouer avec cette règle additionnelle c'est vraiment trop bilou. Il faudrait monter le coup du canon goliath pour la jouer.

Pat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Siaba



Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Albi (81)
Date d'inscription : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Engagement et First Fire   Jeu 3 Jan - 20:39

Citation :
Nous conservons les classes de blocage existantes. Les unités en contact peuvent être prises pour cible si elles sont au moins de 2 classes de blocage au dessus de l'unité la plus grande en contact avec elle.
Dans ton cas de figure, et avec ces nouvelles règles, le canon Goliath peut faire ses tirs en tir appuyé sur des cibles à distance car il est 2 classes au dessus de l'infanterie si l'on se réfère au tableau des pinning classes de NE Gold:

Pinning classes, in order from smallest to largest are:
1) Infantry & Light Artillery <- scout SM
2) Cavalry & Walkers
3) Vehicles & Heavy Artillery <- Méga canon Goliath
4) Superheavy Vehicles & Knights
5) Titans & Praetorians

Est ce que la classe 3 est "2 clasSes au dessus" de la classe 1 ? Je m'explique: ça me semble bizarre que des véhicules comme des tanks puissent ignorer les attaques de fantassins pour se concentrer sur une autre cible.
Par contre que des Chevaliers ou des chars super-lours de la GI puisse le faire me choque beaucoup moins....voire pas du tout Wink . Donc ne faudrait-il pas en fait qu'il y ait PLUS de 2 classes d'écart pour que la cible d'une attaque au corps à corps puisse ignorer son attaquant pour tirer sur une autre cible ?
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://assautplanetaire.blogspot.com/
ScREaM



Nombre de messages : 5707
Age : 41
Localisation : Coulommiers (77)
Date d'inscription : 30/12/2006

MessageSujet: Re: Engagement et First Fire   Mar 8 Jan - 8:02

Désolé pour la réponse tardive.

En fait, la proposition de règle "c)" était: s'il est 2 classes au dessus la "d)" modifiait ce point en annonçant au moins 2 classes au dessus. Que faut-il entendre par au moins ? La règle c) + d) a été désignée par Primarch qui enterrine les choix pour les modifications de règles NetEpic s'il y a besoin d'une décision tranchée.

Un exemple serait en effet le bien venu car le "au moins" pourrait laisser quelques doutes. Je vais poser la question Wink

_________________
Peintre escargot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Siaba



Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Albi (81)
Date d'inscription : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Engagement et First Fire   Mar 8 Jan - 8:30

Pas de souci pour la réponse tardive, Scream. Moi-même j'ai découvert ce sujet trés tardivement et j'essayais juste d'apporter un peu d'eau au moulin.
Depuis mon dernier message, j'ai fini de lire les règles de TITAN LEGION et, même si les classes de troupes ne sont pas les mêmes, de l'infanterie ne peut pas empêcher des super lourds de tirer sur une autre cible. Par contre elle peut trés bien gêner de l'artillerie et des chars (ce qui personnellement me parait plutôt logique).
Donc pour NE, j'opterais plus pour l'hypothèse de "plus de deux classes d'écart".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://assautplanetaire.blogspot.com/
ScREaM



Nombre de messages : 5707
Age : 41
Localisation : Coulommiers (77)
Date d'inscription : 30/12/2006

MessageSujet: Re: Engagement et First Fire   Mer 9 Jan - 11:02

J'ai eu la réponse de zap123 sur TC et c'est bien "au moins 2 classes d'écart".

Donc un socle de classe 1 ne peut pas empêcher un socle de classe 3 de faire ses tirs normaux.

_________________
Peintre escargot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Engagement et First Fire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Engagement et First Fire
» Lady Lyndis ( Fire Emblem 7 et SSBB )
» L'engagement politique du Duke
» Bedford QL Fire Tender IBG
» L'engagement, mariage et enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
epic_fr :: NetEpic :: Règles-
Sauter vers: