Le forum de la communauté francophone d'Epic
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [2018][EA][Berlin] Spielen In Berlin - 20 Janvier - Débrief

Aller en bas 
AuteurMessage
Nokturn

avatar

Nombre de messages : 314
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/03/2015

MessageSujet: [2018][EA][Berlin] Spielen In Berlin - 20 Janvier - Débrief    Lun 22 Jan - 13:59

Bonjour à tous !
Comme certains le savent, étant en Allemagne cette année, et grâce aux conseils de certains de ce forum qui se reconnaîtront, j'ai eu vent d'un tournoi qui avait lieu à Berlin le Weekend du 20 Janvier. Cela fait trois ans que je m'intéresse à epic, il s'agissait donc d'une opportunité d'enfin finir une armée. J'ai choisi les Space Marines sous la forme de ma légion World Eaters pré heresy.
Vous pouvez en voir des photos sur mon sujet dans Modélisme et ci dessous. J'ai surtout joué ce que j'avais peint, sans réellement chercher à avoir une armée qui tient la route. Etant de plus un grand débutant, c'est à dire que ces parties de tournoi étaient mes premières véritables parties, je m'attendais à perdre toutes mes parties et à apprendre beaucoup.

Voici ma liste, attention c'est la liste NETEA.

Incompertus, 2975 POINTS
Codex Astartes (NetEA Tournament Pack 2015)
==================================================

TACTICAL [375]
6 Tacticals, Supreme Commander, Rhinos
TACTICAL [275]
6 Tacticals, Rhinos
TERMINATOR [400]
4 Terminators, Chaplain
TERMINATOR [450]
4 Terminators, Chaplain, Dreadnought
WHIRLWIND [300]
4 Whirlwinds
PREDATOR [250]
4 Annihilator
LAND SPEEDER [250]
5 Typhoon
BIKE [200]
5 Bike Unit
DEVASTATOR [300]
4 Devastators, Dreadnought, Rhinos
THUNDERBOLT SQUADRON [175]
2 Thunderbolt Fighters


Certaines erreurs déjà, comme le dread avec les termis qui m'empêche la téléportation alors que c'est le BLM. Embarassed

J'avais quelques peurs en jouant à Epic, donc certaines subtilités m'échappent encore, dans un pays dont je suis encore en train d'apprendre la langue et en parlant en anglais la plupart du temps. Finalement ça s'est passé sans problèmes notoires !

Voici le débrief de mes parties :

Première partie : Mathias "Iron_Duke" et ses World Eaters.

En parlant avec mon adversaire avant la partie, je découvre que c'est un habitué de l'ETC, mais quand je lui explique ma situation de grand débutant il est très content de pouvoir revoir avec moi toutes les règles pendant la partie, il me donne beaucoup de conseils cheers .
Si je me souviens bien de sa liste : deux suites, dont une en drop pods, un vaisseau qui effectue un bombardement, des motos, des machines démons de partout, deux bombardiers et trois chasseurs, et certainement d'autres choses que j'ai oubliées.

La partie commence, je me déploie un peu aléatoirement. Je perd mes motos sur ma première action en réfléchissant trop vite. Les suites sont ultra violentes au CAC, mes tactiques ne résistent qu'un tour, mon Commandant Suprème termine la partie en fuite. J'étais plongé dans la partie donc je n'ai pas pris de notes, mais c'était assez violent, parce que je termine la partie en marquant zéro points de victoires, et en ayant sur la table plus que 3 pauvres Land Speeders en fuite Razz Razz
Une grosse raclée, mais partie très enrichissante car mon adversaire parlait dans un anglais parfait et était très patient avec moi. J'ai énormément appris sur le jeu en lui même. Parce que lire un livre de règles et appliquer ce même livre de règle en réalité, c'est bien différent.

Voici quelques photos, mais j'en ai pas beaucoup de cette partie là:










Deuxième partie : Christian et ses Tyranides :


J'avais sympathisé avec ce joueur juste avant, donc très content de jouer contre lui. Je ne connaissait rien de l'armée tyranide, il prend donc le temps de m'expliquer le tout en détails.
Son armée était composée de : un énorme essaim synaptique, son BLM, avec des guerriers, des zoanthropes, et des hormagants. Un deuxième essaim synaptique plus petit, avec Carnifex et Prince. Un troisième avec Prince et hormagaunts, et une dominatrix. Un Harridan. Un essaim de Biovores. Des Lictors qui arrivent en FEP, des Genestealers déployés en garnison au centre de la table. Et en dernier des Exocrines.

Je ne sais pas du tout comment affronter cette armée, qui a quand même des portées de charge à 40 cm. Le moindre mouvement me place à portée d'assaut, et je sais qui si je m'approche trop je vais vite perdre.
Je perd mes prédators au cac avec les genestealers, sans que ceux ci aient eu la possibilité de faire quoi que ce soit.
Je décide de faire bouger toute mon armée le long de mon bord de table, pour pouvoir tirer de loin et faire fondre ses effectifs tout en restant à distance de ses unités de CAC. Je détruit son BLM ! Les biovores meurent au CAC contre mes termis, mais ceux-ci meurent dans la foulée face aux trigons. Mes land speeders ont été très utiles pour protéger mon blitz et faire fondre les effectifs de ses essaims populeux.
On manque de temps pour terminer la partie, on rush le dernier tour, je fais quelques grosses erreurs de mouvement qui font que je perd une grosse partie de mon armée sur le dernier tour. Je perd, en ayant néanmoins un point de victoire grâce à la destruction de son BLM. Lui marque 4 points je crois. Au Tie Break, je marque 900 points et lui plus du double, 1900 je crois.

Quelques photos :

















Troisième et dernière partie : André "Die_Woelfe_II" et ses space marines.


Une partie SM contre SM, au moins l'armée d'en face ne m'est pas inconnue ! Il jouait : Une tactique hunter CS, une déva, meute de Warhounds, une termi chapelain, une assaut chapelain, 4 land raiders, deux thunderbolts et deux fois 5 speeders.
Avec tout ce que j'ai appris dans la journée, je pense que je vais peut être un peu mieux m'en sortir qu'auparavant.
Je détruis son unité d'assauts au premier tour, ainsi que deux land raiders. J'essaye d'éviter les Warhounds, une grosse erreur tactique. Ils ne détruisent pas grand chose. Mais j'étais à deux doigts de les détruire au 4ème tour, ce qui me prive du BLM adverse. Leçon retenue  cheers .
Mon CS est encore une fois le dernier survivant de ma tactique, et il garde mon blitz pendant toute la partie, survit à deux passages de thunderbolts et 5 speeders MA, beaucoup de chance avec celui-là !  Very Happy
Mon BLM s'illustre au CAC, détruit une formation de Land Raiders, puis réduit les PS des Warhounds à 1 chacun.
Je perd mes Whirlwinds dès le premier tour sur une téléportation de Terminators très efficace, ce qui me fait un gros coup dur dès le début de la partie.
La partie reste très tendue jusqu'à la fin. J'ai un point de victoire et lui deux, donc on se départage au Tie Break. J'ai 900 points et lui 1120 je crois. Mon meilleur résultat, malgré trois défaites !  cheers








Je termine donc bon dernier de ce tournoi, le tout dans une ambiance formidable ! encore merci à mes adversaires qui se sont montrés très patients et pédagogues, car je sais que parfois affronter un débutant n'est pas de tout repos. J'ai été invité à deux autres tournois dans le pays, un à Hanovre organisés spécialement pour les débutants et un autre à 1500 points et campagne narrative à Cologne, que je vais essayer de faire !  cheers
J'espère que malgré le manque de précisions sur mes parties ce rapport vous aura plu. Si vous cherchez plus de photos, elles sont sur les groupes Facebook dédiés à Epic.
Un vrac de photos prises pendant la journée :

[/url]

























Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nokturnfigs.blogspot.fr/
Xavierovitch
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 7590
Age : 41
Date d'inscription : 28/12/2006

MessageSujet: Re: [2018][EA][Berlin] Spielen In Berlin - 20 Janvier - Débrief    Lun 22 Jan - 14:07

Merci pour le debrief et les photos! La dernière armée est très intéressante car si je ne m'abuse, c'est une armée ork montée exclusivement avec des figurines vanguard miniatures.

_________________
Codex téléchargeable French ERC:
http://f-erc-codex-epic-armageddon.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Egel

avatar

Nombre de messages : 2510
Age : 32
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: [2018][EA][Berlin] Spielen In Berlin - 20 Janvier - Débrief    Lun 22 Jan - 14:22

Merci pour le CR et surtout pour les photos ! Ça donne envie Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://egelzobby.canalblog.com/
Nico

avatar

Nombre de messages : 1011
Age : 43
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 25/12/2006

MessageSujet: Re: [2018][EA][Berlin] Spielen In Berlin - 20 Janvier - Débrief    Lun 22 Jan - 22:20

Je trouve surtout que ça nous prouve, si besoin était, la chance ENORME qu'on a, nous français, de participer à des tournois et/ou manifestations avec des tables de jeux splendides et richement pourvues en décor.....parce que là.....ça donne pas envie de prendre un billet d'avion pour y aller pousser de la fig. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atemporels.fr
Xavierovitch
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 7590
Age : 41
Date d'inscription : 28/12/2006

MessageSujet: Re: [2018][EA][Berlin] Spielen In Berlin - 20 Janvier - Débrief    Mar 23 Jan - 6:52

Normalement c'est mon rôle de faire les remarques désagréables pour l'international, non? pirat

En tout cas, les décors sont tout de même plus recherchés qu'en Angleterre.

_________________
Codex téléchargeable French ERC:
http://f-erc-codex-epic-armageddon.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Prince_Philippe

avatar

Nombre de messages : 4690
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/11/2009

MessageSujet: Re: [2018][EA][Berlin] Spielen In Berlin - 20 Janvier - Débrief    Mar 23 Jan - 7:54

Merci pour tes retours !

Tu as dû faire le compte d'Exp avec de tels joueurs (le bonjour à Paul et Christopher si tu les recroises !).

C'est vrai que les surfaces de jeu sont réduites à l'essentiel mais je pense qu'il n'y a pas tromperie. Sur de tels événements, on sait à l'avance quelles seront les conditions de jeu (j'ai vu des tables quasi abstraites en ETC 40k et 9ème Âge) et je pense qu'il faut savoir s'y conformer, si on recherche une expérience d'affrontement intense. De notre côté, nous avons montré une surenchère successive sur la quantité et la qualité des décors et des armées (ce dont je suis fier et que je souhaite continuer à titre personnel) mais il ne faut pas oublier que notre niveau de jeu global en France est très très moyen. On ne joue pas beaucoup et pas très bien par rapport au niveau de jeu moyen anglais et allemand et chacun doit progresser dans son domaine !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Egel

avatar

Nombre de messages : 2510
Age : 32
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: [2018][EA][Berlin] Spielen In Berlin - 20 Janvier - Débrief    Mar 23 Jan - 9:35

C'est quand même très correct comme niveau pour des tables de jeux. Comme le dis notre Prince, faut voir la gueule des tables pour un ETC :



Nous avons l'habitude d'une qualité au dessus, mais c'est largement pas la norme, réjouissons nous Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://egelzobby.canalblog.com/
Xavierovitch
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 7590
Age : 41
Date d'inscription : 28/12/2006

MessageSujet: Re: [2018][EA][Berlin] Spielen In Berlin - 20 Janvier - Débrief    Mar 23 Jan - 9:40

On sous estime les ravages des incendies dans le Sud de la France.

Sinon, il y a aussi des gens qui font ça:


_________________
Codex téléchargeable French ERC:
http://f-erc-codex-epic-armageddon.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
latribuneludique
Admin
avatar

Nombre de messages : 9195
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: [2018][EA][Berlin] Spielen In Berlin - 20 Janvier - Débrief    Mar 23 Jan - 10:37

Prince_Philippe a écrit:
C'est vrai que les surfaces de jeu sont réduites à l'essentiel mais je pense qu'il n'y a pas tromperie. Sur de tels événements, on sait à l'avance quelles seront les conditions de jeu (j'ai vu des tables quasi abstraites en ETC 40k et 9ème Âge) et je pense qu'il faut savoir s'y conformer, si on recherche une expérience d'affrontement intense. De notre côté, nous avons montré une surenchère successive sur la quantité et la qualité des décors et des armées (ce dont je suis fier et que je souhaite continuer à titre personnel) mais il ne faut pas oublier que notre niveau de jeu global en France est très très moyen. On ne joue pas beaucoup et pas très bien par rapport au niveau de jeu moyen anglais et allemand et chacun doit progresser dans son domaine !

Énorme +1.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/
Nokturn

avatar

Nombre de messages : 314
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/03/2015

MessageSujet: Re: [2018][EA][Berlin] Spielen In Berlin - 20 Janvier - Débrief    Mar 23 Jan - 11:42

Nico a écrit:
Je trouve surtout que ça nous prouve, si besoin était, la chance ENORME qu'on a, nous français, de participer à des tournois et/ou manifestations avec des tables de jeux splendides et richement pourvues en décor.....parce que là.....ça donne pas envie de prendre un billet d'avion pour y aller pousser de la fig. Shocked

C'est sûr que ça a l'air moins joli que les tables de la scène française, mais je trouve que quand on joue dessus c'est pas hyper choquant. Le fait de pouvoir réunir autant de table et de décors à l'échelle est déjà sympa !


Prince_Philippe a écrit:
Merci pour tes retours !

Tu as dû faire le compte d'Exp avec de tels joueurs (le bonjour à Paul et Christopher si tu les recroises !).

C'est vrai que les surfaces de jeu sont réduites à l'essentiel mais je pense qu'il n'y a pas tromperie. Sur de tels événements, on sait à l'avance quelles seront les conditions de jeu (j'ai vu des tables quasi abstraites en ETC 40k et 9ème Âge) et je pense qu'il faut savoir s'y conformer, si on recherche une expérience d'affrontement intense. De notre côté, nous avons montré une surenchère successive sur la quantité et la qualité des décors et des armées (ce dont je suis fier et que je souhaite continuer à titre personnel) mais il ne faut pas oublier que notre niveau de jeu global en France est très très moyen. On ne joue pas beaucoup et pas très bien par rapport au niveau de jeu moyen anglais et allemand et chacun doit progresser dans son domaine !

Je risque en effet de les revoir, je passerai le bonjour Smile La plupart des joueurs présents en sont à plusieurs parties par semaine, et ce depuis plusieurs années. Je ne sais pas si quelqu'un en France arrive à jouer autant, mais ça motive à essayer de faire plus de parties.

@Xavierovitch, le peintre qui a réalisé ce chateau minuscule va bientôt le commercialiser en kit, je vais essayer de m'en procurer un échantillon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nokturnfigs.blogspot.fr/
Prince_Philippe

avatar

Nombre de messages : 4690
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/11/2009

MessageSujet: Re: [2018][EA][Berlin] Spielen In Berlin - 20 Janvier - Débrief    Mar 23 Jan - 11:53

Sublime Smile !
Et c'est un château allemand en plus (Neuschwanstein !) !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Charlie Brown

avatar

Nombre de messages : 3570
Age : 41
Localisation : Vannes (56)
Date d'inscription : 20/07/2007

MessageSujet: Re: [2018][EA][Berlin] Spielen In Berlin - 20 Janvier - Débrief    Mar 23 Jan - 12:21

Merci pour ce compte rendu !

Au niveau des tables, vous êtes habitué au luxe les gars mais j'ai déjà vu bien pire pale
C'est minimaliste, mais c'est simple à gérer et si l'optique est de tournoyer c'est un bon compromis.

Pour ceux qui aiment le château :
http://www.puttyandpaint.com/projects/16267
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Geyser

avatar

Nombre de messages : 1121
Localisation : vendée 85
Date d'inscription : 11/05/2011

MessageSujet: Re: [2018][EA][Berlin] Spielen In Berlin - 20 Janvier - Débrief    Mar 23 Jan - 12:49

ça doit être chiant de peindre l'infanterie qui va avec ce château ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Nokturn

avatar

Nombre de messages : 314
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/03/2015

MessageSujet: Re: [2018][EA][Berlin] Spielen In Berlin - 20 Janvier - Débrief    Mar 23 Jan - 13:50

Xavierovitch a écrit:
Merci pour le debrief et les photos! La dernière armée est très intéressante car si je ne m'abuse, c'est une armée ork montée exclusivement avec des figurines vanguard miniatures.

Je me demande si c'est pas uniquement de l'impression 3D maison Question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nokturnfigs.blogspot.fr/
Charlie Brown

avatar

Nombre de messages : 3570
Age : 41
Localisation : Vannes (56)
Date d'inscription : 20/07/2007

MessageSujet: Re: [2018][EA][Berlin] Spielen In Berlin - 20 Janvier - Débrief    Mar 23 Jan - 14:04

Citation :
Je me demande si c'est pas uniquement de l'impression 3D maison

Si si :
http://brumbaer.de/epic-armageddon/35-orks.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Norhtak

avatar

Nombre de messages : 1889
Age : 35
Localisation : 13 ETOILES!
Date d'inscription : 01/02/2011

MessageSujet: Re: [2018][EA][Berlin] Spielen In Berlin - 20 Janvier - Débrief    Mar 23 Jan - 17:35

Charlie Brown a écrit:
Citation :
Je me demande si c'est pas uniquement de l'impression 3D maison

Si si :
http://brumbaer.de/epic-armageddon/35-orks.html

Oh put***, on est tombé sur un fou furieux là. Shocked
Le Philippe de l'imprimante 3D!

_________________
La raison engendre le doute : le doute engendre l'Hérésie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Prince_Philippe

avatar

Nombre de messages : 4690
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/11/2009

MessageSujet: Re: [2018][EA][Berlin] Spielen In Berlin - 20 Janvier - Débrief    Mar 23 Jan - 23:05

Ah oui...
Il a tout produit lui-même ?!
Sacrément impressionnant...ah, si j'avais une seconde vie, j'aimerais tellement me lancer dans la sculpture.....

Vous savez où il se fournit, par hasard, en socles transparents ? J'aimerais tenter l'expérience sur une armée à l'occasion....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Norhtak

avatar

Nombre de messages : 1889
Age : 35
Localisation : 13 ETOILES!
Date d'inscription : 01/02/2011

MessageSujet: Re: [2018][EA][Berlin] Spielen In Berlin - 20 Janvier - Débrief    Mer 24 Jan - 13:34

Oui oui! Tout fait à la main à ce que j'ai pu lire.

Après ça manque de landa/gargant. C'est un peu triste comme liste. Very Happy

_________________
La raison engendre le doute : le doute engendre l'Hérésie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [2018][EA][Berlin] Spielen In Berlin - 20 Janvier - Débrief    

Revenir en haut Aller en bas
 
[2018][EA][Berlin] Spielen In Berlin - 20 Janvier - Débrief
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES RAVITAILLEURS POLYVALENTS CLASSE BERLIN
» Vous avez dit "frontière" ? Entre pays ou dans le même pays....
» [Dowswell, Paul] Etranger à Berlin
» prise de berlin
» Chasse aux vintage à Berlin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
epic_fr :: Général :: Manifestations-
Sauter vers: