Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Truc et astuce - Retirer la peinture

Aller en bas 
+3
Nico
Mogwaï
Tyran
7 participants
AuteurMessage
Tyran

Tyran


Nombre de messages : 226
Age : 41
Localisation : Cheptainville (91)
Date d'inscription : 31/12/2006

Truc et astuce - Retirer la peinture Empty
MessageSujet: Truc et astuce - Retirer la peinture   Truc et astuce - Retirer la peinture Icon_minitimeJeu 11 Jan - 17:58

Bon pour les fans des achat sur e-bay:
si vous achettez des figurines en métal et qu'elle sont horriblement peinte je vous conseil l'acetone. Trempé vos figurine pendant 2heures puis armée vous d'un brosse a dent. y a plus qu'a frotter!

par contre quelqu'un connait la même astuce pour du plastique? on m'a dit le produit mais je ne me souvent plus c'est lequel...

Edit fbruntz : Penser à mettre un titre un peu plus explicite si possible...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/241972-40k-chao
Mogwaï

Mogwaï


Nombre de messages : 709
Age : 51
Localisation : Nice - Draguignan - Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

Truc et astuce - Retirer la peinture Empty
MessageSujet: Re: Truc et astuce - Retirer la peinture   Truc et astuce - Retirer la peinture Icon_minitimeJeu 11 Jan - 18:03

je crois que c'est du décap'four ou du liquide de frein.

Personnellement je n'ai jamais essayé. J'attends que tu le fasses et que tu donnes tes impressions. Twisted Evil

Mog,
pas folle la guêpe.
Revenir en haut Aller en bas
http://ledomedestoiles.blogspot.com/
Nico

Nico


Nombre de messages : 1103
Age : 49
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 25/12/2006

Truc et astuce - Retirer la peinture Empty
MessageSujet: Re: Truc et astuce - Retirer la peinture   Truc et astuce - Retirer la peinture Icon_minitimeJeu 11 Jan - 18:09

Pour ma part j'ai testé l'acétone sur de l'i,fanterie plastique eldar et ça a bien marché. J'imagine qu'il vaut mieux éviter de tremper trop longtemps mais sur mon socle test ça a marché. Reste à voir à grande échelle, là j'ai pas testé.

Ciao
Nico
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atemporels.fr
memnoch

memnoch


Nombre de messages : 41
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2006

Truc et astuce - Retirer la peinture Empty
MessageSujet: Re: Truc et astuce - Retirer la peinture   Truc et astuce - Retirer la peinture Icon_minitimeJeu 11 Jan - 18:09

pour le plastic decap four
pour le metal acetone, liquide frein, triclo
Revenir en haut Aller en bas
Mogwaï

Mogwaï


Nombre de messages : 709
Age : 51
Localisation : Nice - Draguignan - Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

Truc et astuce - Retirer la peinture Empty
MessageSujet: Re: Truc et astuce - Retirer la peinture   Truc et astuce - Retirer la peinture Icon_minitimeJeu 11 Jan - 18:12

Tiens j'ai trouvé çà chez les autres d'en face.
Revenir en haut Aller en bas
http://ledomedestoiles.blogspot.com/
Tyran

Tyran


Nombre de messages : 226
Age : 41
Localisation : Cheptainville (91)
Date d'inscription : 31/12/2006

Truc et astuce - Retirer la peinture Empty
MessageSujet: Re: Truc et astuce - Retirer la peinture   Truc et astuce - Retirer la peinture Icon_minitimeJeu 11 Jan - 18:12

Je vai tester je decafour... ca va etre drole!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/241972-40k-chao
sethiel

sethiel


Nombre de messages : 241
Localisation : Région Lyonnaise
Date d'inscription : 18/12/2006

Truc et astuce - Retirer la peinture Empty
MessageSujet: Re: Truc et astuce - Retirer la peinture   Truc et astuce - Retirer la peinture Icon_minitimeJeu 11 Jan - 18:14

Pour ceux qui préfèrent les produits moins nocif/ dangereux il y as le savon noir. Par contre selon la couche de peinture c'est beaucoup-beaucoup plus long....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sethiel.fr
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

Truc et astuce - Retirer la peinture Empty
MessageSujet: Re: Truc et astuce - Retirer la peinture   Truc et astuce - Retirer la peinture Icon_minitimeJeu 11 Jan - 18:22

Pour le plastique, le liquide de frein est pas mal, mieux que le décap'four en tout cas.

L'usage de l'acétone pour décaper le plastique est possible mais terriblement risqué.
Revenir en haut Aller en bas
Tyran

Tyran


Nombre de messages : 226
Age : 41
Localisation : Cheptainville (91)
Date d'inscription : 31/12/2006

Truc et astuce - Retirer la peinture Empty
MessageSujet: Re: Truc et astuce - Retirer la peinture   Truc et astuce - Retirer la peinture Icon_minitimeJeu 11 Jan - 18:36

pour l'acetone: atention c'est terriblement froid sans protection! c'est du au phénomène d'evaporation trés important avec ce produit. Donc conseil evité dans un endroit froid et trop longtemps. vous risquez de perdre les sensation de touché. C'est comme un engelure... c'est hyper chiant pour tenir les figs aprés...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/241972-40k-chao
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

Truc et astuce - Retirer la peinture Empty
MessageSujet: Re: Truc et astuce - Retirer la peinture   Truc et astuce - Retirer la peinture Icon_minitimeJeu 11 Jan - 21:08

La sensation de froid n'est vraiment pas monstrueuse, et rien de comparable avec une engelure !
Avec l'acétone, le plus problématique, c'est la toxicité. Et encore, c'est à fortes doses. Ceci dit, mieux vaut travailler avec des gants, des lunettes de protection et un masque, dans un endroit aéré.
Revenir en haut Aller en bas
Nico

Nico


Nombre de messages : 1103
Age : 49
Localisation : Rennes (35)
Date d'inscription : 25/12/2006

Truc et astuce - Retirer la peinture Empty
MessageSujet: Re: Truc et astuce - Retirer la peinture   Truc et astuce - Retirer la peinture Icon_minitimeVen 12 Jan - 8:28

Moi je laisse faire mon fils de 5 ans et depuis j'ai des mains nickelles.... Twisted Evil

Bon OK, je sors Arrow

Ciao
Nico
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atemporels.fr
Tyran

Tyran


Nombre de messages : 226
Age : 41
Localisation : Cheptainville (91)
Date d'inscription : 31/12/2006

Truc et astuce - Retirer la peinture Empty
MessageSujet: Re: Truc et astuce - Retirer la peinture   Truc et astuce - Retirer la peinture Icon_minitimeDim 14 Jan - 10:31

bon je vien d'achetter du decap four quelque peux m'expliquer comment l'utiliser au mieux? laisser agir, netoyer dans l'eau ou avec un chiffon... merci

PS: heu j'ai deux main gauche
Revenir en haut Aller en bas
https://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/241972-40k-chao
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

Truc et astuce - Retirer la peinture Empty
MessageSujet: Re: Truc et astuce - Retirer la peinture   Truc et astuce - Retirer la peinture Icon_minitimeDim 14 Jan - 17:10

C'est pour décaper du plastique ou du métal ?

Si c'est pour du métal, franchement, mieux vaut acheter un litre d'acétone (moins de 3€ la bouteille). On met les fifgs dans un pot de confiture, on noie la fig, on rebouche et on patiente 1 à 24h.
Et ensuite, brossage à la vieille brosse à dent pour enlever la peinture ramolie, puis nettoyage à l'eau tiède et au savon.

Pour le Décap'four, du temps où je l'utilisais, je mettais les figs dans un sac en plastique, je vaporisais lourdement la fig dans le sac, je faisais un noeud, et je laissais migoter au frais (cave ou extérieur) 24h. Et ensuite, c'est la même histoire qu'après le bain d'acétone. Si ce n'est que la peinture s'accroche plus.

En tout cas, je ne connais pas la réaction du plastique au Décap'four.
L'acétone lui, ramolit et finit par dissoudre le plastique, donc si usage de l'acétone pour décaper des figs plastique, c'est des trempêtes pas plus longues de quelques dizaines de secondes.
Et de toute façon, le liquide de frein ets ce qui se fait de mieux pour décaper des figs plastiques.
Revenir en haut Aller en bas
Tyran

Tyran


Nombre de messages : 226
Age : 41
Localisation : Cheptainville (91)
Date d'inscription : 31/12/2006

Truc et astuce - Retirer la peinture Empty
MessageSujet: Re: Truc et astuce - Retirer la peinture   Truc et astuce - Retirer la peinture Icon_minitimeDim 14 Jan - 20:09

merde! c'est vrai que c'etait le plus efficace (liquide de frein)... j'ai lu tellement de post que je suis resté sur le decap four, sans me rappeler du liquide de frein...

Flogus c'est pour décaper du plastique...

encore toute mes excuses...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/241972-40k-chao
Invité
Invité
Anonymous



Truc et astuce - Retirer la peinture Empty
MessageSujet: Re: Truc et astuce - Retirer la peinture   Truc et astuce - Retirer la peinture Icon_minitimeLun 15 Jan - 9:31

Il y a un tuto (en anglais) pour retirer la peinture avec du liquide de frein chez epicollector

Cliquer sur l'image de "Naphtalate those models", le mot de passe pour le pdf est epicollector.com.

Ce n'est certainement pas le tuto le plus révolutionnaire du monde, mais ça peut toujours être utile. Par contre, il annonce une durée de trempette de 2 à 4 semaines.

PS: le liquide de frein est un produit toxique et corrosif, à manipuler avec précaution donc.
Revenir en haut Aller en bas
Hojyn

Hojyn


Nombre de messages : 1846
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

Truc et astuce - Retirer la peinture Empty
MessageSujet: Re: Truc et astuce - Retirer la peinture   Truc et astuce - Retirer la peinture Icon_minitimeLun 15 Jan - 9:56

Le liquide de frein est vraiment parfait pour le plastique, et particulièrement simple d'utilisation : il suffit de laisser tremper les figurines dans un bain de liquide de frein pendant environ 24/48h, puis de les brosser sous un filet d'eau.

Il reste parfois de la peinture revêche dans certains coins, mais tout ça disparait sous une nouvelle sous-couche.

A noter que vous pouvez oublier vos figurines dans le liquide pendant une bonne semaine et qu'elles n'en seront pas affectées. Oui, c'est du vécu. Embarassed Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Truc et astuce - Retirer la peinture Empty
MessageSujet: Re: Truc et astuce - Retirer la peinture   Truc et astuce - Retirer la peinture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Truc et astuce - Retirer la peinture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Truc et astuce - Peinture sur du Polystirène
» [Je suis faible] Remonter mon armée Squats
» Peinture
» peinture
» Chef ? y'a un gros truc dans le ciel...!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: MODÉLISME :: GALERIE-
Sauter vers: