Le forum de la communauté francophone d'Epic
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [CHAOS 2018 - TESTS] - Egarés & Damnés

Aller en bas 
AuteurMessage
Norhtak

avatar

Nombre de messages : 2028
Age : 35
Localisation : 13 ETOILES!
Date d'inscription : 01/02/2011

MessageSujet: [CHAOS 2018 - TESTS] - Egarés & Damnés    Dim 15 Avr - 9:52

Que sonnent les trompettes, que claquent les caisse claires, que monte la clameur des flûtiaux, le nouveau codex test E&D est de sortie. Et je peux vous dire que nous avons mis les petits plats dans les grands... Les changement sont... Massifs! Je vous laisse faire le tour des changements. Bonne lecture!


FORMATIONS PRINCIPALES
La loge Stigmatus reste une des formations de base parmi les plus faibles du jeu et ce n'est pas le mix mutants/cultistes qui lui permet de tirer son épingle du jeu. 3 améliorations viennent la soutenir.
1. Un démagogue meneur pour permettre à la formation de mieux encaisser des fins de partie difficile. Avec un petit charismatique en 0-1 possible pour 25pts.
2. La baisse de 25pts de la formation à fait l'objet d'âpres discussions.
3 Une amélioration des transports terrestres pour éviter les bérézina dans les parties en coin.
Autre point important : le retour des démons mineurs à 175pts. Les démons majeurs restaient supérieurs. Nous avons réfléchi à passer les démons mineurs/majeurs à 175/200pts ou 200/225pts et c'est la première option qui a été retenue. La formation de 12 démons ne devrait pas poser de problème hors norme vu les capacités de FF de l'ensemble et le pouf mallette en cas d'assaut perdu.

- La Loge Stigmatus passe de 200 à 175pts.
- Le démagogue gagne la capacité meneur. Peut être amélioré en cardinal pour +25pts : le démagogue gagne alors la règle charismatique. Cardinal limité en 0-1.
- La loge Gigantis peut remplacer un de ses socles par un démagogue ou un aspirant champion pour +25pts.
- Les 8 démons mineurs passent de 200 à 175pts. Possible d'ajouter 4 démons supplémentaires pour +100pts ce qui amène une formation de 12 démons mineurs à 275pts.

AMELIORATIONS
2 gros changements ici! Le nouveau transport terrestre... 4ème version... Le blind 6+ est vraiment pas innocent, le 5+ de l'époque permettait d'aligner de précieuses sauvegardes. Mais le retour à VB et à la vitesse 30cm est un gros up soyons francs. J'aime bcp ce nouveau transport. Rappelons nous qu'il a perdu son arme lourde AP6+/AC6+ à 30cm et une FF6+. Le passage du mutant/cultiste à +10pts est aussi très intéressant. Nous avons vraiment voulu remettre la loge stigmatus au centre du codex.  

- Amélioration des Transports Terrestres qui gagnent VB (au lieu de VL) et +5cm de vitesse (30cm au lieu de 25cm) mais -1 en blind (de 5+ à 6+).
Profil : VB / vitesse 30cm / Blind 6+ / CC6+ / FF- / -.
- Les Cultistes ou Mutants supplémentaires passent de 15pts/pièce à 10pts/pièce.
- Le Defiler repasse à +75pts/pièce au lieu de 125pts les 2.
- Baisse de l’Escadron de Chars renégats de 70pts le Leman Russ et 85pts le Démolisseur à 60/75pts pour les équilibrer avec le Defiler et peut-être les voir une fois sur une table. Very Happy

FORMATIONS D’APPUI
Alors là ouvrez grand vos yeux, plein de nouveautés. Les nouvelles machines ont été testées des dizaines de fois. ça tourne mais ça demandera surement d'huiler un peu les rouages.

- Baisse des Tours d’Argent de 275/400pts à 250/375pts
- Augmentation des Machines de Contagion de 275/400pts à 300/450pts.
- Baisse des Leman Russ de 400 à 350pts. (selon changements de la GI master)
- Ajout de 3 nouvelles formations pour le Chaos universel : Loge Primatus, Meute Sauvage et Horde Mutante.

Loge Primatus : 1 démagogue/aspirant + 7 Acolytes + 4 Chimères pour 300pts. Acti 2+. Améliorations : Prince Démon, Champion des Dieux, Pacte Démoniaque, Flak renégate. En gros ce sont des troupes de choc avec chimères obligatoires qui remplacent leur éclaireur par un boss gratuit.
Profil : Inf / vitesse 15cm / Blind5+ / CC5+ / FF4+  / plasma : 1x AP5+/AC5+ à 15cm. Notes : -.  
Meute Sauvage : Formation de 8 Chiens du Chaos pour 150pts. Acti 2+.
Horde Mutante : Formation de 6 Enfants du Chaos pour 200pts. Acti 2+.
Pour ces 2 nouvelles formations nous avons voulu lutter contre un aspect de l'ancienne liste : on n'engageait presque que des cavaliers, sentinelles et Tbolts côté GI. Et tout le gros de l'armée était pris dans les choix démoniaques. Avec le retour des démons mineurs à 175pts, l'aile chaotique de l'armée dispose de nombreuses petites formations à moins de 200pts. De quoi donner de l'air aux formations de Leman Russ ou de Basilisks. Vous remarquerez que nous avons été très prudents sur les profils. D'ailleurs ces formation se sont révélées assez "moyen de gamme"  en terme de jeu. Tout en gardant chacune de grosses possibilités en terme de jeu (la primatus en assaut/soutien FF, les chiens le jour où ils arrivent intacts sur un warhound, les enfants du chaos si tu joues agressivement et que tu gagnes la strat tour 2).

- Ajout de 3 nouvelles formations de Machines Démons : Grand Scorpion d’Airain (Khorne), Drones de la Ruine (Nurgle), Chevaliers Légers Démons (Slaanesh) pour arriver à 4 choix par Dieu.

Drone de la Ruine - Acti 2+
VB / 30cm / blind5+ / CC6+ / FF4+
Canon Maw  / 30cm / AP3+/AC5+, Ignore couverts
Autocanon Faucheur / 30cm / AP4+/AC6+
Canon à vomi / 15cm / Armes légères / Ignore couverts

Sans peur, Sauvegarder invulnérable, Antigrav
225pts les 4 et 325pts les 6

Chevalier Démon Hell-Strider (Hell Strider) - Acti 2+
VB / 35cm / blind5+ / CC6+ / FF5+
canons lasers jumellés / 45cm / AC4+
multi fuseur / 15cm / MA5+ armes légères / (15cm) / MA

Sans peur, Sauvegarder invulnérable, Marcheur
225pts les 4 et 325pts les 6

Grand Scorpion d'Airain (formation de 1 à 3) Activation 1+
EG / 20cm / blind5+ / CC3+ / FF4+
Mega Canon Scorpion / 30cm / 2x AP3+/AT5+
Canon Hellmaw / 15cm / 2x AP4+, Ignore Cover
Canon Démolisseur /30cm/ MA4+
                           (15cm) MA, att. supp. (+1)
Griffes de combat  (contact) MA, att. supp.(+2)

CD3, Sans peur, Infiltrateur, Sauvegarde invulnérable, Blindage renforcé, Marcheur. Peut passer au-dessus d’unités et de terrains infranchissables ou dangereux moins hauts que les genoux du titan et de 2cm de large maximum.
Critique : Le grand scorpion d'airain est détruit et toutes les unités à 5cm subissent une touche sur un 4+.
250pts

FORMATIONS DE SOUTIEN
Tremblement de terre : un tiers des points est créé pour les E&D pour éviter l'empilement d'Engins de guerre.
Ce tiers contient tous les engins de guerre démons, l'aviation de Tzeentch (uniquement si ce dieu est choisi) et l'aviation de la navy renégate.
En contrepartie, ces choix ne comptent plus comme des formations d'appui donc plus besoin d'une loge pour les aligner.
Ce qui permet à la liste de tourner à 3 loges à 3000pts. On revient vers du classique. Ce changement ouvre de grosses perspectives : moins de loges et moins d'engins de guerre donc plus de formations d'appui à court terme et peut-être même un retour possible à du multi dieu à long terme. Au final ce gros appel d'air en faveur des engins de guerre venait simplement d'une structure de liste trop souple qui mettait à la rue les machines démons... ça va devenir impossible d'entasser les tours de la peste/ titan de slaanesh/seigneurs de bataille/palais du warp comme avant.

REWORK AVIATION DE TZEENTCH
Lourd rework du Firelord pour mieux respecter ton profil réel et en faire le bombardier hors norme qu'il devrait être.

- Les Doomwings passent à 150pts.
- Firelord complètement rework
200pts/pièce de 1 à 3. Acti 1+
blind 5+RA et invulnérable.
- bombes incendiaires : 1D3+1 PB IC
- 2 Canons laser AA5+/AC5+ 45cm arc de tir frontal fixe
- Canon laser AA5+/AC5+ 45cm arc de tir arrière
- 2 x Canon à flammes AA/AP/AC 4+ 15 cm IC arc de tir frontal fixe

Voilà le pavé. Je vous laisse maintenant vous faire votre avis!
On attend les tomates!

Le groupe E&D Chaos était composé de Fab', Philippe, Le Moustachu et de moi même. Avec d'intéressantes interventions de Charlie qui peut être nommé dans les membres du groupe.

_________________
La raison engendre le doute : le doute engendre l'Hérésie.


Dernière édition par Norhtak le Mer 13 Juin - 16:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Norhtak

avatar

Nombre de messages : 2028
Age : 35
Localisation : 13 ETOILES!
Date d'inscription : 01/02/2011

MessageSujet: Re: [CHAOS 2018 - TESTS] - Egarés & Damnés    Mer 13 Juin - 12:15

Nous avons eu très peu de retours sur les nouveautés. Je comprends que les E&D restent une armée un peu confidentielle mais nous arrivons à la moitié du temps de mise en test et je penses que certaines modifications vont avoir un impact important qui vont dépasser les frontières du codex!

1. La baisse de coût de 25pts des démons va être adaptée pour la Black Legion et les Cultes.
2. Les nouveaux engins démons restent des adaptations un peu libres des profils Epic anglais et 40k/FW pour coller au fluff. Des libertés ont été prise donc nous sommes ouverts aux critiques. Ils seront intégrés aux marines des cultes.
3. L'arrivée du 1/3 des points n'est pas anodin et rendra peut être même votre armée obsolète. A 4000pts et surtout à 5000pts et plus, on se retrouve vite embêté comme on remplit très très vite le 1/3 des points et on se retrouve à 1 formation démoniaque et 1 formation renégate par choix principal. L'avantage c'est qu'on force les gens à remettre au centre les machines démons et autres Leman Russ qui étaient boudés. Le désavantage c'est que devoir remplacer un seigneur de bataille par des machines d'assaut, on perd en compétitivité.

Pour moi, il faut vraiment voir ce codex comme une étape car il va falloir faire un choix : soit on garde la liste en mono-dieu mais on reste à notre fonctionnement (pas de 1/3 des points) soit on revient au multi-dieu et on garde le 1/3 des points. Et je trouve le codex proposé très élégant pour un retour du multi-dieu. Mais vu l'importance et la teneur des nouveautés proposées, on a préféré proposer le travail en l'état.

_________________
La raison engendre le doute : le doute engendre l'Hérésie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Prince_Philippe

avatar

Nombre de messages : 4988
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/11/2009

MessageSujet: Re: [CHAOS 2018 - TESTS] - Egarés & Damnés    Mer 13 Juin - 12:47

J'ai pour ma part joué un peu moins d'une dizaine de parties (full Nurgle) et je confirme que le Drone de la Ruine est parfait. Il propose de rogner un gros point faible de la liste mono-dieu (l'extrême lenteur) et son tir/FF IC  combote bien avec l'armement rupture de la liste. Je considère néanmoins que d'augmenter le prix des Machines de Contagion est une erreur. 300 pts les 4 /450 les 6, déjà que leur sélection ne survivait pas à la présence de la Tour de la Peste à 375 pts, là la baisse de coût des Leman Russ et la possibilité de prendre les désormais très bons Defilers les condamnent à l'oubli. Je dois être visiblement le seul à en jouer encore un peu du coup, je graverai donc ma déception en catimini sur la pierre ^^ !

Je suis ok pour passer les Démons mineurs à 175 pts !

J'ai vu évoluer le Grand Scorpion d'Airain en World Eaters 40K et il m'a semblé particulièrement fort dans cette armée. (Apport de la FF qui fait logiquement défaut à l'armée et gonflement ds possibilités de lancer des assauts soutenus dévastateurs avec tous les profils infiltrateurs) Globalement, les Machines Démons sont terriblement plus fortes en Marine du Culte et je pense qu'il faudrait étudier sérieusement l'affaire (les placer en 1/3 de pts ?). Très prochainement, je vais lancer les Hell Striders dans la bataille en Emperor's Children (avec lesquels j'ai testé sur trois parties les Chevaliers Démons et... mon dieu qu'ils sont forts par 6... j'ai pu avoir quasi pendant 2 tours un écran éclaireur de ma ligne de bataille tout en ayant un vrai tir sanction à déverser sur celui qui s'approcherait d'un peu trop près) !

Concernant la question du Dieu multiple/ouvert, j'étais toujours été pour et dès le départ alors cela me rend très heureux d'en évoquer le retour !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nopeace



Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 03/10/2014

MessageSujet: Re: [CHAOS 2018 - TESTS] - Egarés & Damnés    Mer 13 Juin - 15:23

Je suis vraiment pas assez expérimenté à EA pour juger de l'effet profond de ces propositions mais, sans expérience sur la liste, cela donne envie de tester car ça semble corriger le côté tout mou de la liste et redonne une place alléchante aux démons et machines démons...

Qu'en disent ceux qui joue la liste ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Prince_Philippe

avatar

Nombre de messages : 4988
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/11/2009

MessageSujet: Re: [CHAOS 2018 - TESTS] - Egarés & Damnés    Mer 13 Juin - 15:30

Loïc, les HellStrider sont à 225 ou 250 les 4, in fine ?
J'avais 225 dans mes fichiers de listes perso...

J'essaie de pondre un retour plus précis sur toutes les entrées que j'ai vues en action dès que j'ai le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Norhtak

avatar

Nombre de messages : 2028
Age : 35
Localisation : 13 ETOILES!
Date d'inscription : 01/02/2011

MessageSujet: Re: [CHAOS 2018 - TESTS] - Egarés & Damnés    Mer 13 Juin - 15:55

Alors il y a effectivement une incompréhension de ma part des dernières discussions sur le Hellstrider.
On était plus sur 2 canons laser à 2C5+ à 250/375pts ou le profil proposé au prix des drones de la ruine (225/325pts).

_________________
La raison engendre le doute : le doute engendre l'Hérésie.


Dernière édition par Norhtak le Mer 13 Juin - 16:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Prince_Philippe

avatar

Nombre de messages : 4988
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/11/2009

MessageSujet: Re: [CHAOS 2018 - TESTS] - Egarés & Damnés    Mer 13 Juin - 16:03

Super que tu sois par là Antoine !
Branché par les Égarés et Damnés ou les Marines du Culte de Slaanesh aussi ^^ ?!

Je suis vraiment en étude active sur Slaanesh là !

J'étais ok pour monter en points la version princeps avec double canon laser mais là, on se retrouve avec quelque chose de plus fragile (5+/6+ contre 4+ / 6+), avec un meilleur mouvement (+5 cm), certes, que le Chevalier mais qui doit s'exposer (en raison de son tir court). En Egarés et Damnés, c'est mon grave mais je prendrai systématique le cordon d'éclaireur qu'offrent les Chevaliers Démons. En Marines du Culte, la question ne se pose même plus tant pour le même prix (250 pts) on a 6 Havocs/6 Légionnaires + 3 Rhinos et avec une activation non pas à 2+ mais 1+ !


Quoi qu'il en soit, et je viens d'en discuter à l'instant avec Christophe, il faut finaliser. Je laisse jusqu'au week-end compris pour faire les derniers ajustements et j'ouvre le file de présentation au vote dimanche soir ! Cela vous irait ?


Dernière édition par Prince_Philippe le Mer 13 Juin - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Norhtak

avatar

Nombre de messages : 2028
Age : 35
Localisation : 13 ETOILES!
Date d'inscription : 01/02/2011

MessageSujet: Re: [CHAOS 2018 - TESTS] - Egarés & Damnés    Mer 13 Juin - 16:16

Alors problème réglé en interne, c'est bien 225/325pts! Même prix que les drones de la ruine.

_________________
La raison engendre le doute : le doute engendre l'Hérésie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Karlus



Nombre de messages : 1359
Age : 40
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 06/03/2011

MessageSujet: Re: [CHAOS 2018 - TESTS] - Egarés & Damnés    Jeu 14 Juin - 7:29

Difficile à évaluer, nous n'avons pas de joueurs E&D chez nous Sad

En tout cas, c'est une liste mal aimé à la base, j'espère que ces modifs vont motiver Smile

APrès, attention quand ca touche à d'autres listes, genre la Black Legion qui me semblait équilibrer, donc des trucs améliorés qui se reportent pourraient être dangereux pour les autres listes, après c'est pas non plus 10 modifs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Prince_Philippe

avatar

Nombre de messages : 4988
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/11/2009

MessageSujet: Re: [CHAOS 2018 - TESTS] - Egarés & Damnés    Jeu 14 Juin - 15:14

Pour la Black Legion, il n'y a que le coût des Démons mineurs qui impacte la liste (passage de 200 à 175 pts).
C'est surtout pour les Marines du Culte que les évolutions sont plus importantes avec l'apport des nouvelles Machines Démons. Comme tout est résolument plus fort en Marines du Culte qu'en Égarés et Damnés, il faudra se repencher sérieusement bientôt sur les premiers pour le prochain exercice, sans doute !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Norhtak

avatar

Nombre de messages : 2028
Age : 35
Localisation : 13 ETOILES!
Date d'inscription : 01/02/2011

MessageSujet: Re: [CHAOS 2018 - TESTS] - Egarés & Damnés    Jeu 14 Juin - 21:45

Même chose pour la Black Legion, nous aurons besoin de discuter sur l'implémentation des nouveaux choix dans les listes marines du Chaos.
Le problème des unités au même prix entre strat 2 vs strat 4 dure depuis longtemps. Elle empoisonne la vie des E&D alors qu'en face les cultes sont forts.
C'est un peu le même problème que vous avez l'Allemagne sur l'euro. Very Happy

_________________
La raison engendre le doute : le doute engendre l'Hérésie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tedus

avatar

Nombre de messages : 150
Age : 34
Localisation : Monthey (Suisse)
Date d'inscription : 04/04/2011

MessageSujet: Re: [CHAOS 2018 - TESTS] - Egarés & Damnés    Ven 15 Juin - 7:55

Il me semble quand même que les E&D auront un petit avantage sur les marines du culte, celui de pouvoir mixer plusieurs dieux. Un seigneur de bataille accompagné de tours de la peste? Un palais du warp soutenant une doublette de subjugator? drunken
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Prince_Philippe

avatar

Nombre de messages : 4988
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/11/2009

MessageSujet: Re: [CHAOS 2018 - TESTS] - Egarés & Damnés    Ven 15 Juin - 8:01

Le multi-Dieux n'est pas présenté Tedus, même si je le soutiens depuis le départ ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tedus

avatar

Nombre de messages : 150
Age : 34
Localisation : Monthey (Suisse)
Date d'inscription : 04/04/2011

MessageSujet: Re: [CHAOS 2018 - TESTS] - Egarés & Damnés    Ven 15 Juin - 8:54

Ach ! Schade.
Ne serait-ce poutant pas là une manière d'équilibrer les machines démons entre ces listes sans toucher au coût en pts?
La fiabilité des cultes VS la polyvalence des E&D...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Norhtak

avatar

Nombre de messages : 2028
Age : 35
Localisation : 13 ETOILES!
Date d'inscription : 01/02/2011

MessageSujet: Re: [CHAOS 2018 - TESTS] - Egarés & Damnés    Ven 15 Juin - 10:21

Le nombre de propositions est très important. La mise en tests toujours une période compliquée. Le temps de développement limité. L'implémentation des nouvelles machines démons dans les codex du culte demandera un certain recul.
Après rien ne vous empêche de tester le multi-dieu. Je vous y encourage fortement. Mais pas en tournois!

_________________
La raison engendre le doute : le doute engendre l'Hérésie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Prince_Philippe

avatar

Nombre de messages : 4988
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/11/2009

MessageSujet: Re: [CHAOS 2018 - TESTS] - Egarés & Damnés    Dim 17 Juin - 21:06

J'ouvre le vote ce soir ! 

Est-ce que l'un d'entre vous peut corriger rapidement sur le document joint : 

https://www.dropbox.com/s/r3162ldvv4ujsmi/E%26D%20BETA%202017%201.4.pdf?dl=0

Hell-Strider (4/6)
225 pts / 325 pts
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Norhtak

avatar

Nombre de messages : 2028
Age : 35
Localisation : 13 ETOILES!
Date d'inscription : 01/02/2011

MessageSujet: Re: [CHAOS 2018 - TESTS] - Egarés & Damnés    Lun 18 Juin - 9:52

Philippe! Efface tous tes documents E&D et prend le Doc de JUIN 2018 que je t'ai envoyé en début de semaine.
Version 1.5! Je te l'ai envoyé le 15 juin.

_________________
La raison engendre le doute : le doute engendre l'Hérésie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [CHAOS 2018 - TESTS] - Egarés & Damnés    

Revenir en haut Aller en bas
 
[CHAOS 2018 - TESTS] - Egarés & Damnés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pdf F-ERC Egarés et Damnés
» Egarés et Damnés VS Ork 3000pts
» Egarés et damnés Vs Disciples de Xaphan(fan list E&D)3000pts
» EGARÈS ET DAMNÉS : LE DEBAT
» [S C U B] Egarés et Damnés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
epic_fr :: Epic Armageddon :: Chaos-
Sauter vers: