Le forum de la communauté francophone d'Epic
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Livre des Rancunes 2018 - A nous les Barbus !

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Prince_Philippe

avatar

Nombre de messages : 4988
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/11/2009

MessageSujet: Livre des Rancunes 2018 - A nous les Barbus !    Mer 25 Juil - 22:13




L'heure est grave !
Les Forteresses sont pillées, les Trains blindés à l'arrêt...Plus rien ne va pour les Barbus qui sont complètement dépassés par la montée en gamme de nombreuses autres armées depuis trois-quatre ans et sur les segments forts de la liste de vos lilliputiens favoris.
 










Avec Northak, nous vous proposons de lancer un sujet de réflexion dense et sérieux sur la liste Squat afin de préparer le terrain à l'ouverture d'un groupe de travail lors de la campagne de recrutement de septembre !









Je propose de laisser la discussion libre et non cadrée pour l'instant et on ajustera ensuite.



[/b]
C'est à vous !




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Norhtak

avatar

Nombre de messages : 2028
Age : 35
Localisation : 13 ETOILES!
Date d'inscription : 01/02/2011

MessageSujet: Re: Livre des Rancunes 2018 - A nous les Barbus !    Jeu 26 Juil - 0:55

Effectivement, nous cherchons à monter un groupe de travail pour faire évoluer le codex. Mais comme nous sommes encore en période estivale nous préférons prendre le temps de discuter en création et développement pour que le groupe puisse se lancer dans les tests au plus vite. Que faut-il améliorer chez les squats?

Mes avis demain! Sleep

_________________
La raison engendre le doute : le doute engendre l'Hérésie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavierovitch
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 7829
Age : 41
Date d'inscription : 28/12/2006

MessageSujet: Re: Livre des Rancunes 2018 - A nous les Barbus !    Jeu 26 Juil - 6:52

Citation :
Que faut-il améliorer chez les squats?

Les joueurs?

_________________
Codex téléchargeable French ERC:
http://f-erc-codex-epic-armageddon.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Prince_Philippe

avatar

Nombre de messages : 4988
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/11/2009

MessageSujet: Re: Livre des Rancunes 2018 - A nous les Barbus !    Jeu 26 Juil - 7:31

En effet, Xavier, c'est comme en AMTL, tu as bien cerné le problème Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Xavierovitch
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 7829
Age : 41
Date d'inscription : 28/12/2006

MessageSujet: Re: Livre des Rancunes 2018 - A nous les Barbus !    Jeu 26 Juil - 8:11

Du coup, c'est Northak le problème, on le retrouve dans les deux sujets.

En même temps, parler stratégie militaire avec des Suisses...

_________________
Codex téléchargeable French ERC:
http://f-erc-codex-epic-armageddon.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavierovitch
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 7829
Age : 41
Date d'inscription : 28/12/2006

MessageSujet: Re: Livre des Rancunes 2018 - A nous les Barbus !    Jeu 26 Juil - 8:33

Sinon, pour être un peu plus contructif, les points que je pense à revoir chez les squats:

-le méga canon goliath, il ne fait pas trop peur malgré sa puissance, je pense qu'il coûte trop cher en l'état ou que le rechargement est de trop .
-la DCA, trop faible pour l'instant, il faudrait la booster un peu, à l'heure actuelle, les avions n'ont pas trop peur des squats.
-les supers lourds méritent un boost en CàC, ils se font trop facilement prendre la moindre petite unité de CàC.
-les tuneneliers sont top mais encore un chouïa un peu cher en points, il faudrait voir aussi que les plus petits sont plus avantageux que les plus gros, ce que je trouve un peu dommage.

_________________
Codex téléchargeable French ERC:
http://f-erc-codex-epic-armageddon.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Prince_Philippe

avatar

Nombre de messages : 4988
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/11/2009

MessageSujet: Re: Livre des Rancunes 2018 - A nous les Barbus !    Jeu 26 Juil - 8:40

Mais, qui a dit qu'il s'agissait de Northak. J'entends plutôt pour ma part largement plus des bruits discordants de Cloche et de Plasma bouchés ^^ !


*****************************************************************************************************************













Bon, sinon, ce n'est pas tout mais on a vraiment du travail par ici !


Pour ma part, au commencement, je pense qu'on peut dégager deux perspectives !

1. On travaille en audit sur les vrais dysfonctionnements de la liste en apportant de micros changements au document disponible ;
2. On change à peu près tout (structure, entrées, gameplay) ;









Restons pour l'instant sur le 1.


Je commence à atteindre la trentaine de parties avec les Squats (et Loïc sans doute plus plus...) et force et de constater que l'armée a beaucoup perdu, d'années en années, en compétitivité. Depuis 2005 (date de la dernière review des Barbus), beaucoup d'armées se sont enrichies en entrées de listes (avec donc des possibilités toujours plus accrues en jeu d'assaut), ont vu leur artillerie progresser et ont globalement reçu de larges reliftings (audit des listes Master et reprise active des groupes de travail collant à l'actualité des sorties 40k).

Si j'essaie de quintessencier le problème, je dirais que les Squats pêchent énormément sur les points suivants :



a. L’activation pourrie
C'est simple, ils ont la plus mauvaise activation du jeu si on joue en 3000 pts standards. J'ai fait le tour de toutes les listes et même les Egarés et Damnés (vous pouvez rentrer deux Engins de Guerre démoniaque ou plus encore sans qu’ils ne soient votre BLM) et les Orks (avec leurs règles d'ordres d'assaut) ont une meilleure activation que les Squats. En 3000 pts, avec les Barbus, vous n'avez qu'une seule activation à 1+ en général (automatiquement votre BLM qui sera le Colossus/Cyclope ou le Train blindé). Vous pouvez tenter le double BLM à 500 pts, ce n'est pas ultra pourri, mais cela condamne la liste à un jeu ultra figé et stéréotypé sur le segment b. que je vais développer et qui est une seconde faiblesse des Squats. Les Gardes du Foyer, fines fleurs légendaires des Forteresses Squats inviolées depuis des millénaires, bardés d'artefacts anciens, guerriers centenaires, ne s'activent pas mieux que des Troupes de Chocs de la Garde....
=> Il en résulte une grande instabilité de l'armée (dans les tirs, les mouvements et les quelques maigres assauts que vous pouvez espérer placer avec les motards). Vous pouvez passer de profonds tours de solitude à ne pas activer votre armée comme si vous jouiez une armée de masse sauf que si l'artillerie ne tire pas, chez les Squats, c’est la fin des haricots. J’ai le souvenir d’une partie ou mes 4 formations de motards ne se sont pas activées contre le Moustachu T1 (du PI est un peu partout) ou d’un Overlord qui a mis 3 Tour pour s’activer et heureusement prendre un objo T4 contre les Orks de Maximinus). Je me suis souvent posé la question de savoir pourquoi les Squats n’avait pas 4 de valeur de stratégie alors que dans tous les jeux GW, les Nains/Squats ont une valeur de commandement identique sinon meilleure que celle des Eldars/Elfes…. Je ne pense pas que ce soit un point central mais il faut pouvoir en discuter tant la possibilité de faire parler la poudre avant des armées de masse spécialisée en artillerie est réduite (60->40 % de chance de commencer à jouer contre une Garde ou des Egarés et Damnés).
=> Pour remédiation, je propose de mettre les Gardes du Foyer à 1+ et de les limiter à 0-2. Je les placerai aussi volontiers en choix principal (avec les mêmes limitations). Pourquoi ne pas non plus monter leur tir à 45 cm ? Je serai également pour permettre d’en ajouter à des formations d’infanterie en améliorations (0-2 > 50 pts chaque).







b. Le jeu défensif sans grands moyens


Avec les Squats, on est globalement tenus de jouer serrés et de jouer franchement défensif. Bon, pourquoi pas et c’est un style qu’il faut pouvoir accepter mais la lecture des profils fait souvent mal quand on regarde les valeurs de blindage et d’assauts des troupes de bases… A part les Gardes du Foyer, toute l’infanterie ne vaut pas mieux que du Cultiste. Je me demande vraiment si la perte de la compétence éclaireur des Gyrocoptères n’a pas d’une part sonné le glas de cette formation et d’autre part neutralisé des possibilités supplémentaires de défense qu’avait l’armée.
=> On pourrait peut-être augmenter le blindage de l’infanterie à 5+ comme Northak l’avait proposé ? Le fait de pouvoir placer des Gardes du Foyer dans les formations d’infanterie de base permettrait d’évacuer quelque peu ce problème également.
=> Il faut replacer des valeurs de CC (6+) à l’artillerie à pieds.







c. Les vrais couacs

Je les liste en vrac :

-Les Tunneliers : le transport le plus pourri et le plus cher de toute la galaxie. Il faut vraiment reprendre le coût et/ou la règle. Une option à 25 pts qui te fait arriver dans ton camp à n’importe quel tour ? Une option à 50 pts qui te fait arriver à n’importe quel tour ?
-Les valeurs de FF du Cyclope et du Colossus qui est à 4+…. Ce sont les engins de guerre qui ont normalement le plus gros potentiel de tir de la galaxie pour des bestiaux à 500 pts. Je préconise in medias res un 3+ !
-Le Mega-Canon Goliath qui est beaucoup trop cher pour une arme à activation 2+ et rechargement. Soit il faut en faire quelque chose de plus destructeur encore, soit il faut le tomber de 50 pts.
-Le profil du Train
Il n’est pas assez fort pour un Warlord-like. Certains Wagons sont beaucoup trop light comme le Wagon Dragon qui ne donne même pas de FF IC et globalement, le fait que les Wagons supplémentaires ne confèrent pas d’attaques sup en CC ou FF est un véritable problème pour sécuriser la bête qui se fait taper à l’assaut par beaucoup de choses.
-Les incohérences/couacs de chargement d’équipages dans les Tunneliers/Wagon Berserks du Train avec les Gardes du Foyer (formation de base à 6) et les Robots (5). Un Wagon Berserker ne peut transporter que 4 Gardes du Foyer… Pareil pour les Tunneliers puisque la Fouisseuse doit être chargée à 8…
-Les Land Raiders pour les Gardes du Foyer...ils sont plus chers qu'en BL alors qu'ils sont à 1+ là-bas....


Je continue plus tard study !





Dernière édition par Prince_Philippe le Jeu 26 Juil - 9:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Xavierovitch
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 7829
Age : 41
Date d'inscription : 28/12/2006

MessageSujet: Re: Livre des Rancunes 2018 - A nous les Barbus !    Jeu 26 Juil - 9:05

Citation :
Mais, qui a dit qu'il s'agissait de Northak. J'entends plutôt pour ma part largement plus des bruits discordants de Cloche et de Plasma bouchés ^^ !

c'est dommage de toujours dénigrer mon avis, il me semble qu'en AMTL, les participants sont plutôt d'accord avec moi, tu devrais venir y faire un tour et donner le tien plutôt que de lancer des piques What a Face

_________________
Codex téléchargeable French ERC:
http://f-erc-codex-epic-armageddon.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Prince_Philippe

avatar

Nombre de messages : 4988
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/11/2009

MessageSujet: Re: Livre des Rancunes 2018 - A nous les Barbus !    Jeu 26 Juil - 9:16

C'est un sujet Squat, ici, Xavier. Merci de participer sérieusement à l'échange. Tu as commencé, je t'ai renvoyé la balle. Point ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Xavierovitch
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 7829
Age : 41
Date d'inscription : 28/12/2006

MessageSujet: Re: Livre des Rancunes 2018 - A nous les Barbus !    Jeu 26 Juil - 9:27

Ben, Clèm a toujours obtenu de beau résultats avec ses squats, du coup, l'armée n'est pas si vilaine que cela.

Je suis en désaccord avec ta vision des choses sur cette armée sur pas mal de points car tu veux la jouer de différents manières en 3000 points et les squats ne peuvent pas le faire, ils doivent se spécialiser dans un voir deux secteurs de jeu maximum.

Il faut donc éviter de booster la liste avant qu'elle ne devienne forte de partout. Les squats ont surtout souffert des premières listes anglaises qui étaient loin d'être agréable pour l'adversaire.

Je pense qu'il faut avant tout renforcer les aspects où ils sont censés être puissants sans compenser d'autre secteur de jeu. Par exemple, pour l'activation, ce que tu présentes n'est pas juste, ils ont du 1+ avec les prétoriens, comme la garde ou les égarés et damnés, ou les taus, bref, il y a moults armées qui manquent d'activation à 1+.

Que les gardes du foyer passe à 1+, je trouve cela logique, que leur tir passe à 45cm, pourquoi? ils sont censés avoir en gros le même tir que des terminators, ce n'est pas logique et cela rajoute quelque chose qui n'existait pas, Leur domaine de prédilection, c'est la résistance et l'assaut (càc et FF), c'est là que l'on peut les renforcer.


_________________
Codex téléchargeable French ERC:
http://f-erc-codex-epic-armageddon.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Norhtak

avatar

Nombre de messages : 2028
Age : 35
Localisation : 13 ETOILES!
Date d'inscription : 01/02/2011

MessageSujet: Re: Livre des Rancunes 2018 - A nous les Barbus !    Jeu 26 Juil - 10:36

Hahaha le Xav' je vais sauter sur tes commentaires parce que pour moi c'est le matin. Very Happy
Et développer mon point de vue. Wink

_________________
La raison engendre le doute : le doute engendre l'Hérésie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Norhtak

avatar

Nombre de messages : 2028
Age : 35
Localisation : 13 ETOILES!
Date d'inscription : 01/02/2011

MessageSujet: Re: Livre des Rancunes 2018 - A nous les Barbus !    Jeu 26 Juil - 14:00

Recadrons sur le débat.

Gardes du foyer : d'accord avec Xav', tu vas un peu loin dessus. Le 1+ d'activation et 0-2 en principal c'est déjà un énorme changement. 6 terminators à pieds coûtent 25pts de plus pour une CC/FF3+ (contre 4+) un tir équivalent mais le termi tire 2x (4+/6+ pour 5+/5+). Je suis un peu opposé au tir à 45cm. On peut se dire que ça compense le point de CC/FF mais pour l'instant la seule spécialité des guerriers c'est de tirer à 45cm pour être en phase avec le Leviathan. Déjà qu'on mettra le leviath avec les gardes pour profiter de l'acti 1+! Mais je suis plutôt pour les laisser à portée 30cm avec 1x AP4+/AC4+ ou 2x 5+/5+ et améliorer les tunneliers pour compenser.

Leur donner accès aux Land Raider alors c'est plutôt un choix fun dont j'étais partisan mais je suis moyennement chaud si on les fait passer en base... A côté tu as les guerriers à pieds ou en leviathan (qui s'activent à 3+ au moindre PI) et en face les gardes avec lunettes de soleil en fouisseuse, leviathan ou en land raiders, ça fait un peu too much. C'est finalement ce qui me gêne le plus de les passer en choix de base. Je suis parfaitement d'accord avec ton argument : ils vont structurer la liste et la rendre enfin solide. Mais là on va en voir 2 formations must have + encore en ajout dans les guerriers/zerks. Tout le monde va devoir en prévoir 16 socles mini. Je pense qu'il faut les laisser en secondaire (oui c'est moche) mais cela sera compensé par le leviathan acti 1+, une meilleure fouisseuse et des land raiders.

Il me semble qu'à l'origine ils étaient meneurs et se diluaient plutôt dans les troupes de guerriers/zerks qu'en unités solo. C'est un bon moyen en tout cas de rendre ces formations plus velues contre les assauts. Remplacer un socle pour +25pts? Ou ajouter un socle à +50pts? Je suis plus pour ajouter des socles que les remplacer. Pouvoir monter à 10 unités c'est pas du luxe. En comptant le boss qui peut passer en garde du foyer ça compense les gardes par 6 pas en base.

Ou alors on passe les gardes du foyer en base 0-2 mais on enlève leur ajout aux guerriers/zerks pour éviter l'overdose. Mais on va se retrouver avec des armées squats 2x gardes du foyer 2x motards. Après c'est pas mieux que 4x motards tu me diras...

Retour du rhino dans les guerriers : ben j'y ai beaucoup réfléchi et je suis pas pour finalement... Il y a vraiment un rôle plus haut sur la table à leur donner avec les gardes du foyer et un blind5+ plus représentatif du côté costaud de nos barbus. Par contre si ces idées ne sont pas retenues et qu'on les garde en l'état, je suis pour le retour du rhino.

Motards : j'ajouterai les exo-triker au lieu de remplacer un socle pour +50pts. En l'état c'est pas la folie.

CC 6+ sur l'artillerie : Depuis le temps qu'on le joue. :p

Gyro : Le retour de l’éclaireur me semble bienvenu si on veut les revoir. Niveau fluff, je serais plus pour le retour de l’obusier (court à 45cm) et une FF4+ (2 autocanons dont 1 jumelé pour de la FF5+ je ne sais pas ce qu'il vous faut). Ca demandera de réajuster leur coup en pts. Mais c’est vrai que de ne pouvoir compter que sur les robots comme éclaireurs c’est vraiment chaud.

FF3+ sur le Cyclope et le Colossus oh oui ! Déjà comme ça c’est pas folichon. J’ajouterai même +2FF au Colossus. 4FF3+ c’est vraiment faible pour 500pts.

Le leviathan me semble un peu défraîchit depuis le temps mais reste assez stable. Pourquoi pas un CC5+ comme pour les autres prétorien. Je rappelle qu’ils avaient 4+ à l’époque. CC5+ ne change pas la bérézina au CC mais ça permet de passer au moins 1 touche stat.

Le train on le jouait faux avec les anciens +2 FF sur les wagons de transport et dragon. Style ça montais à 13FF 3+ (faudrait arriver à 10-12 max mais pour le prix d’un warlord ça se vaut). Ben un seigneur de bataille ou des termis ça faisait quand même des chocapics dessus.

Mega-canon à 200pts : attention c’est le prix des mortiers-taupes… Je me demande si c’est pas justement le fait de forcer à les jouer en solo qui bride le tout… Je les verrais bien par 2 à 350pts voire à 325pts (c’est moins bon qu’un leviathan).

Et le gros point : les tunneliers !

Alors là le sujet est complexe mais on va être simple avec 2 solutions :
1. On garde les mêmes profils.
+25pts sur les berserkers et les tonnerres.
+50pts la fouisseuse sur les gardes du foyer.
En gardant le « Vous pouvez mélanger les différentes sortes de Tunneliers mais vous devez occuper toutes les places disponibles. »
A +50/+75pts on ne les verra pas.

On va me dire que c’est fou de passer de +60pts à +25pts pour les zerks et de +120 à +50 sur les gardes c’est un gros cadeau mais je ne pense pas. La règle tunnelier est plutôt faible. Je préfère des unités en rhinos (45-60pts que nous devrions arrondir à +50) ou même en garnison avancée qu’en tunnelier. Et la fouisseuse c’est pas non plus le monstre d’assaut du dex.

2. On modifie les profils
Si on regarde du côté de netepic, les tunneliers ont une puissance de feu de folie. Termite avec un canon laser, taupe avec 6PB à 4+ pour toucher et 4 bolters lourds, fouisseuse avec 2x les 6PB et 8 ! bolters lourds. Un truc de furieux… Alors je ne dis pas qu'il faut s'en inspirer comme on n'a pas une arme de visible sur la figurine… Mais on pourrait accepter l’idée de donner un peu de FF à ces unités : 6+ aux termites, 5+ à la taupe et la fouisseuse.

Mais je préfère une baisse de coût qu’un ajout de FF.

_________________
La raison engendre le doute : le doute engendre l'Hérésie.


Dernière édition par Norhtak le Jeu 26 Juil - 14:31, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavierovitch
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 7829
Age : 41
Date d'inscription : 28/12/2006

MessageSujet: Re: Livre des Rancunes 2018 - A nous les Barbus !    Jeu 26 Juil - 14:25

Je suis plutôt d'accord avec toutes les propositions de Loïc.

Je rahouterai un truc, pourquoi ne pas donner 1+ d'activation à toute formation contenant un prétorien?

_________________
Codex téléchargeable French ERC:
http://f-erc-codex-epic-armageddon.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Norhtak

avatar

Nombre de messages : 2028
Age : 35
Localisation : 13 ETOILES!
Date d'inscription : 01/02/2011

MessageSujet: Re: Livre des Rancunes 2018 - A nous les Barbus !    Jeu 26 Juil - 14:32

Ahahah je l'ai évoqué hier avec Philippe.  cyclops  cyclops  cyclops

Et plus j'y pense plus je me dis que c'est pas une mauvaise idée. Le côté centre de commandement du leviathan serait reconnu.
Et le BLM plutôt courant d'infanterie + leviath renforcé.

_________________
La raison engendre le doute : le doute engendre l'Hérésie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavierovitch
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 7829
Age : 41
Date d'inscription : 28/12/2006

MessageSujet: Re: Livre des Rancunes 2018 - A nous les Barbus !    Jeu 26 Juil - 14:41

Et puis des nains qui viennent avec de gros machins, ils ont confiance en eux.

Pour les fouisseuses, je modulerai vraiment les valeurs de blindage afin que l'on puisse avoir soit le nombre soit la résistance mais pas les deux, et le blindage diminuant, nous pouvons justifier la baisse de points.

Et je pense que la perte d'éclaireurs a vraiment tué les gyros, du coup ils font doublons avec les motos trikes qui ont pour elles le nombre et le statut d'infanterie.

_________________
Codex téléchargeable French ERC:
http://f-erc-codex-epic-armageddon.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Prince_Philippe

avatar

Nombre de messages : 4988
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/11/2009

MessageSujet: Re: Livre des Rancunes 2018 - A nous les Barbus !    Mar 31 Juil - 18:33

Merci pour vos premiers retours ! Je suis dans la campagne profonde (et donc un peu plus loin des PC...) mais je vais reprendre la synthèse et essayer d'avancer !
Je me rends compte entre temps que nous avions déjà ouvert un fil en tout début d'année sur le même thème : http://epic-fr.niceboard.com/t7778-squats-2018-reflexions-generales-avant-reouverture-d-un-gt

Globalement, je vous suis sur l'ensemble des propositions mais je reste réellement persuadé qu'augmenter en puissance les points des Squats n'est pas la solution axiale car cette armée, à mon sens, manque cruellement de stabilité pour une armée à vocation défensive qui ne peut pas jouer sur la masse et sur l'occupation. Je reviens très vite avec une reprise de l'analyse des propositions en point par point !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Fabulous Fab

avatar

Nombre de messages : 10772
Age : 40
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

MessageSujet: Re: Livre des Rancunes 2018 - A nous les Barbus !    Mer 1 Aoû - 7:28

C'est la fête du slip ici Laughing
Autant il y a des trucs avec lesquels je suis d'accord mais D autres pas du tout! Genre mettre des att supp en FF et monter leur CaC sur sur les pretoriens c'est quand même un très très gros up dans contre-partie. Attention à ne pas mettre tous les curseurs en haut les gars Wink

_________________
TEAM DIJON

Les listes F-ERC en français: visitez le site F-ERC

Mes topics de modélisme: ici et ici pour les plus anciens
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com
Prince_Philippe

avatar

Nombre de messages : 4988
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/11/2009

MessageSujet: Re: Livre des Rancunes 2018 - A nous les Barbus !    Mer 1 Aoû - 13:42

Gardes du foyer :
-Problème soulevé : troupe d’élite qui n’en a pas l’apanage (activation 2+ sur la base d’une Strat de 3).  Actuellement, un choix secondaire pour sans doute la meilleure entrée de la liste (hors Engins de Guerre) mais qui ne stabilise pas l’armée.

Propositions à trancher  :
01. Leur accorder un 1+ d’initiative (de base ? En l’achetant par une option, un personnage?) ;
02. Les placer en choix principal avec une limitation 0-2 (je rejoins complètement l’argument de Northak : les Gardes du Foyer sont déjà une entrée automatique de la liste – beaucoup en jouent deux formations – et les placer choix principaux ne changera pas grand-chose à ce niveau-là. Et on parle d’une liste où le joueur Squat ne sortira pas autre chose que 3 à 4 formations de Motards/Trikes de base en infanterie… Dans le fil Tactica Squats, il vous suffit de regarder la compilation des listes Squats jouées, c’est assez démonstratif… . On peut même imaginer un 0-1 en Choix principal, cela ne me choquerait pas.
03. Baisser le coût des LR et s’aligner sur le prix de la BL, surtout si l’activation passe à 1+ (125 pts les 2 contre 150 actuellement) ;
04. On laisse leur arme à 30 cm 5+/5+, vous avez raison.
05. Je note l’idée de Loïc de pouvoir monter en nombre (+2 pour 100 pts / + 4 pour 200)… à creuser et attention aux répercussions sur les transports (un Léviathan ne pourra plus transporter une formation de 10 et cela va compliquer les chargement en Tunneliers et en Wagons Berserks).
06. Impossibilité de les mixer avec les autres infanteries (l’accès au 1+ d’activation sera ingérable au milieu du 2+ des autres) ;

NB :
- Plutôt que d’établir qu’un Prétorien accorderait un bonus de 1+ à l’activation (qui est une idée sympa à creuser), ne pourrait-on pas imaginer une option payante à 25 pts (Porteur de Runes) permettant de faire passer une formation éligible cette amiolarion à 1+ d’activation ?
- Je reste bien persuadé que le Garde du Foyer doit être la clef de voûte d’une armée Squat
et que cette formation peut prétendre au rôle de stabilisation de l’activation  dans l’armée ;


Les Guerriers
01. Retour du Rhino ( ? A trancher ! Je suis plus sur un forfait transport à 50 pts, comme en BL) mais avec le profil actuel conservé ;
02. Non accès au Rhino mais passage à un blindage à 5+ ;


Les motards
01. Remplacer le Remplacer les exo-triker par un Ajouter (50 pts) ; tout à fait d’accord ! Qui en à jouer à part Uny et moi ? Par 0-2, en remplacement, ils claquent toujours avant d’arriver au contact et se cantonnent à un rôle unique d’absorption défensive ;

L'artillerie infanterie
01. Fournir une valeur de CC à 6+ ;

Les Gyrocoptères
01. Retour de la compétence éclaireur ;
02. Les armes de tir ; je pense qu’on peut garder leur profil actuel (qui est le pendant du Falcon Eldar mais niveau AP) et un passage à une FF de 4+ est envisageable. Compte tenu de l’obstiné et de l’éclaireur, un passage à 300 pts peut être envisagé. Pourquoi permettre une augmentation en taille des formations, comme dans les Lames de Vaul ?

NB : le gameplay d’une armée Squat repose souvent actuellement sur des prises de positions défensives mais il est assez difficile d’en protéger les zones de projections et de prises de position d’artillerie. Une deuxième formation éclaireur (avec les Robots) permettrait de densifier un élément clef de la liste qu’il souvent difficile de tenir sauf (les Léviathans, Colossus, Cyclope, Canons Goliath se font démantibuler par de bonnes formations d’assaut qui pullulent chez l’adversaire en général).


Les Prétoriens
*Pour la FF du Cyclope et du Colossus,
-Je préconise ouvertement le 3+ FF. Il me semble absolument inacceptable que de tels engins aient une valeur de FF identique à une Tour de la Peste (375 pts) ou un Léviathan (350).
*Pour l’ajout de +2 FF sur le Cyclope, je ne m’y opposerai pas (je pense qu’il le mériterait) mais je n’en vois pas l’extrême nécessité : le Colossus peut prendre des positions de tirs indirects facilement et être utilisé/rentabilisé à bon escient alors que le Cyclope, avec une petite FF 4+ peine vraiment à s’exposer en assaut.
*Le Léviathan
-Je n’ai jamais eu beaucoup de problèmes avec le Léviathan qui, même s’il rate son activation, possède des tirs à 90/75 qui peuvent souvent être placés pour sauver la face. Un up du CàC à 5+ ne me semble pas démesuré non plus,,, à trancher !

Le Train blindé
*Bon, visiblement, depuis 2015, les Suisses ont joué avec l’ancien profil qui gonflait l’engin en attaque FF 3+ dont souvent pas mal d’IC…. Belle parade ! Ah, ah ! Pour ma part, je l’ai joué une dizaine de partie (essentiellement pour sa bombe atomique qui est très bien) et son mouvement de 20 cm mais en minimisant au possible son coût pour en avoir un Reaver-like (à 650-675 pts). C’est une entrée intéressante mais qui ne s’impose pas naturellement face aux Cyclopes et Colossus, de manière générale.

En l’état, je pense qu’il y a plusieurs choses qui ne vont pas :
- Le Train blindé a un bouclier et un PS de moins qu’un Reaver ou un Warlord du même coût. C’est d’autant plus gênant que plus la formation veut être puissante en assaut plus elle doit s’étaler en emprise sur le sol par l’ajout de wagon et plus elle devient vulnérable à l’assaut.
- Le Wagon Dragon possède un tir identique au Wagon Berserker (portée moindre 30 cm contre 45 avec IC sur le tir : 2 AP3+/AC5+) mais ne possède ni FF supp, ni IC en FF. Pour un Wagon a 100 pts, c’est vraiment cher payé.
-Le Wagon Céleste (125 pts…) possède la même arme que le Canon Foudre (2 AA5+/AC5+/AP6+) mais avec une portée moindre 45 cm contre 60 cm. Je pense qu’une harmonisation s’impose.
-Le Wagon Berserk doit pouvoir transporter une formation de base de Gardes du Foyer (ce qui est impossible actuellement puisqu’il faut prendre automatiquement 2 Wagons de ce type pour en embarquer 8… Le Train peine à être équipé de manière souple et c’est un vrai problème, je trouve.
-Le Wagon Canon mériterait bien un obusier supplémentaire (en l’état, pour 75 pts, il n’offre qu’un seul obusier sup sans FF sup).




Les Mega-Canons Goliath
Solo ou par deux, ce n’est vraiment pas extraordinaire (je préfère mille fois les Mortiers Taupes et les Thudd Guns surtout) et cela est intrinsèquement lié à deux paramètres (le rechargement et l’absence de vrais bonus rupture au tir comme l’IC, la rupture). Je ne pense pas qu’il faille changer l’identité de ce Canon (galette MW) qui fait peur au tir mais son coût est trop contraignant et c’est là, je pense que que se jouent les petits ajustement à produire.
Je verrais bien dans un premier temps une conservation du profil et une baisse à 225 l’un (325 les 2). Si on ajoute un Canon Foudre à la formation (50), on obtient pas une formation double qui flirte avec l’horizon de votre BLM.

Je reviens plus tard pour les Tunneliers !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Prince_Philippe

avatar

Nombre de messages : 4988
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/11/2009

MessageSujet: Re: Livre des Rancunes 2018 - A nous les Barbus !    Jeu 2 Aoû - 9:02

Edit !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
le moustachu masqué

avatar

Nombre de messages : 3588
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/12/2006

MessageSujet: Re: Livre des Rancunes 2018 - A nous les Barbus !    Jeu 2 Aoû - 15:25

Je suis un peu comme Fab, ok pour des ajustements ici et là, mais attention a ne pas monter tous les curseurs. Style le 1+ sur les Gardes du Foyer ne me choque pas mais il ne faut pas non plus 6 ou 7 bonus et en rester là.

_________________
Le moustachu masqué, toujours pret à frapper!

La phrase du sage : "Il y a bien plus grave dans la vie : la maladie, la faim, la soif, la guerre, la misère, les divorces, les fins de mois difficiles, le chômage... "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Norhtak

avatar

Nombre de messages : 2028
Age : 35
Localisation : 13 ETOILES!
Date d'inscription : 01/02/2011

MessageSujet: Re: Livre des Rancunes 2018 - A nous les Barbus !    Ven 3 Aoû - 0:35

Alors on se trouve au niveau du brainstorming. Il ne faut surtout pas garder toutes les idées.  Embarassed Et c'est les vacances, vous savez bien qu'il faut nous occuper avec Philippe.  Laughing  Laughing  Laughing   C'est très bien de dire ce qui vous inspire mais aussi ce que vous ne voulez pas voir.

Guerriers : J'aime bien l'idée du blind5+/CC5+/FF5+ pour en faire des mini marines. C'est vraiment cette carac qui flanc à chaque fois qu'on se met en danger (bonjour les 6+).
+ Avoir le 5+ chanceux peut vite retourner un assaut.
+ Pour pourra oser lancer des assauts et sortir de son couvert.
+ On gagne en compétitivité face aux motards ET aux gardes du foyer.
+ Si on regarde les fig alternatives de squats, elles sont plus technologiques/armurées que nos bon vieux squats bedonnants avec leur gilet en cuir pour les protéger.
- ça reste unes solution de facilité.
Le retour du rhinos, je suis contre si on monte le blindage, pour si on le laisse à 6+.

Berserkers : blind 5+ aussi. J'ai développé le reste sur les tunneliers. Le zerk en tunnelier a au final un rôle proche du motard : mettre en danger les objectifs dans le camp adverse. Si on peut encore y adjoindre 2 gardes du foyer (du tir pour les zerks!) + remplacer le boss par une version exo-armure, y'a vraiment moyen de monter qqch d'intéressant (si vous arrêtez de rater vos sauvegardes!). Et de plus subtile que 2x6 gardes en fouisseuse en base sur ton blitz.

Gardes du Foyer : Je me tâte énormément...
1. En choix de base 0-2 mais sans pouvoir les ajouter aux formations. Si on rajoute l'acti 1+, pour moi c'est la mort des guerriers et des zeks. Si on laisse encore ajouter du garde du foyer aux autres formations, va en falloir passer à 20 socles!
2. En 0-1 c'est vraiment trop limité pour les parties à plus de 3000pts. Un 0-2 reste une excellente limitation plus subtile qu'il n'y parait (ok, moins à 3000pts!).
3. En choix secondaire mais en pouvant en ajouter jusqu'à 2 pour +50pts/pièce aux guerriers/zerks/tonnerres. Pour moi, on a tout à y gagner. L'acti 1+ pose moins de problème qu'en choix de base. ça permet de booster les zerks/guerriers. Au final tu remplaceras des tonnerres/mortiers-taupes par des guerriers/zerks pour avoir accès aux gardes du foyer.

Et l'autre problème : l'acti 1+ directement sur les gardes du foyers ou donnée par prétoriens...?
1. ça reste le choix le plus logique comme on cherche une unités pour former l'ossature de l'armée (les motards ça marche moyen! Very Happy). Mais là, on en alignera 2 formations presque automatiquement même en choix secondaire.
2. sur les prétoriens c'est élégant. Ce qui change c'est le Leviathan qui passe (enfin?) à acti 1+ et qui le donne à tous ceux qui l'accompagne. Fini la fomation à plus de 600pts qui s'active à 2+...

Comme ça je dirais... Pfiou... Soit les gardes 0-2 en base, acti 2+ mais prétoriens 1+. Soit gardes en choix secondaire acti 1+ et mixables avec les autres formations!

EG : Je reste sur FF3+ au Cyclope et au Colossus et CC5+ sur le Leviathan. Le Goliath 1 à 225pts, 2 à 325 je suis ok! Mais c'est vraiment bizarre ce 225pts + 100pts le 2ème. Le macro-canon tout seul c'est vraiment pour gratter des activations!

Gyros : 4+ FF et éclaireur pour un passage de 250 à 275pts.

Exo et CC 6+ de l'artillerie ok

Pour le train j'ai le vieux codex si jamais il était plus équilibré. :p Je trouve bien que le train ne soit pas une copie du Reaver/Warlord (moins solide) mais il faut alors compenser par une plus grande puissance de feu en assaut et tir OU baisser son coût. ça fait quand même plus esprit squats. Les 13FF 3+ d'avant vous paraissaient peut-être immonde, je les trouvais très bien. L'IC c'est original parce que l'AMTL n'en a pas tant que ça. Et n’oublions pas qu'un Warlord te place 12FF dont 4 macro avec un simple thermo et il a encore 3 armes!

_________________
La raison engendre le doute : le doute engendre l'Hérésie.


Dernière édition par Norhtak le Lun 27 Aoû - 20:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
walderhon

avatar

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 10/01/2015

MessageSujet: Re: Livre des Rancunes 2018 - A nous les Barbus !    Lun 27 Aoû - 16:19

Je vous suis en grande partie sur tout les points soulevés.

Je voulais juste parler du train blindé :

pourquoi ne pas proposer, comme nouveau wagon, un wagon avec un tir tueur de titan. Pas besoin d'avoir un truc aussi énorme que le Colossus, bien sur, mais un petit tir tueur de titan serait intéressant et un plus chez les squats.

Le Colossus, justement, est quasi incontournable dans une armée squats pour contrer les titans et autres grosses machines des autres armées affrontées. Proposer une alternative serait bienvenue pour avoir une gamme de liste jouable plus grande.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xavierovitch
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 7829
Age : 41
Date d'inscription : 28/12/2006

MessageSujet: Re: Livre des Rancunes 2018 - A nous les Barbus !    Lun 27 Aoû - 17:21

Citation :
Pour le train j'ai le vieux codex si jamais il était plus équilibré. :p Je trouve bien que le train ne soit pas une copie du Reaver/Warlord (moins solide) mais il faut alors compenser par une plus grande puissance de feu en assaut et tir OU baisser son coût. ça fait quand même plus esprit squats. Les 13FF 3+ d'avant vous paraissaient peut-être immonde, je les trouvais très bien. L'IC c'est original parce que l'AMTL n'en a pas tant que ça. Et n’oublions pas qu'un Warlord te place 12FF dont 4 macro avec un simple thermo et il a encore 3 armes!

L'ancien train n'était jamais jamais jamais joué, il devait bien y avoir une raison, non?

Bizarrement le nouveau semble sortir un poil plus souvent, peut-être qu'il n'est pas aussi raté que cela? N'oublions pas que le train squat avait 15cm de mouvement avant et que les 20cm du nouveau ont tout de même pas mal changer la donne au niveau de l'intérêt de l'engin.

_________________
Codex téléchargeable French ERC:
http://f-erc-codex-epic-armageddon.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
walderhon

avatar

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 10/01/2015

MessageSujet: Re: Livre des Rancunes 2018 - A nous les Barbus !    Lun 27 Aoû - 17:27

Heu désolé, quand je parle du colossus, je veux dire Cyclope, bien entendu, je pense que vous l'avez tous compris… silent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Norhtak

avatar

Nombre de messages : 2028
Age : 35
Localisation : 13 ETOILES!
Date d'inscription : 01/02/2011

MessageSujet: Re: Livre des Rancunes 2018 - A nous les Barbus !    Lun 27 Aoû - 20:22

Je ne comprends pas ta réponses Xav? Je dis : l'ancien train a 13FF était très joué, le nouveau à 6-8FF c'est de la merde. Tu me dis que le nouveau est mieux que l'ancien. clown Va falloir muscler tes arguments là. Razz

Pour Walderhon, dans ce sens, y'a le dernier Prétorien jamais sorti dans le FERC : Le Behemoth! Et ça va vraiment dans ce que tu recherches. Après comme toujours, pas sûr que tu les verras les gros EG bien juteux...
http://www.tacticalwargames.net/taccmd/viewtopic.php?f=7&t=11206&start=60

D'ailleurs j'ai trouvé de sympatiques conversions sur le net.

Je trouve la figurine épurée et le style squat facilement identifiable!
Philippe, une boîte d'allumette, 3 pailles et une vieux bracelet de monstre métallique, il te fait pleurer du sang.

Et si jamais, tu as une option d'édition en haut à droite de tes messages. Tu peux les modifier que ce soit plus compréhensible. Smile

_________________
La raison engendre le doute : le doute engendre l'Hérésie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Livre des Rancunes 2018 - A nous les Barbus !    

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre des Rancunes 2018 - A nous les Barbus !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trouver votre livre idéal - Ironie nous voilà
» ONE WEEK GIRLFRIEND (Tome 3) TROIS SECRET ENTRE NOUS de Monica Murphy
» Lecture commune de Juillet/ Août 2015: quel livre d'aventures lirons-nous?
» Jour après jour, nous écrivons un livre
» Salon du Livre de Bondues (59) 24 et 25 Mars 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
epic_fr :: Epic Armageddon :: EA - Créations et développement-
Sauter vers: