Le forum de la communauté francophone d'Epic
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 AT - Modélisme

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Mendi Warrior



Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 08/08/2018

AT - Modélisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: AT - Modélisme   AT - Modélisme - Page 6 Icon_minitimeLun 6 Mai - 10:26

Aimanter la tête des chevaliers est effectivement une des cerises sur le gâteau Very Happy

Je pense que chacun a sa ou ses méthodes favorites, ce qui suit correspond aux miennes, donc à éventuellement adapter.

Avec le bénéfice de l'expérience, l'aspect préparation / planification du travail est primordial. Par exemple, l'ajout d'aimants demande de forer dans certaines pièces, ce qui est souvent plus facile avant de les assembler (exemple: aimanter la tête d'un titan).

Avoir les outils adéquats aide, ne pas hésiter à faire l'une ou l'autre acquisition si besoin. Par exemple, j'ai acheté des mèches à forer pour métal de 2mm à 6mm de diamètre, j'ai piqué les 1mm de mon père. De la bande de masquage peut aider aussi pour la peinture de chevrons ou de lignes.

En parlant d'aimants, le Warlord prévoit d'utiliser des aimants pour les armes de bras et de carapaces, le Reaver pour l'arme de carapace. Pour le reste, rien n'est prévu, il est donc important de planifier quels aimants utiliser et à quel moment les insérer. Perso, j'ai utilisé des aimants ronds de 5x1mm, 4x1mm, 3x1mm, 3x2mm, 2x1mm et 1x1mm, en essayant qu'ils soient le moins visible possible.

Faire attention à la force des aimants, il faut qu'elle soit adéquate. Mieux vaut un petit peu plus forte que pas assez, mais pas trop non plus, il faut parvenir à séparer les différentes pièces sans les casser. Mes combinaisons aimant - bille d'acier sont parfois un peu faiblardes et ne permettent pas de mettre les apocalypse missiles launchers en armes de bras (ce qui est une ancienne configuration dans la version d'origine).

Définir une "direction" générale pour placer les aimants et s'y tenir. Par exemple, tous les aimants qui sont dans le torse d'un titan attirent vers eux. C'est nécessaire pour permettre de changer d'armes entre différents titans et ça facilite les choses lorsqu'on les met en place. Cela dit on n'est pas à l'abri d'une bourde de temps en temps, ce qui peut être embêtant et nécessite une rectification immédiate.

Toujours avoir les instructions de montage à porter de main et ne pas hésiter à les vérifier trop que trop peu. Il y a des repères visuels avec des petits détails de design des pièces qui permettent d'éviter certaines erreurs, ne pas hésiter à se référer aux images sur les boîtes et sur le site de GW, en particulier la représentation à 360°, ça peut aider.

Le travail en sous-assemblage et le travail à la chaîne m'ont aidé à gagner en efficacité, en particulier pour les aimants mais aussi pour la peinture des modèles.

En termes d'assemblage, je n'ai collé les éléments d'armure qu'après les avoir peints séparément. Faire gaffe à pas mettre de la colle partout ou sur ses doigts quand on assemble les éléments peints avec amour évidemment.

Je n'ai pas détaillé les étapes de la peinture. Sous-couche à la bombe sur le squelette assemblé et sur grappe pour les éléments d'armures. Retouche à la main avec les couleurs de base sur ce qui avait été loupé à la bombe. Puis ajouts progressif des détails et montage/collage tout aussi progressif, l'idée étant de faciliter la peinture en conservant un accès correct le plus longtemps possible. Par exemple, les lentilles des têtes des Warlords sont plus facilement accessibles avant de coller les composants des têtes.

Trouver un schéma de peinture, faire quelques tests avant de se lancer. Alterner la peinture des bords des plaques d'armure avec d'autres choses sinon on devient fou à force de peindre des kilomètres en doré ou bronze ou autre couleur de choix.

En fonction de l'envie ou non d'avoir plusieurs Légions, penser à un schéma de peinture pour les armes qui soit passe-partout ou facilement transférable et éventuellement aimanter la carapace d'armure attachée à l'arme (sauf à acquérir la panoplie complète de toutes les armes pour chaque titan).

Je pense qu'une des choses les plus importantes à faire est de bien prendre son temps, il ne faut pas se précipiter et c'est mieux de vérifier 3 ou 4 fois (voire plus) avant de coller quoi que ce soit.

Ne pas hésiter à relire le topic, à noter les étapes et à comparer avec d'autres expériences > aspect préparation / planification.

Dans le doute, ne pas hésiter à poser des questions ici sur le fofo.

Point de vue difficulté, c'est le Reaver qui obtient la palme, avec mention particulière pour ses jambes, les pistons des pieds, les câbles, le positionnement des plaques d'armures, …

Et le plus important: have fun!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seb

Seb

Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 07/02/2007

AT - Modélisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: AT - Modélisme   AT - Modélisme - Page 6 Icon_minitimeLun 6 Mai - 10:48

Post très intéressant.

Je ne me suis pas encore attaqué au Reaver mais c'est vrai qu'aimanter les armes des Warhounds n'a pas été une partie de plaisir !

Personnellement pour les Warhounds je suis parti pour mes deux premiers titans sur des aimants de 5x1 mm (parce que ce sont ceux que j'avais sous la main ... ) et je n'ai pas trouvé ça optimal !

Pour les bras de Reaver j'hésite sur la solution pour laquelle je vais opter ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mendi Warrior



Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 08/08/2018

AT - Modélisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: AT - Modélisme   AT - Modélisme - Page 6 Icon_minitimeLun 6 Mai - 11:30

Merci.

Perso j'ai éliminé l'option 5x1mm pour les warhounds car je préférais que les aimants soient le moins visible possible. Je suis très content des 3x1mm. La seule "difficulté" c'est de forer avec un "bon" angle dans les bras.

Pour les Reavers, forer avec un "bon" angle reste un souci vu l'arrondi du haut de la partie "bras". Perso, pour la partie "épaule", je suis maintenant partisan d'utiliser des 3x2mm, ils sont plus forts que les 3x1mm que j'utilise pour le reste du bras et l'arme et surtout ça élimine le risque de voir l'aimant se retourner lorsqu'on le pousse dans le trou (foré de part en part du haut vers le bas vu le guide "naturel" dans la pièce).

N'hésites pas à jeter un oeil sur mes expérimentations dans les pages précédentes.

Petit lien vers une autre expérimentation sur Battle Bunnies:
http://battlebunnies.blogspot.com/2018/09/hector-cephas-magnetising-reaver-titans.html
Elle m'avait servi d'inspiration quand j'avais commencé à envisager l'utilisation d'aimants.

Pour les armes de combat rapproché, j'ai aussi ajouté des aimants à l'intersection entre l'arme proprement dite et le bras, ceci afin de pouvoir positionner la lame tronçonneuse ou le poing avec différents angles si l'envie s'en fait sentir. Là aussi, une préférence pour des 3x2mm.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seb

Seb

Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 07/02/2007

AT - Modélisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: AT - Modélisme   AT - Modélisme - Page 6 Icon_minitimeLun 6 Mai - 11:58

Merci pour les conseils.

Pour le coup, niveau aimants, je reste sur un besoin "a minima" qui est de pouvoir faire varier l'armement de la figurine.

Je ne vais pas jusqu'au positionnement des bras/équipements ou de la tête comme toi Very Happy

Je reste petit joueur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mendi Warrior



Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 08/08/2018

AT - Modélisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: AT - Modélisme   AT - Modélisme - Page 6 Icon_minitimeMer 8 Mai - 21:27

De rien Very Happy

C'est clair, pouvoir faire varier l'équipement est, à mon sens aussi, le minimum minimorum. Le reste c'est du bonus (ou de la folie).

Je me tâte quant à la possibilité de pousser le vice jusqu'à pouvoir faire varier les plaques d'armures (en particulier pour les titans alignés côté Horus et qui s'enfoncent progressivement de plus en plus côté Chaos).



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marell le fou



Nombre de messages : 1546
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 31/03/2010

AT - Modélisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: AT - Modélisme   AT - Modélisme - Page 6 Icon_minitimeMer 8 Mai - 23:32

Très intéressant, ce gros post que tu as ajouté, merci. C'est une super synthèse.

Citation :
Je pense que chacun a sa ou ses méthodes favorites, ce qui suit correspond aux miennes, donc à éventuellement adapter.

Chacun son choix dans le niveau de folie. Là, je débute sur AT, donc je suis prudent. J'ai déjà aimanté quantité de choses, cela dit. Mes squats 28 mm pour leur changer leurs armes, mes figurines X-Wing... Donc ça ne me fait pas peur. Et quand tu parles d'aimants qui tournent, de polarité, de trous à faire... Je vois complètement de quoi tu parles. Idem pour se coller les doigts, bien évidement Smile

Ce qui m'intéresse, c'est d'analyser quels endroits je dois aimanter, quels aimants prendre... Et le reste je pense que je gererai.

Tu réponds plutôt très bien à ces besoins et je t'en remercie. Ton sujet est une bible pour moi, qui ait l'ambition de mettre des aimants mais ne connait pas du tout les figs AT.

Saurais-tu me faire une liste des endroits aimantés pour chaque titan ? A chacun ensuite de dire si c'est facultatif ou utile pour lui.

Je vois déjà par exemple avec tes derniers posts :

Reavers :
- Tête
- Epaule : 3x2
- Arme à Distance : point d'attache de l'arme
- Arme de cac : 3x2 à l'intersection entre l'arme proprement dite et le bras, ceci afin de pouvoir positionner la lame tronçonneuse ou le poing avec différents angles

Warhounds :
- Tête
- Arme à Distance : 3 x 1 point d'attache de l'arme

Edit : Nan laisse tomber en fait tes posts précédents, que je viens de relire, sont explicites.

Et une question pour les aimants boulles, que je n'ai jamais utilisé encore. Un ami en avait pris pour X-Wing et avait été déçu. Il s'attendait à ce que l'on puisse basculer ses vaisseaux autour de la boulle, mais en réalité la polarité de l'aimant-boulle ramenait à peu près à chaque fois son vaisseau à l'horizontal... J'ai relu tes premières pages de ce topic et je vois que tu en utilises... Mais je peine à comprendre leur utilisation sur certaines photo. Quelle est la plus-value de prendre des boulles, selon toi ?

Bon, du coup faut que j'aille lister les aimants qu'ils me reste et lancer une commande... Jusqu'à présent, j'ai toujours commandé chez supermagnet (de mémoire mais ça date). Vous avez des sites autres à conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mendi Warrior



Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 08/08/2018

AT - Modélisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: AT - Modélisme   AT - Modélisme - Page 6 Icon_minitimeJeu 9 Mai - 7:22

Merci Very Happy

En fait, je n'utilise pas d'aimants boules pour les raisons que tu invoques, à savoir une quasi impossibilité de positionner les pièces dans une autre direction que celle imposée par la dominante de polarité. J'avais envisager la possibilité de les utiliser mais après avoir lu plusieurs témoignages parlant de ce problème j'ai abandonné l'idée.

Ce que j'utilise ce sont des micro billes d'acier, dispos chez GreenStuffWorld (2 à 4mm de diamètre).
http://www.greenstuffworld.com/fr/micro-boules/538-micro-boules-en-acier.html
Il y a du pour et du contre en fait. Le pour est qu'on a un peu plus de latitude pour positionner la tête par exemple, mais cela reste limité et surtout déterminé par l'aimant qui se trouve dans le torse (s'il est un peu incliné vers le haut ou la gauche, la tête le sera aussi). Le contre est que, pour les apocalypse missile launchers par exemple, ça ne permet pas de les positionner autrement que sur la carapace, le poids de lanceur ne permettant pas de le suspendre aux bras, sauf à avoir des aimants plus puissants que des 5x1mm.
Du coup, je n'utilise maintenant que des aimants.

Mes 1x1mm viennent de chez supermagnete, pour les autres je me suis jusqu'à présent approvisionné chez Waylandgames, où je combine généralement avec mes achats de figs (en privilégiant toujours les trucs qui sont en stock, sinon les temps d'attente peuvent être longs …), en mix hobby magnets (5x1, 4x1, 3x1) et spellcrow (3x1, 2x1, 3x2) en fonction de la disponibilité au moment de mes commandes.

Supermagnete est spécialisé aimants donc tu vas y trouver beaucoup plus d'info sur la puissance réelle des différents aimants, et surtout un choix sans pareil, le coût est un peu plus élevé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




AT - Modélisme - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: AT - Modélisme   AT - Modélisme - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AT - Modélisme
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» 3 eme Expo de Modélisme à Cannes le 08,09 et 10 février 08
» Mondial Modélisme
» épic et modélisme ferrovière
» Chaine de modélisme
» Les précautions à prendre avec le matériel de modélisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
epic_fr :: Général :: Modélisme-
Sauter vers: