Le forum de la communauté francophone d'Epic
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Petit test des règles

Aller en bas 
AuteurMessage
Napalm

avatar

Nombre de messages : 1298
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2006

MessageSujet: Petit test des règles   Lun 27 Aoû - 9:09

Petit test d'Adeptus Titanicus 2018 ce week end.
Plus qu'un véritable rapport de bataille (nous n'avons pas pris de notes), voilà plutôt des constats et mes impressions.

Vu que je n'ai pas encore monté et peint de nouvelles figurines, on a joué avec mes vieilleries Epic et une table avec des bâtiments Epic sur un sol Dropzone Commander.



Comme la petite boite contient également le matos pour les reavers & warhounds, on est parti sur deux armées similaires, composées d'un Warhound, un reaver, un warlord et 3 paladins (2 avec rapid fire battle cannon et un avec melta):




Nous avons pris un scénario matched des plus classique, bataille rangée:


Nous avons tiré chacun un objectif (j'ai eu "détruire le plus gros titan adverse", et Mortis & Fred ont eu "récupérer un objectif au centre de la table").
Avec notre armée nous avions 2 points pour acheter des stratagèmes.

J'ai pris pour ma part un tir d'artillerie (gabarit de 5", force 8 à chaque phase d’ordre, qui dévie d'1D10").
Et les collègues un macro canon (déployer dans leur zone de départ).

Il faut se faire au déroulement du tour, qui est simple:
-Phase de stratégie (stratagèmes, ordres...)
-Phase de mouvement
-Phase de réparation
-Phase de combat
-Phase finale

Mais qui est vite chamboulée par les actions des joueurs:
-L'ordre de réparation donne une phase de réparation directement dans la phase de stratégie, mais le titan devra choisir entre mouvement et combat (il garde cependant la phase de réparation standard)
-L'ordre first fire permet de tirer une de ses armes pendant la phase de mouvement

La phase de réparation juste avant les tirs est un peu perturbante, mais il y a une logique:
-Quand on voit son titan en mauvaise posture, on peut essayer de réparer au mieux les boucliers
-Certaines armes augmente directement la consommation du réacteur, donc si on a tiré en first fire avec, baisser le réacteur avant la phase de tir qui l'augmentera à nouveau n'est pas une mauvaise idée.


Le stratagème que j'avais pris est assez efficace (surtout en faisant des "Hits" ou des déviations de 1-2"), et j'ai pu pulvériser les chevaliers ennemis petit à petit avant qu'ils arrivent à portée.

Autant le warlord est une tortue, autant le warhound est vraiment rapide et son nombre de virage le rend bien maniable.
Il peut vite se faufiler pour se mettre hors de portée des armes avec un angle un peu fixe, et bénéficier de bonus pour tir sur les coté:


Voir même l'arrière:


Avec +2 pour blesser dans le dos et n'étant pas ciblable par les armes ayant toutes des arcs avant hormis quelques armes de carapace en tourelle, c'est une vraie plaie.

Test d'un combat au corps à corps avec un reaver endommagé qui charge:


Sans armes de corps à corps il n'a pas fait grand chose et s'est fait finir par le warhound.

Le Belicosa Volcano Cannon est surpuissant, les chevaliers se sont fait raser en un tir (avec les nouvelles figurines le gabarit n'en aurait surement touché que deux):


En parlant d'armes, voici celles que nous avons testées:
*Vulcain mega bolter: une des armes avec pas mal de dés qui peut tirer à 360° si elle est sur la carapace. Force assez faible, pratique pour faire tomber les boucliers mais assez peu utile pour endommager un warlord.
*Turbo laser destructor: bonne arme avec 2 dés de tirs. on peut augmenter la puissance en montant de 1 son réacteur pour lui donner un -1 à la save sur les boucliers.
Lance missiles: arme avec un tir vraiment efficace pour raser des boucliers (10 dés de force 4), cependant son arc est facile à éviter (avant). On peut tirer sur une cible hors de vue (mais toujours dans son arc)
*Canon inferno: un bon vieux lance flammes. Assez efficace mais courte potée, 3 touches auto sans lancer les dés.
*Volcanon cannon: 1 seul tir, arme puissante mais drainante, vous augmentez de 1 votre réacteur à chaque tir. Blast de 3". Les armes "blast" ont un gabarit, si on touche on le pose comme on le souhaite (centré sur une figurine). Si on loupe le tir, cela dévie.
Toutes les figurines sous le gabarit se prennent une touche, celle sous le centre en prennent 2.
Avec sa force 10, le volcano pique bien.
*Belicosa volcano cannon: la version boostée du warlord. Gabarit de 5" et force 12!
Plasma blastgun: 2 dés de tir, force 8, portée moyenne, gabarit de 3". On peut tirer en force maximale, dans ce cas on gagne +2 en force, mais les 1 sur le jet de touche drainent le réacteur de 1. Les warhounds en escadrons risquent de souffrir aussi contre une telle arme.
*Gatling: 4 dés de tir, relance les 1 car "ordinance".
*Melta cannon: je n'ai plus les stats en tête, mais rien de neuf: courte portée qui fait bien mal

Points à ne pas oublier coté armes:
-les armes drainantes ajoutent +1 au réacteur, mais on ne lance pas le dé de réacteur (heureusement, car un titan avec deux volcanos surchaufferait beaucoup trop vite)
-la taille des titans: on ne peut pas tirer avec son arme de carapace à moins de X", X étant sa taille. Les warlords sont à 10, donc un warlord ne pourra pas vous blaster par exemple avec ses missiles même si vous êtes pile en face dès que vous êtes à moins de 10" de lui

Gestion des ordres et réaction:
-Booster les boucliers avec +1 à la save est très utile quand on se prend une volée de tirs type 10 dés de lance missiles
-le first fire est l'ordre le plus utilisé, car il donne un tir supplémentaire et en pleine phase de mouvement
-dès qu'on est endommagé, l'ordre de réparation est vital. Un titan sans bouclier qui loupe son ordre, et le princeps transpire!

Dégâts:
-Quand les boucliers tombent, la vulnérabilité du titan dépend de sa classe: le warlord a des très grosses valeurs d'armure, donc il encaisse assez bien.
Reavers & warhound sont bien sur plus fragiles
-Une fois l'armure endommagée, les jets de blessures gagnent des bonus, et là même les armes faiblardes peuvent percer sur un bon jet.
N'oublions pas non plus que de coté ou dans le dos on a respectivement +1 & +2 pour blesser...
-Quand on arrive aux critiques, c'est mauvais signe. Ils sont de plus très pénalisants: virage de 45° non désiré en fin d'activation, pénalités diverses, réacteur qui commence à monter tout seul...
-Les armes endommagées sont plus où moins faciles à réparer (de 3+ à 5+ selon l'arme). Les armes ne sont pas détruites et donc toujours réparables, mais si on endommage à nouveau une arme endommagée, elle va faire un flashback au corps.

Coté classes:
Le warlord: Armure vraiment haute, boucliers qui encaissent, arme de carapace puissante.
Le reaver: un peu plus maniable que le warlord, bonne plateforme d'armes avec 3 armes, bien sur plus fragile qu'un warlord
Le warhound: fragile, seulement deux armes légères, mais très fort potentiel de nuisance grâce à sa vitesse et sa maniabilité. C'est aussi pour l'instant le seul titan qui peut se jouer en escadron (pas encore testé mais cela permet par exemple de partager les boucliers en étant collé socle à socle, et d'avoir un +1 pour le jet d'armure quand les figurines de l'escadron tirent sur la même cible)
Les chevaliers: Leurs armes sont assez puissantes et ils sont vraiment rapides (10" et autant de virages qu'ils le souhaitent) et il ne faut pas les négliger. Cependant, leur bouclier à ions est assez faiblard et ils sont vraiment fragiles (sur la partie test, j'ai pu tirer une fois avant qu'ils soient détruits, et ceux de l'ennemi n'ont pas pu).
Le bouclier à Ions augmente en fonction de la taille du détachement donc il faudrait au moins les jouer par 4 pour être au max. Et vu leur fragilité, les jouer par 5-6 ne me semble pas être une mauvaise idée.

Quand on est habitués aux titans de Netepic:
On est pas trop dépaysé par le mouvement et la manœuvrabilité des titans.
Les chevaliers sont beaucoup plus fragiles qu'à Epic (leur bouclier n'est pas aussi efficace).
Ce qui change le plus, c'est l'armement. Le volcano à gabarit comme dans Space marine 1 relègue le volcano de netepic au rang de jouet, le belicosa est un monstre.
Il y a aussi moins de liberté pour les armes, car les armes de carapace sont pour l'instant moins variées.
De plus, les warlords ne peuvent pas avoir 4 armes mais au final 3.5: les deux bras, et une arme de carapace boostée par rapport à un reaver mais elles sont eu final du même type (soit un double vulcain ou gatling soit une grosse batterie de lance missiles, mais on ne peut pas fixer d'armes différentes sur le dos).

Conclusion:
Le jeu est fun et très intéressant. On rentre bien dedans: très vite, on serre les dents pour ses titans et on transpire pour des jets de dés critiques type jet d’ordre (arriver à faire remonter ses boucliers avant la phase de tir...), ou bien sur le jet d'initiative (titan mourant face à un autre titan bien armé, pourra t on le mettre à couvert avant le first fire?
Je suis impatient de tester d'autres parties et également de commencer à peindre mon maniple à la bonne échelle et avec les magnifiques nouvelles figurines.

Les scénarios narratifs de la boite font rêver, mais c'est sur une table de 120x180 et avec pas mal de points, donc pas pour tout de suite !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Darknor



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 08/08/2018

MessageSujet: Re: Petit test des règles   Lun 27 Aoû - 9:17

Merci pour le rapport Napalm !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
latribuneludique
Admin
avatar

Nombre de messages : 9648
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Petit test des règles   Lun 27 Aoû - 9:26

Un grand merci pour tes retours ! Smile

Napalm a écrit:
Nous avons tiré chacun un objectif (j'ai eu "détruire le plus gros titan adverse", et Mortis & Fred ont eu "récupérer un objectif au centre de la table").

Juste pour vérifier que j'ai bien compris les règles : en principe on lance chacun 2d6 et l'on choisit un objectif en secret, c'est ça ?

Citation :
Les scénarios narratifs de la boite font rêver, mais c'est sur une table de 120x180 et avec pas mal de points, donc pas pour tout de suite !

Oh oui, je suis en train de les lire et sur le papier cela semble super sympa avec des scénarios historiques qui collent vraiment bien à l'action. Rien de générique.

C'est cool de voir que cet AT2018 va réconcilier les joueurs Epic Armageddon et NetEpic : on utilisera tous le même système de jeu lorsqu'il va s'agir de faire s'affronter nos titans ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tribuneludique.canalblog.com/
Napalm

avatar

Nombre de messages : 1298
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2006

MessageSujet: Re: Petit test des règles   Lun 27 Aoû - 10:39

latribuneludique a écrit:


Juste pour vérifier que j'ai bien compris les règles : en principe on lance chacun 2d6 et l'on choisit un objectif en secret, c'est ça ?

C'est bien ça, puis tu révèles le choisit. Mais comme les cartes d'objo sont dans la boite nous on en a tiré une chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
solosub

avatar

Nombre de messages : 30
Localisation : Métropole Lilloise
Date d'inscription : 17/01/2013

MessageSujet: Re: Petit test des règles   Lun 27 Aoû - 16:26

C'est top, merci pour ce premier retour, cela semble très immersif !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesarpenteursdereves.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petit test des règles   

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit test des règles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit test rigolo sur les légendes urbaines
» Petit test de personnalité amusant
» Petit test d'une JURA Impressa Cappuccinatore
» Petit test de mémoire sur Naruto
» Petit test D3s + TC20EIII + 70-200

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
epic_fr :: Adeptus Titanicus :: AT - Rapports de Bataille-
Sauter vers: