Le forum de la communauté francophone d'Epic

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

J'ai la vue qui baisse, j'veux du 15mm !

AuteurMessage
Tomfly

MessageSujet: J'ai la vue qui baisse, j'veux du 15mm !   Lun 26 Nov - 9:26

Bonjour les amis,

Comme vous le savez j'ai revendu presque toutes mes armées epic 6mm  Embarassed mais au fond des cartons il y avait du 15mm  No : malédiction !

Avec l'impression 3D on peut finalement faire beaucoup, j'ai d'ailleurs une pensée pleine de reconnaissance pour M.Cerkaire et ses supers réalisations, ses posts sur ce forum et sa gentillesse I love you  !
Mais surtout il y a Vanguard Miniatures en 15mm ! Et Onslaught Miniatures  que distribue Vanguard, ou Khurasan avec aussi quelques belles choses.

Du coup envie d'assembler, socler et bientôt peindre, notamment les chariots skinnerz de chez Vanguard et ces fantastiques figurines :

Pour jouer à 40k le 15mm c'est possible et super adapté c'est sur !
Mais dans mon cas c'est bien pour jouer à epic avec des plus grosses figs  jocolor  geek  !
Bon ok ce sera pas tout à fait pareil, et forcement un autre jeu du fait des  tailles des socles modifiées.
Il va falloir tester.

Comment ?

Bien entendu on pourrait multiplier la taille de la table et des socles par 2,5 pour tout passer de 6mm à 15mm.
Pas réaliste pour la taille des tables  ni  pratique.  
Du coup comment faire simple sans réécrire les règles ? Selon moi en  troquant  un socle d’infanterie epic  avec ces 4 ou 5 pitous pour un socle portant une figurine 15mm.
L’escouade de 6 socles de space marine tactiques devient une escouade de 6 figs avec chacune leur socle individuel.

Mais  alors va-t-on rester avec 3 Rhinos à côté de 6 space marines ?
Non car on sait bien qu’un Rhino à 40k embarque 10 spaces marines… d’où les 2 socles avec 5 figs en  6mm  par rhino.
Décidons qu’un Rhino pour l’escouade de 6 figs en 15mm sera la norme. Mais du coup un tir CA bien ajuté et boum plus de rhino  !
Le rhino en 15mm aura une capacité de dommage de 3 et un cout de 3x25pts soit 75 points, il a aussi trois fois plus de tirs… Autrement dit le rhino de 15 mm a 3 fois la capacité de tir d’un seul  Rhino en 6mm, il compte comme 3 Rhinos de 6mm.
S’il perd un point de capacité de dommage, sa capacité de tir est diminuée d’autant .
Notre escouade mécanisée conserve ainsi ces 9 PV.

Mais voilà le Rhino qui a reçu un point de dégât reste opérationnel et ne rend pas compte alors de l’attrition d’une perte subie à l’échelle 6mm avec 2 rhino restant sur 3 vis-à-vis de la capacité de transport même s’il ne fait feu plus que deux fois et non trois. Et bien même logique, un rhino vaut pour trois donc la perte d’un point de dommage implique la perte d’un tiers de la capacité de transport soit ici deux socles.

Sur cette base que devient une escouade de tanks , prédators ou leman rhuss ou autre  charriot canons dont le nombre de socles n’est pas un multiple de 3 ?
Soit on leur confère la même CD de 3 que pour le rhino et on divise le nombre de véhicule de l’unité par 3, réduit à l’entier le plus proche, ici à l’inférieur. On passe de 10 lemans par escouade à  3. Pour un cout de 9 lemans de 6mm.
Soit  on désigne par des marqueurs points de vie / capacité de dommages  combien de socles de 6mm la figurine  représente ( pour 10 leman russ en 6mm on pourrait avoir 2 chars de 15mm a 3 marqueurs et un de 15mm  à 4 marqueurs de points de dommage).
De même ,pour une autre liste d’armée que faire avec une escouade de 5 véhicules, on va faire une escouade de deux véhicules pour le cout de 6 véhicules de 6mm ou on garde des marqueurs pour coller à la liste epic.

Pour un engin de guerre ? Rien ne change il garde son cout et sa CD.

Véhicule légers et/ou montés : Que faire en 15mm avec une escouade de 8 motos culte de la vitesses ou buggies orks, de 5 sentinelles ? On n’est pas sur du transport ou du char blindé, divisons le nb des socles réduit à l’inférieur par deux et donnons une CD de 2.
Si le nombre de socles est impair dans l’escouade de 6mm on arrondit  à l’entier le plus proche et on recalcule les couts de l'escouade ou on utilise les marqueurs PV.

Le cas des avions est-il moins évident ? Même système en divisant par deux le nombre de socles.
Dans tous les cas l’option d’ajout de véhicule/char supplémentaire quand elle existe en 6mm est maintenue pour un ajout non pas de N véhicule mais de un au cout et CD du 15mm.
Bon je passe forcément à côté de cas particuliers qui vont nécessiter un ajustement de la règle mais
La base du jeu est conservée reste à gouter ce en quoi le changement d’échelle donne comme plaisir ludique !

A suivre les derniers assemblages/soclages et les premières peintures pour aligner vers la fin de l'année une force orks face à une force squat...

Dernière édition par Tomfly le Lun 26 Nov - 21:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Malika

MessageSujet: Re: J'ai la vue qui baisse, j'veux du 15mm !   Lun 26 Nov - 18:09

Wow, tres cool conversions!
Tomfly

MessageSujet: Re: J'ai la vue qui baisse, j'veux du 15mm !   Lun 26 Nov - 21:28

Hi Malika,
thanks but it's still very simple, and remaining unfinished on the workbanch !
Salut Malika, merci mais cela reste très simple et inachevé sur l'établi...
Reste à ajouter les plaques de renforts et les rivets dans le style ork.
The reinforcement plates with their rivets in the ork style are to be added.
Bravo et merci pour vos propres créations !
Congratulations and thanks for your own creations !
Tomfly

MessageSujet: Re: J'ai la vue qui baisse, j'veux du 15mm !   Dim 9 Déc - 20:31

Bonsoir les amis,

mon projet 15mm avance doucement, j'espère avoir assembler 3000 points de  Squat et d'orks pour les vacances et passer alors à la peinture.
Bon c'est moins épatant que les décors de votre partie megageddon heresy d'horus mais voici mon scrath built de gyrokopter et les rhinos des squats:
Egel

MessageSujet: Re: J'ai la vue qui baisse, j'veux du 15mm !   Dim 9 Déc - 20:45

Ça avance bien ton affaire, vivement un peu de couleur sur tout ce blanc !
Voir le profil de l'utilisateur http://egelzobby.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'ai la vue qui baisse, j'veux du 15mm !   

J'ai la vue qui baisse, j'veux du 15mm !
Page 1 sur 1