Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Questions sur "La méta"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
La Blatte




Nombre de messages : 26
Age : 44
Localisation : Champigny-sur-Marne
Date d'inscription : 29/07/2017

Questions sur "La méta" Empty
MessageSujet: Questions sur "La méta"   Questions sur "La méta" Icon_minitimeVen 11 Jan - 12:13

Salut à vous seigneurs de guerre !

Je reprends le 6 mm après une pause de ...25 ans... Shocked

En effet, je suis tombé sur la boîte de pandore (caisse en osier) dans le grenier de mes parents l'été dernier. Et là, grosse claque, voyage direct dans le Warp 25 ans en arrière !!!

Bref, remonté à bloc je viens vers vous pour vous poser les bonnes questions pour ne pas partir dans la mauvaise direction.

Donc voici mes questions qui concernent la méta de EA :

1- Quelles types de listes s'en sortent le mieux ? (Les listes de tir fond de cours, les listes d'agression full cac, les listes mobiles, polyvalentes...)

2- Est-il possible de faire un classement des top codex pour 40k et 30k ? Je ne suis pas un vil optimisateur qui ne rêve que de rouler sur ses adversaires mais quand même cela me permettrait de faire des choix pertinents ou pas surtout en terme d'investissement... Si vous pouviez me faire un classement pour ces deux périodes ce serait cool !

3- Dans ladite caisse j'ai retrouvé une bonne base de SM et d'Eldars donc je voudrait savoir quels sont les chapitres et vaisseaux mondes les plus forts. Je sais que la réponse à la question n'est pas forcément évidente mais y a-t-il un chapitre ou un vaisseau monde qui tiendraient vraiment le haut du pavé ?

Merci à vous pour vos conseils stratégiques avisés car j'ai hate de raccrocher les (battle)wagons et de arpenter à nouveau les champs de bataille !!!

A+ et bon jeu

PS : Je me rends régulièrement à la Waaagh Taverne pour jouer à 40k alors qui sait ?
Revenir en haut Aller en bas
alaric69

alaric69


Nombre de messages : 1022
Age : 42
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 05/06/2018

Questions sur "La méta" Empty
MessageSujet: Re: Questions sur "La méta"   Questions sur "La méta" Icon_minitimeVen 11 Jan - 12:50

re-bienvenue dans Epic!

comme toi je m'y suis remis après 2 décennies de pause il y a 6 mois et je ne me suis pas posé cette question car je n'avais qu'une armée de Tyranides dans mon panier que j'ai de puis un peu étoffé (SM,GI,Eldar,Tau,Necron...)

Parler de méta c'est compliqué car les règles du jeu n'évolue que très peu et les listes également. Et je pense que tout est fait pour avoir des modifications qui vont dans le même sens: avoir des listes compétitives et éviter d'avoir des figs qui prennent la poussière.

Cependant avec ma petite expérience (comprendre par les branlées que j'ai pu prendre), la liste fond de cour n'est pas une option total. Les conditions de victoires étant majoritairement tournées vers l'offensif et dépendant d'une certaine mobilité. A l'inverse tout mettre dans le contact semble discutable car le préambule à une victoire en assaut passe normalement par une préparation pour mettre la chance de son côté.

Je partirais donc sur des listes équilibrées et mobiles quelque soit le codex utilisé. Après le fun peut l'emporter et rien n'empêche de tester des trucs moins opti :p
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Questions sur "La méta" Empty
MessageSujet: Re: Questions sur "La méta"   Questions sur "La méta" Icon_minitimeVen 11 Jan - 13:08

Citation :
1- Quelles types de listes s'en sortent le mieux ? (Les listes de tir fond de cours, les listes d'agression full cac, les listes mobiles, polyvalentes...)

Mobiles ET polyvalentes, en gros, les spaces marines.

Citation :
2- Est-il possible de faire un classement des top codex pour 40k et 30k ? Je ne suis pas un vil optimisateur qui ne rêve que de rouler sur ses adversaires mais quand même cela me permettrait de faire des choix pertinents ou pas surtout en terme d'investissement... Si vous pouviez me faire un classement pour ces deux périodes ce serait cool !

Le top classement est facile, plus une liste a une grosse valeur stratégique, plus elle a de chances de gagner la partie, MAIS ton niveau de jeu rentre aussi très fortement en compte.

Comment le dire diplomatiquement? On est vraiment pas à 40k, avant de te lancer dans une armée teste celles qui te plaisent avec ce que tu as.

En 30k, il n'y a que des legions pour l'instant.

Citation :
3- Dans ladite caisse j'ai retrouvé une bonne base de SM et d'Eldars donc je voudrait savoir quels sont les chapitres et vaisseaux mondes les plus forts. Je sais que la réponse à la question n'est pas forcément évidente mais y a-t-il un chapitre ou un vaisseau monde qui tiendraient vraiment le haut du pavé ?

Ce sont les deux meilleurs armées du jeu, mais l'eldar est fragile.

La liste eldar la plus sympathique est la liste de base (biel tan), mais les autres peuvent aussi convenir pour un jeu dur, cela dépend surtout de ton tempérament et de ton style de jeu car elles ont tendance à renforcer un des points forts de l'armée au détriment d'autres.


Si tu es très motivé et que tu veux apprendre vite, tu peux participer à ceci en Octobre:

https://epic-fr.niceboard.com/t8166-2019ealyon-international-warlord-challenge-1920-10

La fine fleur des joueurs epic francophones et autres sera présente.
Revenir en haut Aller en bas
La Blatte




Nombre de messages : 26
Age : 44
Localisation : Champigny-sur-Marne
Date d'inscription : 29/07/2017

Questions sur "La méta" Empty
MessageSujet: Re: Questions sur "La méta"   Questions sur "La méta" Icon_minitimeVen 11 Jan - 13:45

Mobiles ET polyvalentes, en gros, les spaces marines. a écrit:

Ok. Merci pour la franchise. Laughing

En 30k, il n'y a que des legions pour l'instant. a écrit:

Ce qui semble assez logique...merci.

Si tu es très motivé et que tu veux apprendre vite, tu peux participer à ceci en Octobre: https://epic-fr.niceboard.com/t8166-2019ealyon-international-warlord-challenge-1920-10 La fine fleur des joueurs epic francophones et autres sera présente. a écrit:

Certainement un événement à ne pas manquer malheureusement mon emploi du temps et ma vie de famille ne me le permettront pas.


Merci pour vos précieux conseils ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Norhtak

Norhtak


Nombre de messages : 2167
Age : 41
Localisation : 13 ETOILES!
Date d'inscription : 01/02/2011

Questions sur "La méta" Empty
MessageSujet: Re: Questions sur "La méta"   Questions sur "La méta" Icon_minitimeVen 11 Jan - 22:05

Je rebondis sur les dires de Xav'  en rajoutant 2-3 trucs.

Pour moi c'est mobile et compétent en assaut. Polyvalent pas forcément mais c'est vrai que c'est la première chose qui marque entre Battle/40K et Epic. Dans les premiers cités, la polyvalence se paie au prix fort. Dans Epic c'est un gage de survie. Le monstre de corps à corps ultime sans fusillade ou le monstre de tir qui dessoude un titan en 1 tir incompétent en assaut se fera aisément conter.

Après les points forts sont :
- les activations à 1+ qui te permettent de garder la main et d'agir à ta guise quand un adversaire faible dans ce secteur peut rater 5-6 activations qui lui ruinent la partie.
- les engins de guerre qui gardent toutes leurs capacités offensives jusqu'à la mort par rapport à une formation classique qui va voir sa puissance diminuer à chaque perte et pion impact.
- les unités avec les règles bien huileuses comme infiltrateur, éclaireur, sans peur, anti-grav ou téléportation qui ne se paient pas trop cher et peuvent faire gagner ou perdre des batailles. Les armes frappe en premier ou rupture (voire ignore couvert selon les l'armée en face). On pourrait ajouter les macro armes et tueurs de titans mais ce type d'armement coûte un bras en général.
- les armées avec un grand nombre d'activations. Moins de 8 c'est la galère assurée, plus de 12, c'est la fête du slip. Mais tu devras quand même garder 2-3 grosses formations (à 400-500pts) qui vont ancrer ta ligne de bataille et mettre la pression sur l'adversaire.
- Les avions qui vont débarquer des troupes bien dans la bouche de ton adversaires comme les Thunderhawks. Ensuite viennent les portails eldars insupportables mais fragiles. Si tu n'en as pas et que tu es fort en assaut les croiseurs et leurs pods qui vont débarquer tes unités .

Dire que les eldars sont dans le top 2, je ne suis pas sûr. Certainement si tu étires le chewing-gum des activations à son maximum mais sinon c'est une liste parfaite pour se casser les dents en tant que débutant. Après tu veux du ranking? Ok. Mais c'est devenu difficile d'établir le top 3 comme les space marines et les orks viennent de prendre un down particulièrement important à la dernière review. Les SM ont perdu la règle où le fait d'être moins nombreux ne comptait pas au résultat de combat. Les orks, l'aviation qui s'activait à 1+. La garde impériale en loose a eu un up généreux (les commissaires en masse de retour). Donc ça brouille un peu les pistes. Le chaos est très fort, les SM raflent tous les prix, la GI a cartonné au dernier tournois le Lyon, les eldars si tu ne cherches pas l'affrontement direct sont imbuvables, les taus sont bcp plus subtiles qu'il n'y paraît. Mais ici pas de langue de bois.

God Tiers :
SM (mais faut les prendre en main).

Top Tiers :
Orks, SMC, Eldars (mais faut les prendre en main).

Med Tiers :
GI, AMTL, Eldars noirs, Taus, Egarés & Damnés.

Low Tiers :
Squats, Tyranides (bon c'est parce que je les aime pas) et Nécrons.

Mais le faisceau reste ultra mince comme ça reste un jeu... de dés. Rater plusieurs actions et/ou des ralliements te coûte facilement une partie. Ta grosse formation juteuse qui se retrouve bloqué sans pouvoir lancer d'assaut, ton BLM, qui enchaîne les 1 au ralliement, ça sent des pieds. Et ça t'arriveras à 50% de tes parties sauf au Moustachu Masqué. Et si ton adversaire connaît son armée ça sera de toute façon une bataille rangée de tous les instants pour gagner la partie. Par exemple, j'ai commencé squat et ça ne m'a pas posé de problème (mais je suis passé au Chaos Laughing).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur "La méta" Empty
MessageSujet: Re: Questions sur "La méta"   Questions sur "La méta" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur "La méta"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QuestionS
» Epic Day 2011 - Invasion Xénos - Organisation
» Questions 3
» Questions sur les Assauts
» Questions basiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: TACTICA ET LISTES :: EA - TACTICA ET LISTES-
Sauter vers: