Le forum de la communauté francophone d'Epic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 [TACTICA] TAU-FERC

Aller en bas 
AuteurMessage
Fabulous Fab

Fabulous Fab

Nombre de messages : 11703
Age : 41
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

[TACTICA] TAU-FERC Empty
MessageSujet: [TACTICA] TAU-FERC   [TACTICA] TAU-FERC Icon_minitimeMar 28 Mai - 9:36

[TACTICA] TAU-FERC Ravens10

Pourquoi jouer les Taus ?
Vous aimez les déplacements, la rapidité et la mobilité ? Vous en avez marre des armées statiques ? Vous voulez jouer une armée avec une puissance de feu potentiellement dévastatrice ? Alors les Taus sont faits pour vous, sinon passez votre chemin.
A Epic Armageddon, les Taus sont une armée très intéressante à jouer car ils disposent de sérieux atouts mais aussi de cruels points faibles qui donnent tout son charme à cette liste. C’est une armée relativement difficile à prendre en main et je ne la conseille pas pour débuter mais après quelques parties elle peut représenter un vrai challenge à jouer mais aussi à affronter. Pour commencer, une petite revue d’effectif s’impose !




FORCES :
-une armée très rapide
-une excellente capacité de tir
-une armée orientée fusillade
-la capacité d’agir en synergie avec le ciblage ou les assauts coordonnés
-une aviation redoutable

FAIBLESSES :
-formations souvent en sous-nombre
-quasi pas de charismatique (excepté éthéré)
-armée très faible en CaC
-hyper-spécialisation des formations
-difficulté à jouer en synergie
-pas de tirs de barrages, ce qui complique face aux armées populeuses


[TACTICA] TAU-FERC Maxres10


L’infanterie et assimilés :
Guerriers de feu : une des base du codex actuel, les guerriers de feu (GdF) sont des unités d’infanterie spécialisé en tir courte portée et AP et en fusillade. Leur blindage de 5+ les rend aussi résilients. Attention toutefois leur faiblesse réside dans leur capacité de corps à corps.

Cibleurs : une formation couteau suisse dans cette armée, éclaireurs, embarqués dans de rapides devilfish, cette formation est souvent là pour protéger vos formations les plus fragiles ou couteuses. Ils excellent dans la prise des objectifs en fin de partie. Leur intérêt réside aussi dans leur capacité à utiliser le ciblage et ainsi de faire pleuvoir les missiles guidés sur les troupes ennemies. Bons en tirs AP car rupture, ils peuvent bénéficier d’une bonne valeur AC grâce justement au ciblage. Faibles en CaC et en Blindage.

Crisis : Probablement le centre de votre armée, d’autant plus que c’est la seule formation capable d’accueillir votre commandant suprême. Ils bénéficient d’une excellente FF MA à4+, de tirs tout à fait correct et de propulseurs taus qui leur permet de bénéficier de l’équivalent du « hit and Run » eldar, ce qui, couplé à leur mouvement de 25cm est plus qu’intéressant ! Leur BL de 3+ ne les protège pas de tout mais en fait une force de frappe très polyvalente. Leur faiblesse réside encore et toujours dans le CC de 6+.

Broadsides : BL4+ renforcé, tir à 75cm AC2+ lance, ça surprend plus d’un adversaire! Une formation de tir relativement chère mais au potentiel ravageur. Attention car de nouveau leur CàC est de 6+ et leur statut de VL les rend particulièrement sensibles à tout type de tirs.

Stealths : Une excellente force d’assaut en FF et en tir, ils sont capables de se projeter très loin dans les lignes ennemies grâce à la téléportation et à leur vitesse de 25cm. Ils peuvent ainsi lancer des assauts sur des formations ennemies isolées ou bien d’exterminer de petites formations breakées. Attention toutefois, la stratégie Tau étant de 3 vos stealths peuvent se retrouver sans l’initiative et se retrouver alors en fâcheuse postures au moment de lancer l’assaut !

Drones : Les drones ont la particularité d’être sacrifiable donc très utiles pour gonfler et protéger vos unités les plus puissantes comme les Riptides et les Crisis. En formation entières, ils sont très pénibles pour l’adversaire car ne sont pas une réelle menace mais peuvent faire quelques pertes, contester les objectifs, cibler une formation ennemie, amener un feu croisé, etc…

Kroots : Ah les kroots ! Eclaireurs, infiltrateurs et CC4+enfin une vraie unité de corps à corps dans cette armée ! La seule par ailleurs…une formation qui peut être assez souple dans son utilisation ; faire une ligne de défense, prendre des objectifs voir lancer des assauts CaC, ce qui rare chez les Taus donc à savoir. La formation peut être complétée avec des krootox et des grands Knarloc pour les rendre plus décisifs encore en CaC ou pour gonfler les effectifs de la formation, mais, au final, cela coute assez cher même si très fun !

Vespids : Une petite formation rapide capable de lancer de petits assauts FF de manière autonome et très pénibles pour l’adversaire car impossible de les laisser dans leur coin. Pratiques pour jouer les objectifs avec leur force de redéploiement de 90cm.

[TACTICA] TAU-FERC David-10


Véhicules légers d’attaque rapide:
Piranhas : les 2 modèles, même si leur armement diffère un peu leur emploi reste similaire, prendre le terrain, soutenir les fusillades. On retrouve dans ce groupe d’unités pas mal de choses similaires (piranha, tétras, vespids voir cibleurs) qui sont des unités rapides, assez fragiles mais extrêmement utiles dans le jeu.
Tétras : Une formation de ciblage qui apporte une alternative aux cibleurs justement. Rapides et très spécialisés, ils n’en restent pas moins fragiles.

[TACTICA] TAU-FERC B7d64510



Les véhicules blindés :

Hammerheads : certainement le must have de l’armée. Ils se déclinent en 2 types, une version anti-personnel (ion canon) et une version anti-char (railgun. Ses excellentes statistiques en tir sont alliées à un très bon blindage de 5+ renforcé, la capacité antigrav et une excellente FF pour la version AP. Ces chars forment une menace des plus puissantes dans l’armée Tau et un adversaire qui les négligerait risque bien de s’en mordre les doigts. Ils sont capables de détruire des chars ou de l’infanterie grâce à leurs tirs amis aussi de déclencher des tirs de missiles guidés ce qui en fait le plus souvent le fer de lance des listes Tau. E plus leur mouvement intéressant et leur capacité antigrav leur permet aisément de jouer les objectifs.

Stingrays : une unité mixte entre les 2 versions du hammerhead, avec un profil un peu bâtard ; pas vraiment AC ni vraiment AP. Sa faiblesse réside surtout dans sa faible capacité en FF et aura peu la faveur des joueurs pour cette raison. Il a pour lui tout de même la capacité désignateur laser ce qui le rend autonome pour utiliser ses missiles guidés.

Skyrays : une bonne capacité anti-aérienne et un chassis de hammerhead font du skyray un excellenet ajout à des formations de hammerheads voir se suffire à eux-mêmes en formations indépendantes. Une des meilleures unités AA de par sa polyvalence et sa résistance.

Riptides : un ajout relativement récent à la liste mais qui a apporté une réelle concurrence aux indéboulonnables hammerheads. Pas de capacité antigrav mais un excellent blindage, une bonne FF, la capacité de faire comme les eldars un tir avant ou après le mouvement ce qui les rend insaisissables. Le tout décliné en 2 versions très complémentaires, on à là une formation qui peut tout à fait proposer un BLM alternatif aux formations de hammerheads.

Devilfish : un très bon transport, rapide avec un bon tir rupture, il amènera vos formations au cœur des combats. Un excellent ajout aux guerriers de feu, mais attention ils n’ont pas le même blindage que les HH !!!

[TACTICA] TAU-FERC Barrac10


L’aviation :
Baracudas : un chasseur très bon en AP et capable de se défendre par lui-même face aux interceptions adverses, toujours très utile.

Orcas : une grosse brique volante bien résistante avec ses 3 CD. Il permet le lancer de très bons assauts aériens voir de venir déposer des troupes de tir à des endroits stratégiques. Difficile de s’en passer tellement il vous faudra engager des assauts FF et les gagner avec vos Taus.

Tigersharks : là aussi 2 versions très intéressantes mais très (trop) fragiles avec un blindage de6+. Seul le AX-1-0 retient mon attention avec sa capacité TK 1D3 qui reste très rare chez les taus. Sur le papier très intéressant mais attention au moindre tir AA, à la moindre interception car vous les perdrez trop facilement, et ils coutent cher !

[TACTICA] TAU-FERC New40k10



Les Engins de Guerre :

Manta : Un Engin de guerre antigrav… que demander de plus ? Une puissance de feu de dingue ainsi qu’une capacité FF à ne rien jalouser aux plus gros EG adverses l’amène à être une prise de choix dans cette armée. Un BLM très convaincant.

Les Vaisseaux :
Les vaisseaux apportent dorénavant un soutien TK plus que bienvenue aux armées Tau. Leur utilité reste relative car il faut coordonner le ciblage et le bon tempo pour que vos vaisseaux arrivent au bon moment ce qui reste parfois un peu trop aléatoire. Par contre si cela se passe bien les gros EG ennemis vont s’en souvenir…


CONCLUSION:
Les Taus offrent un match up toujours très intéressant, si leur capacité de tir est souvent déroutante pour l’adversaire et grisante pour le joueur Tau, force et de constater que c’est une armée qui va souffrir dans le compartiment de jeu le plus important à EA que sont les assauts. Si cette armée rivalise relativement bien en fusillade elle va souffrir dès que les CaC se déclenchent. C’est une armée difficile à maitriser mais extrêmement intéressante car elle offre des possibilités tactiques et stratégiques formidables. C’est toujours un défi des plus intéressants tant à les affronter qu’à les jouer. La liste propose un grand nombre d’entrées très intéressantes mais qui demandent un plan de jeu au préalable car ils n’ont pas l’impact des eldars ni la résistance des Space marines. Le maître mot dans le gameplay des Taus est la synergie (le ciblage en est le parfait exemple) ce qui demande de bien connaître et comprendre comment vos différentes formations vont pouvoir interagir entre elles.

_________________
TEAM DIJON

Les listes F-ERC en français: visitez le site F-ERC

Mes topics de modélisme: ici et ici pour les plus anciens
Revenir en haut Aller en bas
http://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com
alaric69

alaric69

Nombre de messages : 388
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/06/2018

[TACTICA] TAU-FERC Empty
MessageSujet: Re: [TACTICA] TAU-FERC   [TACTICA] TAU-FERC Icon_minitimeMar 28 Mai - 17:29

merci pour cette présentation de l'armée Tau qui est parmi les plus difficiles à appréhender (en tout cas parmi toutes celles que j'ai joué).

Je partage tes impressions sur les unités, et pourtant je n'arrive pas à jouer les Tau correctement. Je les trouve trop facile à breaker, la mecanique cibleur / missile guidée est compliquée à conserver tout au long de la partie, leurs faiblesses que tu as bien résumées sont facilement exploitables...
du coup je reste sur ma faim concernant ce tactica! que conseilles tu comme manières de joueurs, des stratégies, des synergies qui te semblent intéressantes ?
Revenir en haut Aller en bas
Prince_Philippe

Prince_Philippe

Nombre de messages : 5895
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/11/2009

[TACTICA] TAU-FERC Empty
MessageSujet: Re: [TACTICA] TAU-FERC   [TACTICA] TAU-FERC Icon_minitimeMar 28 Mai - 17:41

Super la TActica ! Cela fait plaisir que d'autres "s'y collent" aussi ! N'hésitez-pas à publier par ici également vos listes puisque cela est souvent demandé par les débutants cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous Fab

Fabulous Fab

Nombre de messages : 11703
Age : 41
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

[TACTICA] TAU-FERC Empty
MessageSujet: Re: [TACTICA] TAU-FERC   [TACTICA] TAU-FERC Icon_minitimeMar 28 Mai - 18:28

Oui il faut partir de listes d'armées pour pouvoir aller plus loin dans les discussions. Voici celle que j'ai joué lors de l'IWC avec de très bons résultats.

01. [250] Cadre Exo-Armures Crisis (200) + CS = Shas'O (50)
02. [325] Cadre Exo-Armures Crisis (200) + Crisis (*2 = 125)  
03. [275] Guerriers de feu (225) + Ethéré (50)
04. [450] Cadre HH rail guns (375) + Skyray (75)
05. [250] Exo-Armures Broadsides (250)
06. [175] Cibleurs (175) + Devilfish (*2 = Gratuit)
07. [175] Cibleurs (175) + Devilfish (*2 = Gratuit)
08. [275] HH Railgun (200) + Skyray (75)
09. [275] HH Ion Gun + Skyray (75)
10. [175] Harde de Kroots (175)
11. [175] Baracudas (175)
12. [200] Orca (200)

Comme tu peux le constater à 3000pts je dispose de pas mal dactivations, 2 formations d'éclaireurs et un BLM fragile. Mon plan de jeu globalement reste assez simple: je reste fond de table avec mes HH rails afin d'éviter de perdre trop vite mon BLM. Je mets en général mes broadsides en alerte et je plante mes kroots bien au chaud sur un objo prêt à lancer un assaut. Mes 2 formations de crisis protègent mon blitz dans un premier temps mais ils sont prêts à partir à l'assaut avec leurs réacteurs.

Clairement je ne cherche pas à placer mes missiles guidés et je ne les places que sur des tirs d'opportunité afin de ne pas exposer mes cibleurs car ils sont trop importants dans ma liste. Ils doivent rester en vie pour prendre des objos ou protéger mes formations très importantes.

Face à des armées comme les SMC/SM je me garde bien daller faire le fou-fou au milieu de table, au lieu de cela je mets mes formations en alerte en attendant que toutes les formations adverses podent, se téléportent ou fassent leurs assauts aériens. Mais je les attends et je les avoine dès que le peux. Une formation de crisis/HH ions bien positionnée peut vite faire déchanter des terminators! Une fois ceux-ci sur la table je lance des assauts avec mes crisis qui se soutiennent l'une l'autre. Je t'assure ça pique grave!

D'autres part j'élimine méthodiquement les chars et transports adverses pour engluer l'armée adverse et la ralentir. A ce petit jeu les HH rails et broadsides sont le top. Je vais chercher le blitz avec mes cibleurs et guerriers de feu T2 idéalement T3 afin de gagner à ce tour. Je sais que plus la partie se prolonge moins mes chances de gagner sont importantes.

Je galère par contre bien plus contre les armées populeuses car cest une de mes grosse faiblesse. Je dois donc isoler les formations importantes et les éliminer avec des assauts en coin qui me fera subir le moins de pertes possibles.

Voilà les grandes lignes  de mon plan de jeu, mais il n'y a pas photo contre les orks et les tyranides ça ce complique car leur nombre et leur fusillade parfois plus que correcte va te poser problème pour gagner les assauts primordiaux des parties.

_________________
TEAM DIJON

Les listes F-ERC en français: visitez le site F-ERC

Mes topics de modélisme: ici et ici pour les plus anciens


Dernière édition par Fabulous Fab le Jeu 30 Mai - 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com
Fabulous Fab

Fabulous Fab

Nombre de messages : 11703
Age : 41
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

[TACTICA] TAU-FERC Empty
MessageSujet: Re: [TACTICA] TAU-FERC   [TACTICA] TAU-FERC Icon_minitimeJeu 30 Mai - 15:54

@ alaric: ça n'a pas l'air de t'inspirer beaucoup Razz

_________________
TEAM DIJON

Les listes F-ERC en français: visitez le site F-ERC

Mes topics de modélisme: ici et ici pour les plus anciens
Revenir en haut Aller en bas
http://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com
alaric69

alaric69

Nombre de messages : 388
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/06/2018

[TACTICA] TAU-FERC Empty
MessageSujet: Re: [TACTICA] TAU-FERC   [TACTICA] TAU-FERC Icon_minitimeJeu 30 Mai - 17:05

Fabulous Fab a écrit:
@ alaric: ça n'a pas l'air de t'inspirer beaucoup Razz

Faut que je teste pour me prononcer Smile
Et c'est pas une façon de jouer naturelle pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[TACTICA] TAU-FERC Empty
MessageSujet: Re: [TACTICA] TAU-FERC   [TACTICA] TAU-FERC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TACTICA] TAU-FERC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TACTICA] Tyranides FERC
» Élaboration du tactica tyranide à la sauce veil
» tactica ébauche pour la future v8
» Tactica Archaon
» petit porbléme avec le tactica V8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
epic_fr :: Epic Armageddon :: EA - Armées-
Sauter vers: