Le forum de la communauté francophone d'Epic
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Eldars vs Renégats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Magarch



Nombre de messages : 483
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 13/11/2007

MessageSujet: Eldars vs Renégats   Sam 9 Fév - 20:25

Voici un petit compte-rendu d’une partie voyant s’affronter des gentils (?) eldars et des méchants renégats pas beaux. Comme les armées n’étaient pas peintes et que, de toute façon, je n’avais pas d’APN, il n’y aura malheureusement pas de photos.

Commençons par la présentation des armées (2500 points chacune) :

Liste des Renégats

Culte du Chaos (4 mutants, 5 cultistes, 1 cercle magister, 3 enfants du chaos)
Compagnie d’infanterie renégate (9 renégats, 2 ogryns renégats, 1 commandant renégat avec commandant suprême, 3 appui-feu renégats)
Compagnie d’infanterie renégate (9 renégats, 2 ogryns renégats, 1 commandant renégat, 7 chimères)
Démon majeur
Meute de defilers (4)
Batterie d’Artillerie Renégate (4 basisliks)
Compagnie blindée renégate (6 Leman Russ)
Escadron de sentinelles renégates (4)
Escadrille de thunderbolts renégats (3)

9 activations


Liste de Biel-Tan

Ost de gardiens (5 gardiens, 2 plate-forme d’arme lourde, 1 grand prophète)
Ost de gardiens (5 gardiens, 2 plate-forme d’arme lourde, 1 grand prophète)
Avatar
Portail Fantôme
6 prismes de feu
3 firestorms
Escadron de 2 titans Revenant
Vengeur
Vengeur
Ost de guerriers aspects (8 aigles chasseurs dont 1 avec exarque)
Peloton de rangers (7)

10 activations en comptant l’Avatar


La table faisait les dimensions d’une demi table de ping-pong. Littéralement. Les décors étaient répartis assez équitablement dans chaque moitié de table, à peu près dans cet ordre.

+++++
+D+D+
+++D+
++D++
D++++
+D+D+

Les + étant des espaces vides, les D des décors couvrant une zone de plus ou moins 15 cm de diamètre.

Les objectifs furent placés relativement en groupe, principalement au centre de la table. Leur emplacement exact n’est pas vraiment important, car le déroulement de la partie s’est vite transformé en carnage (j’avoue, on les a un peu oubliés tous les deux).

Le joueur eldar choisit le côté nord de la table pendant qu’il me céda gracieusement les terres du sud. Son déploiement fut somme toute classique ; c'est-à-dire, planqué au maximum. Un vengeur, les titans revenants, un ost de gardiens furent placés sur son flanc droit pendant que le centre était occupé par les firestorms et le second ost de gardiens. Le flanc gauche, quant à lui, était occupé par les prismes de feu et le second vengeur. Les aigles chasseurs et les rangers se trouvaient quant à eux en réserve.

L’armée renégate recouvra quant à elle pratiquement toute sa zone de déploiement à cause du nombre d’unités et du fait que je les espaçais bien de crainte de me prendre trop de galettes dans la figure. Mon flanc gauche était tenu par la compagnie d’infanterie renégate à pied, la batterie d’artillerie planquée derrière le décor et protégée par l’escadron de sentinelles. Le centre était occupé par le culte du chaos, alors que je plaçais toutes mes autres troupes terrestres sur le flanc droit. Seul le démon majeur était placé en réserve, prêt à être invoqué en jeu.


Tour 1

Je n’entrerais pas dans les détails, car je ne m’en souviens plus exactement (ça m’apprendra à ne pas prendre de notes, tiens).

En gros, l’armée renégate se lança en avant pour essayer de s’approcher le plus possible des objectifs (du moins, c’était le but initial), couvert par le pilonnage des troupes ennemies par les basilisks, les thunderbolts et les obusiers des troupes blindées. En réponse, les eldars restèrent relativement sur leurs positions, effectuant quelques frappes préventives avant de se replier comme des lâches (ce qu’ils sont, après tout).

Mon grand nombre d’activations et la tendance de mon adversaire à garder l’initiative me permit de garder mes troupes en réserve pour les placer en bonne position pour le second tour. Les pertes furent plus importantes chez les eldars que chez les renégats, les premiers voyant pas moins de trois formations démoralisées (les prismes de feu, les firestorms et une formation de gardiens) contre une de defilers. La chance était de mon côté, vu que les eldars en déroute ne parviendront pas à se rallier durant leur phase de fin de tour…


Tour 2

Le démon majeur et les aigles chasseurs entrèrent en jeu suivant la téléportation au centre de la table. L’Avatar fut également invoqué pendant que les rangers sortirent du portail fantôme pour tenter de sniper un de mes commandants. Ces derniers soutiendront un assaut important contre ma compagnie d’infanterie renégate mécanisée avec des aigles chasseurs, qui se termina après deux rounds de combat acharnés sur une démoralisation des trois formations impliquées !

Le reste du tour est un jeu du chat et de la souris entre mes formations blindées et les détachements eldars. Les Leman Russ permettent d’éliminer les aigles chasseurs en déroute pendant que les basilisks se chargent de faire le nettoyage chez l’infanterie eldar. Au final, il n’y aura plus d’ost de gardiens. Mais je subis également des tirs de barrage qui éliminent pas mal de cultistes continuant d’avancer au centre. Mon flanc gauche se précipite également en avant, cherchant à atteindre le vengeur tout au fond mais sans succès. L’armée renégate met la pression sur les extraterrestres, acculés dans leur fond de table. Les revenant s’exposent dangereusement au centre pendant que le démon majeur effectue un redéploiement en plein milieu des lignes eldars pour menacer directement leur artillerie et donner le plus de malus possibles à ses tests d’initiative.

La chance n’est décidément pas du côté de mon adversaire ce jour-ci, pas mal de ses formations démoralisées le restent (dont notamment les firestorms, ce qui permit une plus grande liberté d’action à mes thunderbolts)

Tour 3

Ce fut un carnage à sens unique. Les formations eldars furent méthodiquement détruites l’une après l’autre, jusqu’à ce qu’il ne reste que les deux vengeurs et un titan revenant en déroute. Mon démon majeur mordit la poussière avant d’avoir pu montrer son potentiel en assaut face à un vengeur, mais il me permit de mobiliser une grande partie de la puissance de feu adverse déjà bien amoindrie.

Finalement, le joueur eldar abandonna, ne pouvant plus rien faire comme le reste de la table était de toute évidence sous mon contrôle…


Conclusions

Cette partie fut grandement influencée par de bons jets de dés au bon moment de ma part, et l’inverse pour mon pauvre adversaire. Ceci étant, la chance a relativement bien tourné et sa défaite n’était pas simplement due au hasard ; il a commis pas mal d’erreurs en se précipitant un peu trop (il a trop gardé l’initiative, ce qui m’a permis dès le début de garder mes formations cruciales pour la fin) et surtout, en s’exposant dangereusement pour ne pas pâtir de malus à ses jets de tir.

C’est la deuxième partie que je fais en utilisant mes règles d’invocation démoniaque. La première vit en action une horde démoniaque incluant un démon majeur. Ici, je voulais tester le démon majeur seul pour voir ce qu’il valait. Certes, il n’a pas combattu…Mais sa mobilité m’a bien aidé pour ennuyer le joueur eldar et le forcer à faire un choix pour ses tirs. Pour 100 points, je pense franchement qu’ils n’ont pas été gaspillés (c’est sûr, ça aurait encore mieux fonctionné s’il avait pu charger le vengeur avant de mourir…). Il reste très fragile face à un tir nourri, ce qui me laisse penser que ça reste correct. Cela demandera encore une bonne série de tests mais pour le moment, ça me plaît bien. En tout cas, c'est une option bien plus satisfaisante à mes yeux que les démons "yoyo" qui protègent de leurs corps les autres unités de la formation.

J’avais peur que les Leman Russ par 6 et les Defilers par 4 ne brillent pas spécialement. Ils m’ont bien servi, même si la démoralisation était facile pour les deux (surtout pour les seconds). Je n’ai pas pu tester le potentiel en assaut des defilers, mais leur mouvement augmenté de 20 cm m’a été très utile pour choper ces satanés eldars. Notez que j’ai surtout utilisé les obusiers, le reste étant souvent hors de portée.

L’infanterie est correcte (même si elle a principalement servi d'absorbeurs de patates et de grosse masse qui fait peur aux eldars) et les enfants du chaos peuvent bien se placer comme boucliers avec leur vitesse de 20 cm. La perte de Sauvegarde Invulnérable (pas vraiment justifiée en fin de compte, une grosse sauvegarde de 3+ étant suffisante pour représenter leur résistance) ne s’est pas fait sentir, et je pense que ça ne vous étonnera pas. Je les utilise surtout pour leur sauvegarde de 3+ afin d’adoucir un peu les pertes, ce qui à mon sens leur convient parfaitement dans l’esprit.

Les thunderbolts ont été très utiles, permettant de neutraliser rapidement les prismes de feu avant qu’ils ne défouraillent mes Leman Russ. Faut dire aussi que j’ai eu une chance insolente sur mes tirs antichars…Mais malgré tout, je les aime bien ; par 3, ils ne coûtent pas trop chers, ont une puissance de feu respectable pour s’occuper des petites formations ennuyeuses comme l’artillerie et donnent une bonne couverture aérienne si nécessaire.

Quant aux basilisks par 4, que dire sinon que leur nombre optimise merveilleusement leurs armes de barrage ? Je me demande même si leur prix ne devrait pas être augmenté.

Enfin, les sentinelles sont une véritable merveille, je ne sortirais plus jamais sans. Mais ça, les joueurs de la garde impériale comprennent sans aucun doute de quoi je parle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Eldars vs Renégats   Dim 10 Fév - 21:50

Citation :
(ça m’apprendra à ne pas prendre de notes, tiens).
Mais je ne prends jamais de notes non plus Very Happy

En ce qui concerne les Eldars quels sont vos retours par rapport à la règle du meneur transférable du grand prophète ? Si la liste utilisée est celle de la F-ERC bien sur.

Jay
Revenir en haut Aller en bas
Magarch



Nombre de messages : 483
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 13/11/2007

MessageSujet: Re: Eldars vs Renégats   Dim 10 Fév - 22:07

Jay a écrit:

En ce qui concerne les Eldars quels sont vos retours par rapport à la règle du meneur transférable du grand prophète ? Si la liste utilisée est celle de la F-ERC bien sur.

Ben disons qu'on n'a pas vraiment eu l'occasion de voir ce que ça donnait...Les osts de gardiens se sont vite fait massacrés ou démoralisés, et ses tests de ralliement ont été assez foireux. Il me semble que le seul effet visible fut de retirer un pion impact restant sur un des vengeurs au premier tour, et je crois qu'on a oublié de faire le test de ralliement pour ça. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Eldars vs Renégats   Dim 10 Fév - 22:10

Lol ok. Pas grave Razz Est ce qu'au moins ce fut intéressant ou important de pouvoir retirer ce PI ou est ce que celà a trop été utile justement ?

Si tu ne peux pas répondre ce n'est pas dramatique, c'est juste pour avoir un avis autre que le mien. En ce qui me concerne cette possibilité permet de moins jouer en apné avec les eldars car ils sont tout de même plus difficiles à jouer.

Jay
Revenir en haut Aller en bas
Magarch



Nombre de messages : 483
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 13/11/2007

MessageSujet: Re: Eldars vs Renégats   Dim 10 Fév - 22:25

Lors de cette partie, franchement non. Je pense même que dans un cadre normal, l'application de ce point de règle reste très anecdotique. Cela peut bien servir dans certains cas particuliers (retirer le dernier pion impact qui reste, par exemple) mais autrement, ça fait plus gadget qu'autre chose. C'est surtout le fait que ce n'est qu'un pion impact, quelque soit la taille de l'armée...Autant dire que parfois, ça ressemble à une goutte dans un océan.

De la vision lucide, c'est surtout la triple activation et l'absence du malus pour garder l'initiative avec une formation incluant un grand prophète qui ont vraiment bien aidé le joueur eldar. Et encore, à trop en abuser, ça s'est retourné contre lui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Eldars vs Renégats
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste d'armée de Renégats
» Vraks renégats : Servants of Decay
» 6000 pts SM (certainement renégats) vs Garde + Eldars
» [Question] Les Red Corsair : entre renégats et corrompus
» Vraks renégats : Disciples de Xaphan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
epic_fr :: Epic Armageddon :: Rapports de Bataille-
Sauter vers: