Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L'art de prendre en photo nos figurines en action

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13545
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

L'art de prendre en photo nos figurines en action Empty
MessageSujet: L'art de prendre en photo nos figurines en action   L'art de prendre en photo nos figurines en action Icon_minitimeJeu 8 Oct - 10:43

Cela faisait longtemps que je voulais ouvrir le débat au sujet d'une chose qui me tient particulièrement à coeur : l'art et la manière de prendre en photos nos figurines en action !

Je parle ici de voir nos guerriers peints avec amour sur le champ de bataille, en plein combat ! De belles photos vont non seulement transcender un rapport de bataille mais elles vont aussi donner envie de jouer. C'est en particulier de très bons outils de "propagande" pour attirer des curieux et leur faire découvrir notre jeu préféré.

C'est pourquoi j'ai écrit une série d'articles à ce sujet sur mon blog, la Tribune Ludique :

J'aimerais vraiment avoir votre avis, vos conseils et/ou vos commentaires sur la question car c'est, je trouve, un sujet qui est parfois un peu négligé... What a Face

L'art de prendre en photo nos figurines en action Art_ph10
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
The Grim Fang

The Grim Fang


Nombre de messages : 268
Localisation : Sartrouville / IDF
Date d'inscription : 01/09/2020

L'art de prendre en photo nos figurines en action Empty
MessageSujet: Re: L'art de prendre en photo nos figurines en action   L'art de prendre en photo nos figurines en action Icon_minitimeJeu 8 Oct - 13:09

Ola !

Sujet super intéressant, surtout que j'aimerais faire un rapport de bataille filmé sur Epic Armageddon dans un futur proche. Je suis en train de me creuser la tête sur la meilleure façon de procéder.

Je suis une bille d'un point de vue technique (c'est ma copine qui prend mes photos) mais c'est vrai que prendre des photos de nos pitous est un art en soi. Et avec le 6mm, on est sur un niveau de difficulté légendaire haha.

Si tu as des conseils sur le sujet, je suis preneur !

Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13545
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

L'art de prendre en photo nos figurines en action Empty
MessageSujet: Re: L'art de prendre en photo nos figurines en action   L'art de prendre en photo nos figurines en action Icon_minitimeJeu 8 Oct - 13:25

Grimaldus a écrit:
Sujet super intéressant, surtout que j'aimerais faire un rapport de bataille filmé sur Epic Armageddon dans un futur proche. Je suis en train de me creuser la tête sur la meilleure façon de procéder.[

Je suis une bille d'un point de vue technique (c'est ma copine qui prend mes photos) mais c'est vrai que prendre des photos de nos pitous est un art en soi. Et avec le 6mm, on est sur un niveau de difficulté légendaire haha.

Si tu as des conseils sur le sujet, je suis preneur !

J'en suis déjà à essayer de maîtriser la photo alors la vidéo... Shocked

Mais j'imagine que mes réflexions marchent aussi en vidéo : il faut savoir trouver le bon équilibre entre gros plans (pour apprécier la gravure/peinture d'une figurine ou d'une formation), plans intermédiaires (zoom sur une action avec assez de recul pour la comprendre mais assez proche quand même pour reconnaître les figurines) et plans larges sur lesquels on ajoutera des légendes pour reconnaître les unités ou des flèches pour représenter les manoeuvres.

Et si les figurines sont les stars du rapport de bataille, ne pas oublier un petit coup de projecteur sur les joueurs aussi. Cela rend l'exercice plus humain et sympa je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Patatovitch

Patatovitch


Nombre de messages : 695
Localisation : Maisons-Laffitte (78)
Date d'inscription : 19/12/2006

L'art de prendre en photo nos figurines en action Empty
MessageSujet: Re: L'art de prendre en photo nos figurines en action   L'art de prendre en photo nos figurines en action Icon_minitimeJeu 8 Oct - 13:32

Perso, je ne suis pas fan des rapports de bataille vidéo. Même lorsqu'ils sont de bonne qualité, ils souvent trop longs et permettent mal le narratif et l'immersion. On s'arrête sur chaque jet de dé et la micro-gestion, on perd complètement la vue d'ensemble.
Mais c'est peut-être une question de génération.

Je me suis tout à fait retrouvé dans ces articles. Merci ! Je confirme qu'un bon rapport de bataille, c'est du boulot !
Revenir en haut Aller en bas
http://patatovitch.free.fr/
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13545
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

L'art de prendre en photo nos figurines en action Empty
MessageSujet: Re: L'art de prendre en photo nos figurines en action   L'art de prendre en photo nos figurines en action Icon_minitimeJeu 8 Oct - 13:44

Patatovitch a écrit:
Perso, je ne suis pas fan des rapports de bataille vidéo. Même lorsqu'ils sont de bonne qualité, ils souvent trop longs et permettent mal le narratif et l'immersion. On s'arrête sur chaque jet de dé et la micro-gestion, on perd complètement la vue d'ensemble.
Mais c'est peut-être une question de génération.

Rien n'oblige la version vidéo de tout suivre au plus près. A mon avis il faut pas qu'un tel rapport dépasse les 10 minutes et cela nécessite forcément un énorme travail de montage et de création d'animations pour montrer les principales actions sur une carte. Il y a par exemple des vidéos sur les grandes batailles historiques qui peuvent donner un bon fil conducteur je pense.

Citation :
Je me suis tout à fait retrouvé dans ces articles. Merci ! Je confirme qu'un bon rapport de bataille, c'est du boulot !

Yep mais quel plaisir à relire quelques temps après. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
charly 60

charly 60


Nombre de messages : 1905
Localisation : betterave power
Date d'inscription : 19/01/2017

L'art de prendre en photo nos figurines en action Empty
MessageSujet: Re: L'art de prendre en photo nos figurines en action   L'art de prendre en photo nos figurines en action Icon_minitimeJeu 8 Oct - 14:50

j adore les rapports

pas besoin d un album ,quelques photo permettent immediatement de mieu comprendre les listes en place
les dispo de depart,les mouvements ect..ca c est pour le coté technique mais simplement de voir de la fig
etalé perso ca me fait autant plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13545
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

L'art de prendre en photo nos figurines en action Empty
MessageSujet: Re: L'art de prendre en photo nos figurines en action   L'art de prendre en photo nos figurines en action Icon_minitimeVen 9 Oct - 5:13

Grimaldus a écrit:
Quid de la lumière ? Tu en parles rapidement dans ton article, mais tu as des conseils "techniques" ? Des bons plans lumière ? Car parfois, le soleil est pas là, et on peut avoir du mal à prendre de belles photos...

Côté technique je suis clairement limité vu que je n'y connais rien en photographie. Bien entendu il faut bannir le flash. Il y a quelques années cela rendait le trépied obligatoire mais aujourd'hui les appareils photo et les téléphones ont tellement évolué qu'on peut maintenant se contenter de prendre ses clichés à la volée (en se calant un minimum quand même), hors photo de qualité pro bien entendu.

Pour le reste j'envisageais mes réflexions pour des rapports de bataille écrits suite à des parties classiques, pas forcément pour des sessions organisée exprès pour ça. Dans ce cadre on est obligés de faire avec un environnement qu'on ne maîtrise pas trop. Il faut le plus possible éviter que le soleil donne directement sur la table de jeu : la lumière écrase tout et souvent une partie de la table est à l'ombre, c'est l'horreur. Au Crazy Orc/KRAC on a la chance d'avoir une lumière extra grâce à des néons au plafond, si l'on évite le soleil direct sur les tables, les photos sont toujours réussies.
Bien entendu les fenêtres sont nos ennemies : à cause du soleil comme je l'ai dit mais également des contre-jours ! Toujours prendre ses photos dos à la fenêtre et en faisant attention à l'ombre qu'on projette (faut éviter que le cliché soit coupé en deux lumière/ombre).

Si l'on maîtrise son environnement, sur le groupe FB epic_fr (où j'ai lancé le même sujet, tout comme chez nos voisins de warmaster_fr d'ailleurs), on nous conseillait d'apporter ses propres lumières blanches et un fond uni (les backdrops qu'on voit souvent chez les photographes).

Sinon j'ai déplacé la discussion sur les rapports de bataille en vidéo ici :

https://epic-fr.niceboard.com/t8859-des-rapports-de-bataille-en-video
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





L'art de prendre en photo nos figurines en action Empty
MessageSujet: Re: L'art de prendre en photo nos figurines en action   L'art de prendre en photo nos figurines en action Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'art de prendre en photo nos figurines en action
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [HS] action pour le japon
» [Vente] Lot epic - figurines plastique et 27 figurines metal
» Quand GW se fait prendre la main dans la gueule du squig
» Action Tenir
» L'action coordonnée chez les Tau.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: GÉNÉRAL :: DISCUSSIONS GÉNÉRALES-
Sauter vers: