Le forum de la communauté francophone d'Epic
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Tau vs SM 02/03/08

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Tau vs SM 02/03/08   Lun 3 Mar - 10:00

SM :

Thunderhawk avec 1 tactique + dreadnought + chapelain
Thunderhawk avec 2 escouades d'assaut + chapelain
1 formation tactique + 3 rhinos + 1 razorback + cmd suprême
1 formation de 5 land speeders tornado
1 formation terminator + chapelain
2 Warhounds
2 formations de deux thunderbolts

Tau :
1 cadre de guerriers de feu + 4 devilfish
1 cadre de guerriers de feu + 2 pathfinders + 5 devilfish
1 cadre de hammerheads canon ion + 2 hammerheads upgradés en swordfish
1 scorpionfish
1 formation de tetra
1 formation de 6 broadsides + 4 socles de drones
1 formation de 2 tiger sharks
2 x tiger sharks AX-1-0
1 formation de 3 Barracudas

La liste Tau est basée sur la 4.4.2 mais avec une fusillade de 5+ pour les Devilfish.

Je crois ne rien oublier.

Pour résumer :
Tour 1 catastrophique pour les SM, malgrés la quasi atomisation du cadre de 8 guerriers de feu et leurs 4 devilfishs par les SM d'assaut et quelques Tau dans la seconde formation de guerriers de feu. Les Sm perdent les deux croiseurs, la formation tactique comprenant le dread et une formation de thunderbolts. Ah oui les Warhounds voulant retenir font un beau 1 la relance étant déjà utlisée pour mettre en patrouille une escadrille de thunderbolts.

Tour 2 ça va mieux pour les SM qui traquent les formations de guerriers de feu (totors qui explosent le cadre de guerriers de feu ayant éliminé la tactique en thunderhawk au tour 1 aprés un magnifique assaut foiré de leur part), commencent à entamer les Hammerheads, démoralisation des tetras, un tiger shark abattu. Les Warhounds font la misère aux hammerheads.

Tour 3, les Warhounds sont démoralisés mais toujours présents, les Tau loupent quasiment toutes les activations aériennes, d'ailleurs les Tau concentrent toute la puissance de feu disponible sur les titans mais en vain. Les totors se farcissent le Scorpionfish qui juste avant avait éliminé les tornado ayant soufferts d'une attaque des broadsides.

Tour 4, un warhound mord enfin la poussière, le survivant démoralise les hammerheads. A la fin du tour il n'en reste qu'un. L'aviation Tau qui a vraiment du mal à décoller élimine enfin le dernier Warhound.

Les SM perdent au tie break alors que dès le tour 2 ils étaient en place sur les objectifs pour un prendre et tenir + blitz. Les Tau se sont battus pour éviter la victoire aux objectifs des SM, à aucun moment ils étaient en position de gagner la partie aux objectifs.

Le retour :
Je passe sur la perte prématurée des Thunderhawks du tour 1 qui handicapèrent les SM.

En ce qui concerne les Tau :

- Comme déjà observé, si les Tau n'ont pas d'aviation, ils sont franchement mous (le tour où Lionel rata ses activations ce fut la fête).
Par contre l'aviation Tau est franchement surpuissante, plus que celle des Eldars c'est pour dire.

-Les Hammerheads Ions manquent vraiment d'impact, tant qu'ils restèrent derrières les lignes ils sont intouchables mais en retour ils ne font rien du tout. Dés qu'ils se montrent ils deviennent dangereux mais en face lorsque ça sauve ils servent toujours à rien, ah si, se faire poutrer car s'exposant (et c'était des SM en face...)

-Le Scorpionfish est en fait le véritable blindé ayant un réel impact.

En résumé selon l'expérience des 4 parties Tau jouées par Lionel à chaque fois qu'il n'y avait pas d'aviation ils sont mauvais. Ne faudrait il pas recibler le rôle de chaques unités de cette armée car en fin de compte le coeur de l'armée réelement efficace sont biens le Scorpionfish et l'aviation. Hum, ne devraient ils pas être les Hammerheads et les Guerrier s de feu ?

Dernier point sur l'aviation, les Tiger sharks sont plus blindés que les Marauders : svg 5+ CD 2 alors qu'en W40k ils ont 10/10/10 CD 2 contre un Marauder qui à epic possède 6+ CD 2 et à W40k 10/10/40 CD3. Ok on doit prendre en compte la maniabilité et la vitesse mais tout de même, malgrés deux escadrilles de Thunderbolts prévus en patrouille, ils sont difficilement abattables.

Autre abbération, le tiger shark est chasseur bombardier et le tiger shark AX-1-0 Bombardier. Mmmmh, comment est ce que deux aéronefs ayant une différence qu'en terme d'armement puissent avoir une manouevrabilité différente ?

Bref il faut réviser le blindage et/ou CD et leur donner une manoeuvrabilité identique à ces deux appareils.

Pour le blindage un 6+ CD2 ou un 5+ renforcé tout comme les Phoenix Eldars avec une manoeuvrabilité de chasseur-bombardier dans les deux cas me semble être le plus juste.

Jay
Revenir en haut Aller en bas
Magarch



Nombre de messages : 483
Age : 38
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 13/11/2007

MessageSujet: Re: Tau vs SM 02/03/08   Lun 3 Mar - 12:04

Les Hammerheads canon à ion sont effectivement assez mous et clairement en dessous du Railgun. Il mérite bien une petite revalorisation.

C'est normal que l'aviation Tau a joué un rôle important, vu la liste. Forcément que sans elle, les troupes au sol ont eu dur ; y a quand même un bon tiers des points de l'armée qui partent dans les formations aériennes. C'est un peu comme si je jouais ma garde impériale avec 1000 points de thunderbolts, de bombardiers marauders et de destroyers...Ceci étant, oui, l'aviation tau est très forte (je n'aime pas trop l'arme tueuse de titan montée sur un bombardier, mais bon).

Pour les tiger sharks, effectivement ils sont plus blindés que les marauders. Les pilotes taus sont réputés pour avoir quelques avantages physiologiques sur les impériaux, mais ces derniers ont tendance à être plus expérimentés. Je proposerais soit d'enlever leur CD, soit de les mettre au même niveau que les marauders. Et en effet, les deux devraient être des bombardiers uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flogus

avatar

Nombre de messages : 2644
Age : 40
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

MessageSujet: Re: Tau vs SM 02/03/08   Lun 3 Mar - 12:36

Jay a écrit:
Autre abbération, le tiger shark est chasseur bombardier et le tiger shark AX-1-0 Bombardier. Mmmmh, comment est ce que deux aéronefs ayant une différence qu'en terme d'armement puissent avoir une manouevrabilité différente ?
Rajoute une charge de 500 kg dans le coffre de ta voiture et tu verras que malgré le fait que ça soit toujours la même voiture, la conduite est différente.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Tau vs SM 02/03/08   Lun 3 Mar - 15:38

Le marauder emporte 2 fois plus de bombes que le destroyer et ce n'est pas pour cela que le destroyer en devient un chasseur bombardier. Un appareil a une capacité intrinsèque de manouevrabilité prenant en compte ses possibles configurations. Un fer à repasser restera un fer à repasser quoi qu'il arrive que l'on lui rajoute ou non un réservoir d'eau pour produire de la vapeur...

Jay
Revenir en haut Aller en bas
el concombre

avatar

Nombre de messages : 79
Localisation : rennes
Date d'inscription : 14/01/2007

MessageSujet: Re: Tau vs SM 02/03/08   Lun 3 Mar - 15:48

Jay a écrit:

Comme déjà observé, si les Tau n'ont pas d'aviation, ils sont franchement mous (le tour où Lionel rata ses activations ce fut la fête).

Désolé mais la je dis non. Les taus sont tout sauf mou.
Bon Nico dira que c'est parce que je suis un VIl Optimisateur De Liste mais viens deloger une liste avec 1 formation de GF (guerriers de feu) + broadside en etat d'alerte sur les deux objectifs avancés, avec derrière un support de moray /scorpionfish (et encore du broadside si tu es gourmand) + des tetras allant marquer les cibles et piquer/contester les objectifs a partir du tour 3.

Jay a écrit:

Par contre l'aviation Tau est franchement surpuissante, plus que celle des Eldars c'est pour dire.

Elle est puissante, et pour avoir suivi les débats sur TC, ils ont essayé de coller le plus possible au fluff, notamment pour le coté chasseur bombardier



Jay a écrit:

En résumé selon l'expérience des 4 parties Tau jouées par Lionel à chaque fois qu'il n'y avait pas d'aviation ils sont mauvais.

argglll...je m'étrangle et regrette de ne pas pouvoir jouer contre toi.

Jay a écrit:

Ne faudrait il pas recibler le rôle de chaque unités de cette armée

Euh, quelle unité n'a pas de role spécifique dans cette armée? Je trouve au contraire que l'on voit tout de suite quel role assigner a quelle unité.
Mon seul regret est pour les stealth que je ne vois pas comment jouer efficacement


Jay a écrit:

car en fin de compte le coeur de l'armée réelement efficace sont biens le Scorpionfish et l'aviation. Hum, ne devraient ils pas être les Hammerheads et les Guerrier s de feu ?

Bon honnêtement, je n'arrive jamais a coller de hammerhead dans une liste d'armée, mais la ça viens aussi du fait que je n'aime pas jouer des tanks.
Quand aux guerriers de feu ils sont monstrueux(ok j'exagère peut être un chouilla). oui je sais je me répète, c'est l'age, mais pour 200 points tu as 16 tirs AP5 et une sauvegarde de 5+. Je ne vois pas ce qui leur manque pour etre efficace Rolling Eyes

Jay a écrit:

Bref il faut réviser le blindage et/ou CD et leur donner une manoeuvrabilité identique à ces deux appareils.

euh... non. Comme deja dit plus haut ils ont fait du bon boulot sur TC.


Honnêtement je trouve que la liste Tau est comme le cochon, tout est bon (ou presque), au sens de bien équilibré.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Tau vs SM 02/03/08   Lun 3 Mar - 16:42

Citation :
argglll...je m'étrangle et regrette de ne pas pouvoir jouer contre toi.
Et moi donc !

Citation :
Désolé mais la je dis non. Les taus sont tout sauf mou.
Bon Nico dira que c'est parce que je suis un VIl Optimisateur De Liste mais viens deloger une liste avec 1 formation de GF (guerriers de feu) + broadside en etat d'alerte sur les deux objectifs avancés, avec derrière un support de moray /scorpionfish (et encore du broadside si tu es gourmand) + des tetras allant marquer les cibles et piquer/contester les objectifs a partir du tour 3.
Ben justement si une armée doit attendre en état d'alerte pour faire des dégats c'est bien mou car n'ayant pas d'autre solution. Et tu confirmes ce que j'écris en me parlant du Scorpionfish comme étant efficace en soutien et en ce qui concerne le Moray, Lionel est impatient de faire sa commande pour en avoir les proxis afin de les jouer. De plus tu ne joues pas de blindés et tu as bien raison ils sont inéfficaces par rapport à leur résistance.

Citation :
Elle est puissante, et pour avoir suivi les débats sur TC, ils ont essayé de coller le plus possible au fluff, notamment pour le coté chasseur bombardier

euh... non. Comme deja dit plus haut ils ont fait du bon boulot sur TC.
Ah bon ? Quand je regarde le profil du Vampire qui a le même blindage que le tiger shark mais avec une CD de 5 contre 2 pour le tiger shark qu'il soit en configuration standard ou AX-1-0 en W40k et que ce tiger shark donc se retrouve avec le même profil que le vampire en terme de résistance ainsi qu'une manouevrabilité différente selon la version dans epic tu appels ça un bon boulot fluffique ? Je trouve qu'il y a encore pas mal de boulot à faire sur cette liste. Il n'y a aucun recoupement des profils !

Je vais en faire hurler quelques uns mais mon sentiment et Lionel le connait, c'est qu'il faudrait presque repartir d'une feuille blanche pour l'aviation et les blindés Tau (Hammerheads, Stingrays). Et c'est bien la première fois que j'en arrive à ce constat toutes listes confondues donc si j'en arrive à conclure cela c'est que la transposition et le fluff n'y sont pas du tout en ce qui me concerne.

Jay
Revenir en haut Aller en bas
el concombre

avatar

Nombre de messages : 79
Localisation : rennes
Date d'inscription : 14/01/2007

MessageSujet: Re: Tau vs SM 02/03/08   Lun 3 Mar - 17:03

Jay a écrit:

Ben justement si une armée doit attendre en état d'alerte pour faire des dégats c'est bien mou car n'ayant pas d'autre solution.

Si tu as une armée de tir face a une armée de corps a corps, of course que je protège mon avancée en me mettant en état d'alerte.
Il faut adapter sa façon de jouer a son armée. Je joue beaucoup plus agressif par exemple avec les eldars noirs ou les para elysians.


Jay a écrit:

Et tu confirmes ce que j'écris en me parlant du Scorpionfish comme étant efficace en soutien et en ce qui concerne le Moray, Lionel est impatient de faire sa commande pour en avoir les proxis afin de les jouer.

Sorpionfish et moray, le duo magique


Jay a écrit:

De plus tu ne joues pas de blindés et tu as bien raison ils sont inéfficaces par rapport à leur résistance.

Je n'ai jamais joué de hammerhead, mais dans mes listes actuelles je ne joue pas non plus de leman russ.
La portée de tir de 75cm sur un skimmer, c'est quand meme avantage sympa.
Quand aux stingrays, j'en jouai a chaque fois avant qu'ils ne perdent un tir. Maintenant, je trouve qu'ils ne valent plus le coup.


Citation :

Je vais en faire hurler quelques uns mais mon sentiment et Lionel le connait, c'est qu'il faudrait presque repartir d'une feuille blanche pour l'aviation et les blindés Tau (Hammerheads, Stingrays). Et c'est bien la première fois que j'en arrive à ce constat toutes listes confondues donc si j'en arrive à conclure cela c'est que la transposition et le fluff n'y sont pas du tout en ce qui me concerne.

Nous ne pouvons nous mettre d'accord que sur notre désaccord jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Tau vs SM 02/03/08   Lun 3 Mar - 17:26

Citation :
Je n'ai jamais joué de hammerhead, mais dans mes listes actuelles je ne joue pas non plus de leman russ.
Ben parachuter des Lemans Russ c'est un peu compliqué ^^

Citation :
La portée de tir de 75cm sur un skimmer, c'est quand meme avantage sympa.
Oui tout à fait mais à un moment donné faire du pop-up derrière un décor n'est pas non plus rentable car la partie de la table couverte par ces blindés est désertée jusqu'au moment propice pour s'en occuper.

Citation :
Quand aux stingrays, j'en jouai a chaque fois avant qu'ils ne perdent un tir. Maintenant, je trouve qu'ils ne valent plus le coup.
D'où en partie mon observation de repartir d'une quasi feuille blanche pour certaines des unités Tau car la complémentarité ou plutôt l'équilibre (notamment entre les blindés et l'aviation) n'est pas du tout présente.

Citation :
Nous ne pouvons nous mettre d'accord que sur notre désaccord jocolor
Je me répète (je brigue la place du troisième dans la compagnie d'heavy clown ) mais en quatre partie ce qui a fait du dégat dans mes lignes c'est essentiellement l'aviation et bientôt j'en suis sur les Morays. Quoique pour ces derniers c'est un peu normal puisque l'équivalent d'un titan hybride entre le léger et celui de ligne.

Jay
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Tau vs SM 02/03/08   Lun 3 Mar - 18:34

Je trouve dommage de constater que pour la plupart des joueurs boudent les blindés Tau...

J'adore les figurines de Hammerhead et ses variantes. Ce qui m'a forcé à en jouer à chaque partie. Mais force est de constater que hormis être un sac à point peu rentable en terme d'efficacité et qui plus est souvent le "briser le moral" de mes armées, ils sont bel est bien nul. Et ce constat est sans appel dans leur profil actuel.

J'ai bien suivi ce qui vient d'être dit, les concernant.
Certes ils sont skimmer avec une longue portée de tir pour la variante Railgun. Mais ce planquer toute la partie derrière une colline sans oser approcher de l'adversaire c'est plus vraiment une tactique liée à leur potentiel offensif mais plutôt un sage et raisonnable constat d'échec quant à leur conception...

En bref mes hammerhead sont si pourri que je n'ose pas les avancer. J'en fait une formation d'interdiction d'une zone de la table. Et encore dans ce rôle il reste assez pathétique.
Ok il touche leur cible, mais après il faut la détruire et là on a beau avoir l'une des armes la plus puissantes de 40K et une technologie de système de visée ultra perfectionnée... ben ça ne reste qu'un tir de pétoir grot au final (mais un sniper grot attention ^^...)
Et pourtant à 40k un Rail gun c'est 10 en Force et PA 1... là à Epic j'ai un tir très (voir trop) précis mais qui ne reflète pas la puissance de destruction de cette arme.
J'en suis même arriver à me demande si la capacité "Lance" ne serait pas à coupler au Railgun du Hammerhead.
Et là malgré sa fragilité, il deviendrait véritablement utile dans son seul rôle d'interdiction de zone

S'en oublier de bien définir le role du Hammerhead Ion car là... ben il ne ressemble à rien.

Bon si avec çà j'arrive pas à faire s'étrangler tous les joueurs Taus ^^.

Après je rejoint l'avis sur le Stingray envoyé aux oubliettes dans la 4.4.2 alors qu'il pouvait être une unité des plus complémentaire des GdF en 4.4.1

Ensuite oui actuellement je trouve la liste Tau assez molle (hormis l'aviation)... désolé de refaire s'étrangler Concombre ( y a rien de personnel ).
Quant à la tactique de la formation de GdF + Broadside (3 en amélioration) ben c'est très vite contré. Suffit à l'adversaire de détruire une broaside et zou 2 PI et les 2 autres Broadside ne servent plus à rien. Voir aussi de souffler les tetra avec une petit formation d'artillerie et là c'est le drame.
Moi çà n'a jamais fonctionné correctement.

Mais je persiste, et je finirai par trouver comment la jouer cette liste... les figs sont trop belles pour les laisser au placard.
Revenir en haut Aller en bas
el concombre

avatar

Nombre de messages : 79
Localisation : rennes
Date d'inscription : 14/01/2007

MessageSujet: Re: Tau vs SM 02/03/08   Lun 3 Mar - 19:23

Lionel a écrit:
Je trouve dommage de constater que pour la plupart des joueurs boudent les blindés Tau...

Perso, je joue Tau plus pour les exo-armures qui sont la marque de fabrique de cette liste


Lionel a écrit:

Quant à la tactique de la formation de GdF + Broadside (3 en amélioration) ben c'est très vite contré. Suffit à l'adversaire de détruire une broaside et zou 2 PI et les 2 autres Broadside ne servent plus à rien.
Je me trompe peut etre au niveau des regles, mais si tu mets les broadside au milieu de tes GdF, ce sont les GdF situés a l'arrière qui seront neutralisés par les pions d'impact

Lionel a écrit:

Voir aussi de souffler les tetra avec une petit formation d'artillerie et là c'est le drame.

Si l'artillerie tire sur les tetras, tant mieux, ils ne sont pas chers! Double et tir avec une formation de broadside et tu verras que l'artillerie rigolera moins d'un coup


Je n'ai pas de liste sous la main, mais en gros voici une liste que je pourrai utiliser:

cadres:
-GdF + broadside
-GdF
-crisis +drones lourds

Support
-Scorpionsfish + drones + Cdt supreme
-broadside
-broadside
-tetras

Aviation et "titans"
-moray
-moray
-2 Tigersharks

Il reste 225pts normalement pour completer suivant l'armée que tu affrontes.

Tactique

Les GdF sont en garnison tout comme les Broadsides. Je mets en Etat d'alerte l'untie de GdF avec Broadside ainsi qu'une unite de Broadside. Il y a de quoi refrener les ardeurs des vehicules généralement.

Les morays chassent les blindés lourds et les WE grace a leurs 4 tirs TK, le scorpionfish apporte un soutien ponctuel AP ou AC grace a la polyvalence de ses racks de missiles.

Les crisis sont dans l'orca, pres a sauter sur une cible isolée, a prendre un objectif, ou a mettre les petits BM manquants qui serviront a faire fuir une unité ennuyante non activée.

voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Tau vs SM 02/03/08   Lun 3 Mar - 20:04

Dans cette compo de liste, je vois que le seul marquage provient des tetras.
J'ai le même problème !!
Ensuite c'est une armée qui essaye d'empêcher l'adversaire d'avancer. Si ce dernier reste sur place il se fait clouer par l'aviation (si les moray rentre dès le début)
Ou alors il patiente abat les moray avec ses troupes au sol et le scorpionfish avec son aviation et son artillerie

Par contre il a tout intérêt à foncer sur les taus. Il subira des pertes au premier tour mais ensuite c'est la curé assurée, d'autant plus que la faible mobilité de cette liste empêche tout repositionnement. Et puis les broadside c'est bien contre du blindé mais face à de l'infanterie !!! Quid ?

Citation :
Je me trompe peut etre au niveau des regles, mais si tu mets les broadside au milieu de tes GdF, ce sont les GdF situés a l'arrière qui seront neutralisés par les pions d'impact

Sauf si l'ennemi est à plus de 30cm... seul les broadside peuvent tirer alors et se seront eux qui seront neutralisés. Et en étant en Etat d'Alerte impossible de se repositionner au premier tour pour permuter les unités neutralisées ce qui rend l'avancée ennemie facile en fait,

Citation :
Si l'artillerie tire sur les tetras, tant mieux, ils ne sont pas chers! Double et tir avec une formation de broadside et tu verras que l'artillerie rigolera moins d'un coup

Là je vois pas comment une formation lente comme les broasides pourront faire de la chasse aux formations d'artillerie planquées généralement en fonds de table loin de tout derrière une colline. Ou alors y a aucun décors sur la table ??
L'aviation oui par contre... D'ailleurs à ce titre si l'aviation est aussi puissante chez les tau ne serait se pas pour compenser l'absence d'artillerie dans cette armée ?

Et perdre les tetra c'est perdre le marquage et une unité très mobile de capture d'objectif tout en diminuant considérablement la puissance de feu du scorpionfish qui sans marquage est bien moins efficace.
A mon sens c'est un très bon choix de cible pour de l'artillerie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: ait   Lun 3 Mar - 20:19

Citation :
Je me trompe peut etre au niveau des regles, mais si tu mets les broadside au milieu de tes GdF, ce sont les GdF situés a l'arrière qui seront neutralisés par les pions d'impact
Tout dépend à quelle distance se trouve ta cible. Si elle se trouve à plus de 30cm ce sont les broadsides qui seront neutralisés.

Et effectivement cette liste est bourrée de Broadsides ayant une svg de 4+ renforcé. Ca note bien dans mon esprit que les Hammerheads ne sont absoluments pas compétitifs comparés aux broadsides en terme de puissance de feu et surtout la résistance qui leur fait tant défaut.

Il-y-a un problème car les broadsides qui peuvent doubler (et donc se retrouver avec la vitesse d'un HH) et avoir l'impact d'un HH en AC. De plus 6 XV88 coutent 300pts, 6 HH 375pts, l'un a 4+ renforcé l'autre 4+ simple mais anti grav. Mais en fin de compte vu comment les HH se comportent en jeu, l'antigrav je l'échange volontier contre un blindage de Leman russ à pied. Si je devais monter du Tau il est clair que je jouerais que du Broadside. Dommage, les HH sont si jolis... Mais ce n'est pas grave car pour les cibles loingtaines il-y-a l'aviation ou les Morays.

Merci pour cette liste qui m'aide à démontrer qu'elle n'est pas du tout équilibrée entre ses unités par rapport à ce que l'on attend d'elles.

Jay
Revenir en haut Aller en bas
el concombre

avatar

Nombre de messages : 79
Localisation : rennes
Date d'inscription : 14/01/2007

MessageSujet: Re: Tau vs SM 02/03/08   Lun 3 Mar - 20:21

Lionel a écrit:
Dans cette compo de liste, je vois que le seul marquage provient des tetras.
J'ai le même problème !!

N'oublie pas qu'il reste 225 points a distribuer encore.

Lionel a écrit:

Ensuite c'est une armée qui essaye d'empêcher l'adversaire d'avancer. Si ce dernier reste sur place il se fait clouer par l'aviation (si les moray rentre dès le début)
Ou alors il patiente abat les moray avec ses troupes au sol et le scorpionfish avec son aviation et son artillerie

C'est une armée de controle de terrain. Les moray n'attaquent pas, ils restent en patrouille pour proteger les troupes au sol (sauf s'il n'y a pas grand chose en face cote aerien)


Lionel a écrit:

Par contre il a tout intérêt à foncer sur les taus. Il subira des pertes au premier tour mais ensuite c'est la curé assurée, d'autant plus que la faible mobilité de cette liste empêche tout repositionnement. Et puis les broadside c'est bien contre du blindé mais face à de l'infanterie !!! Quid ?

Tu n'as pas forcement besoin de beaucoup de mobilité s'(il s'agit de faire du degat vu la portée de tir de tes armes (75cm en moyenne quand meme avec les moray et scorpionfish).
Et avec toutes les armes AT dont tu disposes, tu as de quoi serieusement freiner la mobilité adverse.



Citation :

Sauf si l'ennemi est à plus de 30cm... seul les broadside peuvent tirer alors et se seront eux qui seront neutralisés. Et en étant en Etat d'Alerte impossible de se repositionner au premier tour pour permuter les unités neutralisées ce qui rend l'avancée ennemie facile en fait

Je vais me replonger dans les regles ce soir, mais je ne suis vraiment pas sur de ca. Si je me rappelle bien, les BM sont mis sur les unités les plus en arriere, pas sur celles capables de tirer les plus en arriere. A vérifier.


Citation :

Là je vois pas comment une formation lente comme les broasides pourront faire de la chasse aux formations d'artillerie planquées généralement en fonds de table loin de tout derrière une colline. Ou alors y a aucun décors sur la table ??

Si tu peux contourner le decor, double + tir des broadsides (105cm de portee ^^) sinon tir d'un moray (grace a la regle support craft)


Citation :

L'aviation oui par contre... D'ailleurs à ce titre si l'aviation est aussi puissante chez les tau ne serait se pas pour compenser l'absence d'artillerie dans cette armée ?

Possible. C'est aussi pour ça que les stingray ont été crées de toutes pieces

Citation :

Et perdre les tetra c'est perdre le marquage et une unité très mobile de capture d'objectif tout en diminuant considérablement la puissance de feu du scorpionfish qui sans marquage est bien moins efficace.
A mon sens c'est un très bon choix de cible pour de l'artillerie.

C'est pour ça que j'essaye presque toujours d'en prendre deux unités.
Il reste 225points, soit pour du tetra, du drones leger (honteusement peu cher comme unité) ou du pathfinder.

Enfin bon, je ne pretends pas détenir La Vérité heing ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Tau vs SM 02/03/08   Lun 3 Mar - 21:57

Citation :
Je vais me replonger dans les regles ce soir, mais je ne suis vraiment pas sur de ca. Si je me rappelle bien, les BM sont mis sur les unités les plus en arriere, pas sur celles capables de tirer les plus en arriere. A vérifier.
Evite toi cette peine, tiré du faq de nico et fbruntz repris dans la mise à jour du livre de règles :

"Pour pouvoir être neutralisée une unité doit avoir une LdV et être à portée. Cela signifie qu'une unité munie d'armes légères (d'une portée de 15 cm) peut être neutralisée (même si elle ne pourrait pas tirer), alors qu'une unité équipée uniquement d'armes de corps à corps ne peut pas être neutralisée."
Ou encore directement du chapitre traitant de la phase de tir :
"L'une des unités pouvant tirer sur l'ennemi (c'est-à-dire ayant une ligne de vue et étant à portée de l'ennemi) est neutralisée pour chaque pion d'impact que possède la formation qui tire."

Jay
Revenir en haut Aller en bas
Unicorn

avatar

Nombre de messages : 1144
Age : 38
Localisation : près de Douai ( Nord )
Date d'inscription : 09/09/2007

MessageSujet: Re: Tau vs SM 02/03/08   Jeu 6 Mar - 12:44

D'un point de vue fluff, les tau exploitant un maximum la technique du "frapper fort et courrir vite" Wink me parait pas spécialement genant que l'aviation sois quasiment indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Tau vs SM 02/03/08
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
epic_fr :: Epic Armageddon :: Rapports de Bataille-
Sauter vers: