Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Hors sujet - impacts Brexit sur coûts des commandes UK

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mendi Warrior




Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 08/08/2018

Hors sujet - impacts Brexit sur coûts des commandes UK Empty
MessageSujet: Hors sujet - impacts Brexit sur coûts des commandes UK   Hors sujet - impacts Brexit sur coûts des commandes UK Icon_minitimeMer 27 Jan - 15:04

Bien que la question soit hors sujet Epic, AT, figs, règles, ..., je me demande si l'un ou l'autre d'entre nous a déjà passé une commande chez un fournisseur UK pour livraison au sein de l'UE, en particulier France et Belgique. Je suis particulièrement intéressé par les retours relatifs aux frais supplémentaires qui ont été facturés. J'ai contacté GW/FW, Element Games, Wayland Games ainsi que Bpost mais, à ce jour, je n'ai toujours pas reçu de réponses claires et précises.

En théorie, les colis venant de pays hors UE génèrent 3 types de frais supplémentaires:

(1) des droits de douane,
(2) de la TVA à l'importation,
(3) des frais de formalités douanières.

Grâce au deal de dernière minute entre UK et UE, les droits de douane semblent être de zéro. Il reste une incertitude quant au traitement de certains biens produits en tout ou en majorité dans certains autres pays hors UK et UE (lesquels?). Je pense par exemple à du terrain ou des livres de règles produit en Chine. Aucune idée des "finesses" de traitement et des éventuels surcoûts.

La TVA UK doit normalement être réduite à zéro (exportations UK vers UE non soumises à TVA UK), on ne doit donc pas la payer. Par contre, on est redevable de la TVA à l'importation, TVA locale du pays où s'effectue la livraison. Il y a 4 cas de figures possibles:

(1) le fournisseur ne compte aucune TVA, ni UK, ni locale UE, ce sera à nous de payer la TVA locale à la livraison (méthode d'envoi DDU Delivered Duties Unpaid),
(2) le fournisseur remplace la TVA UK par la TVA du pays où s'effectue la livraison et transfère le montant à l'administration fiscale du pays en question, nous n'aurons plus de TVA à payer à la livraison (méthode d'envoi DDP Delivered Duties Paid),
(3) le fournisseur nous fait payer la TVA UK et nous rembourse éventuellement, sur justificatifs, la TVA UK dans le cas où l'on devrait payer la TVA locale lors de la livraison,
(4) le fournisseur nous fait payer la TVA UK et nous dit "F* OFF" pour récupérer quoique ce soit.

Les cas (3) et (4) présentent un risque de double taxation, le (4) étant clairement le pire (limite frauduleux même).

Il semble que Vanguard Miniatures a choisi le cas (1) en vendant hors TVA pour ses clients UE (à vérifier).
Tant GW/FW que Wayland Games ont choisi le cas (2) (cf. leurs infos relatives au shipping EU).
Element Games a choisi le cas (3) (communication perso).
Bitzbox semble avoir opté pour le cas (4) (post sur le fil twitter).

Les frais de formalités douanières varient en fonction de la société de livraison et couvrent aussi bien la paperasse à remplir que la perception des droits et taxes, voire leur préfinancement. Par exemple, Bpost compte 0€ de frais de formalités douanières pour les envois d'une valeur de maximum 22€, 24€ pour les envois d'une valeur entre 22€ et 150€ et 32€ pour ceux d'une valeur de plus de 150€. La valeur de l'envoi est généralement entendue comme la valeur du contenu et le coût d'envoi. Il semble de plus qu'il soit question d'abolir le montant minimum (décision pour l'UE).

A l'heure actuelle, Wayland a suspendu ses envois par Royal Mail et n'offre donc plus d'envoi gratuit pour ses clients européens. Ils m'ont dit être en négociation avec différents transporteurs. Leur page d'information est intéressante: https://www.waylandgames.co.uk/content/182-eu-shipping-information

Côté GW/FW, il m'a été répondu de prendre contact avec eux si jamais des frais supplémentaires m'étaient réclamés de manière à ce qu'ils puissent éventuellement les payer à ma place. Je crains que cela ne concerne cependant pas les frais de formalités douanières mais ni eux, ni personne d'autre n'a été capable de répondre clairement.

Si je prends un exemple extrême où j'achèterais chez Bitzbox des bits pour 23€, frais d'envoi inclus, je me verrai réclamer un supplément de 24€ de frais de formalités + 21% de TVA sur 23€ ... ça commence à faire super cher pour des bits ...

Si je prends l'exemple d'un achat de 2 x Adeptus Titanicus: Mechanicum Cerastus Knights Atrapos chez FW, je paierai 100€ à FW, TVA locale incluse (envoi DDP) et puis j'imagine que je devrai encore payer 24€ de frais de formalités douanières au facteur lors de la livraison (la livraison étant effectuée par la poste). Sauf si l'envoi DDP permet d'échapper aux formalités douanières ... Aucune idée.

Bref, si vous avez des témoignages qui permettent d'y voir un peu plus clair, je suis preneur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alaric69

alaric69


Nombre de messages : 1022
Age : 42
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 05/06/2018

Hors sujet - impacts Brexit sur coûts des commandes UK Empty
MessageSujet: Re: Hors sujet - impacts Brexit sur coûts des commandes UK   Hors sujet - impacts Brexit sur coûts des commandes UK Icon_minitimeMer 27 Jan - 16:58

J'ai fait une commande de jeux de plateau en Janvier pour une 60€ d'euros + 20 euros de ports via DHL et DHL m'a envoyé un mail demander de payer 40€ de taxes (sans facture)...
Revenir en haut Aller en bas
Le Duc

Le Duc


Nombre de messages : 1169
Age : 59
Localisation : Saône et Loire (71)
Date d'inscription : 15/01/2007

Hors sujet - impacts Brexit sur coûts des commandes UK Empty
MessageSujet: Re: Hors sujet - impacts Brexit sur coûts des commandes UK   Hors sujet - impacts Brexit sur coûts des commandes UK Icon_minitimeMer 27 Jan - 17:21

J'ai reçu une commande de vanguard cette semaine et il semble que les prix soient HT.
Exemple les socles ronds que j'avais commandé en 2019 étaient à 7.50£ alors ceux reçu cette semaine sont à 6.67£.
Expédition par Royal mail, facturé et payé 7.89£ alors que que cela a couté 9.05£ (vu sur le "timbre"  Very Happy ).
Arrivé dans ma boite aux lettres sans autre supplément Very Happy Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
alaric69

alaric69


Nombre de messages : 1022
Age : 42
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 05/06/2018

Hors sujet - impacts Brexit sur coûts des commandes UK Empty
MessageSujet: Re: Hors sujet - impacts Brexit sur coûts des commandes UK   Hors sujet - impacts Brexit sur coûts des commandes UK Icon_minitimeMer 27 Jan - 17:38

alaric69 a écrit:
J'ai fait une commande de jeux de plateau en Janvier pour une 60aine d'euros + 20 euros de ports via DHL et DHL m'a envoyé un mail et demandé de payer 40€ de taxes (sans facture)...
Revenir en haut Aller en bas
Mendi Warrior




Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 08/08/2018

Hors sujet - impacts Brexit sur coûts des commandes UK Empty
MessageSujet: Re: Hors sujet - impacts Brexit sur coûts des commandes UK   Hors sujet - impacts Brexit sur coûts des commandes UK Icon_minitimeMer 27 Jan - 18:56

alaric69 a écrit:
alaric69 a écrit:
J'ai fait une commande de jeux de plateau en Janvier pour une 60aine d'euros + 20 euros de ports via DHL et DHL m'a envoyé un mail et demandé de payer 40€ de taxes (sans facture)...

Si tu as payé de la TVA UK au fournisseur lors de la commande, je pense qu'il y a double taxation. Si c'est le cas, n'hésite pas à demander au fournisseur le remboursement de la TVA UK. DHL peut te fournir le détail, il suffit de les contacter. A vue de nez, je pense que tu auras presque la moitié du montant réclamé qui est le coût des formalités douanières.

Le Duc a écrit:
J'ai reçu une commande de vanguard cette semaine et il semble que les prix soient HT.
Exemple les socles ronds que j'avais commandé en 2019 étaient à 7.50£ alors ceux reçu cette semaine sont à 6.67£.
Expédition par Royal mail, facturé et payé 7.89£ alors que que cela a couté 9.05£ (vu sur le "timbre"  Very Happy ).
Arrivé dans ma boite aux lettres sans autre supplément Very Happy Very Happy .

6.67£ hors TVA, ça donne 8£ avec les 20% de TVA UK, ça confirme que Vanguard n'applique pas de TVA. Par contre, je pense que tu as eu du bol que ça passe entre les mailles du filet. Normalement il devrait y avoir une déclaration douanière jointe, avec code tarif, description et pays d'origine.

Revenir en haut Aller en bas
Khan

Khan


Nombre de messages : 742
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/10/2007

Hors sujet - impacts Brexit sur coûts des commandes UK Empty
MessageSujet: Re: Hors sujet - impacts Brexit sur coûts des commandes UK   Hors sujet - impacts Brexit sur coûts des commandes UK Icon_minitimeMer 27 Jan - 19:11

Bossant pour VM, la question s'est posée récemment.

La règle est de ne pas appliquer la VAT anglaise. Les produits sont donc détaxés en export pour la France. En pratique, les douanes ne contrôlent pas les petits paquets, ou alors en random. 9 fois 10, une commande inférieure à 150€ sera donc "duty free". Au pire des cas, la TVA européenne (20%) sera appliquée pour les commandes inférieures à 150€, ce qui équivaut aux prix d'avant le Brexit.

Pour les commandes de plus de 150€, les douanes appliqueront (et encore, ce n'est pas systématique, bien que ce soit la loi), la TVA FR + un % de frais de douanes (pour 150€ compter 40€).

En clair, on est largement gagnant pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hors sujet - impacts Brexit sur coûts des commandes UK Empty
MessageSujet: Re: Hors sujet - impacts Brexit sur coûts des commandes UK   Hors sujet - impacts Brexit sur coûts des commandes UK Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hors sujet - impacts Brexit sur coûts des commandes UK
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brexit - Commandes UK
» Hors sujet, jeu low tech...
» Question, un peu hors sujet
» Pions impacts sur aéronefs
» Pods et pions impacts pour le tir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: GÉNÉRAL :: NOUVEAUTÉS-
Sauter vers: