Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 échelle du terrain

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
usul066




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/06/2022

échelle du terrain Empty
MessageSujet: échelle du terrain   échelle du terrain Icon_minitimeJeu 23 Juin - 19:03

Bonjour à tous,

J ai une question sur l'échelle des jeux Epic. Bon je sais elle a dû être souvent posée.
Ma question n'est pas sur les tailles des différentes gammes de figurines entre elles, mais sur le ratio "échelle" figurine et "échelle" terrain.
Les figurines sont soit du 6 mm ou du 8 mm ce qui correspond à la taille d'un SM soit environ 2,2 mètres.
Ça nous donne une échelle "figurine" de 1/275 (8mm) et 1/366 (6mm) soit l 'échelle habituelle des jeux de figurine de cette taille a 1/300 éme pour faire simple et court.
J'ai vu dans diffèrent sujet ici des débats sur les différences de taille des figurines selon les époques les jeux et les fabricants, j ai bien compris.
Par contre, il me semble avoir lu quelque part que cette échelle "figurine" est différente de l'échelle "terrain" pour le calcule des distances.
J ai même trouvé un écrit (que je ne retrouve plus...) qui parle de 1cm de terrain représente 40 mètres ( un socle de 2,5 cm donnerait 100 mètres).
Je suis à l'écoute de vos remarques et éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
charly 60

charly 60


Nombre de messages : 1906
Localisation : betterave power
Date d'inscription : 19/01/2017

échelle du terrain Empty
MessageSujet: Re: échelle du terrain   échelle du terrain Icon_minitimeVen 24 Juin - 0:07

benvenue
houlala sans le savoir tu relance un debat epineux entre les vieux reacs  adepte de l echelle original et les talibans qui veulent tout agrandir parce que le cousin du frere du pote d un voisin a dit que dans un bouquins que tel piece mesurais ............................... cyclops

on vat peu etre me jeter de la caillasse mais comme par hasard tu remarquera que les proprietaire d imprimante 3d font souvent partie de la deuxieme categorie:scratch: le faite que faire des pieces plus grosse tres detaillées est plus facile n a bien sur aucun raport Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
The Grim Fang

The Grim Fang


Nombre de messages : 268
Localisation : Sartrouville / IDF
Date d'inscription : 01/09/2020

échelle du terrain Empty
MessageSujet: Re: échelle du terrain   échelle du terrain Icon_minitimeVen 24 Juin - 8:24

Je ne me suis jamais posé la question de l'échelle des terrains ! Mais je ne vois pas l'impact en jeu. Mais convertir des cm en mètres, cela va surtout te donner des maux de tête. Tu as un projet spécifique pour lequel cela te serait utile ?

Mais en tout cas, entre le 6mm, le 8mm, le 6mm "Truescale.." etc, je sais que je n'ai gardé qu'une seule règle en tête : est-ce que c'est cool visuellement ?

Et pour avoir vu des affrontements avec du Old School d'un côté, du 3D de l'autre... Bah quand les 2 armées sont peintes, cela ne choque pas et c'est cool sur la table Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Duc

Le Duc


Nombre de messages : 1169
Age : 59
Localisation : Saône et Loire (71)
Date d'inscription : 15/01/2007

échelle du terrain Empty
MessageSujet: Re: échelle du terrain   échelle du terrain Icon_minitimeVen 24 Juin - 18:07

Effectivement, il y a une différence dans la mesure où les portée des armes à été réduite pour pouvoir jouer sur une table de taille" résonable".
Pour te rendre compte, un canon ceasar (pour comparer un canon réel par rapport au Basilisk par exemple) à une portée de 42km, reporté à l'échelle du jeu, ça fait 140 métres Rolling Eyes autan jouer sur un parking....
C'est donc un choix assumer de GW qui s'en ai expliqué dans les premiers livres de SM/TL pour cette raison.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





échelle du terrain Empty
MessageSujet: Re: échelle du terrain   échelle du terrain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
échelle du terrain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terrain Mat
» Eldars (Epic UK) vs Garde Impériale (F-ERC) 5'000 pts.
» Terrain, Terrain, Terrain. Et plus de Terrain!
» Terrain 3D
» terrain Nécron STL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: MODÉLISME :: QUESTIONS TECHNIQUES-
Sauter vers: