Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Pistes de réflexions sur la liste Tyranide

Aller en bas 
+6
delron
drong
Atchoum
Child Emperor
simon
Rahan
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Child Emperor

Child Emperor


Nombre de messages : 592
Age : 44
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 13/11/2007

Pistes de réflexions sur la liste Tyranide - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexions sur la liste Tyranide   Pistes de réflexions sur la liste Tyranide - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Avr - 11:25

Personnellement, je suis totalement contre utiliser la règle des Grots pour les gaunts ; c'est proprement immonde et rend les tyranides quasi invincibles aux tirs adverses et surtout en assaut. Je suis du même avis que les autres sur le fait de rejouer un assaut même en cas de défaite des tyranides ; trop violent !

Pour la règle Implacable, elle n'a pas été uniquement conçue afin de permettre aux tytys de tirer plus longtemps ; c'est plutôt un condensé de règles pour les rendre plus résistants face aux pions impacts et leur donner un avantage considérable en assaut sans multiplier le reste à côté. La règle Et Ils ne Connaîtront Pas la Peur est intéressante dans l'esprit, mais elle s'applique mal en termes de jeu aux essaims généralement très populeux (pensons à la planète, réduisons le nombre de pions impacts sur la table de jeu Razz).

En ce qui concerne la règle Eclosion, j'aurais tendance à suivre l'avis de Machiavel. Maintenant, il est vrai que ça donne un certain cachet dans l'esprit, mais je reste persuadé que cette règle ne doit vraiment s'appliquer qu'aux créatures de type gaunt, qui représentent la véritable masse des tyranides. Pour les figurines, c'est principalement les gaunts qui font défaut ; les autres peuvent trouver des modèles alternatifs / se fabriquer en "scratch build" bien plus facilement (vu qu'il en faut moins par socle et en bien moins grandes quantités).

Le système actuel, disons le, est abusé car il permet de faire revenir les grosses créatures bien puissantes alors que ce n'est absolument pas justifié par le fluff. C'est donc un point de règle qui n'est pas si nécessaire que ça, juste que c'est appréciable pour le joueur tyranide.
Revenir en haut Aller en bas
Machiavel

Machiavel


Nombre de messages : 138
Age : 37
Localisation : Baku, Azerbaijan ou en France à Nice
Date d'inscription : 02/01/2007

Pistes de réflexions sur la liste Tyranide - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexions sur la liste Tyranide   Pistes de réflexions sur la liste Tyranide - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Avr - 15:12

Fbruntz:
Citation :
Et tu te venges en nous balançant des tartines?! C'est mesquin! Wink
Et encore! t'as de la chance j'ai même pas une centaine de post ici^^.
Citation :

La régénération aurait donc lieu dès la perte des CD? Ou à la fin du tour? Dans le dernier cas cela oblige à garder le décompte des pertes du tour ce qui est moins simple que de lancer sur l'ensemble des CD. Dans le premier cas cela renforce considérablement la résistance des bio-titans...
Heu je pensais bien faire le jet à la fin du tour.
Et je ne comprend pas le problème de garder le décompte des CD perdus, on laisse toujours un petit dé sur le socle des titans pour noter leur CD restante, non? j'ai du mal à saisir.
En tout cas le choix influencera juste le coût de l'engin, ce n'est pas spécialement important à mes yeux.
Citation :
Les règles de W40k on s'en fout. C'est l'esprit/background de l'unité que l'on doit retranscrire pas son rôle dans une escarmouche.
Oui et non, pas quand ça donne une indication de BG justement.
Pour exemple je trouve logique que les Carni, les lictors et zozo soient sans peur(plus les titans) et ça correspond également.
Citation :
Le sans peur est quand même sacrément bourrin et l'histoire de la portée à 10/20/30cm des synapses va contre le principe de simplicité.
Pour le reste je n'ai fait aucun test donc j'ai du mal à me faire une idée.
Comme dit la portée n'est qu'un exemple, la simple présence dans la formation pourrait être suffisant, la portée permet plus de limitation et moins d'abus, mais complique, là encore je n'ai pas d'apriori particulier sur ce point.
Concernant le bonus que devrait avoir les gaunts, c'est comme je l'ai indiqué la vraie question à débattre amha.
Sans peur est très fort, la grot'rule aussi, sacrifiable dans une moindre mesure mais ne prend pas en compte l'ensemble de l'effet que procure le contrôle de l'esprit-ruche décrit dans le fluff.
La question est difficile.

A mon avis la solution serait que l'avantage soit puissant, mais qu'en contre-partie les synapses soient vraiment vulnérables/ciblables et leur destruction invalidant donc grandement les unités inférieurs.

Je pense de plus en plus à une solution(old School Guerrier des Ruches) avec des formations de Synapses, bien distinctes(genre des pâtés de 5 à x guerriers tyty, ou un prince et x guerriers) qui donnent un bonus d'init(genre 3+ de base, 1+ avec synapse proche) et une règle contre le moral(sans peur ou grot'rule amha) aux formations alentours. Ce serait balaise, mais en même temps les synapses seraient vulnérables.
La faiblesse intrinsèque des tyty est sensée être la dépendance aux synapse, et que les armées combattant les tyranides se concentrent sur la destruction des synapses avant de tailler en pièce les essaims désorganisés.


Citation :
L'idée est intéressante mais t'imagines l'application sur le terrain. Cela serait impossible de remporter le moindre combat contre les Tyranides qui disposent d'énormes essaims.
Suffirait de limiter la taille des essaims(rappeler vous l'histoire des cascades et de la dépendances de la liste d'armée aux profils et aux règles spéciales, plutôt que l'inverse...^^).

Enfin bon ça reste qu'une idée, qui d'ailleur à l'origine inspiré d'un vieux site sur EA retrouvé sur Archive.org, et partiellement utilisé dans le Epic Index Astartes du Fifth Horseman(publié il y a plus de 3 ans si je me souviens bien)^^.
En tout cas je trouve ça hyper sexy, et colle avec l'attitude des tytys dans les assauts proprements dits.
Citation :
Toutes les armées fonctionnant sur la fusillade comme les Eldars, Nécrons et Taus ne seraient pas à la fête car chaque assaut entamé finirait invariablement en CC et donc en boucherie...
Je crois bien que c'est parfaitement l'idée, einh^^.
Les tyranids contrairement aux autres ne reculent pas malgré les pertes quand ils sont véritablement engagés, et traversent la maigre distance qui les séparent des assaillants le plus possible sans se soucier des centaines de créatures fauchés durant cette ultime course.
A mon avis, si la taille des essaims est limité cette règle n'est ni un avantage ni un désavantage(par contre on peut même facilement tomber dans un désavantage pure).

Exemple:
[4 vengeurs qui font un assaut à 14cm,[contre-charge, distance 9cm] vont éliminer 4 gaunts au premier round en FF, [contre-charge, distance 4cm) 4 encore dans ce round en FF, les tyranids sont à théoriquements à 4cm seulement et ont droit à une contre-charge de 5cm, sauf que les 8 gaunts les plus proches ont été fauchés, donc peu de chances que certains soient déjà à portée, donc encore un nouveau round en FF, et quand enfin les vengeurs sont en close il vont encore pouvoir faire du mort... ]

Citation :
Ca se discute mais je trouve que ça donne du cachet aux Tyranides : ils sont innombrables...
Je suis d'accord, ils sont innombrables, mais je pense que ça devrait se voir, tout simplement lors du déploiment. Lorsque l'adversaire pose son armée sur la table, on doit se dire que c'est innombrable(une marée), pas parce que les essaims vont générés spontanément quelques socle à chaque tour.


Atchoum:
Citation :
Ensuite je ne trouve pas abhérant que les Tyty se replient: un assaut c'est un peu comme une parti de 40k, et quand les tyranides perdent une partie de 40k
C'est un peu comme une partie de 40K, je suis entièrement d'accord, après, il suffit de voir comment une partie de 40K avec des tyranids se joue justement^^ Durant la partie les unités grâce au contrôle synapse ne font qu'avancer irrémédiablement au paté(et d'ailleurs meurt par gros sac) jusqu'au contact ou ça ventile petit à petit.
Par contre je suis aussi d'accord qu'après une partie de 40K(ie un assaut) les tyranids cherchent à se réorganiser, se replier, etc...(Rappel une formation qui gagne un assaut peut être démoralisé à cause de ses pertes^^, donc après ça dépend des règles régissant les gaunts).
Citation :
La rareté des figs est je crois à l'origine de cette règle en effet et c'est hélas vraiement un argument de poids
Même si je suis aussi en galère de gaunt(mais c'est pour des parties de SMt/TL plus que de EA) je ne trouve pas l'argument super valable en soit et en tout cas je trouve désolant d'accéder à ce genre d'argument dans la conception d'une liste équilibrée et fluff^^.


Magarch:

Pour implacable, je parlais non pas de la règle que tu as proposé(que j'aime bien sinon, à défaut c'est sûrement ce que je prendrais/soutiendrais), qui est un Et-ils-ne-connaitront-pas-la-peur Bis ou un Demi-grot'rule , mais de celle en page 2 évoquée par Delron.


Voili voilou je tartine encore, mais c'est pour la bonne cause^^.


Maka
Revenir en haut Aller en bas
Rahan




Nombre de messages : 679
Age : 40
Localisation : Evian-les-bains (74)
Date d'inscription : 10/09/2007

Pistes de réflexions sur la liste Tyranide - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexions sur la liste Tyranide   Pistes de réflexions sur la liste Tyranide - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Avr - 14:34

J'ai l'impression qu'on s'enlise dans un débat où chacun défend son bout de gras et sa conception des tyranides.

Je ne dis pas que le schmilblick n'a pas avancé, mais ça reste quand même un gros bordel...

D'un côté on a les partisants du 2+ en init avec certains bonus à l'activation, de l'autre on a le 1+

D'un côté on a les partisants de la neutralisation par les points impacts, de l'autre pas.

D'un côté on a les partisants de la téléportation, de l'autre de la tunnelation

Pour les bio-titans, on fait quoi, on semble être d'accord sur le fait qu'il ne faille n'y en avoir que 2 différents. Mais est-ce qu'on en garde un en choix de nuée et l'autre en choix d'indépendant?

Et quand je dis les, vu qu'on est 4 ou 5 à discuter, ça reste une vue de l'esprit.

Donc, je vais remettre à jour la version des règles que j'ai mis en ligne avec les modifs qui semble les plus consensuelles au vue du débat, et je la testerai lundi contre de la GI. Tyranides 8.F-ERC.2.doc

Je vais partir sur la base suivante
- 1+ en init, stratégie 1
- neutralisation par les PI et coût des tireurs réduits (100 points au lieu de 150 pour le lot de 5biovore/2exocrine ou 2 dactilys)
- Tunnelier pour le trygon
- Hiérodule en nuée (9) à 125points, 3CD, je garde les deux profils actuels.
- Hiérophant en indépendant à 350, 6CD (possibilité de formation de 2 pour 700 points, même si ce n'est pas forcément utile)
- régénération sur 5+ des points de vie perdu, critique fait perdre un DC définitivement sur tous les bio-titans, dom comprise. le Trygon, qui ne régénèrent pas meurent toujours sur un critique. L'harridan se crache toujours.

Le hiérophant devient donc
EG, 20cm, 4+/3+/4+
2x Bio-canon 45cm 2xAP3+/AT4+ arc frontal
Griffes titanesques contact +2A CC TK(D3)
notes: CD6, blindage renforcé, régénération, indépendant, sans peur, marcheur, sauvegarde invulnérable

Les hiérodules passent donc à nuée(9) et leur mouvement passe à 25cm pour représenter le fait que ce sont des biotitans "légers"
Revenir en haut Aller en bas
Rahan




Nombre de messages : 679
Age : 40
Localisation : Evian-les-bains (74)
Date d'inscription : 10/09/2007

Pistes de réflexions sur la liste Tyranide - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexions sur la liste Tyranide   Pistes de réflexions sur la liste Tyranide - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Avr - 14:41

Et pour répondre à Machiavel,
je penche plus pour une armée qui fait revenir des figs qu'une armée qui en aligne beaucoup.

1) ça permet d'avoir des figs plus puissante en jeu
2) ça limite le nombre d'activation
3) c'est moins stressant pour l'adversaire
4) ça représente l'avance inexorable des tyranides, qui reçoivent des renforts en permanence

Ensuite on peut aussi tabler sur une autre variante. Pour chaque paire de tyranide tué, on peut en garder une pour la faire revenir en réserve. On fait revenir une formation au début de son tour, à 30cm de son bord de table, et elle s'active normalement. Par contre il faut garder des créatures synapses en réserve lors du déploiement de l'armée. Celles-ci seront moins chères à l'achat pour pouvoir aligner plusieurs groupes de "renforts".
Revenir en haut Aller en bas
le moustachu masqué

le moustachu masqué


Nombre de messages : 3920
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/12/2006

Pistes de réflexions sur la liste Tyranide - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexions sur la liste Tyranide   Pistes de réflexions sur la liste Tyranide - Page 4 Icon_minitimeVen 25 Avr - 15:20

Juste un petit mot rapide pour dire que dans l'ensemble je suis d'accord avec machiavel.

Citation :
je penche plus pour une armée qui fait revenir des figs qu'une armée qui en aligne beaucoup
Bin moi c'est l'inverse: si il ya a beaucoup de tyranides autant que ce soit dès le debut: avoir trois figs qui gagne une fois sur trois un soutien autant en mettre quatre d'entré vu que sur trois tours ça s'équilibre. C'est un peu simpliste mais bon, je prefere les choses simples et nets. U gros essain plutot que la regle complexe et difficile a equilibrer.
Revenir en haut Aller en bas
delron




Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 05/04/2007

Pistes de réflexions sur la liste Tyranide - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexions sur la liste Tyranide   Pistes de réflexions sur la liste Tyranide - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 11:18

La phase de brain storming est maintenant terminé je pense, chacun ayant pu se triturer le cerveau afin de faire le plus de proposition possible.
Je vous propose donc de continuer à avancer sur le nouveau sujet:

projet 13, les tyranides

et d'arrêter quelques décisions pour les tests.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pistes de réflexions sur la liste Tyranide - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pistes de réflexions sur la liste Tyranide   Pistes de réflexions sur la liste Tyranide - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pistes de réflexions sur la liste Tyranide
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» liste french erc tyranide
» [Vote] Validation de la liste tyranide de VA en liste FERC.
» Liste Tyranide
» Liste Tyranide V9.0
» Proposition liste tyranide :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: RÈGLES :: EA - RÈGLES :: Tyranides-
Sauter vers: