Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L'Hérésie d'Horus

Aller en bas 
+2
marell le fou
latribuneludique
6 participants
AuteurMessage
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13583
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

L'Hérésie d'Horus Empty
MessageSujet: L'Hérésie d'Horus   L'Hérésie d'Horus Icon_minitimeDim 17 Sep - 9:45

Pour me mettre parfaitement dans l'ambiance de Legions Imperialis et renforcer les quelques connaissances acquises avec Adeptus Titanicus v2, j'ai commencé l'énorme saga littéraire de l'Hérésie d'Horus.

Les trois premiers premiers tomes sont assez agréables et racontent rapidement comment Horus est tombé, le dernier commence à être plus intéressants pour nous car il décrit la trahison d'Isstvan III où les loyalistes des légions renégates sont purgés.

Je viens de commencer le tome 4, la Fuite de l'Eiseintein, et cela m'a fait penser à un vieux texte d'ambiance des débuts d'Epic qui m'avait beaucoup marqué. Vous connaissez ?

First edition Space Marine rulebook, page 7 a écrit:
"You realize that you are preaching mutiny?"
Brother-Captain Tarvitz nodded gravely.
"Betray Horus or betray the Emperor.  What choice is there?"
The Space Marine officers looked at each other in silence for a few seconds.  Tarvitz leaned forward across the table, resting on his fists.

"Fact: in the five Chapters under his command, Horus has installed this system of feral-world warrior lodges that he picked up on Davin.  The standard Imperial organisations and command structures laid down in the Codex have been completely disregarded."

"Fact: the bulk of the Marines in our five Chapters have repudiated their Marine's oath and sworn loyalty to the feral world deities.  Further, they have sworn loyalty to Horus personally.  Heresy and blasphemy."

"Fact: the Isstvan campaign has been conducted without even the presence of orders from Terra.  While I do not presume to speak for the Emperor, I cannot believe that the use of a virus bomb on Isstvan III was justifiable.  A single Company from a single Chapter dropped on the rebel headquarters would have answered the case."

"I say the Emperor must know what is happening here.  Who is with me?  Varren?  What say the World Eaters?"
A red-uniformed officer stood.
"There are fifteen men I can trust.  They are yours."
"Garro?" A Captain of the Death Guards looked up.
"A dozen.  I wish it were more."
"Ten from the Luna Wolves."
"Twenty from the Thousand Sons."
"Be sure they are all trustworthy.  If you have even the slightest doubt, do not commit them.  Of my own Emperor's Children, there are ten I am sure of, including myself."
There was a pause as the paucity of their force sunk in.
"Seventy Marines," said Brother-Captain Varren of the World Eaters, "The sum of our five Chapter numbers -- a good omen, perhaps?"
A couple of the others smiled, and the tension of the moment was broken.

"Seventy Marines." repeated Tarvitz. "Enough for any task, I think.  So, to work.  Varren, your men will sieze control of the frigate Eisenstein in three hours from now.  It is on the edge of the fleet, and should be clear for the jump to Warp Space."
Varren nodded.
"The Eisenstein has been having manoeuvre-drive trouble." he said, with exaggerated innocence.  "She's been falling behind the fleet all day."  Tarvitz grinned.
"Good.  The rest of us will arrange for our ships to lag behind with her in case of... further trouble with the drives.  Three hours from now, we will all assemble full crew for an emergency briefing.  Meanwhile, our trusted men take control of the systems on all five ships.  Clear all remaining ships from around the Eisenstein and keep her covered until she makes the jump into Warp Space.  Then, cause as much damage as you can to the rest of the fleet.  History will vindicate us."
He turned to Varren.  "Your World Eaters are our only hope," he said, "Do not fail."  Varren's eyes became serious.  "We cannot fail," he said, "There is too much at stake.  Your deaths will be avenged."

Certains éléments diffèrent largement dans la saga littéraire (il n'y a pas encore ici de notion de Légion par exemple) mais GW a quand même pris soin de garder les noms des capitaines dont on suit ici la réunion et dont on peut lire les (dernières) aventures dans les bouquins. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
marell le fou
Admin



Nombre de messages : 4243
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 31/03/2010

L'Hérésie d'Horus Empty
MessageSujet: Re: L'Hérésie d'Horus   L'Hérésie d'Horus Icon_minitimeLun 18 Sep - 0:21

Moment historique oh combien important. J'aime la tension.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13583
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

L'Hérésie d'Horus Empty
MessageSujet: Re: L'Hérésie d'Horus   L'Hérésie d'Horus Icon_minitimeLun 18 Sep - 7:16

On rappellera que le sieur Patatovitch s'est déjà amusé à rejouer ces événements !

http://taran.pagesperso-orange.fr/rdb_hh_trahison_0.htm

Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13583
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

L'Hérésie d'Horus Empty
MessageSujet: Re: L'Hérésie d'Horus   L'Hérésie d'Horus Icon_minitimeMer 4 Oct - 11:55

Pour ceux que cela intéresse, voici mon avis sur les quatre premiers tomes de la saga de l'Hérésie d'Horus (comme d'habitude c'est pas de la grande littérature mais ce n'est pas pour cela qu'on le lit) qui souffrent un peu du fait que le public visé est clairement celui de Warhammer 40k (donc avec des descriptions de grandes batailles faisant penser à de grosses escarmouches). Vu le côté épique du Siège de Terra, je pense que c'est un défaut qui doit disparaître avec le temps. Wink

Mon avis sur les différents tomes :

Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Alvaten

Alvaten


Nombre de messages : 595
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/04/2019

L'Hérésie d'Horus Empty
MessageSujet: Re: L'Hérésie d'Horus   L'Hérésie d'Horus Icon_minitimeMer 4 Oct - 13:04

3/5 pour la Galaxie en flamme ? Pour moi c'est un des indispensables de la série L'Hérésie d'Horus 1f602
Après j'ai lu ces tomes il y a plus de 10ans j'en garde peut être un souvenir faussé.

Je ne te conseil pas de lire certains comme "La Damnation de Pytos" du coup

Globalement beaucoup de gens s'accordent sur le fait que les 5 premiers tomes font parties des meilleurs, et ensuite le niveau est très variable.

Je recommande "Le premier Hérétique" qui est j'ai trouvé très bien écrit (comme tout ce que fait Aron Demsky Bowden en général qui n'a rien à envier aux maitres McNeil et Abnett)
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13583
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

L'Hérésie d'Horus Empty
MessageSujet: Re: L'Hérésie d'Horus   L'Hérésie d'Horus Icon_minitimeJeu 5 Oct - 9:44

J'ai été un peu rude pour la Galaxie en Flammes qui est bien meilleur que les deux premiers tomes, sans aucun doute.
Mais pour ma défense j'ai été déçu par le côté peu épique de la bataille avec par exemple un seul titan déployé, certes un Imperator... Et puis comme je n'avais pas lu la suite, j'étais un poil déçu de voir la Death Guard passée un peu à la trappe alors qu'on suivait des protagonistes des Emperor's Children et bien entendu des Sons of Horus.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Alvaten

Alvaten


Nombre de messages : 595
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/04/2019

L'Hérésie d'Horus Empty
MessageSujet: Re: L'Hérésie d'Horus   L'Hérésie d'Horus Icon_minitimeJeu 5 Oct - 13:25

Ca m'a pas choqué pour le coté épique mais en y réfléchissant c'est pas si illogique. Horus et la clique ont été surpris qu'autant de loyaliste survivent, le plan de base était que le Dies Irae finisse les quelques survivants, et bon scénaristiquement je trouve ca cool l'intervention d'Angron, Abaddon et autres qui font que les loyalistes ont été massacré en combat rapproché et pas juste sous le feu de titans.

Pour la death guard, effectivement, ma lecture remonte mais au final je me souviens que de Lucius, Loken et Saul Tarvitz

Si tu veux du Epic, je te conseil "Déluge d'Acier" si tu ne l'a pas encore lu. Et sans spoiler il à un lien avec ce début de cycle HH.
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13583
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

L'Hérésie d'Horus Empty
MessageSujet: Re: L'Hérésie d'Horus   L'Hérésie d'Horus Icon_minitimeMar 31 Oct - 11:59

Flute, je n'avais pas vu ta réponse.

Alvaten a écrit:
Ca m'a pas choqué pour le coté épique mais en y réfléchissant c'est pas si illogique. Horus et la clique ont été surpris qu'autant de loyaliste survivent, le plan de base était que le Dies Irae finisse les quelques survivants, et bon scénaristiquement je trouve ca cool l'intervention d'Angron, Abaddon et autres qui font que les loyalistes ont été massacré en combat rapproché et pas juste sous le feu de titans.  

Oui, c'est pas totalement faux. Mais d'un autre côté on pouvait imaginer que la Legio Mortis avait aussi quelques équipages et titans loyalistes à supprimer. On aurait pu avoir des choses plus spectaculaires.

Citation :
Si tu veux du Epic, je te conseil "Déluge d'Acier" si tu ne l'a pas encore lu. Et sans spoiler il à un lien avec ce début de cycle HH.

Pas lu, je vais me pencher sur son cas !

En attendant, je viens de finir Fulgrim qui n'est franchement pas passionnant : la cause de la chute du Primarque est tellement bateau... Rolling Eyes
Même le récit du Massacre du Site d'Atterrissage sur Istvaan V est décevant : un récit flou mettant en scène des milliers d'Astartes, des centaines de blindés et... UN unique Titan (certes un Imperator).
Pour se rattraper il y a quelques affrontements spatiaux pour les fans de BFG. Smile

Mon avis sur les différents tomes :
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
Eman974

Eman974


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 21/08/2023

L'Hérésie d'Horus Empty
MessageSujet: Re: L'Hérésie d'Horus   L'Hérésie d'Horus Icon_minitimeMar 31 Oct - 18:15

Grand fan de deux séries : les fantômes de Gaunt et la trilogie Eisenhorn, je pense que je vais passer à l'Hérésie d'Horus.
Mais le récit si intéressant de la troupaille impériale trouve-t-il un peu d'espace ici pour le relationnel?
Revenir en haut Aller en bas
latribuneludique
Admin
latribuneludique


Nombre de messages : 13583
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2006

L'Hérésie d'Horus Empty
MessageSujet: Re: L'Hérésie d'Horus   L'Hérésie d'Horus Icon_minitimeMer 1 Nov - 11:32

L'Hérésie d'Horus s'intéresse clairement plutôt aux Primarques et aux plus grands champions de chaque Légion. Il reste un peu de place pour les simples mortels mais ils passent quand même au second plan, rien à voir avec ce que je sais des Fantômes de Gaunt par exemple où le troufion de base est bien mis en avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://tribuneludique.canalblog.com/
ashnaki

ashnaki


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 12/07/2023

L'Hérésie d'Horus Empty
MessageSujet: Re: L'Hérésie d'Horus   L'Hérésie d'Horus Icon_minitimeDim 5 Nov - 20:49

Les premiers notamment ont beaucoup une dimension mythologique. Il faut planter le décors. Je n’ai lu pour le moment que les onze premiers. Le ton peut pas mal varier entre les livres. Legion prend notamment le point de vue d’un humain (mais pas n’importe lequel), tout comme Mechanicum. Loken et Nathaniel Garro sont tous deux des personnages assez froids, mais il y a des Space Marines pour lesquels il y a plus de relationnel, même si ça manque à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
Bushi

Bushi


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 10/11/2023

L'Hérésie d'Horus Empty
MessageSujet: Re: L'Hérésie d'Horus   L'Hérésie d'Horus Icon_minitimeLun 13 Nov - 19:07

Citation :
Si tu veux du Epic, je te conseil "Déluge d'Acier" si tu ne l'a pas encore lu. Et sans spoiler il à un lien avec ce début de cycle HH.

Je plussoie vivement!
Un de mes premiers romans de la BL, un des meilleurs (AMHA)malgré son âge vénérable.

Sinon, si tu est joueur d'AT, je ne peux que te conseiller "Titanicus", vraiment dédié principalement aux combats de Titans.
Au niveau ambiance et immersion, je l'ai vraiment bien aimé
(Bien que la aussi, ça ne se passe pas au 30eme millénaire mais lors de la campagne des Mondes de Sabbat au 40k, si ma mémoire est bonne)

Au niveau des Romans sur HH, j'ai du lire environ 80% de la serie (excepté les audios Book en anglais)

C'est une série très inégale en terme de qualité, mais il y a quelques bons (voir très bons) romans dans le lot...pour de la BL bien sûr 🤣

Certains sont des perles de révélations au niveau du Lore, d'autre une réécriture de l'archeo-fluff

J'ai pas trop envie d'en révéler trop ici par peur de spoiler ceux qui veulent se garder le plaisir de la découverte, mais si tu est intéressé par une (ou plusieurs) Légions en particulier, il y a quelques tomes qu'ils seraient bon de parcourir a mon avis.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Hérésie d'Horus Empty
MessageSujet: Re: L'Hérésie d'Horus   L'Hérésie d'Horus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Hérésie d'Horus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: GÉNÉRAL :: UNIVERS-
Sauter vers: