Alors au moment de poster je vis la remarque toute légitime de fbruntz et donc je cré ce topic afin de pouvoir répondre à mes camarades.
Voici mon post :
- Citation :
- Il est définitif ce PDF sur les Space Marines à la sauce F-ERC?
Non pas tout à fait, on attend les retours de ceux qui y participent (corrections ortho). Mais tout ce qu'il y a dedans est ce qui à été décidé jusqu'à maintenant. Donc on peut considérer que c'est le LRB définitif.
- Citation :
- Ben moi je lis "Les scouts gagnent la compétence Sniper", ce qui pour moi signifie qu'on rajoute "Sniper" dans la section "Notes" et donc que TOUTES leurs attaques (tirs, CC et FF) gagnent la capacité Sniper. Pour 50 points, moi je suis preneur
Bah, ça ne sera pas plus balaise que des Rangers Eldars.
- Citation :
- Tels qu'ils sont actuellement, ils représentent parfaitement le gain de puissance par rapport au Tactiques, à la fois à portée longue (1 tir de plus) et à portée courte (FF3+)...
...mais ça ne correspond pas à un besoin réel de la liste.
Alors pour la tonalité de mon post il est calme et démonstratif
Ben on a une vision complètement inverse des marines.
1) Les Marines n'ont pas de tirs MA du moins trés peu.
2) Trés peu de tirs AC efficaces. Maintenant que les annihilators reviennent un peu sur les tables ainsi que les Land Raiders, ça s'améliore mais ce n'est pas encore tout à fait ça.
3) Les,Marines ne manquent pas d'unités d'assauts (tactiques, assauts, terminators, dreadnoughts, motos, land speeders).
4) Un Dévastator n'est pas une unité d'assaut, mais une unité de soutien. Et avec un 6+ en AC, ils ne soutiennent pas grand chose. Je ressort ma blague pourrie : rebaptisons les : Les Mouligators, Ratencors, Cassepasdu blindédabord, Ysson-oulesdévastators
5) Non ils ne percent pas mieux le blindage que les tactiques mais comme ils ont (dans W40k) quatre fois plus d'armes lourdes, il est logique qu'ils aient plus d'impact sur les blindés.
6) Autrement les SM devraient recruter dans les escouades Dévastators des Orks avec des gros fling's. Comme ça il n'y a pas de soucis au niveau des profils.
L'effet est immédiat. Dans cette configuration les Dévastators mettent la pression sur les véhicules ennemis.
De ce que je constate :
Avant :
Les véhicules, titans n'hésitaient pas à sortir de derrières des couverts se mettant à la portée éventuelle des Dévastators encore plus si ces derniers devaient faire mouvement car 8 x 6+ ben ça ne fait pas peur.
Ce qui est abbérant pour une formation censée être le Némésis de tout ce qui est sur chenilles.
Je n'en jouais pas des Dévastators...
Maintenant :
Ils peuvent se déployer et prendre position. Et mettre la pression sur une zone. L'adeversaire ne traine plus en toute impunité devant cette formation.
Bouger en gardant une certaine efficacité (toute relative car 5+ voir 6+ en double mouvement ce n'est pas ultime).
Juste un exemple lors de notre dernière partie avec Lionel, oui on n'écrit pas beaucoup de rapports mais on en est à 5 parties avec ces SM newlook, et à aucun moment Lionel ne s'est plaint de la puissance de feu des SM, juste que le SM c'est dur à dérouter avec le "Ils ne connaitront pas la peur". Donc ça commence à bien tourner. :
Donc à notre dernière partie, il m'a fallu tout de même attendre le quatrième tour pour enfin voir un Deathwheel mordre la poussière. Et encore même pas sur des tirs directs mais sur le seul et unique jet critique obtenu à ce moment là !
Le film des tirs contre les Deathwheels :
Tour 1 init SM : Tirs soutenu d'une batterie de Whirlwind (qui prennent au passage sous les gabarits une formation de raptors) et tir en mouvement des Annihlators.
Tour 2 init SM : Tir soutenu des annihilators et tir en double mouvement des Dévastators (heureusement qu'ils ont 5+ de base, sinon il faut toucher sur du 7+ !...)
A ce moment les Deathwheels sont en pleine forme. Genre plus de boucliers et à l'un d'entre eux il lui reste 2 points de structures. Il ne reste plus que 3 annihilators.
Tour 3 init Chaos : Les annihilators ratent l'activation et font un mouvement. La Dévastator tir en mouvement. Pfff juste des boucliers qui pètent (il n'y avais que 1 ou 2 tirs qui réussirent et heureusement que c'est du 5+).
Tour 4 init SM : Tir soutenu des annihilators et de la Dévastator. Les deathwheels perdent tous les boucliers, un deathwheel a toujours 3 points de structure restant, le second il lui en reste 1. J'ai 1 jet critique pour le deathwheel le plus faible. Je le lance en déclamant "y-a-t'-il une justice ?" Car sur 4 tours cette formation à du prendre au moins 25 touches rèussient pour juste avoir retiré 5 ou 6 boucliers + 4 points de sturctures. Car les sauvegardes furent efficaces (dans la moyenne quoi). Et là enfin 6 ! Le deathwheel se crash (pas sur le second malheureusement).
Alors ? Les Sm n'ont pas besoin d'une vrai Dévastator ? Avec le profil actuel (AC6+) les Deathwheels seraient toujours debout. Alors que n'importe quelle autre armée les auraient méchament entamé dès le tour 1, pulvérisé la formation dès le tour 2 voir au maximum au tour 3 plus personne.
Autre partie :
Toujours contre sa black legion. Les dévastators mal placés se redéploient au premier tour sur une colline au centre de la largeur de la table à 25/30cm de mon bord de table. Ils n'ont pas tirés de toute la partie. Mais ont eu un impact psychologique qui n'aurait jamais existé s'ils avaient eu AC6+. Et oui, Lionel n'a jamais osé pénétrer la zone de couverture de la Dévastator sachant pertinent bien que ça allait piquer grave. Par contre à AC6+ je suis sur qu'il y serait allé.
Voilà j'en ai encore d'autres des exemples. Mais je vais arréter le HS.
Le dévastator c'est tabou, on y viendra tous à bout !
Jay
Come to the Chaooosssssss