Voici donc mon debriefing des démonstrations Epic Armageddon organisées par le club du Crazy Orc au Games Day 2008.
Nous avons débarqué à Paris samedi soir avec le sympathique « staff » du magasin Games Workshop de Lyon (certains voyageurs du TGV de 16h ont dû nous détester pour le bruit). Après un petit détour au magasin du 12ème arrondissement nous prenons le chemin (détourné) de Saint-Denis. Nous dinons avec l’ensemble des employés GW, histoire de constater que l’ambiance est toujours aussi chaude. Malheureusement nous n’aurons pas la possibilité de partager notre repas avec l’équipe des Dragons de Saint-Quentin chargée de l’animation de la table Warmaster qui a dû se décommander au dernier moment.
Après une petite nuit (les membres du forum epic_fr seront heureux d’apprendre que nous avons profité de cette soirée pour réactiver l’organisation du week-end Epic de Lyon pour son édition 2008), c’est le grand jour (connu aussi sous le nom du jour le plus long pour les animateurs des tables).
Nous prenons donc le chemin du Stade de France vers 08h30 pour constater que les premiers visiteurs font déjà la queue devant (ils n’entreront pourtant qu’à partir de 09h45 pour les plus chanceux). Nous découvrons ensuite la table de jeu Epic Armageddon, malheureusement il s’agit toujours de la même depuis 2006 : elle est un peu tristounette par rapport à celle de Warmaster (quoi, nous jaloux ?!) et surtout elle n’est pas adaptée aux décors que Seb Seb a amené (dans un gros carton bien encombrant, surtout dans le métro parisien à l’heure où tout le monde rentre de ses courses !) après négociation avec l’orga du GD.
Edit : La fine équipe : Sethiel, fbruntz et Seb SebL’éclairage s’est un peu amélioré par rapport à l’année dernière mais il n’est vraiment pas terrible (d’où les photos de qualité plutôt médiocre).
Ca ne fait rien, nous déballons le matériel et nous allons saluer les équipes du club Rouennais d’Histoire (BFG) et des Dragons de Saint-Quentin (Warmaster).
Sethiel et Seb Seb installent la table sous l’œil curieux de Gilles Guerrier des Dragons de Saint-QuentinCette année les démonstrations verront s’affronter une armée Space Marine et une Waaagh Ork Sauvage. Nous comptons sur les engins de guerre des deux forces pour attirer l’attention : il faut dire que le Reaver, les trois Steam Gargants et les deux Orkéosaurus dominent vraiment le champ de bataille.
Le responsable de GW Direct viendra nous passer un petit bonjour pour nous informer qu’il contactera les clubs pour se présenter lui et son service et qu’il ne faut pas hésiter à le solliciter pour annoncer nos événements et recevoir des lots (avis donc aux organisateurs, essayez de contacter GW pour vos prochains tournois, il y aura peut être des lots à décrocher ou au moins un peu de com’ sur le site officiel).
Un peu avant 10h les premiers visiteurs débarquent. Il faudra attendre une petite heure avant que cela s’anime véritablement autour des tables de jeu.
Bientôt les joueurs commencent à se rassembler autour de la table.
On note alors plusieurs comportements. On a les « Oh c’est tout petit, ça doit être la loose à peindre ! » à qui on explique que quelques brossages à sec/lavis suffisent à obtenir un résultat très correct et qu’il faut se lâcher sur les grosses pièces (bon, je ne suis pas aidé par les deux armées de démonstration peintes par Kuss et Seb Seb et qui sont magnifiques ET détaillées). On a aussi les « Oh de l’Epic ! Je ne savais qu’on y jouait encore ! », de moins en moins nombreux cependant, qui se partagent entre les vétérans se remémorant leurs batailles SM/TL la larme à l’œil et plus jeunes joueurs qui ne connaissaient pas du tout l’échelle. On a bien quelques « Oh Epic c’est nul, c’est tout petit moi, je suis trop fort avec mes figurines 28mm » mais ils restent ponctuels et très limités.
De manière générale nous avons constaté que le jeu est de mieux en mieux connu. Les gens ont été impressionnés par les armées présentées et l’effet « Titan » a bien eu lieu avec pas mal de visiteurs s’extasiant sur le fait de pouvoir sortir un Reaver et plein de Gargants sur une bataille de taille classique.
Plusieurs parties sont jouées dans la journée et les Space Marines ont bien résisté face aux vagues d’Orks Sauvages. Les Whirlwinds et le Reaver font une hécatombe pendant que les Land Speeders partent en avant pour harceler la horde qui avance inexorablement, insensible aux pertes. L’assaut aérien du Thunderhawk rempli de Devastators et autres unités d’Assaut ne sera pas toujours suffisant pour stopper la marée Ork et même l’intervention des Terminators ne fera pas toujours pencher la balance du côté Space Marine.
La journée prendra fin en apothéose avec, comme dernière action, l’assaut du titan Reaver par la bande de Steam Gargants. Le fier titan impérial mordra la poussière non sans avoir pulvérisé un Gargant avant de disparaître !
Le Games Day, c’est aussi l’occasion de rencontrer des gens.
Il y a bien entendu les membres du forum epic_fr comme Meg (organisateur du tournoi de Valenciennes heureux), Darkvernon (dont on espère qu’il maîtrisera rapidement son appareil photo car ses figurines valent le détour), Gavron, Mogwaï ou encore Napalm. C’est sympa de pouvoir mettre un visage derrière un pseudo ou de tout simplement revoir ceux qu’on a déjà croisé. J’ai également pu rencontrer d’autres membres de forums divers. De ce côté-là le Games Day est vraiment bien.
Mais il y aussi les joueurs de passage qu’on arrive à convaincre d’essayer le jeu ou encore de rejoindre la communauté Epic sur le net (21 petits coupons avec l’URL du forum epic_fr ont été distribués).
Moment très drôle de la journée quand nous nous apercevons que l’un des joueurs en cours d’initiation est en fait un voisin de Sethiel et moi (Belleville sur Saône, centre du monde Epic
, au passage j'espère qu'il s'inscrira et me contactera rapidement pour qu'on lui organise une initiation personnalisée).
A la fin de la journée nous sommes épuisés. L’impact direct de nos démonstrations n’est pas forcément impressionnant même si je pense que nous avons convaincu quelques joueurs de s’y mettre ou au moins de télécharger les règles pour les lire mais je pense que l’impact indirect est énorme. La présence d’une table de jeu Epic au Games Day reste le meilleur moyen de montrer à la communauté des joueurs GW que le jeu n’est pas abandonné et qu’il existe une communauté active.