Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis |
|
| Bouquins | |
|
+11Patatovitch delron Hojyn Deadly Kafeine Xavierovitch Napalm Valcom Nico Tyran darkvernon Gabrielle Petit 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Gabrielle Petit
Nombre de messages : 122 Age : 48 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 03/05/2008
| Sujet: Bouquins Ven 30 Mai - 9:53 | |
| Avez-vous lu des romans de la Black Library? Et si oui, lesquels conseillez-vous?
J'imagine que c'est le genre de littérature dans la quelle on trouve assez bien d'excréments, et pourtant, j'ai été heureusement surpris par les deux que j'ai lus, tous deux de Dan Abnett: - Premier et Unique (l'histoire d'un rgt de la Garde) - Xenos (un inquisiteur mène l'enquête)
Dans les deux cas, il y a (forcément) assez bien de baston, mais l'auteur sait raconter une histoire, développer un contexte, et le peupler de personnages sympathiques. Je vous les conseille donc... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bouquins Ven 30 Mai - 10:05 | |
| Ceux concernant le Premier et Unique sont très bien, ainsi que ceux sur l'Hérésie d'Horus. C'est plus aboutit et fouillé que le reste en général. Sans être toutefois du Lauréat de l'Acédémie Française. On reste dans le roman de gare. Les "sans interêts" sauf pour les WC ... Dark Angel, Space Wolves... après j'ai arrêté de lire les bouquins dédiés à un chapitre marines, mais il parait que ceux sur les Blood Angels sont du même niveau Déluge d'Acier est quant à lui sympa, mais n'est pas un chef d'oeuvre de prose. Beaucoup de répétitions dans le style. Mais les combats sont Epic Et enfin l'inquisition... ben je me suis arrêté au premier, car j'avais l'impression de lire du James Bond, quand je lisais tout ce qu'était capable de faire certains hommes de main (pilote émérite + sniper + pistolero + roi des opérations spéciales + ninja + etc... du Vandamne à 40k ). Mais il parait que la trame est sympa |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bouquins Ven 30 Mai - 17:55 | |
| Déluge d'acier se doit d'être lu par tout joueur d'Epic à mon avis C'est pas du grand art, mais on passe un bon moment à le lire. J'ai débuté le cycle d'Horus (plus pour savoir ce qui s'est passé à ce moment là que par passion pour l'écrivain) et c'est pas mal du tout. Sinon, j'ai vu à la Fnac un BD "Warhammer40K", j'ai un peu feuilleté et je n'ai pas trouvé que ça valait les 12€ qu'ils en demandaient... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bouquins Ven 30 Mai - 19:17 | |
| Je confirme : vu aujourd'hui la BD très laide !! Et très creuse |
| | | darkvernon
Nombre de messages : 842 Age : 52 Localisation : Chalon sur Saône (71) Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Bouquins Ven 30 Mai - 23:44 | |
| Je confirme, je regrette presque les 12€ que j'ai mis dans la BD, mais je suis un gros GWeek!!! Quant aux romans, je rejoint TOUT ce qui a été dit. J'ai tout ce qui est sorti en VF, et les deux précédents ont tout juste... Par contre, si tu lis la V.O., je te conseille dans les vieux le recueil Deathwing... C'est que du bonheur!!! |
| | | Tyran
Nombre de messages : 226 Age : 42 Localisation : Cheptainville (91) Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: Bouquins Sam 31 Mai - 6:12 | |
| je vien de finir le 4 eme tome de l'heresi d'horus et je trouve que c'est accrocheur... y a parfois des passage longuais (30%) mais c'est compenssé par le reste du bouquin... vivement le 5 - déluge d'acier est exéllent bien que je soit resté sur ma fain - parole de sang est nul à chier - ange déchu est franchement déchuvant... |
| | | Nico
Nombre de messages : 1103 Age : 50 Localisation : Rennes (35) Date d'inscription : 25/12/2006
| Sujet: Re: Bouquins Dim 1 Juin - 18:53 | |
| Déluge d'Acier est sympa pour le côté Titans mais c'est pas super bien écrit et le scénario est pas franchement renversant. J'adore par contre toute la série des Fantômes de Gaunt, je les ai tous lus (sauf le dernier récemment sorti) et effectivement Dan Abnett sait raconter des histoires et surtout il y a une multitudes de personnages attachant. C'est pas de la grande littérature évidemment mais je prends beaucoup de plaisirs à les lire. Je n'ai eu que des échos pas franchement bon sur le reste de la production BI. Il y a tellement de bons livres, c'est dommages d'en lire des pas terrible. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bouquins Ven 6 Juin - 11:25 | |
| |
| | | darkvernon
Nombre de messages : 842 Age : 52 Localisation : Chalon sur Saône (71) Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Bouquins Ven 6 Juin - 18:51 | |
| Je viens de finir "Les Frères du Serpent " (dédicacé au GD ). Et c'est, comme quasiment tout Abnett, excellent! C'est pas le meilleur Abnett, mais ça défoule un bon coup! |
| | | Valcom
Nombre de messages : 23 Age : 30 Localisation : Polynésie française Date d'inscription : 29/11/2008
| Sujet: Re: Bouquins Sam 29 Nov - 20:34 | |
| Slt Perso, j'ai persque tous les romans traduits en français sauf la série gotrek et felix. Pour ce qui est des romans 40K, déluge d'acier est fun, certes ce n'est pas du grand art comme il a déjà été dit, mais ca vaut le coup, rien que pour voir les méchants gagner (moi je suis gentil hin?!). Après, les séries de l'inquisition sont très bien, je les trouve du même niveau que le fantomes, ces deniers que je trouve un peu repetitif. Quant à la serie lhérésie d'horus, c'est peut être la meilleur de 40K, enfin... Pour les romans chapitraux, nightbringer est exelent, tout comme frère du serpent, la série sur les blood angels est moyenne, chevaliers gris et space wolves aussi. Quant à dark angels.... je n'ai pas trop aimé... En ce moment je lis Ravenor, la suite de la série de l'inquisition. Par contre chez warhammer, vous pouvez lire l'exelente série mallus darkblade, je viens de dévorer le dernier, c'était tout simplement génial. Cavalier de la mort, la série ambassadeur, bloodbowl sont très sympa. Bon, je ne sais pas si je les ais tous citer mais bon Wala l'avis d'un lecteur invétéré et d'un fan de warhammer 'et dérivé bien entendu) Valcom |
| | | darkvernon
| Sujet: Re: Bouquins Dim 30 Nov - 22:21 | |
| Tiens, pour rester dans le sujet, évitez "Le retour des Anges" qui est tout bancal, mal foutu, inutile,et bien pourri... Oui, oui, tout ça en même temps! |
| | | Valcom
Nombre de messages : 23 Age : 30 Localisation : Polynésie française Date d'inscription : 29/11/2008
| Sujet: Re: Bouquins Dim 30 Nov - 22:31 | |
| Personellement je me fais une obligation de tous les lire, donc, pour me faire mon avis, engranger toujours plus de connaissance . En plus retour des anges traite des Dark Angels, ne pas le lire serait uen honte (étant un joueur dark angels^^) Valcom |
| | | darkvernon
| Sujet: Re: Bouquins Dim 30 Nov - 23:05 | |
| Tu fais comme tu veux, mais c'est un joueur DA à 40K qui vous dit ça... Justement, c'est encore pire... |
| | | Valcom
| Sujet: Re: Bouquins Lun 1 Déc - 0:20 | |
| mais est ce que l'histoire elle, tiens la route, est ce que on aperçois un peu la faiblesse du lion, son moment d'attente, d'incertitude, avant de choisir son camp? Tu joue aussi DA? De quel force dispose tu? Valcom |
| | | Napalm
Nombre de messages : 1290 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2006
| Sujet: Re: Bouquins Lun 1 Déc - 18:03 | |
| Je viens de lire les 4 premiers tomes de l'hérésie d'Horus il y a peu. Je m'attendais vraiment à pire (les bouquins sur les univers à licence, en général c'est assez nul). Dan Abnett est très bon, le premier tome est excellent. Dans le second on s'ennuie un peu, et les 3 & 4 sont corrects.
On apprend pas forcément grand chose niveau fluff, mais certains combats sont bien décrits. |
| | | Xavierovitch
| Sujet: Re: Bouquins Lun 1 Déc - 18:43 | |
| Pour complèter la réponse de Darkvernon, ce roman est de loin le plus mauvais que j'ai lu en bibliothèque interdite.
La trame est linéaire et n'apporte aucunes surprises, les héros sont les héros et ne meurent jamais. Le style est très pauvre et le bouquin ne nous apprend rien de nouveau sur Caliban. Le personnage du Lion est très rapidement décrit et les paralléles entre les aventures du lion sur caliban puis dans sa vie de primarque sont épaisses comme des cuisses de sumo.
N'achetez pas ce livre, à la rigueur, empruntez le ou volez-le, quoique pour la dernière option, vu le niveau du bouqin, le risque encouru est plus important que le plaisir retirer ensuite. |
| | | Deadly Kafeine
Nombre de messages : 131 Age : 43 Localisation : Antony Date d'inscription : 26/12/2006
| Sujet: Re: Bouquins Lun 1 Déc - 18:57 | |
| Alors mon grain de sable: Ben Counter: J'ai lu Chevaliers Gris en français et Dark Adeptus (qui est une suite, je sais pas s'il y en a un entre les deux). Pas de style, bourrin ... C'est sympa à suivre, y'a quelques trucs bien trouvés, même s'il met en scène des Space Marines qui réfléchissent vraiment trop pour des machines à tuer fanatisées. Le concept de Dark Adeptus est sympa, mais là encore ça sombre dans le bourrinisme total (y'a une "scène" de combat qui dure trois ou quatre chapitres ...). Ceux sur les Dark Angels: J'avais lu les Anges des Ténèbres et Descent of the Angels, appâté par les Dark Angels qui ont vraiment du potentiel en récit. Mais bon, les deux sont fades, un petit côté "Sitôt lu, sitôt oublié". Dan Abnett: j'ai lu le premier de Eisenhorn et Frères du Serpent. Y'a du mieux, surtout dans Eisenhorn où il essaye de creuser un peu ce qui est autour des batailles, avec un peu de vie quotidienne, le côté kikitoudur est un peu écarté et c'est pas plus mal. Juste dans Eisenhorn, les suivants de l'inquisiteur combotés (pilotes+enquêteur+commando+ ...) qui ressemblent à des fiches de persos de jdr optimisés. Frères du Serpent est sympa, la structure en successions de nouvelles avec les mêmes intervenants est bien fichue car ça permet de développer un peu différents aspects du récit en restant simple et efficace. Le père Abnett n'a pas un style transcendant, mais il sait mener des histoires. Je le trouve d'ailleurs plus efficace sur un format de nouvelles que sur un roman. L'hérésie d'Horus: Petit coup de cœur relatif. Ça reste toujours du roman de gare dans le style (quel que soit le tome), mais ils ont fait l'effort de pas mal développer les différentes étapes DU grand événement de l'univers de 40k. Juste quelques raccourcis vraiment loupés. Horus sombre de manière risible, je n'arrive vraiment pas à accepter le système de loges dans les chapitres de Space Marines. Désolé mais ça passe pas . J'ai vraiment bien aimé "La fuite de l'Eisenstein" pour le côté "Spin off", qui fait revoir des événements du 2 avec un autre point de vue. Fulgrim a été une bonne surprise pour moi, la chute du primarque des EC et la première apparition des Noise Marines m'a agréablement surpris. Globalement, ça reste du roman de gare, roman de gare ++ pour les Abnett. Me reste à trouver Déluge d'Acier, puisqu'il y a des titans dedans, je vais le lire même si je ne m'attends pas non plus à une révélation. |
| | | Valcom
| Sujet: Re: Bouquins Mer 3 Déc - 3:03 | |
| j'ai beaucoup aimé pouvoir voir l'ancien Imperium, les legions renégates versions "sympa", personnellement j'ai beaucoup aimé. Mais comme je l'ai déjà dit, ces livres de licences, c'est une affaire de gout. Moi j'aime, ce n'est peut être pas l'affaire de tout le monde. Sinon est ce que quelqu'un a lu des livres en anglais, et notament scourge the heretic? Valcom |
| | | darkvernon
| Sujet: Re: Bouquins Mer 3 Déc - 22:41 | |
| - Deadly Kafeine a écrit:
- Alors mon grain de sable:
Ben Counter: J'ai lu Chevaliers Gris en français et Dark Adeptus (qui est une suite, je sais pas s'il y en a un entre les deux). Pas de style, bourrin ... C'est sympa à suivre, y'a quelques trucs bien trouvés, même s'il met en scène des Space Marines qui réfléchissent vraiment trop pour des machines à tuer fanatisées. Le concept de Dark Adeptus est sympa, mais là encore ça sombre dans le bourrinisme total (y'a une "scène" de combat qui dure trois ou quatre chapitres ...).
Ceux sur les Dark Angels: J'avais lu les Anges des Ténèbres et Descent of the Angels, appâté par les Dark Angels qui ont vraiment du potentiel en récit. Mais bon, les deux sont fades, un petit côté "Sitôt lu, sitôt oublié".
Dan Abnett: j'ai lu le premier de Eisenhorn et Frères du Serpent. Y'a du mieux, surtout dans Eisenhorn où il essaye de creuser un peu ce qui est autour des batailles, avec un peu de vie quotidienne, le côté kikitoudur est un peu écarté et c'est pas plus mal. Juste dans Eisenhorn, les suivants de l'inquisiteur combotés (pilotes+enquêteur+commando+ ...) qui ressemblent à des fiches de persos de jdr optimisés. Frères du Serpent est sympa, la structure en successions de nouvelles avec les mêmes intervenants est bien fichue car ça permet de développer un peu différents aspects du récit en restant simple et efficace. Le père Abnett n'a pas un style transcendant, mais il sait mener des histoires. Je le trouve d'ailleurs plus efficace sur un format de nouvelles que sur un roman.
L'hérésie d'Horus: Petit coup de cœur relatif. Ça reste toujours du roman de gare dans le style (quel que soit le tome), mais ils ont fait l'effort de pas mal développer les différentes étapes DU grand événement de l'univers de 40k. Juste quelques raccourcis vraiment loupés. Horus sombre de manière risible, je n'arrive vraiment pas à accepter le système de loges dans les chapitres de Space Marines. Désolé mais ça passe pas . J'ai vraiment bien aimé "La fuite de l'Eisenstein" pour le côté "Spin off", qui fait revoir des événements du 2 avec un autre point de vue. Fulgrim a été une bonne surprise pour moi, la chute du primarque des EC et la première apparition des Noise Marines m'a agréablement surpris.
Globalement, ça reste du roman de gare, roman de gare ++ pour les Abnett.
Me reste à trouver Déluge d'Acier, puisqu'il y a des titans dedans, je vais le lire même si je ne m'attends pas non plus à une révélation. Tu résumes très bien ma pensée en général sur les romans 40k (sauf Einsenhorn : c'est très bon, certes, j'ai juste du mal à relier le personnage décrit dans la série de romans (un James Bond goguenard du futur dark) avec la figurine d'Inquisitor...). Quant à déluge d'acier, c'est (comme les romans sur Gauntet les premiers Horus Heresy...) bien sympa, et dans ce qui se fait de mieux. |
| | | Gabrielle Petit
Nombre de messages : 122 Age : 48 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 03/05/2008
| Sujet: Re: Bouquins Jeu 5 Fév - 13:10 | |
| Là, je suis en pleine Ascension d'Horus, et je le trouve vraiment bon! C'est vraiment du très bon Abnett. Peut-être le meilleur (enfin, je ne l'ai pas encore fini...)? D'après-vous, les romans d'Abnett (autrement dit du meilleur auteur dans la série, je crois qu'on s'entend tous là-dessus) sont des romans de gare: - Parce qu'il n'est pas possible pour un auteur d'écrire mieux qu'un roman de gare quand il écrit sur l'univers de WH40K? (Sous-entendu: il autait peu faire mieux en écrivant sur autre chose...) - Parce qu'un univers aussi "ferroviaire" que celui de WH40K ne peut pas attirer d'autres auteurs que des auteurs de romans de gare? - Parce que la plupart des personnes qui fréquentent ce forum proviennent d'un milieu socio-culturel relativement élevé qui, s'il leur arrive de reconnaître du bout des lèvres (à la famille proche, aux amis intimes et aux membres de ce forum, mais surtout pas aux collègues de bureau ni à la belle-famille) qu'ils consentent parfois à se distraire en feuilletant négligemment quelques pages de ce genre d'opus, précisent aussitôt qu'il s'agit bien entendu de romans de gare et qu'il ne s'agit surtout pas de les considérer comme de la vraie littérature! Je pose la question parce que je serais le premier à être tenté de répondre, si une connaissance me demandait ce que je lisais pour le moment et que je n'osais avouer qu'il s'agissait du tome 4 de l'Hérésie d'Horus,: "Oh... hum... un essai sur... euh... Eisenstein. Tu sais, le cinéaste russe. Le cuirassé Potemkine, tout ça..." |
| | | Hojyn
Nombre de messages : 1846 Age : 46 Localisation : Brest Date d'inscription : 19/12/2006
| Sujet: Re: Bouquins Jeu 5 Fév - 13:23 | |
| Perso, j'assume. Comme dirait ma mère : "On ne peut pas être intelligent à plein temps." Ce sont des romans de gare, oui, sans doute pour plusieurs raisons : - les auteurs doivent respecter des délais, probablement assez serrés, ce qui n'encourage pas à travailler le style ; - ils doivent également respecter l'univers 40K, avec toutes les contraintes que cela entraîne ; - pour contenter un large public, il faut un maximum d'action. Pour ma part, une véritable enquête policière SF dans le style de certains romans d'Asimov, ça me botterait bien, mais je ne suis pas sûr que ça soit du goût d'un gamin de 14 ans qui veut voir son chapitre SM préféré casser du Tyranide ; - à mon avis, si les auteurs qui écrivent pour 40K/Battle avait un véritable talent, ils écriraient leurs propres histoires, pas du travail de commande. Cela étant, il faut bien reconnaître que certains romans sont d'un niveau correct (ça passe bien le temps, c'est tout ce qu'on leur demande) et que les romans d'Abnett sont beaucoup plus lisibles que ceux des autres auteurs. J'ai bien aimé la trilogie Eisenhorn mais j'ai vraiment dû me forcer pour aller jusqu'au bout de Chevalier Gris de Ben Counter, par exemple. Baston sur baston sur baston, ça devient très vite lassant. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bouquins Jeu 5 Fév - 14:03 | |
| J'ai lu Déluge d'Acier pour commencer, c'était effectivement pas mal, pas si mal écrit et ça se laissait lire. J'ai ensuite débuté l'ascencion d'Horus, j'en suis au milieu du second tome et je trouve ça franchement ch!ant. Je me demande presque si je vais réussir à le terminer. C'est dommage qu'une série de 4 pavés de près de 400 pages chacun n'ait pas un peu plus de profondeur. Bon, c'est pas pire que les BD 40K ou WHB donc Abnett a écrit le scénario sur une demie-feuille de pq et dont les illustrations sont au niveau du scénario. Je n'ai pas fait l'erreur de les acheter, j'en ai feuilleté un ~30secondes, ça m'a suffit pour en juger le niveau de qualité = nul. Je ne comprendrai même pas qu'un gosse de 12ans puissent en vouloir. Et je rejoins l'avis de Flogus Hojyn sur le public visé et le talent des auteurs
Dernière édition par ScREaM le Jeu 5 Fév - 14:41, édité 1 fois |
| | | Hojyn
Nombre de messages : 1846 Age : 46 Localisation : Brest Date d'inscription : 19/12/2006
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bouquins Jeu 5 Fév - 14:42 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bouquins Jeu 5 Fév - 14:44 | |
| Quand tu regardes Rambo 72, est ce que tu te pose la question de savoit si c'est un chef d'oeuvre du 7ème art, avec une recherche dans l'image et le son, un jeu d'acteur poussé, etc.
Moi non, mais je déconnecte mes neurones et prend du plaisir
C'est pareil pour Dan Abnett, oui c'est du bon roman 40k. Mais non ce n'est pas de la grande littérature. Par contre c'est un très bon scénariste, qui sait tenir son lecteur en haleine. Mais non ce n'est pas un Auteur (avec un grand A). D'ailleurs en scénariste TV il serait excellent. Y a tous les ponsifs du genre dans ses romans : Des héros, anti héros, méchants, violence, sexe (oui Gaunt il a fait un bisou dans Vervun ^^), de l'action, des rebondissements invraissemblable, du fantastique, etc |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bouquins | |
| |
| | | | Bouquins | |
|