Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Repeindre des figurines

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Zeiss

Zeiss


Nombre de messages : 13
Age : 49
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 25/03/2008

Repeindre des figurines Empty
MessageSujet: Repeindre des figurines   Repeindre des figurines Icon_minitimeDim 20 Juil - 16:28

Salut a tous,

Tout est dans le titre... J'aimerais repeindre mes armées plastiques et plomb. Quel est le meilleur moyen de les décaper sans les abimer?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Mogwaï

Mogwaï


Nombre de messages : 709
Age : 51
Localisation : Nice - Draguignan - Paris
Date d'inscription : 20/12/2006

Repeindre des figurines Empty
MessageSujet: Re: Repeindre des figurines   Repeindre des figurines Icon_minitimeDim 20 Juil - 16:36

Lu,

pour le métal : acétone
pour le plastique : décap' four avec soude ou liquide de frein.

Discussion entamée ici.

Mog
Revenir en haut Aller en bas
http://ledomedestoiles.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Repeindre des figurines Empty
MessageSujet: Re: Repeindre des figurines   Repeindre des figurines Icon_minitimeDim 20 Juil - 16:42

Salut,

tu peux trouver à peu prêt toutes les techniques ici:

http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=109029

ou ici même:

https://epic-fr.niceboard.com/modelisme-f6/acetone-tu-m-etonnes-t392.htm?highlight=ac%e9tone

Sinon, si tu es au Canada, il semble que tu puisses trouver du "Simple Green " qui est un produit ménager qui décape bien les figurines sans attaquer le plastique.

Personnellement:

- tout ce qui est en plomb -> acétone, je ne pense qu'il y ait mieux pour le décapage du plomb au niveau efficacité même si c'est très nocif
- pour le plastique -> je reste sur le liquide de frein "Bendix" rouge car le résultat est satisfaisant et que j'en trouve facilement en supermarché.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
ednoh

ednoh


Nombre de messages : 53
Age : 40
Date d'inscription : 23/03/2008

Repeindre des figurines Empty
MessageSujet: Re: Repeindre des figurines   Repeindre des figurines Icon_minitimeDim 20 Juil - 17:39

Salut, il ya quelques temps, j'ai compilé les information suivante pour le site de mini40k.

Vous pouvez trouver ce tuto ici.

Voici son contenu:

Premièrement, le désoclage:

* la technique la plus simple et qui nous avance le travail, puisque nous n'utilisons pas le socle individuel de la fig. à mini, consiste à découper la figurine au niveau des pieds en veillant à ne pas casser les jambes de la figurine pour ensuite la recoller sur un socle aimanté.

* Si toutefois vous désirez conserver le socle individuel de la fig., deux solutions s'offrent à vous:
- découper le socle d'unité à la pince le plus près du socle individuel de la fig. et tenter de désolidariser les deux socles à l'aide d'un cutter.
- la deuxième solutions, je vous le donne en mil, et la même que celle qui permet de décaper une figurine...


Deuxièmement, le décapage:

plusieurs produits peuvent être utilisés pour décaper les figurines, mais il faut bien différencier deux catégories, les figurines métal et les figurines plastiques.

Dans le cas de figurines métal, le produit qui offre le meilleur résultat est l'acétone. Celui-ci s'avèrent efficace aux bout de quelques minutes seulement et un bain prolongé augmente la capacité décapante du produit. Cependant, il est conseillé de couvrir de manière hermétique le récipient du décapage pour conserver les propriétés de l'acétone qui a tendance à s'évaporer.

Attention, ce produit hautement corrosif est à utiliser avec précaution et ne doit pas être inhalé. Uilisez donc des gants de types gants de vaisselle et un masque. Il est à noter qu'il ne faut surtout pas utliser d'acétone pour décaper des figurines en plastiques!!!
On peut égalment utiliser les produits destinés aux décapage des figurines plastiques pour les figurines métal...

Dans la cas des figurines en plastique, deux produits sortent du lot, le liquide de frein pour automobile et le décapant pour four.

* Le liquide de frein s'utilise en bain prolongé de plusieurs jours (environ une semaine) pour obtenir un résultat convaincant. Lors du choix du liquide de frein, toujours choisir celui qui semble le plus corrosif (avec logo adéquate, carré orange et croix noire). Ce produit se trouve en grande surface pour un coût avoisinant les 10€ le litre. Une fois utilisé, le produit peut être recyclé en vu d'une autre utilisation. Pour cela, il suffit de le filtrer à travers un filtre à café. En effet, comme il ne s'évapore pas ou peu, il conserve son pouvoir plus longtemps. Bien entendu, après plusieures utilisations, ses facultés s'estompent et il faut le remplacer par du liquide neuf.

* Le decapant pour four (décap'four), moins cher que le liquide de frein, environs 2,5€, donne des résultats probants au bout de 24 heures.
Dans un papier aluminium, sont déposés les figurines à décaper. Le produit est aspergé sur les figurines pour les recouvrirent entièrement. Ne pas hésiter à en mettre énormément!! Le papier est ensuite refermé et mis à reposer pendant 24 heures minimum.


* Quelque soit la figurine et le produit utilisé, la dernière étape du décapage consiste en un brossage de la figurine, sous un filet d'eau, à l'aide d'une vieille brosse à dent ou d'une brosse métalique douce pour ôter les derniers résiduts de peinture restés sur la fig. L'ultime astuce réside dans l'utilisation d'une fine aiguille pour dégager les plus récalcitrants, coincés dans les petits coins!!


* On peut noter également divers produits dont les effets sont plus ou moins efficaces:
- alcool ménager supérieur à 90°, type alcool à brûler. (Pas de bein prolongés pour figurines plastique)
- déboucheur liquide. (Plastique ok, pas trop longtemps)
- nettoyant pour pinceau
- démaquillant à ongles (pratique pour les urgences si on a une femme à la maison)

Ces derniers sont à utiliser avec précaution et leur fiabilitée n'est pas prouvée, nottament au niveau du plastique. Donc faire des tests avant usage!

Attention, dans tout les cas, tout les produits cités ci-dessus sont dangereux et à utiliser avec prudence! De même, il est préconisé de ne pas jetter les plus corrosifs d'entre eux n'importe où.

Si vous recherchez plus de renseignement, voici mes sources:

https://epic-fr.niceboard.com/modelisme-f6/acetone-tu-m-etonnes-t392.htm
https://epic-fr.niceboard.com/modelisme-f6/decoller-des-figs-plastiques-t588.htm
http://mini40k.forumpro.fr/les-modeles-reduits-f12/tutoaimants-aimanter-une-figurine-ou-un-modele-t28.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://mini40k.forumpro.fr/portal.htm
Zeiss

Zeiss


Nombre de messages : 13
Age : 49
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 25/03/2008

Repeindre des figurines Empty
MessageSujet: Re: Repeindre des figurines   Repeindre des figurines Icon_minitimeLun 21 Juil - 3:01

Merci pour vos reponses!
A moi le liquide de frein!
Revenir en haut Aller en bas
darkvernon

darkvernon


Nombre de messages : 842
Age : 51
Localisation : Chalon sur Saône (71)
Date d'inscription : 05/06/2007

Repeindre des figurines Empty
MessageSujet: Re: Repeindre des figurines   Repeindre des figurines Icon_minitimeMer 23 Juil - 13:04

Zeiss a écrit:
Merci pour vos reponses!
A moi le liquide de frein!


Attention ,moi aussi je suis devenu fan du Bendix rouge, pour le métal ou le plastique (en bain dans un gobelet pendant 48h), mais il faut être précautionneux, le produit étant, pour certaines personnes, irritant, voire très irritant (je sais de quoi je parle... La sensation de brûlure continuelle pendant trois jours est assez désagréable...). Gant Mappa, tu es mon ami! L'autre souci est qu'il s'agit d'un produit assez polluant. En ce qui me concerne, lorsque la fig est décapée, je filtre le liquide de frein avec un essuie-tout et un entonnoir pour remettre le produit dans son bidon.

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://darkvernon.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Repeindre des figurines Empty
MessageSujet: Re: Repeindre des figurines   Repeindre des figurines Icon_minitimeMer 23 Juil - 13:26

Zeiss a écrit:
En ce qui me concerne, lorsque la fig est décapée, je filtre le liquide de frein avec un essuie-tout et un entonnoir pour remettre le produit dans son bidon.
farao

Le hic avec cette méthode, c'est que le liquide de frein, une fois qu'il a décapé une fig devient bien moins décapant. Je ne sais pas lequel de ses composants attaque la peinture mais il diminue au fur et à mesure de son utilisation. Donc en le remettant dans la même bouteille que le liquide neuf, la concentration en produit actif va réduire...Autant mettre le produit usagé dans un bocal à part Wink


Dernière édition par ScREaM le Mer 23 Juil - 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
darkvernon

darkvernon


Nombre de messages : 842
Age : 51
Localisation : Chalon sur Saône (71)
Date d'inscription : 05/06/2007

Repeindre des figurines Empty
MessageSujet: Re: Repeindre des figurines   Repeindre des figurines Icon_minitimeMer 23 Juil - 18:35

Ok, bon à savoir...

Ceci dit, je décape pas suffisamment souvent pour que ce soit si grave de remettre tout dans la bouteille. En 6 mois, j'ai encore pas fini ma bouteille drunken (euh, non! Faut pas boire, surtout ça!!!!!!!!!!)

farao
Revenir en haut Aller en bas
http://darkvernon.blogspot.fr/
Zeiss

Zeiss


Nombre de messages : 13
Age : 49
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 25/03/2008

Repeindre des figurines Empty
MessageSujet: Re: Repeindre des figurines   Repeindre des figurines Icon_minitimeMer 24 Sep - 3:21

Bon, j'ai fait quelques petits tests et j'ai trouve un truc qui marche pas mal du tout pour décaper les figs plastique.
Ca s'appele "Painter's pal", c'est un produit américain d'une société qui s'appèle Magic American Corporation. C'est en spray / gel, on vaporise, on laisse agir 20 min puis on brosse (pour ma part avec une brosse à dent éléctrique, j'aime mon confort :-)...) et je trouve que ca marche pas mal du tout.
Je ne sais pas si le produit se trouve en France mais ca vaut le coup d'essayer.
En plus, le produit ne semble pas particulierement toxique
Je n'ai pas teste sur le plomb.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repeindre des figurines Empty
MessageSujet: Re: Repeindre des figurines   Repeindre des figurines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Repeindre des figurines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [AI] Echelles des figurines
» Mes figurines
» Figurines alternatives
» Pleins de FIGS sous blister !
» Figurines oddzial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: MODÉLISME :: GALERIE-
Sauter vers: