Bon, je viens de repasser au liquide de frein une trentaine de motojets dont le rouge ne me plaisait pas. Mais je n'abandonne pas pour autant mon projet Saim Hann.
Seulement, faire une liste Saim Hann qui tienne la route est vraiment pas évident.
La cause première est que les formations principales (6 motojets & champion, et 8 Lances Lumières) ne permettent de prendre de 2 formations secondaires !
A Valenciennes, Simon (joueur Saim Hann) a rusé en prenant des formations aériennes qui ne comptent pas comme formations secondaires.
Sauf que moi, je ne veux pas d'avions, ni de titans d'ailleurs. Moi, je veux des tanks super lourds. Ce n'est pas pour rien que je me suis acheté 3 Scorpions et 2 Storm Serpents.
Sauf à prendre uniquement des Vypers, les formations principales sont donc des formations d'assaut, ce qui incite donc à prendre des améliorations : exarques pour les Lances Lumières, et des troupes supplémentaires pour faire une bonne masse de motojets ... sans oublier le Grand Prophète si on veut profiter des bonus typiquement eldars (Avatar gratuit et pouvoir jouer 3 fois de suite).
Et pour placer un bel assaut de motojets, il faut bien entendu des portails : le fixe à 50pts ou le mobile à 250pts (Storm Serpent).
Il faut aussi penser à la couverture anti-aérienne.
Sans avion, sans titan et sans Cobra, il ne me reste que le Firestorm.
Ok, les bases sont posées.
Formations principales :
8 Lances Lumières, avec 2 Exarques (350pts) : le fer de lance en assaut.
1 chef de guerre (=Autarque), 6 motojets (1 avec Grand Prophète), 3 Lances Lumières (475pts) : formation bien puissante, mais à poser juste la table assez vite pour profiter du Prophète et du commandant suprême.
1 Wild Rider, 6 motojets ou 6 Vypers (250pts) : sans autre amélioration, ça va faire léger en assaut. Du coup, 6 Vypers pourraient être intéressantes ...
Avec ces 3 formations principales, ça me permette de prendre 6 formations secondaires, pour un total de seulement 9 activations ! (avec une Valeur Stratégique de 3 !).
Formations secondaires :
2 * (3 Falcons + 2 Firestorm) (2*250pts) : pas ultime, mais offre un rideau AA correct tant qu'ils ne se font pas ratiboiser, ce qui devrait arriver assez vite vu le 'formidable' blindage de 5+ ! M'enfin je n'ai pas tellement d'autre solution.
Vient ensuite mes gros tanks.
Je veux de la puissance de feu, et ça tombe bien, j'ai 3 Scorpions.
Et pour lancer mes motojets, il me faut au moins 2 portails, donc un minimum un Storm Serpent. Mais j'ai tendance à préférer un 2ème Storm Serpent à un portail fixe.
Ces 5 tanks me coûtent donc 1250pts
Il reste 225pts, soit donc 6 Aigles Chasseurs (sans exarque, dommage) ou 5 Scouts et +3 motojets à la grosse formation.
Question troupes ça me va à peu près, mais le problème, c'est que je n'ai que 3 slots de formations secondaires à utiliser avec les tanks super lourds. Ce qui donnerait ceci :
1. 3 Scorpions / 1 Storm Serpent / 1 Storm Serpent
2. ou 2 Scorpions / 1 Scorpion + 1 Storm Serpent / 1 Storm Serpent
3. ou 1 Scorpion / 1 Scorpion + 1 Storm Serpent / 1 Scorpion + 1 Storm Serpent
La solution 1 rend l'activation des Scorpions cruciale puisqu'elle concentre toute ma puissance de feu. Et ça en fait aussi une belle cible puisque objectif BTS accessible (blindage 5+ renforcé). C'est la solution du panier d'oeuf.
La solution 3 dilue le risque et rend les Storm Serpents (vitaux pour placer mes assauts) moins fragiles en plaçant le Scorpion en avant du Storm Serpent. Par contre, ça rend la puissance de feu de 2 Scorpions tributaire des mouvements des Storm Serpents.
Et la solution 2 est un mix des 2 autres.
Les Aigles Chasseurs/Scouts, c'est pour avoir un peu d'infanterie pouvant profiter des couverts et pour pendre/conserver/contester des objectifs. D'ailleurs dans ce rôle, les Aigles Chasseurs conviennent mieux en restant longtemps en réserve.
Voilà ...
Et vous, qu'en pensez vous ?
En tout cas, la liste Saim Hann est vraiment différenciée de la liste Biel Tan avec sa myriade de petites formations.