Pour une correction de plus…
Samedi 25/10 s’est déroulée une rencontre épique opposant 4000 points de SM à 4000 points de leur cousin maudits de la légion noire… et le moins que l’on puisse dire c’est que 2 tours seulement on suffit à ce que les SM se fassent annihiler (on a quand même lancé les premiers dés du tour 3 pour le fun mais c’était plié…) ! En même temps le général SM c’était moi opposé à ma Nemesis à EPIC (à peu près 90/10 en terme de victoire écrasante contre moi ). Globalement je dirais que j’ai joué de malchance en perdant l’initiative à tous les tours mais surtout au tour 2 si décisif ! Il n’y a pas de photos tellement j’ai honte de tous ces proxys, count as, et autres figurines non peintes… j’ai décidé aujourd’hui de pondre au moins une armée potable en SM pour disons le tournoi international de février ?
Les listes : (que du 100% FERC)
SM :
- 1 x tactique = 300 pts
- 1 x tactique = 400 pts (remplacement dreadnought + 1 chapelain + 1 dread)
- 1 x tactique = 550 pts (replacement dread + 1 chap) En thunderhawk.
- 1 x tactique = 450 pts (+ commandant suprême + flak)
- 1 x tactique = 300 pts
- 1 x whirlwind = 300 pts
- 1 x land speeder = 200 pts
- 1 x assaut = 175 pts
- 1 x thunderbolt = 150 pts
- 1 x titan warlord = 850 pts
- 1 x terminator = 325 pts
Une liste plutôt atypique, je ovulais tester les nouvelles armes du titan warlord pour partie amicale (2 destructeurs à plasma et 2 canon fuseurs pour du macroarme de qualité ^-^) ! Et le potentiel des tactiques + dread. Du coup pas de chars et 1 seul whirlwind ainsi qu’un potentiel d’assaut en profondeur très limité.
Black legion :
- 2 x chosen = 840 pts (6 élus + prince démon)
- 1 x suite = 580 pts (+ havocs + 2 dreadnoughts + 1 obliterator)
- 1 x suite = 540 pts (+ havocs + 1 dreadnoughts + 1 obliterator) commandant suprême
- 1 x suite = 455 pts ( + dreadclaws + 2 dreadnoughts + prince démon)
- 1 x croiseur devastation = 150 pts
- 2 x titan feral = 600 pts
- 2 x decimator = 800 pts (+ 2 defiler)
Du lourd (ça doit être ça à quelques détails près…) ! Mais mon pote aime privilégier la puissance de ses équipes par rapport au nombre d’activation (plutôt ridicule en 4000 pts surtout après le premier tour où il n’a plus l’effet croiseur). Ca lui réussi en général, en tout cas j’ai pas vraiment de solutions pour arriver à le gérer. Je m’apperçois après coup que j’aurais pu au moins essayer d’optimiser connaissant ses faiblesses à ce niveau là
Remarque sur les règles FERC : génial ! Pas d’autres mots génial ! les modifs des SMs visent à les rendre plus compétitifs et surtout moins mono choix (assaut orbital + termi + thk avec 2 assaut et on serre les fesses pour que ça passe) qu’avant tout en n’étant pas du tout abusés ! (le coup du dread en remplacement des rhino est tout simplement énorme ! par contre le commandant suprême n’a toujours pas meneur ce qui est tout de même dommage (en tout cas nous on le rajoute). Est-ce un oubli ? ou on considère qu’il a les carac du commandant + celle du suprême ? Pour les SM du chaos de subtils changements sur une liste déjà hyper couteau suisse : Je considère d’ailleurs personnellement que c’est la liste la plus complète de EPIC (mieux que la GI qui a des problèmes en assaut), même si elle a pas d’arti elle est tellement bonne dans tous les autres secteurs… son seul défaut, le coût, étant largement compensé en 4000 points. Les modifs du prince démon sont pas mal (même si la sauvegarde à 3+ renforcée et le fait de pouvoir en avoir plus de 1 me semble toujours abusée et le TK éliminé au profit de charismatique pas vraiment équilibré du moins en 3000 point reste-t-il trop cher pour pouvoir en prendre trop !). Les modifs des dreads / defiler sont top. Pour le decimator je reste mitigé, il est toujours abusé avec son tir MA en galette ignore cover… mais au moins il est cher ! bref du tout bon…
La partie. Que dire ? les SM ont failli essentiellement sur les tests d’initiative.
La map : un gros marécage pile au centre de la carte avec 2 objectifs dedans, 1 grosse colline sur chacun des flancs gauches (pas loin du centre de la table) et des batiments un gros + 1 petit respectivement sur la droite et le centre (a mi distance entre le milieu et le bord de la table).
Déploiement :
SM : mon objectif principal (centré sur le bord de table, proche du petit batiment) était soutenu par mon unité de SM + dread en garnison. Sur la gauche (derrière la colline donc) mon artillerie. Au centre : assaut + land speeder qui entourent mon warlord avec une tactique en soutien. Sur la droite derrière le gros bâtiment, les 2 tactiques restantes.
SMC : ses 2 retinues dans et derrière ses 2 bâtiments et 1 feral + 1 decimator sur les flancs.
1er tour, nous oublions (bon moi j’ai fais exprès pas mon pote sinon c’était plié dés le 1er tour ?) les téléportations. Il gagne l’initiative mais n’attaque pas ? mmmmh apparemment son assaut orbital n’est pas dans ma zone de déploiement bizarre… je commence donc à jouer en tirant avec mon arti… qui met 1 PI sur sa retinue en face de moi cool ça commence dur ^-^. Il redéploye tous ses EG sauf 1 feral à l’abris derrière ses 2 bâtiments. J’avance toutes mes tactiques motorisée mais je calcule mal. Sur ma droite une tactique normalement hors de portée de son décimator ne l’est pas du tout et BAM 2 morts + 1 rhino vaporisés… j’avance mon titan pour poursuivre sur sa retinue avec un tir à faible puissance (4MA4+ quand même…) pour 1 PI supplémentaire houuu c’est chaud ce soir ^-^ son assaut orbital arrive enfin sur mon bâtiment de droite (vide donc) et il profite pour attaquer 2 tactiques à la fois (dont 1 avec des pertes) pour un joyeux massacre. Encore 3 morts + 2 rhino le tout en fuite. La combinaison de ma tactique + dread, mes Speeder mettent 2 pions d’impact sur sa retinue qui a consolidé dans le bâtiment… et ma tactique en thunderhawk arrive pour un assaut… tout pourri ! Je fais moins de mort et mes « soutiens » parviennent in extremis à égaliser en nombre de mort… (merci les land speeder 1 touche mais ça suffit pour faire un mort !). Je gagne l’assaut et il ne reste plus que son prince démon et les 2 dread dans la retinue (qui est du coup encore très forte en assaut : 3 att + 4 MA en CaC…). Si je comptabilise, il a quand même fallu 4 tactiques + 1 LS contre 1 retinue…
2eme tour, comme prévu les 2 chosen arrivent pour assaulter mon titan. J’ai beau mettre un terminator en écran et avoir une tactique en soutien il peut tout de même tout massacrer ! D’un autre côté si j’ai l’initiative il va souffrir avec les tirs de mon titan ! eh bien non là c’est plié je perds encore l’init et il assaulte tout le monde !!! les termi + la tactique + le warlord !!! bon il a quand même utilisé un feral pour s’assurer de me placer des PI et me buter quelques figs avant hein ! résultat des comptes : 5 chosen morts et en face ? 1 tactique pulvérisé, 2 termi morts et un warlord à 6 PV en fuite… La suite ? j’essaye de m’occuper des chosen restant (totalement clean puisque qu’il a mis tous les morts sur 1 compagnie de chosen) mais rien à part quelques PI, mes whirlwind essayent de tuer sa retinue qui confiante s’est avancée en se mêlant à 1 feral mais là non plus rien. De l’autre côté, le décimator porte bien son nom et décime le reste de la tactique ayant assaulté sa retinue en assaut orbital (merci le MW en galette ignore cover). Pour finir, le dernier feral et le décimator achèvent les termi et descendent mon titan à 0 bouclier 3 PV + 2 critiques (son 1er feral a légèrement usurpé sa distance de tir qui n’est que de 30 cm mais bon… le plus important est qu’il n’a pas tiré ce tour là).
3eme tour, je perds l’init… gasp… bon de toutes façons c’était mort on avait pas le temps de finir la partie. Il prend juste le temps d’achever le titan et voilà les SM rentrent chez eux la queue entre les jambes ! sachant qu’il avait encore tous ses EG, ses 2 grosses retinues et une chosen encore vivante… ça s’appelle de la grosse fessée !
analyse ? ben gagner l'initiative au tour 2 a été monstrueux pour lui (sachant qu'ayant perdu celle du tour 1 j'étais quand même confiant !) car perso je trouvais que son assaut était inconsidéré (normalement c'est moi qui fait ce genre de conneries !
. Pas assez d'artillerie, c'est clair mais d'un autre coté j'ai mis que des PI en tir... pas assez de tanks surement aussi ! a retester donc sans les dés pipés pour l'init... je vais lui envoyer le liens vers ce CR donc je pense que mon pote ne manquera pas de venir ici me noyer sous un monceaux de sarcasmes !
tomtom