Hop, je relance le sujet.
- pulpum a écrit:
- space marines:
-12 landraiders
-24 rhinos
-46 socles de 5 spaces marines (de base)
-1 titan warlord (je crois, enfin c'est celui de la boite)
Ca manque un peu de variété mais c'est une bonne base.
Dans tes Marines, tu as probablement des SM avec lance-missiles. Mets-les de côté pour faire des Dévastator. Il faut 8 lance-missiles pour une formation de 4 Devastators, on va donc dire que si tu en as 16 ça suffira.
Tu as peut-être aussi (mais c'est moins sûr) des capitaines SM (avec une épée et une cape). Ce n'est pas essentiel mais c'est bien utile. Si tu n'en as pas, tu peux t'en passer dans un premier temps mais acheter le blister "personnages SM" te permettrait d'en d'avoir plein et de varier les plaisirs (les figurines sont chouettes, en plus). Pour l'instant on va considérer que tu n'en as pas.
Tu devrais pouvoir réunir une armée de :
- 6 détachements de SM Tactiques (6 socles par détachement, plus 3 Rhinos qui sont gratuits), soit 6x300 = 1800 points.
- 2 détachements de SM Devastator (4 socles + 2 Rhinos gratuits), soit 2x250 = 500.
- 6 détachements de Land Raiders (4 LR par détachement), soit 6x350 = 2100
- 1 Titan Warlord = 850 points
Soit un total de 5250 points. Tu peux aussi embarquer les Dévastators dans des Land Raiders, mais ça ne changera pas vraiment le coût total.
Pour une première armée, je dirais :
Tactique & Rhinos - 300 pts
Devastators & Rhinos - 250 pts
Devastators & Rhinos - 250 pts
Land Raiders - 350 pts
Land Raiders - 350 pts
Titan Warlord - 850 pts
2950 ptsPour les premières partie, joue sans le Titan histoire de bien te familiariser avec les règles de base.
- Citation :
- eldars:
-24 falcon
-47 socles de 5 gardiens
-9 support platform (vibro cannons)
-4 socles de 5 swooping hawk exarch (+ 4 figs)
-3 socles de 5 dire avenger
-4 socles de 5 striking scorpions
-6 socles de 3 wraithguard
-2 socles de 5 fire dragons
-4 socles de 5 harlequins
-1 titan phantom 1
-4 wave serpents
-2 farseer
-4 warlock
-10 dark reaper
-10 scouts
-12 motojets
-10 wraithguards
-10 swooping hawk
-10 warp spider
-14 socles de 5 guardians 4
-2 socles de 5 howling banshee
Bon là, j'ai la flemme de faire un calcul précis mais je peux proposer une liste d'armée. J'utilise la liste Biel-Tan du supplément Swordwind.
D'abord, il te faut une Wraithgate, le portail web Eldar qui remplace un objectif et permet d'entrer sur la table en cours de jeu. Si tu n'en as pas, tu peux acheter la fig mais c'est très facile à bricoler. Enfin, il te "faut", peut-être pas, mais c'est très utile pour une armée Eldar.
Wraithgate - 50 pts
Aspect Warrior Warhost + 4 Wave Serpents - 500 pts
(2 Dire Avengers, 2 Fire Dragons, 2 Scorpions, 2 Banshees)
Guardian Warhost + 3 Support Platforms - 200 pts
Swords of Vaul (6 Falcons) - 300 pts
Windriders (6 Motojets) - 200 pts
Phantom Titan - 750 pts
3000 ptsVoilà. A noter que, pour les deux listes, j'ai utilisé les dernières versions disponibles, qui sont légèrement différentes de celle du livre de base ou du supplément Swordwind au niveau des coûts et des stats d'unités.
J'aime autant te prévenir : le joueur Space Marines risque d'avoir la vie dure, car l'armée SM est avant tout une armée d'assaut aérien (drop pods, Thunderhawk, Barge de débarquement). Lorsqu'elle doit se battre "au sol", elle morfle un peu. Contrairement à 40K, ce n'est pas une armée pour débutant, au contraire. Elle demande pas mal de temps avant d'être bien maîtrisée.
Pour les toutes premières parties, essaye donc de faire des affrontements à petit budget (genre, 1000 points) avec des armées SM identiques de chaque côté : ça manque de variété mais au moins c'est parfaitement équilibré et ça permet de rentrer dans le jeu en douceur. Ensuite, fais la même chose avec des armées Eldars identiques. Tu verras que ça se joue déjà complètement différemment. Une fois les deux armées bien maîtrisées, joue avec les listes que je propose, mais sans les Titans. Et enfin, ajoute les Titans après une ou deux parties.
Si tu préfères jouer avec des règles en VF, je te conseille de télécharger les documents de la "French ERC" (cf. la section correspondante sur ce forum), qui contiennent toutes les dernières modifs de règles et de listes d'armées.
Voilà, en espérant t'avoir aidé.