Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Substitut d'acétone

Aller en bas 
+3
Khan
pascal arcade
Rahan
7 participants
AuteurMessage
Rahan




Nombre de messages : 679
Age : 40
Localisation : Evian-les-bains (74)
Date d'inscription : 10/09/2007

Substitut d'acétone Empty
MessageSujet: Substitut d'acétone   Substitut d'acétone Icon_minitimeSam 21 Fév - 13:13

En faisant des comparaisons de prix d'acétone, je suis tombé sur ça du substitut d'acétone de chez Onyx. C'est censé être respectueux de l'environnement, tout ça, mais c'est aussi 2x plus cher que l'acétone de base (qui est déjà à 2,90€ le litre, ce que je trouve cher à la base).

Est-ce que vous en avez déjà essayé pour décaper vos figs en métal? ça donne quoi?
Revenir en haut Aller en bas
pascal arcade

pascal arcade


Nombre de messages : 1274
Date d'inscription : 03/12/2007

Substitut d'acétone Empty
MessageSujet: laisse tomber   Substitut d'acétone Icon_minitimeLun 23 Fév - 17:47

laisse tomber l'acétone, moi, je n'ai plus qu' un mot à la bouche pour les figs métal et c'est : glanzer ! glandzer ! 3 zeuros la bouteille verte avec bouchon rouge au rayon quincaille et ça décape au poil sans forcer, mais avec des cure dents pour les coins quand même ... en plus une fois brossé j'ai l'impression qu'il redonne du brillant au métal ... pour ceussent qui veulent revendre.
alors tous avec moi : glanzer ! glandzer ! glanzer ! glandzer ! glanzer ! glandzer ! glanzer ! glandzer ! etc...
pascal le décapeur des sans talents
Revenir en haut Aller en bas
Rahan




Nombre de messages : 679
Age : 40
Localisation : Evian-les-bains (74)
Date d'inscription : 10/09/2007

Substitut d'acétone Empty
MessageSujet: Re: Substitut d'acétone   Substitut d'acétone Icon_minitimeLun 2 Mar - 10:47

hop, j'avais pas vu la réponse de pascal.
ça marche aussi sur le plastique le glanzer?
J'ai lu que ça avait une mauvaise odeur aussi, pire ou pas pire que l'acétone?
Revenir en haut Aller en bas
Khan

Khan


Nombre de messages : 742
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 20/10/2007

Substitut d'acétone Empty
MessageSujet: Re: Substitut d'acétone   Substitut d'acétone Icon_minitimeLun 2 Mar - 11:41

Ca décape pas aussi les mains le glanzer ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Substitut d'acétone Empty
MessageSujet: Re: Substitut d'acétone   Substitut d'acétone Icon_minitimeLun 2 Mar - 12:04

Le Glanzer est plus respirable que l'acétone et comme tout produit ménager, il doit aussi attaquer un peu les mains mais sans doute mon que l'acétone. Par contre, c'est pas beaucoup moins cher que l'acétone (voire plus chère même).
Revenir en haut Aller en bas
TooT

TooT


Nombre de messages : 152
Age : 47
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 08/02/2009

Substitut d'acétone Empty
MessageSujet: Re: Substitut d'acétone   Substitut d'acétone Icon_minitimeLun 2 Mar - 13:24

J'ai testé le Bentix rouge ce week end pour décaper les figs plastiques. Conseil donné qqs part sur ce forum, je sais plus ou. Ben c'est top la classe le Bentix rouge... cheers J'avais récupéré un Warlord tellement mal peint que s'en était tout granuleux, maintenant, il est nif.

TooT
Revenir en haut Aller en bas
http://the.toto.free.fr/
pascal arcade

pascal arcade


Nombre de messages : 1274
Date d'inscription : 03/12/2007

Substitut d'acétone Empty
MessageSujet: voilà   Substitut d'acétone Icon_minitimeLun 2 Mar - 14:42

c'est ça ! le glanzer pour le métal & le bendix rouge pour le plastique. non, sur ce dernier le glanzer ne décape pas bien, il "liquéfie" la surface peinte qui reste collante et pénible à virer à la brosse. pour utiliser ces produits je met des gants chirurgicaux (talqué à l'intérieur). 5 € le paquet de 100 que tu peux trouver dans les épiceries orthopédiques (faut dire qu'à tours on est bien servi au niveau médical).

ne pas oublier de "grillager " votre évier pour éviter les drames lorsque vous brossez sous un fin filet d'eau. j'en suis a au moins 3 ou 4 gardes impériaux et guerriers squats tombés dans les abysses des tuyauteries municipales ! Sad

je précise que je laisse mariner mes gurines dans des boites plastiques transparentes récupérées à la cantine et que ces dernières ne sont pas affectées par les susdits produits !

merci a scream de nous avoir fait découvrir ces produits et n'oubliez pas :
NE PAS JETER DANS L'EVIER ! refilez tout produit usagé au garagiste du coin ou les p'tits n'ienfants y z'auront des fritures de poissons mutants dans leurs assiettes. vous ne voudriez tout de même pas ... Evil or Very Mad

fin de transmission.
Revenir en haut Aller en bas
Ghost Line

Ghost Line


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 19/12/2008

Substitut d'acétone Empty
MessageSujet: Re: Substitut d'acétone   Substitut d'acétone Icon_minitimeLun 2 Mar - 18:47

Le glanzer marche super bien, sauf pour enlever les sous couches en bombe ancienne génération. Sinon, c'est du bonheur, que ce soit sur plastique ou métal : après un bon quart d'heure de trempette, y'a plus grand chose qui s'accroche. En trois bains, j'ai réussi à décaper un grand gargant qui devait avoir 5 couches de peinture, dont une qui était tout sauf de la peinture GW.
Par contre, à utiliser avec des gants, ça fait peler les mains (et ca picote).
Revenir en haut Aller en bas
TooT

TooT


Nombre de messages : 152
Age : 47
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 08/02/2009

Substitut d'acétone Empty
MessageSujet: Re: Substitut d'acétone   Substitut d'acétone Icon_minitimeLun 2 Mar - 19:19

Je confirme, c'est pareil avec le bentix. Il faut parfois faire plusieurs bains/brossages pour enlever les différentes couches qui se désolidarise et donc quand la première part la suivante elle bouge pas...

Toot
Revenir en haut Aller en bas
http://the.toto.free.fr/
Metatron

Metatron


Nombre de messages : 660
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/09/2007

Substitut d'acétone Empty
MessageSujet: Re: Substitut d'acétone   Substitut d'acétone Icon_minitimeDim 23 Mai - 9:09

quelqu'un a t il déjà essayé de décaper une fig à l'aide de sterillium (désinfectant sans eau utilisé dans les hôpitaux ) ?

il parait que ca marche du tonnerre pour les figs en métal.
Revenir en haut Aller en bas
http://conflux.over-blog.net/
Invité
Invité
Anonymous



Substitut d'acétone Empty
MessageSujet: Re: Substitut d'acétone   Substitut d'acétone Icon_minitimeMar 25 Mai - 12:20

Metatron a écrit:
quelqu'un a t il déjà essayé de décaper une fig à l'aide de sterillium (désinfectant sans eau utilisé dans les hôpitaux ) ?

A 5€ les 100ml, ça pique un peu Razz A moins de bosser en milieu hospitalier et d'en récupérer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Substitut d'acétone Empty
MessageSujet: Re: Substitut d'acétone   Substitut d'acétone Icon_minitimeMar 25 Mai - 12:56

J'ai commandé une machine à ultrason (environ 60€). Dès que je la reçois, je fais un test et vous donne la réponse de son efficacité ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Substitut d'acétone Empty
MessageSujet: Re: Substitut d'acétone   Substitut d'acétone Icon_minitimeVen 25 Juin - 14:13

J'ai reçu ma machine à ultrason et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est efficace Very Happy

Je suis en train de décaper deux overlords peints à la peinture à maquette qui accroche super bien que même le liquide de frein ne faisait rien dessus.

Eh ben en quelques bains, la peinture part super facilement et il y en a presque plus sur les deux figurines.

Avantages :
1) super efficace
2) pas cher (64€ frais de port inclus et avec un bidon de solution)
3) on ne fait rien ^^ il suffit d'appuyer sur un bouton de temps en temps
4) le plomb s'en fout royalement...
5) on peut mettre plusieurs figurines dans le bac.

Inconvénients :
1) ça fait peur aux chatounets tout mignons (oui les ultrasons ça n'aime pas ^^)
2) faut pas rester à côté trop longtemps si on veut éviter d'avoir mal à la tête
3) faut appuyer de temps à autre sur un bouton

Bref, vous aurez compris c'est tout plein pratique. Demain j'essaye sur une figurine plastique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Substitut d'acétone Empty
MessageSujet: Re: Substitut d'acétone   Substitut d'acétone Icon_minitimeVen 25 Juin - 14:44

cool !

Donc, le service :
"j'envoi à csuia mes fig peintes à la truelle avec de l'anti rouille et je les récupère nickel" ça coute combien ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Substitut d'acétone Empty
MessageSujet: Re: Substitut d'acétone   Substitut d'acétone Icon_minitimeVen 25 Juin - 15:03

Bah 2€ la bouteille d'acétone et un peu d'huile de coude, on s'en sort très bien sur de la fig métal.
Après faut pas non plus craquer bêtement en achat compulsif sur des figs peintes à la truelle. D'ailleurs ce genre de méfait ne devrait pas être encouragé par un achat même à bas prix.
Si une personne n'a aucune morale pour peindre correctement, on n'est pas là pour l'encourager dans son vice.
Qu'il se les garde ses chefs d'oeuvre ou qu'il s'abstienne de peindre à l'avenir après un premier méfait. ^^

L'achat d'occaz c'est pas l'armée du Salut non plus clown

Des mains ont été coupées et des yeux crevés pour moins que çà Twisted Evil
Mais bon malheureusement çà n'empêche pas de peindre avec les pieds par la suite ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Substitut d'acétone Empty
MessageSujet: Re: Substitut d'acétone   Substitut d'acétone Icon_minitimeVen 25 Juin - 16:30

Lionel a écrit:
Bah 2€ la bouteille d'acétone et un peu d'huile de coude, on s'en sort très bien sur de la fig métal.

Vers chez moi on trouve encore de l'huile de coude mais impossible de mettre la main sur un bidon d'acétone depuis plusieurs semaines...Seul le substitut est dispo mais vu son prix et le fait qu'il me reste 1/2 bidon d'acétone, je n'ai pas encore testé ce nouveau produit.
Revenir en haut Aller en bas
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

Substitut d'acétone Empty
MessageSujet: Re: Substitut d'acétone   Substitut d'acétone Icon_minitimeVen 25 Juin - 16:37

Franchement, entre l'acétone et le Glanzer, il n'y a pas besoin d'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Substitut d'acétone Empty
MessageSujet: Re: Substitut d'acétone   Substitut d'acétone Icon_minitimeVen 25 Juin - 19:54

Ben honnêtement, j'avais parfois du mal à décaper certaines figs : utilisation de peinture à maquette, vernis super chiant, ...

De fait, j'avais un certain nombre de figurines presque impossibles à décaper. En discutant avec un ami, j'ai décidé de tester la machine à ultrason.

Laquelle d'ailleurs peut être utiliser pour nettoyer la buse d'un aérographe ^^

Sinon, pour ceux que ça intéresse voici où j'ai acheter la mienne :
http://www.tecmagex.com/2002/fr/shopping/tools/tmx/cleaners/ultrasonic.htm

Attention par contre, ils sont parfois en rupture de stock et ça peut prendre du temps à recevoir (mais on n'est débité qu'une fois le colis parti). Moi par exemple, je l'ai commandé mi mai et reçu fin juin ^^

EDIT : ça marche aussi nickel sur le plastique (même avec la pire des peintures à maquette ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Substitut d'acétone Empty
MessageSujet: Re: Substitut d'acétone   Substitut d'acétone Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Substitut d'acétone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: MODÉLISME :: GALERIE-
Sauter vers: