Tu fais ton mouvement (ordre ou charge) qui t'amène au contact du transport, s'il te reste au moins 5cm de dispo, tu peux monter dedans et zou, en avant le transport. S'il te reste ensuite au moins 5cm de mouvement disponible à ton socle transporté, tu peux le faire descendre et il pourra s'éloigner du véhicule.
exemple:
un socle de SM tactique a un ordre de charge et peut donc parcourir 20cm.
Son rhino est à 5cm de lui et a aussi un ordre de charge:
- il avance de 5cm et touche le rhino
- il monte dans le rhino ce qui coute au tactique 5cm de mouvement
- le rhino fait un mouvement de 40cm (il a déjà consommé 5cm pour embarquer une troupe)
- il débarque le socle de SM (en perdant encore 5cm de mouvement pour désembarquer une troupe)
- le SM sort du rhino ce qui lui coute 5cm de mouvement
- le SM peut s'éloigner d'au moins 5cm du rhino, il aura consommé la totalité de mouvement.
Ce qui en résumé donne:
- Socle SM: 5cm de mouv pour toucher le rhino + 5 cm pour monter dans le rhino + 5cm pour sortir du rhino + 5cm pour s'éloigner du rhino = 20cm en tout
- Rhino: 5cm de mouv pour embarquer le socle + 40cm de déplacement + 5 cm pour désembarquer le socle = 50cm en tout
Précision 1: A noter que le coût du mouvement pour le transporteur n'est compté qu'une seule fois quelque soit le nombre de troupes embarquées/désembarquées (si 2 socles montent dans le rhino, ça ne coute au transport que 5cm de mouvement pour les 2, pas 10cm).
Précision 2: les transporteurs volants (comme la valkyrie ou le thunderhawk) ne perdent pas 5cm pour embarquer/désembarquer des troupes quand ils sont posés au sol. Par contre, ils ont la possibilité de larguer des troupes équipées de "Jump-Pack" (SM ou IG d'assaut). Dans ce cas, les troupes larguées perdent 5cm de mouvement. Le largage ne peut se faire qu'à basse altitude.