Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann

Aller en bas 
+5
Flogus
Fabulous Fab
kyril44
le moustachu masqué
Hojyn
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hojyn

Hojyn


Nombre de messages : 1846
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann   Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Avr - 12:58

TOUR 3

Stratégie

Eldars.

Tour 3

Flogus aperçoit une possibilité de renverser la vapeur et les Lances de Lumière ne se font pas prier : elles entrent par le portail, aplatissent mes Hydres et consolident de 35 cm vers ma compagnie INF2 pour se mettre en position de soutien.

Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Rapport29030956Large
Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Rapport29030957Large

L'idée était ensuite de lancer un assaut avec les Wild Riders puis de consolider vers mes compagnies INF3 et INF4 pour recommencer... mais les dés s'en mêlent et Flogus rate encore une activation. Les Wild Riders se déplacent donc en position de soutien.

Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Rapport29030959Large

Mes Manticores entrent en action, d'abord sur les motojets et le SS...

Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Rapport29030960Large

... puis sur les Falcons, qui sont de nouveaux démoralisés.
Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Rapport29030961Large

Les Hunters attaquent INF2 et font à nouveau 6 morts. La formation est démoralisée.

Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Rapport29030962Large

Mes Thunderbolts tentent une approche... mais je n'ai moi non plus pas vraiment le compas dans l'oeil et je rentre dans les 45cm des armes AA des Hunters. J'esquive pour sauver mes avions, mais je ne fais du coup aucun dégât.

Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Rapport29030963Large

Deuxième escadron de Thunderbolts et cette fois-ci je suis plus prudent... mais à peine plus efficace puisque je ne détruis qu'une Vyper.

Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Rapport29030964Large

Le SSerpent tente un mvt double pour foncer derrière la colline et me contester l'objectif... mais c'est encore une activation ratée et Flogus doit se contenter d'un mouvement simple.

Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Rapport29030965Large

INF3 fait un tir appuyé sur les Wild Riders, qui prennent leurs jambes à leur cou.

Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Rapport29030966Large

Les Nightwings se montrent plus efficaces qu'au tour précédent puisqu'ils démoralisent mes Sentinelles, m'empêchant ainsi de tripler vers son portail pour en prendre le contrôle.

Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Rapport29030967Large
Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Rapport29030968Large

Qu'à cela ne tienne, mes Deathstrike s'en chargent et foncent pour contrôler le portail warp.

Ma compagnie INF1 s'active enfin et se Redéploie vers les objectifs Eldars. Malgré la superbe formation pour profiter du bonus de mouvement de la route (aussi connue sous le nom "formation Lemmings"), il manque quelques centimètres pour s'emparer de l'objectif de droite, me privant ainsi d'un deuxième point qui me permettrait de gagner à ce tour.

Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Rapport29030969Large

Dernière activation et dernier espoir de gagner au tour 3, ma compagnie INF4 lance un assaut sur le Stormserpent : si je gagne, le mvt de consolidation me permettra de contrôler les 3 objectifs de ma moitié de terrain. Mais comme Flogus au premier tour, je suis trop court de 2-3 centimètres et mon assaut est un échec...

Fin du tour

Les Falcons se rallient.

Mes Sentinelles ne se rallient pas mais profitent de leur mouvement de retraite pour former un cordon autour de ma base qui n'est plus du tout protégée et empêcher ainsi les Lances de Lumière de foncer pour s'en emparer.

Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Rapport29030970Large

GARDE IMPERIALE 1 (Brisez leur Moral)
ELDARS 0
Revenir en haut Aller en bas
Hojyn

Hojyn


Nombre de messages : 1846
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann   Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Avr - 14:23

TOUR 4

Stratégie

Les Lances de Lumière attaquent la seule cible qui soit à portée : les Manticores. L'assaut est évidemment remporté facilement, malgré une perte chez les Eldars.

Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Rapport29030972Large

Flogus conserve l'initiave pour mettre son Storm Serpent à l'abri d'un assaut de ma compagnie INF3. Il rate son activation mais un mvt simple suffit à le mettre hors de portée : il va donc falloir que je cravache pour remporter le point "Défendre le drapeau".

Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Rapport29030973Large

Ma dernière batterie de Manticores tire sur les Falcons : pas de pertes, mais démoralisation.

Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Rapport29030974Large

Les Hunters font un nouveau passage sur INF4 et appliquent le tarif habituel : 6 morts & démoralisation.

Les Nightwings se mettent ensuite en Patrouille Aérienne.

Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Rapport29030976Large

INF4 double en espérant tirer sur le Storm Serpent, mais seul 1 socle parvient à obtenir une ligne de vue (et encore, partielle). +1 PI tout de même, mais ce n'est pas suffisant pour démoraliser le SS.

Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Rapport29030977Large

Mes Thunderbolts font leur entrée : s'ils parviennent ne serait-ce qu'à tirer sur le SS, celui-ci sera démoralisé. Mais les Nightwings veillent au grain et abattent mes avions pendant leur mouvement d'approche.

Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Rapport29030978Large

Flogus me prive donc d'un point de victoire, mais c'est sans importance puisque de l'autre côté du champ de bataille, ma compagnie INF1 double et s'empare sans opposition des deux objectifs Eldars.

Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Rapport29030979Large

Enfin, mes Deathstrikes tentent un mvt triple pour prendre la base mais ils sont beaucoup trop courts.

Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Rapport29030980Large

Fin du tour

Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Rapport29030981Large

GARDE IMPERIALE 2 (Brisez leur Moral, Prendre et Tenir)
ELDARS 0
Revenir en haut Aller en bas
Hojyn

Hojyn


Nombre de messages : 1846
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann   Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Avr - 14:33

DEBRIEFING

Nouvelle victoire pour la GI, cette fois-ci due à un premier tour catastrophique et à un nombre impressionnant d'activations ratées de la part de Flogus.

Cela étant, cela illustre également l'incroyable fragilité des Eldars, pour qui la moindre erreur se paie cash par une démoralisation (et souvent une destruction). Par ailleurs, les activations ratées s'expliquent aussi par le fait que les formations Eldars se débarrassent rarement complètement de leurs pions Impact, ce qui les handicape pour toute la partie.

Au niveau des différentes formations :

- les Wild Riders se sont encore faits déssouder au premier tour en raison de notre habitude de ne pas prémesurer (qui m'a également, mais dans une moindre mesure, joué des tours avec mes avions et mon assaut du raté troisième tour), donc difficile de juger.

- les Falcons ont encore fait la preuve de leur extrême fragilité.

- les Lances de Lumière ont une nouvelle fois donné entière satisfaction. Il s'agit vraiment d'une excellente formation : solide, rapide et puissante.

- l'aviation Eldar a montré sa supériorité en neutralisant sans problème ma propre aviation tout en causant d'importants dégâts (les Hunters m'ont beaucoup impressionné, ils sont vraiment très bien comme ça).

Voili voilou.
Revenir en haut Aller en bas
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann   Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Avr - 14:37

Jay a écrit:
Flogus ? Tu n'as pas eu envie de balancer tes dés à travers sa tronche pour t'avoir fait perdre ton aprés-midi ? Non parceque là tu ne t'es pas amusé, ce n'est pas possible.
Ben non, par chez moi, ça ne se fait pas de cogner un adversaire.

Avec l'activation ratée des Hunters et l'assaut foiré magistralement de ma grosse ost, je savais que je ne pouvais plus gagner, mais j'avais encore largement de quoi amener la partie au tie-break. Evidement, j'ai encore foiré une bonne partie de mes activations aux tours suivants, mais malgré ce que tu peux penser de la liste de Hojyn, il ne menait que 1-0 à la fin du tour 3.

Quant à ladite liste, c'est le genre de truc qu'on peut faire avec une armée GI quand on ne joue pas une compagnie de Leman Russ.
Revenir en haut Aller en bas
Fabulous Fab

Fabulous Fab


Nombre de messages : 12152
Age : 45
Localisation : Oui oui dans ton c...
Date d'inscription : 06/06/2008

Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann   Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Avr - 14:58

Petits commentaires vite fait:

Les eldars ne sont pas une armée d'assaut, AMHA, ils sont réactifs (cf Tactica du Moustachu). Il me semble qu'un assaut de wild riders au premier tour sur une armée quasi entière, de la GI de surcroit, c'est de nouveau hasardeux. Les assauts eldars doivent se faire quand il n'y a pas de retour du baton possible de la part de l'adversaire, d'ou la nécessité d'avoir plus d'activations que l'adversaire!

Avec les eldars, surtout contre la GI, il faut essayer de neutraliser les unités les plus rapides, les unités volantes et l'artillerie dans un premier temps. Ici, c'est pas le choix qui manquait. Ensuite, l'eldar peut imposer sa suprématie et jouer au chat et à la souris avec son adversaire.... en gros être patient et bien planifier ses actions. Les assauts au premier tour, sur une formation isolée, avec du PI pourquoi pas, sinon c'est tendu, AMHA.

Et, encore une fois, jouer sans prémesure avantage les armées de tir lointains (oh tiens la GI en fait partie) et met clairement les eldars en difficulté, mais bon c'est votre convention.
Revenir en haut Aller en bas
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
Hojyn

Hojyn


Nombre de messages : 1846
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann   Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Avr - 15:02

Flogus a écrit:
Quant à ladite liste, c'est le genre de truc qu'on peut faire avec une armée GI quand on ne joue pas une compagnie de Leman Russ.

Oui, c'est d'ailleurs là-dessus que c'est parti : j'avais bien aimé ma grosse formation de Leman Russ l'autre jour, mais j'ai un certain penchant pour les grosses compagnies d'infanterie (ça remonte à l'illustration de la vieille boîte de grappes GI pour SM2, sur laquelle on voit des milliers de fantassins qui chargent avec un Titan en arrière-plan). C'est comme ça, j'aime bien voir tout plein de socles sur la table. Du coup, avec les 850 points que j'avais libéré, il me restait beaucoup de points pour prendre plein d'infanterie.

Maitenant que j'ai terminé le rapport, je vais prendre le temps de répondre aux points que tu soulèves, Jay.

Citation :
Ils se retrouvent systématiquement en sous nombre à cause des 4 compagnies d'infanterie.

C'est vrai qu'en mettant 1400 points, soit presque la moitié de mes points, dans 4 activations, j'ai vraiment optimisé mon armée pour avoir un maximum d'activations...

Citation :
N'ont pas la supériorité aérienne face aux 4 thunderbolts.

La preuve, 1 seul Nightwing de détruit contre 2 Thunderbolts et 2 Marauders. Et des Hunters qui ont détruit 18 socles dans la partie. Là c'est sûr, la GI a vraiment dominé les airs pendant cette partie...

Citation :
Ne peuvent se planquer et se font massacrer par les 2 batteries de Manticores qui sont intouchables (très classe les déploiements dans un coin de table...) et comme si ça ne suffisait pas, on met 2 marauders.

Des Marauders vraiment super efficace, comme tu as pu voir. Et il me semble que 2 batteries de Manticores planquées en fond de table, c'est tout de même assez standard pour la GI.

Sinon, c'est Flogus qui a choisi le déploiement, un déploiement standard sur la largeur de la table. Après, pardon d'avoir voulu planquer mon artillerie, je ne vais pas non plus les placer toutes seules à découvert pour qu'elles partent en fumée au premier tour, non ?

A noter que Flogus aurait parfaitement pu décider d'un déploiement en coin pour de déployer dans la ville et m'imposer un déploiement dans la partie "herbe & collines", où j'aurais eu beaucoup moins de couverts.

Citation :
Juste ce qu'il faut de deathstrike pour poutrer les storm serpents.

Ah oui c'est vrai, je dois être le seul joueur GI à prendre des Deathstrikes. C'est sûr que si Flogus n'avait pas joué Eldars, je n'aurais jamais pris une formation aussi nulle... Euh, attends, en fait si.

Citation :
Et pour couronner le tout, tu te paies le luxe de surclasser et de très très loin; les Eldars en terme d'activations...

C'est tout de même pas ma faute si les Sentinelles ne coûtent que 100 points et les Thunderbolts 150. Pas ma faute non plus si Flogus n'a pas choisi de faire une armée avec 12-13 activations, ce qu'il aurait très bien pu faire puisque je lui avais proposé de prendre mes figurines pour compléter.

Citation :
A part ça tu n'étais pas sur de jouer contre Saim-Hann... A d'autres, si c'était le cas, elle serait plus polyvalente ta composition.

Moi je la trouve très polyvalente, mon armée :

- Grosses formations d'infanterie pour occuper le terrain et absorber les tirs ;
- Plein d'appui-feu pour constituer une menace sérieuse au tir, surtout en Etat d'Alerte et en Garnison (15 dés de tir, ça fait peur et ça fait mal) ;
- De l'artillerie pour compenser la lenteur de mon armée et atteindre l'ennemi partout ;
- De l'aviation pour protéger mes troupes et/ou aller porter le danger n'importe où sur la table ;
- Des Deathstrikes pour m'occuper des Engins de Guerre.

Il lui manque quoi à mon armée pour être polyvalente ? Elle peut tirer de près, elle peut tirer de loin, lancer des assauts, tenir le terrain, gagner du temps grâce à ses nombreuses activations, elle possède une bonne couverture AA doublée d'une menace aérienne réelle, elle n'est pas handicapée par les tests de terrain dangereux auxquels doivent faire face les blindés et elle peut même gérer un ou deux EG de taille moyenne (contre l'AMTL c'est sans doute une autre affaire, mais bon).

Après, tu as peut-être une autre définition de "polyvalent" mais pour moi cette armée remplit les critères.

EDIT : après demande de delron et intervention de meg, je m'auto-modère. Razz


Dernière édition par Hojyn le Jeu 2 Avr - 15:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hojyn

Hojyn


Nombre de messages : 1846
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann   Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Avr - 15:12

Fabulous Fab a écrit:
Petits commentaires vite fait:

Les eldars ne sont pas une armée d'assaut, AMHA, ils sont réactifs (cf Tactica du Moustachu). Il me semble qu'un assaut de wild riders au premier tour sur une armée quasi entière, de la GI de surcroit, c'est de nouveau hasardeux. Les assauts eldars doivent se faire quand il n'y a pas de retour du baton possible de la part de l'adversaire, d'ou la nécessité d'avoir plus d'activations que l'adversaire!

Regarde la photo du déploiement : dans ce secteur j'ai juste 2 formations d'infanterie et 1 formation de Sentinelles (un peu en retrait). En remportant l'assaut au premier tour, Flogus m'aurait mis en très grande difficulté car le reste de mon armée était trop lente pour intervenir. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard s'il a posé ses objectifs aussi loin de ma base, c'était pour me forcer à couper mon armée en deux.

Là il pouvait attaquer la formation INF3 sans que celle-ci puisse bénéficier du soutien de INF4 (j'ai d'ailleurs commis une erreur au déploiement en mettant INF1 en alerte par peur des Aigles Chasseurs, c'est INF4 qu'il aurait fallu mettre en alerte pour blinder ce côté du champ de bataille). Après, il n'avait plus qu'à régler son compte à INF4 et aux Sentinelles (450 points d'armée contre toute l'armée Eldar). Le risque valait la peine d'être pris à mon avis, car s'il avait attendu encore un tour pour son assaut il y avait de grandes chances pour que son deuxième Storm Serpent soit détruit.

Citation :
Et, encore une fois, jouer sans prémesure avantage les armées de tir lointains (oh tiens la GI en fait partie) et met clairement les eldars en difficulté, mais bon c'est votre convention.

L'absence de prémesure m'a également désavantagé : par exemple j'aurais gagné au tour 3 en démoralisant le Storm Serpent si j'avais pu m'apercevoir que mon assaut était trop court (j'aurais alors fait un Tir Soutenu, mais c'était moins sûr car je partais avec des bonus en assaut) ; j'aurais également évité de trop avancer mes Hydres, ce qui a permis à Flogus de trouver un angle pour désengager ses avions sans souci ; j'aurais évité de faire avancer mes Thunderbolts dans la couverture AA des Hunters et j'aurais ainsi pu éviter de gâcher une activation.
Revenir en haut Aller en bas
meg

meg


Nombre de messages : 2141
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 18/12/2006

Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann   Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Avr - 15:13

Bon ça va là, on aura tous compris que l'intervention de Jay était de trop mais on est en train d'essayer de calmer le jeu, ce n'est pas pour en remettre une couche Crying or Very sad .

Vous avez dit Breton? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann   Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Avr - 15:25

Citation :
Quant à ladite liste, c'est le genre de truc qu'on peut faire avec une armée GI quand on ne joue pas une compagnie de Leman Russ.
Ce n'est pas ce que je pense.

C'est une liste qui met en l'air toute la puissance de feu AC de l'adversaire, s'assure d'une supériorité aérienne et dépasse de loin la moyenne d'activations en ce format surtout pour du GI.

Ce n'est pas une liste construite guidée par le choix de ne pas jouer des leman russ. Pas de heavy, pas de chimère. Que du trouffion, de l'artillerie et aviation.

Bref du Baran like en mieux puisque manticores inside. Et comme Hojyn n'a pas l'air de jouer de la tranchée avec Baran, il a adapté la tactique de ces derniers avec de la GI classique.

Voillà ce que je pense de cette liste.

Jay

Edit car ça croise :
Citation :
La preuve, 1 seul Nightwing de détruit contre 2 Thunderbolts et 2 Marauders. Et des Hunters qui ont détruit 18 socles dans la partie. Là c'est sûr, la GI a vraiment dominé les airs pendant cette partie...
Question de priorité, tu avais l'occasion de mettre en patrouille avant l'arrivée des Nightwings ou Vampires, tu ne l'as pas fait préférant agir sur le tard. Maintenant ce sont les dés aussi.

Tu ne peux qu'en prendre à toi même.

Citation :
Des Marauders vraiment super efficace, comme tu as pu voir. Et il me semble que 2 batteries de Manticores planquées en fond de table, c'est tout de même assez standard pour la GI.
Fluffiquement parlant, le standard en artillerie dans la GI c'est le Basilisk. Donc 2 formations de manticores (à 200pts la formation ? Mmmh, Mais quelle liste as tu joué ?) on commence à toucher à l'optimisation de mon point de vu.

Et Marauders 2PB ou 3PB ?

Citation :
Ah oui c'est vrai, je dois être le seul joueur GI à prendre des Deathstrikes. C'est sûr que si Flogus n'avait pas joué Eldars, je n'aurais jamais pris une formation aussi nulle... Euh, attends, en fait si.
C'est l'ensemble de la liste qui fait clairement penser à un anti Saim-Hann. Pas le fait qu'il y ai des deathstrikes. Donc le "juste ce qu'il faut de death strike" signifie que c'est ce qui fallait pour contrer. Pas de Shadows dans la liste alors qu'en général le joueur GI lambda ne sort jamais sans.

Autre argument, Flogus avait annoncer qu'il enlèverait des Scorpions pour jouer de l'aviation. Et paf comme par hasard tu nous alignes une GI fortement pourvue en aviation et pas de Shadows mais uniquement des death srtike. Juste ce qu'il faut pour mettre out les Stormserpents.

Ce ne peut être un heureux hasard de composition. Ta liste est parfaitement calibrée pour contrer la liste qu'il comptait jouer (mettre de l'aviation à la place de heavy, je le répète).

Citation :
Pas ma faute non plus si Flogus n'a pas choisi de faire une armée avec 12-13 activations, ce qu'il aurait très bien pu faire puisque je lui avais proposé de prendre mes figurines pour compléter.
Pourtant il a fait. Les avions ?

Bon de toute façon cette partie n'est pas valable. Ta liste est fausse. Oui, elle fait 2950pts en comptant les batteries de Manticores à 200pts au lieu de 250pts... Donc ta liste avec le bon coût dépasse de 50pts. Allez zou, on révise sa copie et on recommence.

EDIT HOJYN : je précise ici pour qu'on ne m'accuse pas de tricher que je me suis simplement trompé en postant la liste sur le forum. Mon armée est parfaitement légale avec 3000 points tout rond car j'avais aussi indiqué les Marauders à 300 points au lieu de 250. J'ai modifié le premier post en conséquence.

Jay
Revenir en haut Aller en bas
Hojyn

Hojyn


Nombre de messages : 1846
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann   Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Avr - 15:32

A la demande du Moustachu masqué qui souhaite faire quelques commentaires sur le rapport, je rouvre le sujet. En espérant que les esprits se soient un peu calmés...
Revenir en haut Aller en bas
le moustachu masqué

le moustachu masqué


Nombre de messages : 3920
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/12/2006

Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann   Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Avr - 14:29

Merci,

Un petit mot sur cette bataille :

Globalement il y quand meme, passer de 0-5 "grosse tole" à 0-2 en 4 tours c'est pas mal. Ca montre quand meme une meilleur gestion de la liste. En plus le tour 1 assez dramatique pour les eldars joue aussi.

Les listes :

Les eldars : AMHA trop faible niveau activation encore. 2 activations à + de 500pts c'est beaucoup trop. J'aurais pris plutot 3 formations de nightwings (ou meme des phoenix) plutot que les vampires hunter (puissant certe mais très très cher) dans un role anti artillerie et aviation. Avec cette liste sans tir indirects 3 formations de chasseur aurait permis AMHA une maitrise du ciel et de mettre la pression sur l'artillerie.
La garde reste encore maitresse dans ce domaine ce qui est problèmatique.
Une liste très (trop) assaut avec seulement l'aviation et les falcons c'est trop mono usage selon moi, un meilleur mix : assaut, tir, blindé, aviation c'est plus souple.
2 serpent c'est aussi trop pour moi en 3000pts trop mono fonctionnement : portail et assaut immédiat.
De meme 2 firestorms et 4 falcons me semble une bonne combo (bonne encaisse aux PI, très belle DCS).
Une seul formation avec de la DCA c'est court aussi, ca force tes chasseurs à faire de l'interception. Avec un meilleur bouclier AA ca laisse tes chasseurs libre de choisir les belles cibles en l'air ou mieux t'occuper des deathstrikes ou autre manticores. Avec une AA en place et l'artilleris sous pression tu peux gérer bien plus faclement.


La garde :Pour moi une liste relativement faible qui a fonctionné ici mais pas équilibrée. Pas d'unités rapides, aucun moyen de lancer de l'assaut sérieux, c'est de l'utra défensif qui aura bien du mal à avancer sur la table face à une résistance un peu sérieuse.
Pas de commandent supreme c'est AMHA une erreur : avec 13 activations à 2+ c'est 2 activations ratées par tour en moyenne sans PI et des ralliements plus qu'hasardeux.
Contre une liste Biel Tan par exemple (genre celle que je jouais à Montpellier), l'artillerie est pliée vite fait, l'aviation va avoir la pression et les troupes aux sols seront trop faibles et pas assez mobiles pour réagir.
C'est pour moi le manque de mouvement qui est problèmatique, trop se reposer sur la puissance de feu artillerie et avions.


Sinon sur la partie en deux mots, des assauts eldars encore trop hasardeux avec risaues de ripostes. L'assaut raté à 2cm c'est un peu le drame... mais bon si vous jouez comme ca. Perdre 500pts sur 2cm je trouve ca malheureux à EA.
L'assaut des aigles chasseurs aurait été bien meilleur contre de la petite formation genre artillerie. La ca faisait un peu escalade de forces au centre de la table et ce n'est pas bon pour de l'eldar.
Je suis surpris de voir que l'artillerie de la garde est passé autant de temps sur la table il faut les supprimer au plus vite sinon ca fait beaucoup.
Pour finir j'ai l'impression qu'il y a eu beaucoup de pertes chez les eldars qui traduit la trop grande prise de risque de cette liste et le fait qu'encore une fois, la garde ait pu jouer "comme un eldar" en temporisant et forcant l'armée adverse à venir.

Voili, voilou!
Revenir en haut Aller en bas
le moustachu masqué

le moustachu masqué


Nombre de messages : 3920
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/12/2006

Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann   Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Avr - 14:39

A oui aussi : quand je joue les eldars je met mes objectifs 2 et 3 aussi proche que possible des bords gauche et droite de la table, ca force l'adversaire à se disperser et permet de mieux exploiter la vitesse des eldars et laisser dans le vent ceux de l'autre coté.
En jouant l'AMTL c'est l'inverse, j'ai pas le mouvement donc je vise une grosse meule au milieu pour que l'adversaire soit obligé de grouper ses forces pour défendre sa table.
Revenir en haut Aller en bas
Hojyn

Hojyn


Nombre de messages : 1846
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/12/2006

Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann   Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Avr - 15:27

le moustachu masqué a écrit:

Globalement il y quand meme, passer de 0-5 "grosse tole" à 0-2 en 4 tours c'est pas mal. Ca montre quand meme une meilleur gestion de la liste.

C'est clair, il y a du mieux ! Very Happy

Citation :
Les listes :

Les eldars : AMHA trop faible niveau activation encore. 2 activations à + de 500pts c'est beaucoup trop.

Vrai pour les activations : la grosse formation du Commandant Suprême est un gouffre à points et elle est relativement fragile. Cela dit, je crois que Flogus l'a surtout boostée pour ne pas avoir un objectif "Brisez leur Moral" qui coûte 300 points.

Mais bon, je pense quand même que 2 petites Osts seraient globalement plus efficaces que la grande Ost de Wild Riders.

Citation :
J'aurais pris plutot 3 formations de nightwings (ou meme des phoenix) plutot que les vampires hunter (puissant certe mais très très cher) dans un role anti artillerie et aviation.

Les Hunters sont vraiment bien, cela dit. J'ai tout de même été surpris qu'on soit obligé de les prendre par 2, ça manque sérieusement de flexibilité. Un tarif dégressif à la Warhound me semblerait tout à fait acceptable : 275 pts pour 1 Hunter, 500 pts pour les 2. 500 pts ça bouffe la moitié des points dispo pour l'aviation, tout ça pour une activation vraiment puissante (là c'était de l'infanterie mais contre des véhicules non-RA c'était le même tarif avec 4-6 morts par tour), mais une seule activation et qui ne peut même pas tenir le terrain.

Une formation de Phoenix aurait été vraiment très utile, ou même une simple formation de Nightspinners. N'importe quoi avec du barrage, en fait : ça m'aurait obligé à disperser mes unités. Là, et Flogus s'en est rendu compte dès le déploiement, le moindre assaut Eldar se prenait quasi-obligatoirement une bonne quinzaine d'attaques FF5+ dans la tronche.

Citation :
La garde reste encore maitresse dans ce domaine ce qui est problèmatique.

Sur cette partie on ne peut pas dire que j'ai vraiment dominé les airs : autant la partie d'avant mes avions avaient fait des dégâts considérables, autant cette fois-ci ils n'ont quasiment servi à rien.


Citation :
Une liste très (trop) assaut avec seulement l'aviation et les falcons c'est trop mono usage selon moi, un meilleur mix : assaut, tir, blindé, aviation c'est plus souple.

Pour le coup je pense que c'est un défaut de la liste Saim-Hann : on est obligé de prendre un max de formations d'assaut et ensuite c'est un peu quitte ou double. La liste n'a certainement pas la même souplesse que la liste Biel-Tan.

Citation :
2 serpent c'est aussi trop pour moi en 3000pts trop mono fonctionnement : portail et assaut immédiat.

Pendant notre discussion d'après-partie, j'en suis venu à me demander si Flogus n'aurait pas mieux fait de carrément se passer de Storm Serpent.
Certes, ses motojets auraient été obligées de passer 1 tour à foncer pour atteindre mes lignes sous les tirs de mon artillerie, mais j'aurais eu trop de cibles pour toucher tout le monde et avec 500 points de plus les Eldars auraient également eu accès à des joujous plus puissants.

Citation :
De meme 2 firestorms et 4 falcons me semble une bonne combo (bonne encaisse aux PI, très belle DCA).

Ca reste quand même vraiment super fragile : il faut à tout prix éviter de les exposer sinon ils partent en fumée tout de suite. J'imagine qu'ils font partie de ces formations à activer en dernier, une fois que l'ennemi ne peut plus réagir et qu'on peut profiter à plein de leur puissance de feu non-négligeable.

Citation :
La garde :Pour moi une liste relativement faible qui a fonctionné ici mais pas équilibrée. Pas d'unités rapides, aucun moyen de lancer de l'assaut sérieux, c'est de l'utra défensif qui aura bien du mal à avancer sur la table face à une résistance un peu sérieuse.

Pour la lenteur : effectivement, c'est du très lent. Je m'en suis rendu compte au tour 3, quand j'ai été incapable d'aller chercher des objectifs non-défendus par faute d'un mouvement trop court.

La formation de 3 Hydres n'est pas géniale non plus, loin de là.

Si je devais modifier un peu cette liste, je prendrais 2 Hydres réparties dans deux formations différentes et je dégraisserai un peu mes compagnies d'infanterie pour essayer de caser des Vultures ou des Troupes de Choc en Valkyrie (ou les deux).

Par contre, je recommende à tout le monde les 2 compagnies d'infanterie avec appui-feu placées en Garnison et en Etat d'Alerte autour d'un objectif : c'est résistant, efficace en tir comme en assaut et ça fait peur à l'adversaire.

Citation :
Pas de commandent supreme c'est AMHA une erreur : avec 13 activations à 2+ c'est 2 activations ratées par tour en moyenne sans PI et des ralliements plus qu'hasardeux.

Oui, j'en suis bien conscient. Mais à la base, mon armée GI est une armée de Maîtres de Siège... je n'ai donc jamais peint de Chimères et je ne peux pas prendre de Commandant Suprême quand je joue la liste Légion d'Acier...

Le jour où je trouverai le temps de peindre des Chimères, je ne ferai plus jamais de liste GI sans Commandant Suprême, c'est trop précieux. Là ça m'oblige à être vraiment très prudent sur mes activations : si j'ai conservé aussi peu souvent l'initiative dans cette partie et dans la précédente, ce n'est pas uniquement pour gagner du temps, c'est aussi par peur de rater mon jet d'activation et de foutre en l'air mes plans.

Citation :
L'assaut des aigles chasseurs aurait été bien meilleur contre de la petite formation genre artillerie. La ca faisait un peu escalade de forces au centre de la table et ce n'est pas bon pour de l'eldar.

Je suis surpris de voir que l'artillerie de la garde est passé autant de temps sur la table il faut les supprimer au plus vite sinon ca fait beaucoup.

Mon artillerie était vraiment inaccessible pour les pauvres Aigles : entre l'écran de Sentinelles et l'énorme formation d'infanterie en alerte, c'était du suicide.

Il aurait sans doute fallu que Flogus prenne plus de risques et envoie toute son aviation sur mon artillerie, en commençant par les Hydres et en croisant les doigts pour que le bon blindage des avions Eldars leur sauve la vie. Perso j'aurais peut-être envoyé les Hunters sur les Hydres, les chances étaient bonnes de les détruire ou au minimum de les démoraliser, puis j'aurais laissé les Nightwings s'occuper de l'artillerie. Mais après l'activation ratée des Hunters et le fiasco de l'Ost du Commandant Suprême, la partie était déjà compromise et Flogus avait d'autres priorités.

En tout cas merci pour tes commentaires. cheers
Revenir en haut Aller en bas
le moustachu masqué

le moustachu masqué


Nombre de messages : 3920
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/12/2006

Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann   Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Avr - 15:43

Citation :
Mon artillerie était vraiment inaccessible pour les pauvres Aigles : entre l'écran de Sentinelles et l'énorme formation d'infanterie en alerte, c'était du suicide.
Ah ok j'avais pas vu...
Bon je vois qu'on est globalement d'accord. Il est vrai que Flogus ayant choisi SH ca change un peu des eldars de base.
Je suis d'accord pour dire que les vampire hunter c'est bien mais par 2 trop restrictifs. Si Flogus avait eu 2 Vampire pour 250pts pièce (50pts de plus que le modèle de base) ca aurait été bien mieux, plus souple.
Enfin on verra ca sur le post eldar à l'occaz.

Citation :
Sur cette partie on ne peut pas dire que j'ai vraiment dominé les airs : autant la partie d'avant mes avions avaient fait des dégâts considérables, autant cette fois-ci ils n'ont quasiment servi à rien.
Oui mais du coup il a du s'occuper de l'aviation et l'artillerie était libre de faire ce qu'elle veut.

Citation :
Pendant notre discussion d'après-partie, j'en suis venu à me demander si Flogus n'aurait pas mieux fait de carrément se passer de Storm Serpent.
Certes, ses motojets auraient été obligées de passer 1 tour à foncer pour atteindre mes lignes sous les tirs de mon artillerie, mais j'aurais eu trop de cibles pour toucher tout le monde et avec 500 points de plus les Eldars auraient également eu accès à des joujous plus puissants.
Ok avec toi, peut etre pas aucun mais un sans se faire de plans sur la comète quand a son efficacité. La 2 portails et toutes ces formations en attente c'est vraiment téléphoné comme mode d'attaque et surtout pas varié.
Revenir en haut Aller en bas
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann   Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Avr - 16:22

Attention sur les commentaires, car la liste Saim-Hann est véritablement différente de la liste Biel-Tan.

D'une part les seules osts disponibles sont les Wild Riders et les Lances de Lumière. D'autre part, chaque ost ne débloque que 2 troupes. C'est donc assez chaud pour multiplier les activations.

Avec 3 osts à amener en assaut, j'ai estimé qu'il me fallait 3 portails (en comptant avec un Storm Serpent détruit très tôt). Et c'est vrai que c'ets un raisonnement en cercle vicieux : j'ai des troupes d'assaut, donc il me faut des portails, donc ça me bouffe des 'slots', donc pour avoir d'autres troupes, il me faut plus d'osts, et donc il me faut vraiment plus de portails ...

Pout l'AA, je suis vraiment déçu par les Firestorms. Pas tant de leur puissance, mais de leur capacité à survivre. Les troupes de Falcons sont extrêmement fragiles (et pourtant, leur profil et leur prix ne me choque pas). Et donc, il est très difficile de compter sur eux pour une vraie couverture AA.
A croire que si on veut de l'AA terrestre convainquant, il faut passer aux titans (ce qui n'arange pas le nombre d'activations !).

Par contre, j'ai été agréablement surpis par l'aviation eldar. Les Nightwings coûtent cher, mais ils sont efficaces en temps que chasseurs (moins en attaque au sol) et sont résistants avec leur blindage de 4+ (l'holochamp très probablement).
Les Vampires Hunter aussi m'ont agréablement surpris. Bon, évidement, 500pts d'avions qui ne font rien au tour 1, ça fait mal au cul. Mais outre leur grosse puissance de feu, ils ont une couverture AA à 45cm à 360°. JE comptait d'ailleurs un peu là dessus pour me protéger.


Sur cette partie, je n'ai rien pu faire contre l'artillerie (trop bien protégée) La seule possibilité aurait été les Hunter au tour 1, mais vous savez ...

Quant à l'assaut foiré de mon ost principale, vous savez aussi. Bref, 2 grosses erreurs qui ont conditionnées tout le reste de la partie.
Si j'avais pu éviter au moins une de ces erreurs/foirage, mon armée aurait pu largement tenir la route face à la GI d'Hojyn : j'aurais pu manger son flanc gauche et l'obliger à bouger.

Bref, cela aurait été une partie différente.
Et du coup, je reste convaincu que Saim-Hann doit être joué de façon très offensive. Mais bon, je n'ai que 2 parties au compteur avec cette armée, je verrais avec un peu plus d'expérience ce que ça peut donner.
Mais malgré mes deux défaites, j'aime vraiment cette armée. Ma seule déception est l'extrême fragilité des Falcons (et donc le fait qu'on ne puisse pas vraiment avoir d'AA terrestre fiable sans dépenser au moins 650pts).
Revenir en haut Aller en bas
meg

meg


Nombre de messages : 2141
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 18/12/2006

Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann   Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Avr - 20:53

Je suis globalement d'accord avec les commentaires énoncé suite au rapport de bataille.

Je rajouterai qu'il me semble presque indispensable chez Saim Hann (plus que dans les autres listes) d'utiliser la formation de Boucliers de Vaul.

Pour 175pts prendre 2 firestorms et 1 nightspinner vous permet d'avoir une très bonne couverture aérienne et le gabarit rupture sert à poser du pion impact en préparation des assauts. C'est sur ce n'est pas du tout résistant, mais c'est sensé être une formation qui reste bien à l'abri près du blitzkrieg pendant les 2 premiers tours et qu'on sort après si le besoin s'en fait sentir.

Concernant les vampires hunters, attention, s'ils ont été mis par deux c'est parce qu'ils avaient été jugés abusifs sur le TC en indépendant (activation pas chère et bien efficace). Ce manque de flexibilité est là pour les calmer un peu!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann   Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Epic chez les Bretons - chap. 41 - GI vs. Saim-Hann
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Epic chez les Bretons - chap. 40 - GI vs. Saim-Hann
» Epic chez les Bretons - chap. 46 - SM vs GI (3K)
» Epic chez les Bretons - chap. 42 - GI vs. SM (2500pts)
» Epic chez les Bretons - chap. 47 - SM vs Tyranides (4K)
» Epic chez les Bretons - chap. 48 - GI vs Tyranides (3K)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: JOUER :: RAPPORTS DE BATAILLE-
Sauter vers: