Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Réflexion sur la liste marines

+4
titomane
Fabulous Fab
Flogus
meg
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
meg

meg

Réflexion sur la liste marines Empty
MessageSujet: Réflexion sur la liste marines   Réflexion sur la liste marines Icon_minitimeDim 12 Juil - 11:38

Bonjour, j'aimerais lancer une réflexion d'ordre générale sur la structure de la liste marine. (je n'aborderais pas ici les histoires de profil, j'ouvrirai un autre post pour cela)

Cette liste a prouvé son efficacité lorsqu'elle utilise les assauts aéroportés mais elle se trouve d'autant plus en souffrance lorsqu'à l'inverse elle en fait un usage limité voire nul.

Ceci est parfaitement fluff et cela est très bien. Néanmoins les récits relatant des Space marines en situation plus défensive avec un soutien aérien ou orbital limité ne sont pas rares. Ils sont sencés être capable de tenir une position avec des effectifs limités, de lancer des assauts à partir de transport blindés avec un soutien mécanisé, etc...

La structure de liste permet largement de se constituer une liste "marines au sol", mais avec le manque d'efficacité constaté depuis longtemps.

Cette reflexion ne sort pas comme çà de mon esprit tordu alien mais de certaines discussions avec d'autres joueurs Epic. Elle me semble d'autant plus intéressante que cette piste a été émise également sur TC mais je n'ai pas suivi les dernières conclusions (les habitués commenteront Wink ).

L'idée serait de garder exactement le même potentiel pour les tactiques aéroportées, mais de renforcer les troupes strictement au sol.

Pour cela, en gros:
- chaque formation marine au sol mais transportable bénéficierait d'un bonus de -25pts.
- chaque formation marine au sol intransportable ou téléportable garde son coût d'origine
- chaque formation de transport aérien ou aérospatial doit payer un surcoût de +25pts par formation potentiellement transportable

Ce qui donne ceci:
-Assauts : 150pts
-Motos : 175 pts
-Tactique : 275pts
-Devastator : 225pts
-Scouts : 125pts
-Terminators : 325pts
-Land raider : 325pts
-Predator : 250pts
-vindicator : 250pts
-Whirlwind : 300pts
-Land speeders : 200pts
-Thunderhawk : 250pts (car peut transporter 2 formations)
-Barge de débarquement : 425pts (car peut transporter 3 formations)
-Croiseur d'attaque : 200pts + 25pts par formation utilisant les drop pods

Concernant les améliorations et les soutiens, il me semble qu'un alignement sur le TC serait bien, cad:
-land raider +85pts
-Warhound solo 275pts

Ansi une liste orienté assaut aérien coûte le même prix à 25pts près pas rapport à avant (voir le même prix).
Par contre sur une liste complètement au sol, cela permet de gagner entre 100 et 200 pts, soit une activation supplémentaire ou des améliorations.

Je donne des exemples de listes en dessous Wink
Ceci n'est qu'une idée, inutile de crier au loup, le but est de tester. Il y a probablement des choses auxquelles je n'aurais pas pensé Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Flogus

Flogus

MessageSujet: Re: Réflexion sur la liste marines   Réflexion sur la liste marines Icon_minitimeDim 12 Juil - 12:00

meg a écrit:
-Barge de débarquement : 425pts (car peut transporter 3 formations)
4 formations au maximum (3 d'infanteries à 4 unités, et une de tanks).

Et sur cette réduction massive des coûts, je ne te suis pas. Regarde bien les listes du Chaos. Tu t'approches vraiment beaucoup de leurs coûts, mais avec ATSKNF en plus.
meg

meg

MessageSujet: Re: Réflexion sur la liste marines   Réflexion sur la liste marines Icon_minitimeDim 12 Juil - 12:03

Exemple: je donne les coûts comme suit: normal/modifié

Liste aéroportée de Joe Jophson à l'IWC:
-Thunderhawk 200/250
-Thunderhawk 200/250
-Thunderhawk 200/250
-Thunderbolt 150/150
-Thunderbolt 150/150
-Terminator 325/325
-Tactique + Cdt sup + hunter + dread 450/425
-Devastator + 2 dreads 300/275
-Motos + Chapelain 250/225
-Predators 275/250
-Warhound 250/275
-Warhound 250/275

Total: 3000/3100

Le différentiel à prendre en compte est plutôt de 50pts à cause du surcoût des warhounds. Les 50pts restant correspondent au fait que Joe ne remplit pas l'un des thunderhawk, mais s'en sert pour évacuer des formations.

Liste de mon propre cru:
-Thunderbolt 150/150
-Whirlwind + hunter 350/350
-Terminators + chapelain 375/375
-Land raider + 2 vindicators 500/475
-Predators + 2 Predators 425/400
-Tactiques + Cdt sup + 2 razorback 450/425
-Land speeder 200/200
-Land speeder 200/200
-Scout 150/125
-Motos 200/175

Total 3000/2875
Soit 125pts de gagnés pour une nouvelle formation de scouts ou des améliorations

Sur ce; je m'en vais au concert de U2 Razz
Flogus

Flogus

MessageSujet: Re: Réflexion sur la liste marines   Réflexion sur la liste marines Icon_minitimeDim 12 Juil - 14:17

Tiens, va voir du côté de la liste "All-Arms Codex Marines" de Evil & Chaos (liens sur mon sujet sur Warmania).

L'idée qu'il y a derrière est la même que celel que tu proposes.
Fabulous Fab

Fabulous Fab

MessageSujet: Re: Réflexion sur la liste marines   Réflexion sur la liste marines Icon_minitimeDim 12 Juil - 16:43

Citation :

Sur ce; je m'en vais au concert de U2 Razz

En voilà un veinard Wink
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
titomane

titomane

MessageSujet: Re: Réflexion sur la liste marines   Réflexion sur la liste marines Icon_minitimeMer 15 Juil - 9:03

Plop !

on avait déjà discuté de cette solution, du fait que les anglais travaillaient déjà à quelque chose du genre qui semblait très novateur et interessant !

Maintenant faut effectivement pas que ça devienne du gros truc de ouf ces bébêtes... On a déjà ajouté de la flexibilité aux SM en permettant l'échange dread / rhino, ce qui va dans le sens de l'utilisation massive des THK note !

Ce qui me chagrine le plus c'est les réductions pour les toutes petites formations qui sont équivalentes aux réduc de la formation de base ? en tout cas c'est à tester car c'est clair que c'est pas la fête du slip les troupes aux sol chez les SM.

Globalement on arrive effectivement à des cout compensés. Par contre les chars, et en particulier les vindi qui avec le MA 4+ sont vraiment sympa, faut-il les baisser ? perso je dirais non car on les a déjà baissés avant, et le fait de les utiliser en assaut aeroporté est vraiment situationel. Quitte à baisser kek'chose j'aurais baissé les whirlwind perso mais bon.

Maintenant je vais ressortir mes SM du placard pour voir... surtout si l'orga de lyon le permet Wink

tomtom
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Réflexion sur la liste marines   Réflexion sur la liste marines Icon_minitimeMer 15 Juil - 9:30

J'avais moi aussi vu quelque chose comme ça mais je ne sais plus sur quel site... bon c'est novateur, après est ce équilibré j'ai un petit doute mais c'est à tester !
Flogus

Flogus

MessageSujet: Re: Réflexion sur la liste marines   Réflexion sur la liste marines Icon_minitimeMer 15 Juil - 11:51

titomane a écrit:
On a déjà ajouté de la flexibilité aux SM en permettant l'échange dread / rhino, ce qui va dans le sens de l'utilisation massive des THK note !
En ce qui me concerne, c'est plus la mise en garnison qui est boostée (une Devastator avec 3 Dreadnoughts et 1 Hunter en alerte, c'est méchant ... et cher ^^).
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Réflexion sur la liste marines   Réflexion sur la liste marines Icon_minitimeMer 15 Juil - 12:12

Heu, hum, là je ne suis pas trop, ou disons ne vois pas trop pourquoi il faille à nouveau revoir les coûts de SM en profondeur. Il m semble que l'on a fait déjà, d'énormes modifs sur cette liste pour lui permettre de respirer et de varier les compos. En vrac de mémoire :

Réduction du coût des formations de Land Raider et Predators, le meneur SM qui enlève 2PI au lieu d'un, le troc possible des rhinos contre un dread afin de rentrer entre autre une tactique dans un Thunderhawk avec un dread, la création du support lourd, la réduction du coût des Hunters, fusillade de 4+ pour les Tornados, Land Raider et Pred Destructor, l'option sniper pour toute la formation scout, augmentation du coût de la Barge de débarquement et je dois en oublier.

Déjà avec toutes ces modifs, les SM sont beaucoup plus souples et compétitifs. A part les Dev qui ratent toujours un éléphant dans un couloir, je ne vois pas ce qui cloche.

On ne va pas trop loin là ? Ce n'est pas parcequ'il y a une revue que cela signifie que l'on doit modifier quelque chose mais bien de faire un retour sur la liste aprés un an d'utilisation et d'affiner si besoin est. Là j'ai l'impression de repartir dans un remaniement. Je ne suis pas convaincu de la nécessité de retoucher aux coûts.

Jay
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Réflexion sur la liste marines   Réflexion sur la liste marines Icon_minitimeMer 15 Juil - 12:38

Même son de cloche que Jay.

Devastator AP5/AC5 et la liste sera aux petits oignons.

Baisser certains coût va entrainer des débats au niveau de la Black Legion notamment. Et va rendre la vision d'ensemble des codex F-ERC très biaisée.
En augmenter d'autres, çà a pas déjà été fait ??

Et là je crois que contrairement à TC on a une volonté d'équilibrage global et non pas seulement un équilibrage uniquement interne à chaque liste. (attention pas d'attaque anti TC dans mes propos, mais une impression peut être fausse, ou ancienne)

Et puis à l'IWC y a pas un british qui vous a mis fanny avec des SM aéroportés ??
C'est pour le calmer cette année cette volonté de révision clown ?

Sinon je joue souvent mes marines avec un unique thunderhawk et des formations au sol de tactiques, de Landspeeder, de blindés (Vindic & Pred) et bien çà marche assez bien, et çà ne m'a jamais paru en loose (hormi pour les Devastators clown )
titomane

titomane

MessageSujet: Re: Réflexion sur la liste marines   Réflexion sur la liste marines Icon_minitimeMer 15 Juil - 13:23

connaissant la résistance naturelle des membre de notre académie (résistante qui est tout sauf inutile ! marre des pingouin qui débarquent pour tout changer ;o) je verrais la chose comme ça mon cher meg :

Evolution de la liste existante avec des touches mineures (pas des attouchement hein ! bande de vieux sauvages va !) notamment sur le Devastator.

Creation d'une liste alternative du genre templier noirs (au hasard... mais y en a d'autres ! pkoi pas les loups de l'espace, les corbeaux noirs ou les anges sombres) intégrant les modifs un poil visionnaires.

Equilibrage de ladite liste.

Passage en force en 2010 en criant plus fort que les autres.

Taper sur ceux qui sont pas contents.

Appeler les nains de l'espace en renfort,

Taper sur ceux qui sont pas contents.

Et voilou !

C'est vrai que je comprends flogus lionel et jay sur ce coup, les SM vont finir par devenir imbuvables si on fait pas attention et se donner 1 an avec fan list (qui pourrait etre testée en grandeur nature, sous réserve de versement en sous main à l'orga, durant quelques tournois de bon allois) !Smile

tomtom
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Réflexion sur la liste marines   Réflexion sur la liste marines Icon_minitimeMer 15 Juil - 14:50

Citation :
Liste aéroportée de Joe Jophson à l'IWC:
-Thunderhawk 200/250
-Thunderhawk 200/250
-Thunderhawk 200/250
-Thunderbolt 150/150
-Thunderbolt 150/150
-Terminator 325/325
-Tactique + Cdt sup + hunter + dread 450/425
-Devastator + 2 dreads 300/275
-Motos + Chapelain 250/225
-Predators 275/250
-Warhound 250/275
-Warhound 250/275

Total: 3000/3100

En fait il faudra aussi prendre en compte que les warhounds vont passer à 275 pts ce qui fait que la liste n'est déjà plus valide, car dépassant de 50pts.
Et ensuite cet exemple montre qu'il y a 100pts de trop si on suit le nouveau tarif. ce qui rend cette liste non valable et là je ne vois pas comment enlever 100pts à cette liste tout en lui gardant sa spécificité full aéroportée.

J'ai surtout le sentiment que c'est vouloir changer la mentalité des joueurs Space Marines qui motive cette idée. ( un peu comme de vouloir que les joueurs Orks arrête de jouer les Zap et les Vaisseaux de débarkement) C'est louable, mais ce n'est pas en faisant barrage à une tactique de jeu que le changement s'opérera.
De plus les SM à Epic Armageddon souffre d'une autre chose, c'est qu'il non sont pas aussi simple à jouer que leurs homologues 28mm le laisse paraitre.
Ce sont avec les Eldars les deux armées les plus "complexes" à appréhender à Epic, car là on se retrouve avec toutes les dimensions du jeu (tant par la diversité des unités que des règles spéciales) et que toutes les formations s'entraident.
Alors forcément les joueurs tendent à choisir la facilité : le full aéroporté. A

Le full piéton peut déjà être jouer et ne nécessite que très peu de chose pour être plus présent sur les tables :

- modif légère des Whirlwinds (je rejoins Titomane sur ce point)
- modif légère des Devastators (AP5+/AC5+) voir modif lourde proposée par Jay (double profil des Devastators : 1 profils tirs et un autre profil fusillade, idée somme toute déjà existante dans la liste marines avec les motos et landspeeders)

Voilà avec 2 profils légèrement modifiés au minimum, je suis sur qu'on en verra plus des armées Marines sur la table et sans pour celà contraindre les joueurs fans de la version aéroportée et en conservant l'équilibre en points du jeu d'une armée à l'autre

Bon je dois taper sur qui ? clown
Fabulous Fab

Fabulous Fab

MessageSujet: Re: Réflexion sur la liste marines   Réflexion sur la liste marines Icon_minitimeMer 15 Juil - 16:15

Je trouve la proposition de Meg intéressante mais je suis assez d'accord avec les réflexions précédentes, ce genre de modif ferait boule de neige avec des conséquences sur plusieurs autres listes... donc l'idée de Titomane me parait être la meilleure, on test et on en reparle plus tard.

Dans la série trucs à revoir, je suis d'accord avec les changements sur les devs (AP5+/AC5+), éventuellement des whirwinds, et surtout on passe les motos en FF à 5+ pcq il faudrait pas abuser non plus avec cette unité (pas chère, rapides, super bonne en assaut...).
https://des-tonnes-de-plomb.blog4ever.com/
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Réflexion sur la liste marines   Réflexion sur la liste marines Icon_minitimeMer 15 Juil - 18:19

Sinon je suis ok, à tester mais pas à mettre en place de suite car trop d'implication alors que la liste fonctionne bien dans l'ensemble !

Citation :
Par contre les chars, et en particulier les vindi qui avec le MA 4+ sont vraiment sympa, faut-il les baisser ? perso je dirais non car on les a déjà baissés avant, et le fait de les utiliser en assaut aeroporté est vraiment situationel. Quitte à baisser kek'chose j'aurais baissé les whirlwind perso mais bon.

C'est drôle moi c'est l'inverse, je trouvé les Vindi trop chers par rapport à ce qu'ils emmènent, par contre, les Whrilwind ils emmènent quelque chose qui fait défaut à la liste et ça n'a pas de prix je trouve, enfin bref à monter un truc et à en baisser un autre j'aurais fait le contraire... enfin c'est juste mon avis.
orpheus

orpheus

MessageSujet: Re: Réflexion sur la liste marines   Réflexion sur la liste marines Icon_minitimeMer 15 Juil - 20:50

Je viens mettre mon grain de sel, ça faisait longtemps...

J'adhère avec l'idée que tout ce qu'il manque aux marines pour être percutants au sol, c'est passer les armes lourdes des tactiques et devs à AP 5+ / AC 5+.
Je ne me prononcerai sur l'aspect structurel des listes, n'ayant pas assez pratiqué encore.

Par contre, je trouve effectivement que les whirlwinds sont très biens comme ça (4 PB, ça reste de l'artillerie valable pour pas si cher), et les vindis sont à mon avis très utiles, sans doute pas tant en formation indépendante que pour donner un poil plus de punch à d'autres formations blindées.
C'est également la seule formation pur SM qui permet de faire un vrai tir tendu en MA, et ça aussi ça vaut son pesant de cacahuètes AMHA.

Bilan, je vois pas la nécessité de toucher aux blindés.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Réflexion sur la liste marines   Réflexion sur la liste marines Icon_minitimeMer 15 Juil - 21:26

Citation :
J'adhère avec l'idée que tout ce qu'il manque aux marines pour être percutants au sol, c'est passer les armes lourdes des tactiques et devs à AP 5+ / AC 5+.
Améliorer l'AC des tactiques non, des Dévastator oui.

Jay
titomane

titomane

MessageSujet: Re: Réflexion sur la liste marines   Réflexion sur la liste marines Icon_minitimeVen 17 Juil - 11:03

Citation :
C'est également la seule formation pur SM qui permet de faire un vrai tir tendu en MA

avec les land speeder ! Smile

Citation :
par contre, les Whrilwind ils emmènent quelque chose qui fait défaut à la liste et ça n'a pas de prix je trouve

moué... mais en fait quand on joue suffisamment les SM (enfin c'est ce qui m'est arrivé) on se rend compte les les whiwhi on en a besoin surtout pour mettre un hunter. la portée de 90 cm exige qu'on tire juste en face de soit pour esperer coller quelques PI au tour 1. Après y a assaut... et on peut tourner dans tous les sens, c'est rare qu'une unité de whiwhi face pencher la balance comme une unité de termi, a peine plus chère, le fait.

elle aurait une vraie portée / des effet ignore cover, ça permettrait d'aider vraiment comme par exemple déloger des unité de la GI / orks en etat d'alerte dans un batiment avec un support AA... ça donnerait une alternative.

EX en l'état, si tu as décidé de déloger la GI en assaultant avec des termi par exemple, t'as toujours intéret à balancer 2 unités de termi, dont celle qui a pas pris de PI fait l'assaut CC et celle qui a pris des PI réalise un tir de suppression initial pour "attendrir la viande" plutot que de mettre 1 unité de termi et de tirer de loin avec tes whiwhi.

Citation :
C'est drôle moi c'est l'inverse, je trouvé les Vindi trop chers par rapport à ce qu'ils emmènent

les vindi ont un tir MA / IC et une fusillade MA qui est vraiment intéressant (notamment dans l'exemple cité plus haut...) car il va s'approcher, tirer et en plus filer un soutien en assaut. Y a que comme ça que les SM peuvent progresser, chaque unité compte dans un assaut (sinon tu te retrouve avec 3 pauvre péquins avec de tres bons score... mais face à quoi affraid )

tenter de jouer les SM en full tir est plus qu'une erreur, c'est l'assurance de perdre. Tenter de rendre les SM gérables en full tir ne fera qu'une chose, les rendre trop fort car derrière c'est des tueurs en assaut.

Les Dev je serais pour la proposition de jay : 2 profils. Ca évite de devoir rééquilibrer les havocs, ça permet de vérifier qu'il n'y a pas un profil trop puissant ou trop pourri. Et une unité de spécialiste devrait rester spécialisée tir ou assaut FF, pas les 2, pour le AC y a les chars !

tomtom
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Réflexion sur la liste marines   Réflexion sur la liste marines Icon_minitimeVen 17 Juil - 12:27

Citation :
moué... mais en fait quand on joue suffisamment les SM (enfin c'est ce qui m'est arrivé) on se rend compte les les whiwhi on en a besoin surtout pour mettre un hunter.

Perso je le trouve plus intéressant sur les devastators en général...

Citation :
la portée de 90 cm exige qu'on tire juste en face de soit pour esperer coller quelques PI au tour 1. Après y a assaut... et on peut tourner dans tous les sens, c'est rare qu'une unité de whiwhi face pencher la balance comme une unité de termi, a peine plus chère, le fait.

Le whirlwind pourra placer des PI un peu partout où il veut (faire un tir utile en tout cas) et ce durant les 3 tours (ou plus), pour soutenir les assauts millimétrés de la troupe, c'est moins évident pour les Terminators et de toute façon, c'est à mon avis sur eux qu'est le problème, 325 avec la téléportation, je ne vois pas ce qui est plus intéressant... après ne prendre que ça n'est pas la solution c'est sur... (quoique Razz ).

Enfin bref je dis pas que pour 300pts c'est l'affaire du siècle, mais que bon, c'est la seule unité de ce type chez les SM, c'est à partir de là que je calcule son intérêt dans la liste.

Pour le Vindicator, à 75pts par tête en amélioration, je trouve qu'il y a toujours mieux à mettre... (un tit perso par ci, un razorback ou typhoon pour boucher les trous etc.)
meg

meg

MessageSujet: Re: Réflexion sur la liste marines   Réflexion sur la liste marines Icon_minitimeVen 17 Juil - 12:56

Tout à fait d'accord avec Chsic.

Le whirlwind quand on fait une analyse comparative aux autres artilleries est bien pour ses points.

La formation de vindicator n'est en aucun cas trop puissante bien au contraire. Ce n'est que 2 touches MA en moyenne pour 275pts avec un moins bon mouvement et une moins bonne portée que les autres chars du même chassis. Pour une utilisation en soutien, ce qui est son rôle, finalement les speeders seront meilleurs car moins cher sans parler de leurs autres avantages.
Quand à l'amélioration à 75pts pièce, n'en parlons pas, surtout comparé à leur homologue du chaos.
titomane

titomane

MessageSujet: Re: Réflexion sur la liste marines   Réflexion sur la liste marines Icon_minitimeVen 17 Juil - 14:44

ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit les jeunes :

Citation :
Par contre les chars, et en particulier les vindi qui avec le MA 4+ sont vraiment sympa, faut-il les baisser ? perso je dirais non car on les a déjà baissés avant, et le fait de les utiliser en assaut aeroporté est vraiment situationel. Quitte à baisser kek'chose j'aurais baissé les whirlwind perso mais bon.

ça c'est ce que j'ai dit.

Citation :
La formation de vindicator n'est en aucun cas trop puissante bien au contraire

ça c'est que j'ai pas dit What a Face

vous glissez les gars vous glissez...

rajouter des vindi n'est pas forcément tout pourri si on veut faire des formations populeuses. Le vindi peut renforcer du LR. De plus ça reste un char donc plus cher et moins manoeuvrable qu'un LS certes mais tout de même plus résistant et son MW est 4+

Ca fait pas le café mais on parle des SM qui doivent mettre le nez dans la boue pour gagner, de de tapette de GI ou de foie jaunes de AMTL Smile

tomtom

PS : Pour résumer meg, tes modifs doivent intégrer les modifs de prix qu'on a déjà faites soit les tank qui ont tous été baissé de 25 /50 quitte à ne pas augmenter trop la barge de bataille (qui par ailleur a déjà été augmentée) c'était ça l'essence de ma remarque à la base Smile

PS 2 : une étude comparative interarmée c'est joli sur le papier mais faut voir dans le cadre de l'armée à quoi ça sert. Un beau bijou sans vraiment d'utilité ça reste au placard Wink avec une portée de 120cm qui permettrait de se protéger un minimum ou un IC avec une augment de tarif bref je ne sais pas mais....

Apres une 15aines de parties avec des whiwhi par 2 pack je suis passé à 1 puis à 0... Smile
meg

meg

MessageSujet: Re: Réflexion sur la liste marines   Réflexion sur la liste marines Icon_minitimeMar 21 Juil - 10:18

Pour recadrer un peu, je ne suis pas contre une mise en test durant l'année prochaine, au contraire. Et puis ce n'est pas comme si la liste dans son ensemble était injouable.

Ensuite je ne pense sincèrement pas aux vues des différentes expériences de chacun (cad beaucoup de mal pour gagner) qu'une révision simple d'un ou deux profils (ex: les devastators) ou une ristourne de quelques points, permettra de rendre leurs lettres de noblesse aux marines au sol. Mais bien un ensemble des deux.

Le soucis constaté vient de plusieurs facteurs (je ne les invente pas, ils sont aussi listés sur TC):
-Le transport fragile : le rhino, c'est bien mais ça pète vite et après les marines qui doivent aller à l'assaut à pied, c'est très difficile.
-Le manque d'armes lourdes MA ou TK
-Le nombre limité d'unité pour un coût relativement cher avec un nombre d'attaque en assaut bien souvent limité au nombre de socle (très peu possèdent des attaques supplémentaires)

Le système proposé ici permet en partie de combler le problème du transport et du nombre limité d'attaques car en permettant d'acheter plus d'unités, on a plus de chances que certaines arrivent au contact et donc d'avoir plus d'attaques.

Pour le manque d'armes lourdes (qui n'est pas un problème spécifique au marines au sol), il n'y a pas de secret, seuls de nouveaux profils peuvent combler ce problème.

Mon meilleur argument pour cette proposition est que si elle sort un peu partout, c'est qu'elle est une piste à étudier et qu'il y a bien un problème, sinon on en entendrait pas parler. Je me souviens d'ailleurs de quelqu'un sur ce forum qui avait sorti une liste de type au sol et sans unité aérienne qui reprennait le même principe pour les joueurs débutants il y a bien longtemps déjà.

J'ouvre un autre topic pour parler des profils et autres éventuelles modifs/créations d'unités.
titomane

titomane

MessageSujet: Re: Réflexion sur la liste marines   Réflexion sur la liste marines Icon_minitimeMar 21 Juil - 11:57

en fait les SM au sols doivent avoir un soutien de la GI ce qui est très fluff Smile

Citation :
-Le transport fragile
c'est un peu tout le monde le meme problème... la garde est juste plus prete à laisser un gars derriere que les sm Smile

sinon y a le land speeder de transport pour les scout maintenant Smile

Citation :
-Le manque d'armes lourdes MA ou TK
oué enfin heureusement heing !Smile

Citation :
-Le nombre limité d'unité pour un coût relativement cher avec un nombre d'attaque en assaut bien souvent limité au nombre de socle (très peu possèdent des attaques supplémentaires)

là par contre... c'est sûr que les SM c'est "communauté d'effort" !

tu pourrais aussi ajouter, la recrudescence des armes MA ou TK Smile

tomtom
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Réflexion sur la liste marines   Réflexion sur la liste marines Icon_minitimeMar 21 Juil - 16:39

Citation :
(...) le problème du transport et du nombre limité d'attaques (...)
Pour le manque d'armes lourdes (...)

Idées pour certains problèmes évoqués :

Course à l’armement (MA/AR) : Passer les tactiques et devastators à 5+ en AC sans autre changement.

Transports éphémères : Les razorback et land raider achetés se rajoutent à la formation au lieu de remplacer les Rhino.

Intérêt et solidité du Land raider : Le passer en EG à 2pv à 400pts la formation et 5+ en FF, bon je sais ça va pas trop être possible vu l’évolution des autres liste mais ça aurait été une bonne idée selon moi.
titomane

titomane

MessageSujet: Re: Réflexion sur la liste marines   Réflexion sur la liste marines Icon_minitimeMar 28 Juil - 9:37

je remet ici une partie de la discussion sur le test SM contre TAU.

ma reflexion continue sur le sujet des SM ! reste à trouver des souffre douleurs pour les tests maintenant...

Citation :
Ce qui revient à la même question depuis le départ, une liste au sol même partiellement doit-elle obligatoirement sortir avec 2-3 formations de terminators?
Personnellement, je pense que non.

Et en ce cas, une liste au sol même partiellement vous semble -t-elle viable?
amha non plus.

Pour les 2 questions je répondrais sans hésiter oui ! oui et oui ! dans le 2eme cas j'ai encore dans la tete une 4k SM vs / chaos qui était vraiment en train de partir en couille pour le chaos... Encore une fois je trouve que supprimer les AO / termis / thk et continuer à être viable pour la liste SM est pas possible. Je dirais même, pas souhaitable ? Par contre je comprends l'effort de vouloir contrebalancer, rééquilibrer ces atouts. Ne serait-ce que pour donner un peu de respiration à cette liste qui est vraiment insuportable en l'air et poussive à terre !:*)

Par exemple, je comprends la baisse de coût des tactiques, mais pas la baisse des scouts / assaut/ dev ! surtout les dev en fait qui profitent déjà de la règle dread contre rhino.

imagine en 3k :
4 thunderbolt 600
2 predator annihilator 500
3 scouts 375
3 motos 525
2 dev + dread 450
2 assaut + thk 550

bon je dis pas que c'est un truc imbattable mais ça fait un paquet d'activations...

au cout normal ça fait 3250 soit un dev de moins. Oué ça fait pas enorme mais quand meme Smile

dans ces conditions je verrais bien :
- baisse des tactiques,
- hausse du thundehawk,
- hausse des termis,
- baisse des soutiens lourd

tomtom
Flogus

Flogus

MessageSujet: Re: Réflexion sur la liste marines   Réflexion sur la liste marines Icon_minitimeMar 28 Juil - 9:48

Dites, c'est quoi une/une "AO" ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réflexion sur la liste marines   Réflexion sur la liste marines Icon_minitime

Réflexion sur la liste marines
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant