Nous sommes maintenant assez nombreux sur ce forum à animer plus ou moins régulièrement des démonstrations ou initiations à Epic (quel que soit le système). Je pense qu'à partir de nos expériences respectives nous devrions pouvoir mettre en place une cahier des charges assez complet pour nous améliorer ou encore aider ceux qui veulent se lancer dans ce type d'aventure. Car les démonstrations et initiations à Epic sont un bon moyen (qui a dit le meilleur?) pour convertir de nouveaux joueurs.
Voici, en vrac, les idées qui me viennent à l'esprit.
Communication avant la démonstration/initiationEn général une initiation est faite à la demande d'un ou plusieurs joueurs mais cela ne veut pas dire que d'autres ne seraient pas intéressés. Il faut donc communiquer largement autour de l'organisation de cet événement aussi bien sur les forums "grand public" (Warhammer Forum ou Warmania sans oublier d'en parler également sur epic_fr qui est aussi surveillé par des curieux attendant une occasion de découvrir plus avant le jeu) que sur les forums "locaux" (forum du club ou du magasin où va se dérouler la démo). Il est aussi possible de laisser des annonces au format papier dans les boutiques spécialisées du coin.
L'objectif est ici de rameuter le plus de monde possible car des joueurs seront forcément plus motivés à s'y mettre s'ils sont plusieurs.
Communication après la démonstration/initiationOn a tendance à sous-estimer cet aspect. La publication d'un débriefing et de photos d'une démonstration réussie est un argument de poid pour toucher toute une population de joueurs curieux mais n'ayant pas forcément franchi le pas lors de l'annonce de la mise en place de la démonstration. De plus cette communication permettra également de convertir des joueurs ailleurs en francophonie. Plus la communauté des joueurs est importante mieux se porte le jeu.
Le matériel utilisé (figurines/décors)Enfonçons des portes ouvertes : les figurines et décors utilisés doivent être 100% peints (allez, 99% peints), c'est obligatoire. On n'attrape pas des mouches avec du vinaigre!
En ce qui concerne Epic, je pense que l'utilisation de décors mettant en valeur l'échelle (bâtiments, ruines, etc) est un plus.
Les listes d'arméesUne démonstration/initiation n'est pas une bataille classique, le but est de montrer le jeu pas de prouver que sa liste de Space Marines aéro-transportés à 12 000 points est la plus efficace qui soit.
Budget d'armée : choix difficile à faire. Il doit être assez petit pour que la partie ne s'éternise pas et assez grand pour permettre de déployer des armées variées et intéressantes.
Races jouées : à mon avis il faut se cantonner aux races "phare" de l'univers de Warhammer 40k, afin de "parler" aux curieux. Dans ce cadre Space Marines, Orks, Eldars, Chaos et Gardes Impériaux sont à privilégier. J'irais même jusqu'à pousser l'extrêmisme au niveau des figurines : si possible, utiliser les dernières figurines en date ceci, là encore, de mieux "parler" à ceux qui connaissent Warhammer 40k et qui pourraient être rebutés par une vieille version du Rhino, du Land Raider ou du Falcon (c'est moins récent donc moins sexy parfois dans la tête des gens).
Composition des listes : les listes doivent bien entendu être équilibrées entre elles et présenter assez de diversité (pas d'armée de boyz vs armée de space marines tactique) sans pour autant couler l'initié sous les règles spéciales (équilibre assez difficile à trouver ceci dit). Là je vais faire mon intégriste pur et dur : IL FAUT AU MOINS UN TITAN dans chaque armée (ou alors un engin de guerre un peu impressionnant). C'est Epic par Warhammer 40k Apocalypse avec de petites figurines. Les titans sont la marque de fabrique d'Epic, il faut en abuser. C'est en principe facile d'en caser puisque les deux listes sont écrites de façon à être équilibrées l'une par rapport à l'autre (je mets un Gargant ici et je place 2 Warhounds là).
Explication des règlesUne étape pas facile à gérer : l'explication des règles aux initiés. Avec plusieurs parties d'initiation à mon actif, j'ai abandonné l'idée d'expliquer toutes les règles et de présenter tous les profils avant de commencer la partie. Aujourd'hui je me contente de présenter les grands points de règles (en gros explication des phases de jeu et des différents mécanismes de base) ainsi que la fonction de chaque unité de l'armée (les land speeders sont rapides et apportent un soutien rapproché). C'est au cours de la partie que j'explique mieux chaque point de règle.
C'est un moyen de rentrer rapidement dans le vif du sujet et d'éviter que l'initié ne perde pied devant la masse d'informations. Bien entendu le déroulement de la partie s'en trouve affecté.
Déroulement de la partieLorsqu'on joue directement face à un initié, il faut perdre. Non, bon, c'est plus compliqué que cela : il ne faut pas jouer normalement. Le but n'est pas de jouer une partie normale mais bien de montrer les différents mécanismes du jeu, c'est pourquoi je pense qu'il ne faut pas hésiter à parler à l'initié à chaque étape de la bataille : soit en expliquant le pourquoi et le comment de ses propres manoeuvres soit en le conseillant tout simplement pendant ses propres actions (attention, si tu fais ça tu ne contrôle plus tel objectif ou tu es vulnérable à un assaut de telle formation). Il est important d'être pédagogue. Forcément cela revient à donner les clés de la victoire à l'initié donc à perdre, la boucle est bouclée.
Hop, voilà mes idées dans un premier temps. Quels sont vos remarques/conseils à ce sujet?