Lors de cette partie j'ai demandé à mon adversaire préféré si il était d'accord pur tester avec moi deux listes que je connaissais pas: les Space Wolves qu'il a choisit et du coup la Death Guard pour moi.
Les listes utilisées:
Death Guard: -Suite de marines de la peste
-Suite de marines de la peste
-Suite de marines de la peste
-Suite de marines de la peste
-4 machines de contagion
-Elus (4)
-1 tour de la peste
-2 plague reapers (decimators)
-blindés du chaos (2 land raiders, 3 predators et 1 stalker)
-infestation de zombies
-infestation de zombies
Space Wolves:-chasseurs gris (tactiques)+ chapelain
-longs crocs (devs)+ archiviste
-longs crocs (devs)+ archiviste
-griffes sanglantes
-griffes sanglantes à moto
-gardes loups
-scouts
-warhound
-thunderhawk
-thunderhawk
Déploiement:
Bizarrement, mon pote décide de déployer une formation de longs crocs au centre dans une fôret, le reste de son armée est déployée en fond de table, de mon côté je déploie 2 suites de marines de la peste en garnison à couvert et le reste en fond de table. Comme nous avions fais nos listes sans nous consulter je me rend compte que je n'ai qu'un misérable stalker en AA, ce qui va être ma souffrance pendant toute la partie! Conclusion ne jamais jouer après avoir piccoler toute la soirée!
Premier tour:
Je gagne l'initiative et je pilonne à mort ses longs crocs en garnison avec ma tour de la peste et mes tours de la contagion, ses longs crocs sont presque exterminés, et pour le moment démoralisés (ils ne se remettront jamais de cette première salve!).
Il avance prudement avec son armée et s'en prend à mes garnisons mais avec ma save de 3+ ne me fait que peu de mal! Il commence alors à me shooter mes suites avec ses thunderhawks qui vont se balader toute la partie! de mon côté je double ou me redéploie avec presque toute mon armée pour me rapprocher de ses lignes, les décimators s'en prennent aux chasseurs gris sans résultat probant...
Second tour:
Je téléporte mes zombies sur son côté droit, et je pose ainsi près de 30 socles! Il gagne l'initiative et rapproche son warhound et ses motos en préparation de l'assaut de l'assaut sur son côté droit. Cet assaut fait trés mal je démoralise ses griffes sanglantes à moto et en rhino et je suis aussi démo avec mes marines de la peste. Au préalable j'avais tiré avec la tour de la peste qui avait fait un carton et placé pleins de PI. Il contre attaque avec ses gardes loups qui terminent ma suite de marines de la peste. ses thunderhawks continuent de tirer sur mes autres suites mais cette fois ne font que peu de dégats (encore merci la save des marines de la peste).
Tour trois:
Mes élus tombent sur son warhound et le démoralisent, en retour ses gardes loups les anéantissent. Je prends 2 objos non défendus dans sa moitié de table et je fais trés mal avec mes tours de contagion, plaguereapers et tour de la peste qui démoralisent les chasseurs gris, terminent les motos et surtout l'empèchent de contre attaquer et de contester les objos de sa moitié de table. En fin de tour il se retrouve coincé dans sa moitiés de table, du côté droit mais parvient à poser un thunderhawk qui m'empèche de gagner dès le troisième tour.
Je ne rallie pas mes marines de la peste et de son côté rallie toutes ses formations.
Tour quatre:
Il tente une percée avec ses gardes loups au centre qui se font démoralisés par la tour de la peste et les plague reapers, il récupère son objectif côté droit, détruit ma formation de blindés. Nous nous retrouvons comme en fin de tour trois ses thunderhawks peuvent prendre et contester mes objectifs et la partie se termine sur un match nul....
On s'arrête là car il est trois heures du matin
On s'est bien marrés lors de cette partie et on a trouvés cette partie assez équilibrée malgré mon manque cruel d'unités AA. je pense que si on vait poussé le vice j'aurai peut être finis par gagner pcq j'aurai pu tirer sur ses thunderhawks aux sols et enfin éliminer cette menace.
La liste SW est sympa mais pas si facile que ça à jouer car le 2+ en init sur les griffes sanglantes l'on pas mal handicapé lors des ralliement. De plus il a fait l'erreur de pas tout mettre sur le côté droit, enfoncer mes lignes et remonter la table. Je pense que c'est son attentisme qui lui à couté la victoire, avec un peu moins de passivité il aurait facilement pu me predre à revers.
La DG est cool, aussi, mais vraiment trés trés lente, donc aller en assaut n'est vraiment pas gagné d'avance. Ma liste était trop limitée en AA pour pouvoir contrer ses thunderhawks et ainsi espérer gagner la partie. J'ai beaucoup aimé les machines démons de nurgle qui, avec leurs tirs en rupture ont fait trés mal même contre une armée qui résiste justement trés bien aux PI. Par contre j'ai été déçu des décimators (plaguereapers) qui ont pratiquement fais de la figuration pendant toute la partie
malgré la MA en galette!
Ma liste manquait de punch notamment mes suites mais comme je jouais avec l'impossibilité de prendre les blindés en formation principale j'ai été handicapé pour gonfler mes suites. J'auria aimé en prendre seulement 3 mais plus costaudes.
Voilà c'est certainement une de mes dernières parties "régulière" avec chems car il vient d'être muté en champagne et nos parties risques de s'espacer franchement!