Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Tir indirect et +1 en tir soutenu !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zed le suicidaire

zed le suicidaire


Nombre de messages : 1998
Age : 39
Localisation : Nice
Date d'inscription : 18/10/2007

Tir indirect et +1 en tir soutenu ! Empty
MessageSujet: Tir indirect et +1 en tir soutenu !   Tir indirect et +1 en tir soutenu ! Icon_minitimeLun 16 Nov - 16:58

Juste pour savoir :
Elle vous à jamais semblez un peu bizarre cette règles ?
Lors d'un tir soutenu avec des armes à tir indrect on obtient +1 pour le tir soutenu !
La règles est certes claire et net, mais dans la logique j'aurais aimer à dire que l'unité pouvait :
-soit voir l'unité et donc tirer en tir tendu et gagner +1 pour ses tirs
- soit ne pas voir l'unité, et donc pas viser à proprement parler mais de visé l'ennemi à l'aide d'info radio, de matériel de détection pour tirer sur un ennemis qu'il ne voit pas, mais d'une façon relativement moins précise que si elle avait une ligne de vue.

Sans boulverser quoique se soit je souhaiterais avoir vos opignion sur ce point là ^^
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Tir indirect et +1 en tir soutenu ! Empty
MessageSujet: Re: Tir indirect et +1 en tir soutenu !   Tir indirect et +1 en tir soutenu ! Icon_minitimeLun 16 Nov - 17:02

En fait, la loose vient surtout du fait ques armes en tir indirect ne peuvent le faire qu'en tir appuyé donc, tant que l'activation fonctionne, c'est le bonheur! Mais le jour où tu la rates, comme en règle générale tu es face à une colline/bâtiment/groupe de grand mère servant de couvert, tu ne fais rien à part enlever tes PI.
Revenir en haut Aller en bas
shuriben

shuriben


Nombre de messages : 303
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/12/2006

Tir indirect et +1 en tir soutenu ! Empty
MessageSujet: Re: Tir indirect et +1 en tir soutenu !   Tir indirect et +1 en tir soutenu ! Icon_minitimeLun 16 Nov - 17:04

En même temps, vu les scores réclamés par le tableau de barrage pour toucher, vaut mieux que l'artillerie ait +1, sinon, elle touchera plus grand-chose.
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9036
Age : 47
Date d'inscription : 28/12/2006

Tir indirect et +1 en tir soutenu ! Empty
MessageSujet: Re: Tir indirect et +1 en tir soutenu !   Tir indirect et +1 en tir soutenu ! Icon_minitimeLun 16 Nov - 17:18

C'est pas faux!

Franchement depuis que le PB macro touche comme toutes les armes AT, mes lemans russ sont beaucoup plus zen.
Revenir en haut Aller en bas
el presidente

el presidente


Nombre de messages : 141
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/09/2009

Tir indirect et +1 en tir soutenu ! Empty
MessageSujet: Re: Tir indirect et +1 en tir soutenu !   Tir indirect et +1 en tir soutenu ! Icon_minitimeLun 16 Nov - 17:32

je suis à 100% avec toi zed, c'est ce qui m'a le plus choqué dans la règle depuis que j'ai commencé à jouer !!! cela n'a aucun sens techniquement parlant.
Comme dans la vraie vie, moins tu as d'intermédiaire et plus c'est efficace pour shématiser....
Revenir en haut Aller en bas
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

Tir indirect et +1 en tir soutenu ! Empty
MessageSujet: Re: Tir indirect et +1 en tir soutenu !   Tir indirect et +1 en tir soutenu ! Icon_minitimeLun 16 Nov - 17:58

el presidente a écrit:
Cela n'a aucun sens techniquement parlant.
Tu ne t'es pas dit qu'une batterie d'artillerie qui ne bouge pas a plus de temps pour saturer sa cible d'obus, bien plus que si elle doit bouger, se mettre en position de tir, puis enfin tirer ?

Typiquement, l'artillerie commence par des tirs de ciblage. Et seulement ensuite les tirs de saturation. Et tout ça, ça prend du temps.
Revenir en haut Aller en bas
el presidente

el presidente


Nombre de messages : 141
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/09/2009

Tir indirect et +1 en tir soutenu ! Empty
MessageSujet: Re: Tir indirect et +1 en tir soutenu !   Tir indirect et +1 en tir soutenu ! Icon_minitimeLun 16 Nov - 18:12

Citation :
Tu ne t'es pas dit qu'une batterie d'artillerie qui ne bouge pas a plus de temps pour saturer sa cible d'obus, bien plus que si elle doit bouger, se mettre en position de tir, puis enfin tirer ?

quel est le rapport ??? il a été dit qu'une batterie avec une ligne de vue directe devrait être plus efficace, qu'elle bouge ou pas elle sera plus efficace que celle qui n'a pas de ligne de vue dans les mêmes conditionS.
Comme tu le précise cela prends moins de temps de jauger son tir lorsque l'on voit sa cible....
Revenir en haut Aller en bas
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

Tir indirect et +1 en tir soutenu ! Empty
MessageSujet: Re: Tir indirect et +1 en tir soutenu !   Tir indirect et +1 en tir soutenu ! Icon_minitimeLun 16 Nov - 18:16

el presidente a écrit:
Comme tu le précise cela prends moins de temps de jauger son tir lorsque l'on voit sa cible....
Oui, mais le "on" peut tout aussi bien être représenté par des observateurs avancés, une reconnaissance aérienne ou une observation depuis l'espace.
Et ces éléments non représentés sur la table sont bel et bien présents car sans eux, le tir indirect est tout simplement impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tir indirect et +1 en tir soutenu ! Empty
MessageSujet: Re: Tir indirect et +1 en tir soutenu !   Tir indirect et +1 en tir soutenu ! Icon_minitimeLun 16 Nov - 18:21

Citation :
Comme tu le précise cela prends moins de temps de jauger son tir lorsque l'on voit sa cible....
Nous sommes au 21 ème siècle et bon nombre d'armes n'ont pas besoin de voir leur cible pour l'atteindre (missiles guidés, missiles balistiques, localisation par satellite, conduites de tirs ultra performantes) alors au 41ème millénaire...

Et on aligne plus tranquillement sa cible lorsque l'on est pas sous la pression de cette dernière; Et hop la reco assistée par gps qui donne la position exacte du bombardement à effectuer ou localisation par satellite et zou. Alors il est où le problème ?

Je ne comprends pas trop cette subite doléance.

Jay

edit : devancé par Flogus
Revenir en haut Aller en bas
zed le suicidaire

zed le suicidaire


Nombre de messages : 1998
Age : 39
Localisation : Nice
Date d'inscription : 18/10/2007

Tir indirect et +1 en tir soutenu ! Empty
MessageSujet: Re: Tir indirect et +1 en tir soutenu !   Tir indirect et +1 en tir soutenu ! Icon_minitimeLun 16 Nov - 18:30

C'est pas une doléance, c'est juste une prise de température.
C'est vrai que mes gotterhammer aime bien être planqué et avoir le +1 en tir appuyer et je m'en plaint pas Tir indirect et +1 en tir soutenu ! Icon_biggrin.
Mais c'est juste que j'ai trouver ce ajout de bonus un peu suspect : sans ligne de vue + double la portée de tir + +1 au tir.
C'est juste que cela fait un peu beaucoup (et je l'avoue j'en abuse ^^Tir indirect et +1 en tir soutenu ! Icon_biggrin).
Après les unité planquer, n'oublions pas qu'elle ont quand même souvent de base une superbe portée qui de toute façon même si elle était en vue, serais rarement pris pour cible au premier tour en étant dégagé, sauf par une unité homologue ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

Tir indirect et +1 en tir soutenu ! Empty
MessageSujet: Re: Tir indirect et +1 en tir soutenu !   Tir indirect et +1 en tir soutenu ! Icon_minitimeLun 16 Nov - 18:33

Il faut plutôt considérer que l'artillerie en Avance subit un malus (-1 pour toucher par rapport à un Tir Appuyé). On va supposer que le tableau de barrage a été construit en tenant compte de l'existence d'un bonus de tir Appuyé.

Et en ce qui concerne l'artillerie IRL, depuis le 20ème siècle, la chaine, c'est : observateur > commandement d'artillerie > servants d'artillerie.
L'observateur voit la cible, transmet les coordonnées, le commandement interprète les données géographiques et météorologiques et traduit ça en angles de tir, et les servants trimbalent les obus et ajustent leurs pièces.
Dans toute l'histoire, il n'y a toujours qu'un unique gus qui voit la cible. Et en général, il se fait tout petit pour éviter de se faire repérer, ce qui explique que à Epic, ce gus-là, il n'apparait pas sur la table de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

Tir indirect et +1 en tir soutenu ! Empty
MessageSujet: Re: Tir indirect et +1 en tir soutenu !   Tir indirect et +1 en tir soutenu ! Icon_minitimeLun 16 Nov - 18:40

zed le suicidaire a écrit:
Mais c'est juste que j'ai trouver ce ajout de bonus un peu suspect : sans ligne de vue + double la portée de tir + +1 au tir.
Ben voilà, tu considères que c'est un bonus.
Moi, je considère que c'est une juste compensation d'être incapable de bouger (et si je bouge, j'ai le malus de ne pas avoir de bonus).

zed le suicidaire a écrit:
Après les unité planquer, n'oublions pas qu'elle ont quand même souvent de base une superbe portée qui de toute façon même si elle était en vue, serais rarement pris pour cible au premier tour en étant dégagé, sauf par une unité homologue ^^.
Un mortier léger d'infanterie, ça tir en gros jusqu'à 2km.
Un gros obusier, ça peut aller jusqu'à 50km.
Ce n'est donc guère étonnant que ça tire loin à Epic.
Pas étonnant non plus que en tir direct, quand l'élévation reste en dessous de 30°, ça tire beaucoup moins loin.
Revenir en haut Aller en bas
el presidente

el presidente


Nombre de messages : 141
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/09/2009

Tir indirect et +1 en tir soutenu ! Empty
MessageSujet: Re: Tir indirect et +1 en tir soutenu !   Tir indirect et +1 en tir soutenu ! Icon_minitimeLun 16 Nov - 18:47

Citation :
Je ne comprends pas trop cette subite doléance.

comme le dit zed ce n'est pas une doléance mais une interrogation.

Citation :
Oui, mais le "on" peut tout aussi bien être représenté par des observateurs avancés, une reconnaissance aérienne ou une observation depuis l'espace.

Tout a fait, ce n'est pas le fait qu'elle puisse le faire ou pas qui est remis en question, mais plutôt son efficacité.

Citation :
Nous sommes au 21 ème siècle et bon nombre d'armes n'ont pas besoin de voir leur cible pour l'atteindre (missiles guidés, missiles balistiques, localisation par satellite, conduites de tirs ultra performantes) alors au 41ème millénaire...
Ok actuellement on peut porter à plusieur dizaine voir centaine de kms suivant l'armement, quid au 41éme ??? suivant ton explication qui est juste nous ne devrions pas avoir d'artillerie sur notre table de jeu...

Je ne pense pas que tu devrais comparer le rendu de la règle avec la réalité ou même d'hypothétique capacité futuriste, jervis johnson s'est basé sur des tactiques de la deuxième guerre mondiale et il le rappelait souvent dans firepower ou l'epic mag !!! vu les distances de tir et de cohésion des unités on se rapproche même plutôt de la première guerre parfois !!!

quote]Et hop la reco assistée par gps qui donne la position exacte du bombardement à effectuer ou localisation par satellite et zou.[/quote]

si tu crois les américains et leur capacité a ne jetter des bombes que sur les gros méchants grace à leur gps, libre a toi....[
Revenir en haut Aller en bas
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

Tir indirect et +1 en tir soutenu ! Empty
MessageSujet: Re: Tir indirect et +1 en tir soutenu !   Tir indirect et +1 en tir soutenu ! Icon_minitimeLun 16 Nov - 18:58

el presidente a écrit:
Ok actuellement on peut porter à plusieur dizaine voir centaine de kms suivant l'armement, quid au 41éme ??? suivant ton explication qui est juste nous ne devrions pas avoir d'artillerie sur notre table de jeu...
Oui, en effet.
Mais grâce à la béquille foireuse de la différence d'échelle entre figurines (1:30) et terrain (1:3000, avec tendance logarithmique), on peut quand même sortir nos belles figurines.
Les seuls trucs qu'on devrait effectivement voir, c'est les mortiers légers et les canons d'assaut, type Griffon.

Ce 'problème' se retrouve dans de nombreux jeux. L'artillerie lourde existe sur les tables de jeux parce qu'elle existe effectivement "IRL", mais si sa place logique est à l'arrière du front, la logique commerciale des fabriquants de figurines fait que l'artillerie lourde est quand même présente sur les tables de jeu.

el presidente a écrit:
si tu crois les américains et leur capacité a ne jetter des bombes que sur les gros méchants grace à leur gps, libre a toi....[
Les bombes, c'est encore autre chose. On ne parle plus d'artillerie, mais d'aviation.
Revenir en haut Aller en bas
el presidente

el presidente


Nombre de messages : 141
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/09/2009

Tir indirect et +1 en tir soutenu ! Empty
MessageSujet: Re: Tir indirect et +1 en tir soutenu !   Tir indirect et +1 en tir soutenu ! Icon_minitimeLun 16 Nov - 19:08

Citation :
Les bombes, c'est encore autre chose. On ne parle plus d'artillerie, mais d'aviation.

oui mais il sont censés et ils sont, beaucoup plus précis !!! en même temps les distances ne sont pas les mêmes, ce qui corobore que plus on est loin moins on est précis !!! ce qui rappelons le est le sujet de notre discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Flogus

Flogus


Nombre de messages : 2643
Age : 47
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 03/01/2007

Tir indirect et +1 en tir soutenu ! Empty
MessageSujet: Re: Tir indirect et +1 en tir soutenu !   Tir indirect et +1 en tir soutenu ! Icon_minitimeLun 16 Nov - 20:00

el presidente a écrit:
Citation :
Les bombes, c'est encore autre chose. On ne parle plus d'artillerie, mais d'aviation.

oui mais il sont censés et ils sont, beaucoup plus précis !!! en même temps les distances ne sont pas les mêmes, ce qui corobore que plus on est loin moins on est précis !!! ce qui rappelons le est le sujet de notre discussion.
Pour faire un largage de précision, les avions ont besoin de voler bas.
Et quand ils volent bas, ils peuvent être la cible d'armes AA. Donc, ils volent le plus vite possible.
Bref, entre la vitesse et la trouille de se prendre un missile AA, la précision des bombes est toute relative, sinon certaines populations civiles n'auraient pas autant envie de bouter hors de chez eux leurs 'libérateurs'.

Euh, en fait, je ne sais plus si tu parlais avion ou artillerie là.
Revenir en haut Aller en bas
el presidente

el presidente


Nombre de messages : 141
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/09/2009

Tir indirect et +1 en tir soutenu ! Empty
MessageSujet: Re: Tir indirect et +1 en tir soutenu !   Tir indirect et +1 en tir soutenu ! Icon_minitimeMar 17 Nov - 5:58

En même temps comme dirait jay, au 41eme siecle, ils ont des missiles qui peuvent renifler le cul d'une mouche à dix kilomètres.... donc niveau précision là !!! Shocked

On s'égare un peu mais se fût un plaisir de discutailler avec vous mon chère Flogus !!! clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tir indirect et +1 en tir soutenu ! Empty
MessageSujet: Re: Tir indirect et +1 en tir soutenu !   Tir indirect et +1 en tir soutenu ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tir indirect et +1 en tir soutenu !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» règle tir indirect

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: RÈGLES :: EA - RÈGLES-
Sauter vers: