Ahh une partie qui m'a permit de rencontré un nouveau joueur en la personne de Machiavel, et donc enfin une personne jouant à Epic sur Nice, bref que du bon !
Alors les troupes :
Eldar noir
Kabal coterie + CS + Barge de plaisir
2 X Kabal syndicate + ravager
Motojet raptor (reserve)
barge de pain
escadron de talos + perditor
Mandrake (reserve)
Titan tourmenteur (BTS)
Escadron de bombardier
petit vaisseaux spatial ^^
Tyty
Dominatrix + 2 hierodules
2 hierodule
4 x essaim de gaunt harcelement
Essaim de gaunt taille 2.
essaim de gaunt volant ?
Haridan + essaim de gaunt volant ?
Un essaim de taille 3 de exocrine avec 1 prince.
Déploiement :
Tyty :
Décide de ne rien mettre ne garnison, ce que je trouvais bizarre, mais je compris plus tard pourquoi il ne mit rien en garnison.
Vu qu'il est face à une armée rapide il décide au contraire, de restez loin de ce dernier qui as justement un mouvement trop grand et qui permettrais d'isoler trop rapidement les petit ilots en garnison, bref bien vu l'aveugle ...
EN :
Déploiement en ligne classique sur un flanc surtout avec 2 syndicate, le CS et le tourmenteur pour soutenir d'un coté, et les Talos et la barge de souffrance à l'opposé vers le portail.
Bref je me permet de diviser mes troupes qui en cas pourra toujours se redéployer d'urgence pour soutenir des assaut à l'autre bout de la table.
Tour 1:
Je place mes mandrakes et mes motojet en réserves attendant le moment propice. Et commence à mettre mes coordonnées de bombardement à 7cm au dessus de l'un de mes objectifs, pensant qu'il mettrais une unité en garnison pas loin de là et qu'il tenterais de ma le prendre.
Le tour commence donc avec les EN qui activent leur bombardier en dirrection de l'unité de hierodules, leur TK(1),rechargement fesant deux blessures,dont une critique chez les dudules, la seul restant étant breaker se mettant à couvert.
La domi avec ses garde du corps n'étant pas content de voir l'un de leur bèbè succomber se rapproche de mon CS et lui tir dessus (c'est le moment d'apprendre à machia les mise à jour sur la MA en galette et leur appariment au inf ou VB), le bouclier d'ombre fonctionne arrétant tout les tir sur la machine, mais l'un des incubes succombe quand même à la tempete psychique, bref 2PI sur l'unité de mon CS. Il garde l'initiative en fesant avancer dans les bois une unité de gaunt (c'était une jungle, mais avec les règles actuel, les GT aurais pas pus s'y rendre , bref une petite coquille de liste à réparé, je pense pas queles GT aient peur de l'humidité ou des areigner ou des feuilles mortes
).
Une unité de guerrier eldar noir s'active en ordre de marche et tir sur l'unité qui s'approche un peu trop. 3 gaunt tombe sous les tir des EN. Mais comme pour se moquer des pertes une autre unité de gaunt s'approche également de celle-ci se mettant dangereusment proche de mon unité qui venait de tirer. Mon titan toumenteur étant assez proche il décide de faire pleuvoir ses canon sur l'un des hierodule de la domi et d'aller se mettre à couvert, un hierodule tombant sous le coup de ses canons.
L'esprit de la ruche machiavel continue à faire son office et continue à avancer ses troupes, un essaim plus important de gaunt s'installant pas loin de mon portail warp et par traitrise tente d'activer son harridan charger de gargouille, malheuresement pour lui, il avais pas vu que le harridan en question était juste indépendant (donc activation à 2+, et au passage on à aussi remarquer que la seul activation à s'activer sur du 1+ était mes barge et les thunderhawk SM ...
), malgres la relance, le harridant preffera ceuillir des choux plutot que de faire son oeuvre de mort.
Porfitant de ce trouble dans l'esprit de la ruche, ma barge de souffrance, s'active pour tenter de faire du mort dans l'essaim de exocrine et prelève son tribu dans 2 d'entre elles et repart vite se remettre à couvert. Et je garde l'initiative pour activer mon 2eme host d'eldar noir qui se charge de réduire encore l'unité de gaunt que les premier guerrier avait entamer, pour finalement réduire leur nombre à plus que 1 GT et 3 gaunt.
Les exo comme enrager double et s'approche de mes guerrier eldar noir qui s'était mis à découvert pour détruire des gaunt, malgres leur -1 pour le double mouvement, l'unité fut réduite à juste un malheureux ravager qui tenta de s'enfuir au loin, priant pour qu'il se rallie et aille contester quelque chose avant la fin de partie.
Cela sent le roussi chez les EN, paniquant un peu j'avais pas vu que l'avais intélligament placer ma derniere unité de EN juste "sous le point de bombardement orbital" (oups), erreur de débutant.
Je rate mon test d'init pour mes talos que je décide d'avancer un peu quand même. Machiavel fait avancer le reste de ses troupes, j'active mon vaisseaux, je ne fait bien entendu pas de bombardement orbital, mais le pin point fait son boulot en terminant le hierodule qui était breaker.
La partie est rude mais les mort semble pour le moment s'équilibrer, bien entendu je n'ai pas les moyen d'avoir autant de perte que mon adversaire aussi dois-je reagir au plus vite si je ne veut pas rentrer dans une guerre d'usure.
Tour 2 :
Çà sent le roussi pour moi .
Tout les tyranides se rallient sans problème (notament le 1+ d'init et le fait d'ignorer les adversaire dans les 30cm + meneur des GT rend très difficile à se débarrassé des essaim de gaunt qu'il soit de petite ou de grande taille, vu que tant qu'il ne sont pas démoralisé il se rallie automatiquement et se débarasse de la quasi totalité de leur PI !) ET moi je reussi dans la globalité mes ralliement sauf le ravager isoler qui continu à explorer le terrain.
Mes mandrake se téléporte sur le flanc gauche (presdu gros essaim et de la porte warp)et se prennent 2PI.
Je commence le tour et décide de m'occuper de ce flanc gauche. Mes talos double et tir en se mettant en position de soutient (en plus des mandrakes) et place quelques PI en vue du prochain assaut.
Je retient l'init et fait sortir mes raptors de leur portail pour assauter les gaunts.
5Motojets meurent (outchh..) et 4 gaunts aussi, le soutient font encore 2 mort, je sort victorieux de cet assaut (200point de raptor + 350 de talos + 225 de mandrakes contre à peine 300pts de gaunt ...) bref sont unité en sort réduit de plus de la moitier de l'unité.
L'unité de gaunt vers la domi prend en chasse l'autre unité de guerrier et par le soutient de la domi et de sont hierodule parvient à exterminer ce qui me resste de troupes.
Vengeance de la domi qui retient et décide de prendre pour cible ll'unité du CS et fait tomber ses bouclier et lui provoque un dégat critique (la barge n'a plus d'armes !!)
Le tourmenteur ayant chaud que la domi s'approche lui tir dessus et décide d'aller voir plus loin si l'air est meilleurs. L'un des hierodule perd 1PV.
Les exocrine double et tir sur le tourmenteur qui perd tout ses bouclier et perd même 1PV dans la pluie de projectile acide (mais remarque il reussi à sauvegardé avec son 5+ renforcé 6 des 7 touches qu'y lui ont été infligé en plus de la perte de ses 3 boucliers.
) Mais chaud au cul quand même.
ne se laissant pas débiner l'unité de gaunt proche du tourmenteur tente un assaut et se mettent juste à la limite pour que le titan ne puissent pas utilisé ses lames (bref 3 attaque TK(1) en moins). Et finira malgrés son combat honorable, finir par être démoralisé par les gaunt et les exo qui était à portée de soutient (sans parler de ses PI !!), bref en y réflechissant je suis vraiment con d'avoir fait une contre charge, j'aurais du le laisser ou il était
) et s'enfuit gaiment proche de la barge de soufrance.
A Parti de ce moment je sais que la partie est perdu, mais tente quand même des action couillus car on ne sait jamais.
ma barge de souffrance double pour se mettre dérriere les exo (là ou son placé les GT et le prince
)Pour tenter d'en finir avec cette unité, j'arrive à faire 4 touches, mais une finit par être sauvegarder ce qui fait qu'il reste quand même un prince dans l'unité (crote ^^).
Il tente d'activer son harridan qui reste dans les choux une fois encore ^^.
Mon CS tente de venger le tourmenteur en chargant l'unité de gaunt vraiment affaiblis, mais rencontre le même sort que le tourmenteur à cause d'une touche qui n'a pas reussi à tuer ^^.
Mon aviation arrive et fait pas grand chose si ce n'est entamer une unité de gaunt (même si le bombardier est trés éfficace c'est que la joie une fois sur deux, car le reste de son armement n'est que du AP.)
Et le troisième tour ne sera qu'une corrida. La situation étant que je n'ai plus que 3 vrai unité en course, le reste étant soit trop endommager pour constituer une réel menace ou ne peut pas faire grand choses, bref le troisième tour ne sera su'ne formalité !!
Tour 3 :
Formalité ^^.
Son harridan arrive enfin à venir sur la table, et fait un assaut avec les gargouille sur le tourmenteur qui commence à être blasé ^^. Celui-ci survit et s'enfuit, mais fait quelques mort quand même sur son passage.
Les bombardier qui ont recharger leur lance reviennent et tue le dernier hierodule.
Mes mandrakes charge les gaunt qui sont repartis vers leur blitz, le combat semble acharné et il ne gagne que de 1 point et il fait 2 et 1 sur son jet, je fait mieux ....double 1. Super au revoir les mandrakes, vous gagner une boite de jeux Epic, allez apprendre à jouer chez vous à lancer des dés
.
Bref il ne me reste plus que 3 troupes disponible sur la table le reste étant soit détruit ou bien démoralisé. Quand à lui il lui reste encore trop de monde sur la table. Il finit par gagner (prendre et tenir, blitz, ils ne passeront pas, garder le drapeaux) 4-0 pour les tyranides
.
Alors
BILAN :Eldar noir : Tout d'abord Machiavel est certainement un trés bon joueur (je le met dans mon top 5 ^^) et fort agréable à jouer contre (surtout qu'il à eux la politesse de sourrire à mes blagues foireuses et à mes sautillement autour de la table, sans prendre peur !!).
Concernant les eldar noirs, je pense commencer à comprendre comment les jouer et franchement c'est trés dur !!
Il sont tout fragile à en mourrir et les bouclier d'ombre leur laisse souvent qu'un tour pour s'approchez sans trop de problème, mais une fois tombez, votre unité est comdamner qu'il soient titan, barge de peine ou de plaisir. Mais cette fragilité fait aussi leur charme, et si je devait juste faire un changement, cela serais certainement juste la possibilité de remettre le bouclier d'ombres (celui-ci disparaissant completement une fois tomber) histoire de résister + d'un tour.
Leur portée de leur armement est aussi ridicule (sans parler de leur puissance de feu relative) qui ne dépasse pas les 45cm, mais ceci fait un bon équilibre en la résistance des bouclier/rapidité/portée. Si on veut faire mal on est obliger de se rapprocher et donc on prend des risques.
Je pense aussi avoir fait pas mal d'erreur :
-Mon bombardement orbital n'est qu'une grosse blague ^^
-j'aurais du utilisé la vitesse de mon armée pour me redéployer sur un seul flanc et faire un maximum de dommages.
-Attendre le 2eme tour avant de mettre en péril mes petite unités de guerrier
-Jouer beaucoup plus sur le redéploiment et le fait que les eldar noir aient le droit de soutenir des assaut même dans cette situation.
Sinon :
-Ils sont en mousse et on y peut rien.
-Le titan est un peut chers à mon goût. Il posséde un bon potentiel, mais pas sur qu'il valent 500pts. Je pencherais plus pour 400pts.
-une grosse difficulté à avoir + de 10 activations (et sont souvent des unité de 6)
Tyranide :-Il les as trés bien jouer. je pense que peut de joueur savent vraiment quel fleaux c'est d'avoir plein de petite activation de gaunt sur la table. Si on en vient à bout de 1 ou 2 facilement, on perd toujours quelque troupes dans ces assaut et on se prend quelque PI. Bref c'est juste aprés que le tyty gagne l'assaut avec une tite unité bien fraiche.
-Les Biovore sont terrible, mais je ne dirais pas abuser, car mine de rien, il coute bonbon.
-La domi + 2 garde du corps c'est trés viril.
-Les petite activation avec 1+ d'activation + ignore l'ennemi à moins de 30cm + meneur (gt) + ignore sous le feu, c'est beaucoup.
Je pense qu'il s'agit encore d'une dérive d'un vote sur une liste qui n'est pas jouer en ayant le kiki tout dur, bref un vote sans test mais juste avec des proposition.
Des unité pas chers, mais qui finalement s'enleve tout les PI tant qu'elle sont pas démoralisé ou qui au
pire se rallie sur un 3+ ca fait mal.
Exemple : une unité de 6 qui à 4PI et ben elle enleve tout les PI automatiquement à la fin du tour si il lui reste ses 2 GT. Ou si elle est démoralisé et ben elle se ralliera sur un 3+ et n'aura qu'un PI.
Bref un cauchemard pour vraiment pas chèrs.
-Les VL qui rentre pas dans la jungle ou dans les batiment c'est un peu bizare (gt ^^).
Sinon les avis de machiavel :
- Les tyranide ont trop souvent une trop bonne armure (exo, carnifex)
- les carnifex ne semble pas lui servir à quelque chose en état.
- Il serais pour un système de synapse par rayon et non plus pas unité. Mais faut voir ce que cela pourrais donner.
Voili voila.