Le forum de la communauté francophone d'Epic, Legions Imperialis, Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 REGLEMENT FRENCH ERC

Aller en bas 
AuteurMessage
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9037
Age : 48
Date d'inscription : 28/12/2006

REGLEMENT FRENCH ERC  Empty
MessageSujet: REGLEMENT FRENCH ERC    REGLEMENT FRENCH ERC  Icon_minitimeMar 5 Jan - 11:32

REGLEMENT FRENCH ERC  34729621032_02fcebc2dc_c



Règlement – Charte – Age of Ferc









A/ Principes généraux




-Le travail et la consultation en FERC sont une activité libre et gratuite. N’importe quel membre du forum peut s’y intéresser et venir consulter les réalisations soumises à l’horizon ludique des joueurs d’Epic. Si chacun est libre de venir s'exprimer sur telle unité ou telle armée, cette intervention se doit d'être constructive (commentaires et questionnements courtois, rigoureux, précis, argumentés).

-La section F-ERC est un endroit de discussions et de débats et tous les membres du forum ont la possibilité d'y discuter. Mais qui dit débats, dit points de vue différents et explications. Chacun est libre de venir s'exprimer sur telle unité ou telle armée. Cette intervention se doit d'être constructive, si on n'est pas satisfait d'une unité ou d'une armée, on explique pourquoi et on propose un changement. Il arrive que les débats dérivent en guerre de clochers. Ce comportement n'a pas lieu d'être ici. Si certains membres discutant en section F-ERC ne sont pas en mesure de garder leur calme et accepter que d'autres membres aient des points de vue différents du leur sans devenir désagréables à leur égard et ne sont plus capables de tenir des discours propices à une discussion posée et calme, l'équipe de modération pourra bloquer leur accès en écriture à la section F-ERC. C'est à dire que les membres bloqués pourront continuer à lire ce qui y est écrit mais pas à répondre. Si, suite à votre comportement, votre droit à la parole en section F-ERC a été supprimé par l'équipe de modération, il est vivement déconseillé d'ouvrir des sujets sur les débats F-ERC dont vous avez été exclu ailleurs sur le forum sous peine de sanctions. Si cela ne suffit pas, les plus récalcitrants pourront se voir bannis temporairement ou définitivement du forum. Si vos droits d'accès en section F-ERC ont été réduits et que vous essayez de vous créer un nouveau compte pour vous refaire une virginité, la sanction sera directe: plus d'accès au forum epic_fr et suppression du compte. 

-L’espace de travail FERC a décidé d’accorder un statut particulier à 4 listes dites LISTES MASTER : Légion d’acier (GI) ; SM codex astartes ; Horde d’Orks de Ghazgkhull Mag Uruk Thraka’s ; Eldars du vaisseau monde Biel-Tan. Après un audit général réalisé en 2017-2018, nous considérons dès à présent ces listes stables et équilibrées entre elles, (autant que faire se peut) ce qui répond à l’un de nos objectifs majeur. Concrètement, cela veut dire que nous ne lancerons plus de revues visant à modifier ces listes avant des cycles de 4 à 5 ans, à l’exception d’intégration de nouvelles unités ou en cas de modification profonde, par exemple de l’historique, de la part de GW. Hormis dans ce cas précis, il ne peut donc plus y avoir de débats concernant ces listes et nous considérons le travail accompli. Ceci va nous permettre de nous concentrer sur d’autres projets et éviter de sans cesse revenir en arrière. D’autre part, cet ensemble de listes doit nous servir de socle commun en vue de l’établissement des futures listes du FERC qui seront donc à équilibrer par rapport à ce groupe de listes. Notez que ce groupe a pour but de s’étoffer dès lors que nous considérerons qu’une liste d’armée sera suffisamment équilibrée et que le travail à effectuer dessus sera terminé.






REGLEMENT FRENCH ERC  34892911775_e45ceab63e_q







B/ Structuration d'un exercice annuel




-Une année FERC se cale plus ou moins sur le rythme d’une année scolaire. En voici le tempo :

01. Septembre : Campagne de recrutement
> Constitution du collège des membres FERC ;
> Constitution du collège des votants ;
> Constitution des Bureaux (Scribes, Experts, Sages) ;

02. Octobre : Campagne d’inscription
> N’importe quel membre FERC peut devenir Porteur de Projet (Chef de Groupe). Il rédige publiquement une présentation synthétique de la nature et du degré de son projet de travail sur une liste et constitue son équipe en interne. Si plusieurs porteurs de projet se manifestent pour travailler sur la même liste, un vote FERC investira le programme et le groupe le plus fédérateur.

> Tous les Groupes de travail sont lancés de manière synchrone et ont un temps d’activité circonscrit à la durée de l’exercice en vigueur. De manière exceptionnelle, année de transition oblige, plusieurs Codex se sont retrouvés transversaux à plusieurs années d’exercice (Nécron, Tyranide, Iyanden). Pour plusieurs raisons (respect du travail effectué, souplesse de l’intégration de la nouvelle structure, réapparition des porteurs de projet), il a été décidé permettre à ces Codex d’être soutenus. Néanmoins, il apparaît clairement que le manque de structure et l’occultation des démarches ne sont en aucun cas une démarche idéale. Cette situation ne sera plus reconduite. Aussi : tout Gdt ayant disparu (à savoir délais dépassés, assiduité inexistante, pas de réponses aux relances) , malgré rappels successifs, sera tout simplement dissolu.


03. Novembre-Mars : Phase de travail
> Les Groupes de Travail participent activement à l’élaboration et à la formulation théorique du projet lancé.

> Assiduité, investissement, clairvoyance et bienveillance sont les maîtres mots. Si un membre d’un Groupe de Travail se sent s’éloigner d’une dynamique en place, il a pour obligation de le signaler et de prendre la meilleure décision en conséquence (explication, réinvestissement ou retrait du groupe).

> Tout au long de cette phase théorique, les membres des différents GdT doivent rendre régulièrement compte de leur avancée en section FERC-Armée publique.

> Un document de test public doit être transmis fin mars afin que les membres dudit GdT et n’importe quel volontaire puisse tester et faire des retours de pratique sur la liste en question.

> Tout Gdt n’ayant pas réussi à définir un document-test doit faire une demande de renouvellement de son travail auprès du Bureau des Sages. Tout retard excessif sera sanctionné par un gel immédiat voire une dissolution du groupe.

> Au cours de cette phase, le Bureau des Experts et des Sages peuvent intervenir pour demander des éclaircissements, vérifier la validité de certaines démarches, rappeler les droits et les devoirs de chacun...

04. Mars-Juillet : Phase de tests
> De manière publique (en section FERC – rapports de bataille - ou en section générale), des tests doivent être présentés sous la forme de comptes-rendus précis, de rapports de bataille ou d’analyses technico-tactiques d’ampleur.

> Ces tests doivent être l’occasion d’éclaircissements, d’échanges et de débats actifs entre les membres du Gdt, les Bureaux et les intéressés extérieurs.

> En fin de phase de tests, les membres d’un GdT doivent transmettre un document entièrement finalisé au Bureau des Sages afin de rendre le vote publique.

> Tout Gdt n’ayant pas réussi à définir un document finalisé doit faire une demande de renouvellement de son travail auprès du Bureau des Sages qui seul statuera sur la viabilité de la démarche. Tout retard excessif sera sanctionné par un gel immédiat voire une dissolution du groupe.

> Au cours de cette phase, le Bureau des Experts et des Sages peuvent intervenir pour demander des éclaircissements, vérifier la validité de certaines démarches, rappeler les droits et les devoirs de chacun.


05. Août : Votes
> Les Porteurs de Projet transmettent leur document finalisé aux Bureaux des Sages ;

> Un vote public a lieu en section FERC – Général

> Un vote se déroule de la façon suivante :
-Ne peuvent voter que les membres FERC qui se sont inscrits sur la liste des votants ;
-Un vote peut s’exprimer par :
→ « oui » ;
→ « non » ;
→ « Sans avis ou tout ce qui vous semblera bon de marquer » ;
→ Une abstention de fait ;

=> Ne sont comptabilisés que les « oui » et les « non » et un seuil de 2/3 de OUI (66,6%) valide un Codex ;


> Les résultats des votes sont rendus publiques et le Bureau des Sages.

> Une fin d’exercice se conclut par l’examen de tous les Gdt laissés en suspens. Le Bureau décide, en concertation avec les Porteurs de Projet, de dissoudre le Gdt, ou de lui permettre de redoubler.









REGLEMENT FRENCH ERC  34892911775_e45ceab63e_q







C/Participation



1/ La consultation
>N’importe quel membre du forum peut venir consulter et questionner le travail public des membres FERC. Cette consultation ne doit pas se faire sans un réel examen de sa propre pratique et de sa compréhension intrinsèques du jeu afin de toujours veiller à élever le débat au maximum.


2/ La participation

*Être membre FERC
>N’importe quel membre du Forum, à sa demande, peut accéder au statut de membre FERC. Nul n’est forcé et celui qui en veut la charge se doit de suivre avec bienveillance et intérêt les chantiers publics ouverts tout en se tenant prêt à favoriser l’enchaînement des différentes grandes échéances qui ponctuent un exercice FERC annuel (sondage, vote, consultation...). L’enjeu est double ; chacun doit veiller à améliorer le fonctionnement de la Ferc et de son propre niveau de jeu.

>Un membre FERC, s’il le souhaite, doit formuler explicitement la demande d’un droit de vote annuel et cette démarche s’effectue à la fin des campagnes d’inscription. Une liste claire et figée sera tenue à jour.

>Un membre FERC peut faire partie d’un des trois Bureaux (Sages, Experts, Scribes) ou de n’importe quel groupes de travail suivant les règles qui seront énoncées ultérieurement.

>Un membre FERC peut et doit demander si nécessaire des votes particuliers faisant débat au sein de la communauté lors d’une phase de vote (la demande doit être solide, précise et argumentée).



*Être membre d’un Groupe de Travail
>Un membre FERC peut devenir membre de Groupe de Travail en étant inscrit et choisi par par un porteur de projet au moment des campagnes d’inscription, en début d’un exercice FERC.

>Être membre d’un Groupe de Travail signifie :
-épouser la vision d’un projet ;
-faire preuve de sérieux, de rigueur et d’assiduité ;
-JOUER (l’épreuve du champ de bataille est une donnée essentielle de la compréhension technico-tactique du jeu) ;
-faire preuve de pédagogie et de patience en venant présenter la philosophie des travaux (gestation, développement, finalisation) et en répondant aux questions émergentes ; --participer activement à la remise du travail et au passage en vote ;
-s’intéresser aux travaux des autres Groupes de travail ;
-rendre compte publiquement sur le forum des tests de manière claire et suivie.

*Être Porteur de Projet ou Chef de Groupe
> Animer la dynamique d’un groupe pendant les trois phases (Théorie – Tests – Votes) ;

> Sélectionner et gérer une équipe (4 à 6 participants, au choix du Porteur de Projet) ;

> Prendre la décision de geler/fermer un groupe avant de devoir placer le Bureau des Sages dans des opérations couperet ;



*Être membre d’un Bureau
>A la suite de la refondation du FERC, il a été acté de mettre en place une structure ternaire dont voici l’organisation :

01. Bureau des Modérateurs (Sages) (3 membres) ;
02. Bureau des Superviseurs (Experts) FERC (3 membres)
03. Bureau des Contrôleurs-Correcteurs (Scribes) (3 membres)

>Ces trois Bureaux sont constitués au moment de la campagne d’inscription. N’importe quel membre FERC peut prétendre à faire partie d’un Bureau et la nomination se fait sur la base d’un vote FERC.

>Chaque Bureau possède son propre espace de travail interne en section FERC  ;
>Les droits et les devoirs de ces Bureaux sont les suivants :

01. Bureau central (3 membres) : en l’occurrence pour l’exercice 2017-2018 : Charlie Brown - Prince Philippe - Fabulous Fab

Missions :
1. Modération (courtoisie des échanges, conservation des fondements du jeu (fluff, règles) ;
2. Élaboration et gestion du calendrier de l'exercice FERC en cours ;
3. Gestion des groupes de travail (fermeture, maintien, réinitialisation, ouverture) ;
4. Gestion des phase de recrutement et de votes ;

02. Bureau des experts (3 membres) : en l’occurrence pour l’exercice 2017-2018 : Northak- Le Moustachu Masqué - Xavierovitch

Missions :
1. Se rendre disponible, au besoin, pour aider les Gdt en cours ;
2. Veiller à fiabiliser les choix faits dans les GDT ;
3. Apporter une expertise sur des questionnements technico-tactiques particuliers comme généraux dans les rapports de bataille ;


03.  Bureau des scribes (3 membres) : en l’occurrence pour l’exercice 2017-2018 :  ZeCid - le Merco - El Luce

Missions :
1. Harmonisation des codex, sur le fond et sur la forme : rédaction des règles, mise en forme de la structure des listes.
2. Relecture du corpus des règles.
3. Correction des coquilles.
4. Mise en page de toutes les productions FERC existantes selon une nouvelle charte graphique.



*Être Bêta-testeurs :
> Tout le monde peut prétendre à ce statut ! Peu importe l'expérience des joueurs, plus il y a de tests effectués, plus on dispose de retours sur expérience permettant d'évaluer l'impact des modifications des listes. Le volontariat est donc fortement encouragé quel que soit votre niveau.

> Chacun doit mesurer pleinement son niveau de jeu pour se lancer dans des tests impliquant une analyse de pratique qui demande de la rigueur, de la clairvoyance et de l’investissement.

> Les retours doivent être nombreux, suivis, nourris, débattus et surtout PUBLICS !



*Le calendrier de l’exercice 2017/2018 (année de la refondation) :


>Les Groupes de travail ci-dessous ont été actés pour l'exercice 2017/2018 :


> Audit des 4 listes Master
(janvier 2018) ;
> Nécrons : Dissolution du groupe de l’exercice précédent (décembre 2017) ;
> Tyranides : Présentation au vote du Codex issu du groupe de l’exercice précédent (février 2018) ;
> Taus : Mise à jour de certaines règles spéciales afin de finaliser le dernier codex voté et validé en 2016.
> Garde Impériale :
→ Compagnies Blindées
→ Para Elyséens
→ Catachans
> AMTL : Révision de l'ensemble des codex (listes, structures, profils).
> Eldars Noirs : Constitution du codex.
> Eldars
Le travail des précédents GT et précédentes listes ou ébauches de listes, est repris afin d'être finalisé. 
→ Vaisseau-Monde Iyanden : Présentation au vote du Codex issu du groupe de l’exercice précédent (mars 2018) 
→ Vaisseau-Monde Mymeara, Vaisseau-Monde Yme-Loc, Vaisseau-Monde Alaitoc, Vaisseau-Monde Saim Hann, Vaisseau-Monde Ulthwe, Vaisseau-Monde Lugganath, Clan Titanique Fir Caurifel, Exodites/Chevaliers (mars 2018)




REGLEMENT FRENCH ERC  34892911775_e45ceab63e_q




Dernière édition par Xavierovitch le Jeu 22 Déc - 12:49, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9037
Age : 48
Date d'inscription : 28/12/2006

REGLEMENT FRENCH ERC  Empty
MessageSujet: Re: REGLEMENT FRENCH ERC    REGLEMENT FRENCH ERC  Icon_minitimeVen 26 Fév - 16:22

Liste des votants pour 2016:

Egel (12/03/17)
Wargh (12/03/17)
Zed le suicidaire (16/6/17)
franckyfox06 (16/06/17)
Bab (16/06/17)
Seb Seb(20/01/2017)
xavierovitch (16/06/2017)
le moustachu masqué(14/01/2017)
Prince Philippe (14/01/2017)
No peace (22/12/16)
Norhtak (10/07/17)
Uny mortefac (11/12/16)
Maximinus (11/12/16)
Tonio (05/12/16)
Karlus (05/12/16)
Le merco (08/08/16)
Cornelius40k (08/08/16)
Kyrill44 (12/06/16)
Tangeek (18/05/16)
Ben860    (18/05/16)
Teclis       (12/05/16)
Nico     (12/05/16)
El Luce (13/05/2017)
Zaïus (13/05/2017)
Fabulous fab (16/06/2017)
Hasdrubal (16/03/2016)
Titomane (16/03/2016)
Tedus (10/07/2017)





Il est toujours temps de pondre un rapport de bataille pour rejoindre le monde des gens qui ont une voix au chapitre!


Dernière édition par Xavierovitch le Lun 13 Mar - 5:58, édité 50 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavierovitch

Xavierovitch


Nombre de messages : 9037
Age : 48
Date d'inscription : 28/12/2006

REGLEMENT FRENCH ERC  Empty
MessageSujet: Re: REGLEMENT FRENCH ERC    REGLEMENT FRENCH ERC  Icon_minitimeMer 24 Fév - 9:39

Mis à jour de la liste des votants!

Si vous voulez en être, vous savez ce qu'il vous reste à faire! En cas d'erreur de ma part, un petit MP et je corrige la faute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





REGLEMENT FRENCH ERC  Empty
MessageSujet: Re: REGLEMENT FRENCH ERC    REGLEMENT FRENCH ERC  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
REGLEMENT FRENCH ERC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CDA 6] Règlement
» REGLEMENT FRENCH-ERC
» REGLEMENT FRENCH-ERC
» REGLEMENT FRENCH-ERC
» REGLEMENT FRENCH-ERC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM EPIC_FR :: RÈGLES :: EA - RÈGLES :: Général-
Sauter vers: